GALILÉE

Nom de la province septentrionale de la Palestine. En grec
Galilaïa, en araméen Gâlilâ, en hébreu Gâlîl; ce terme,
rattaché à la racine hébraïque gâlal (=rouler), signifie cercle,
portion de terre, région, district. Ex: tous les districts des
Philistins (Jos 13:2) et non, comme Luther le comprit: la
Galilée des Philistins! Appliqué à la partie de la Palestine qui fut
plus tard appelée Galilée, le nom ne se trouve que six fois en hébreu
et, pour la première, à propos de la ville de Kédès «en Galilée»,
dans la montagne de Nephthali (Jos,20:7 21:32,1Ch 6:76), ville
de refuge (aujourd'hui Kadès, au Nord-N.-O. du lac Hoûlé).
Salomon, en échange des bois de cèdre et de cyprès fournis par Hiram,
donna au roi de Tyr «vingt villes dans la terre de Galilée»
(1Ro 9:11). Le récipiendaire, en cela bien
oriental, traita le don de dérisoire, tout en l'acceptant
naturellement. Il appela cette région terre de Kaboul, sans doute du
nom de la ville la plus centrale ou la plus importante (1Ro
9:13, cf. Jos 19:27; aujourd'hui encore un village de ce nom à
15 km. à l'Est de St-Jean d'Acre). Autre mention de la Galilée, au
moment où Tiglath-Piléser III (734 av. J.-C.) enleva à Pékah roi
d'Israël, avec un certain nombre de villes, Galaad, la Galilée,
tout le pays de Nephthali et emmena leurs habitants en exil (2Ro
15:29). Enfin, dernière mention et sous une forme quelque peu
différente, chez le prophète Ésaïe, qui annonce des temps meilleurs
aux régions qui connurent des jours douloureux et parmi elles, cite
«la Galilée des nations», c-à-d, des païens. Cette expression
caractérise très exactement, semble-t-il, un pays que les Israélites
ne furent jamais les seuls à posséder.

A s'en tenir à ces rares textes, l'histoire de la Galilée serait
bien incomplète et la délimitation du pays presque impossible. L'une
et l'autre peuvent pourtant être précisées. La Galilée était
sensiblement limitée au Sud par la chaîne du Carmel et la plaine de
Jizréel, à l'Est par le Jourdain et les rives O. de la mer de Galilée
et du lac Hoûlé. Au N. et au Nord-O, elle touchait à la Phénicie et
nous avons déjà vu qu'en la période israélite, ses frontières
varièrent de ce côté (1Ro 9:11). Le Litani (Nahr
el-Kâsimîyê)
y formait une barrière naturelle. A l'Ouest la côte
resta sans doute en grande partie aux Phéniciens et la limite
occidentale de la Galilée fut cette plaine côtière, plus ou moins
resserrée, entre la Méditerranée et la région montagneuse du pays
occupé par la tribu d'Asser (Jug 1:31).

Les plus anciens documents sur la Galilée nous viennent d'Egypte.
Des inscriptions de Séti I er (1320-1300),de Ramsès II
(1300-1234),mentionnent comme soumise par eux la région entre Kison
et Liban, qu'ils appellent Asêr. Il est difficile d'admettre qu'à
cette date la tribu d'Asser fût déjà installée. Le nom d'Asser
qu'elle porte est d'origine cananéenne, (d'après Ge 30:18, Asser
est né de Jacob et de sa concubine Zilpa) et l'on peut alors se
demander s'il n'a pas été donné au clan de nomades israélites
arrivant dans cette région au moment de la conquête. Les Cananéens
qui y habitaient (les Héviens occupaient le Liban d'après Jug
3:3, ou le pied de l'Hermon d'après Jos 11:3) tenaient bon et
livrèrent de dures batailles contre les envahisseurs. Jabin, roi de
Hatsor, fut l'âme de la résistance, mais la coalition cananéenne fut
mise en déroute aux eaux de Mérom (que l'on identifie parfois avec le
lac Hoûlé, mais non avec certitude). Hatsor fut prise et
brûlée (Jos 11:1-11).

Lors de la guerre menée par Débora et Barak de Kédès, les tribus
israélites fixées en Galilée ne montrèrent pas toutes le même
enthousiasme: Nephthali et Zabulon affrontèrent la mort pour la cause
nationale. Par contre, Asser demeura tranquille dans ses
ports (Jug 5:17 et suivant). Il s'était peut-être moins bien
affirmé que ses compatriotes voisins, en face des Cananéens non
assimilés (Jug 1:31 et suivant), dont il partageait le pays. On
pourrait croire qu'il se racheta en répondant à l'appel de
Gédéon (Jug 6:35 7:23). Un autre chap, du même livre (Jug
18) raconte la migration des Danites qui s'installèrent au Nord de
la Galilée, dans la région des sources du Jourdain, et rebâtirent à
l'emplacement de Laïs la ville appelée Dan (Jug 18:29,Jos
19:47), aujourd'hui Tell el-Kâdi, 4 km. à l'Ouest de Bâniyâs
(Césarée de Philippe). On se rappelle l'expression courante «de Dan à
Béer-Séba» pour indiquer le territoire israélite, de l'extrême N. à
l'extrême S (Jug 20:1,1Sa 3:20). Mais Dan, de par sa situation,
n'appartenait pas à la Galilée. Celle-ci était devenue assez
loyaliste, à tel point que les gens de Abel-Beth-Maaca (aujourd'hui
Abil el-Kamh, à la hauteur de Dan), il est vrai sous la pression
de Joab, exécutèrent Séba, fils de Bicri, l'ennemi de David (2Sa
20:14-22).

Nous avons vu que Salomon donna à Hiram de Tyr vingt villes de
Galilée (1Ro 9:13) et il est douteux qu'il en ait reçu du roi
phénicien. (malgré 2Ch 8:2) Ben-Hadad I er, roi de Damas,
conquit sur Baésa, roi d'Israël, une bonne partie de la Galilée:
Ijjon (le nom s'est maintenu dans le site de Merdj Ayoûn, entre
le Nahr el-Litani et le Nahr el-Hâsbâni), Dan, Abel-Beth-Maaca et
tout Kinnéroth (c-à-d, le pays de la mer de Galilée) et tout le pays
de Nephthali (1Ro 15:20). Cette domination dura-t-elle? Rien
n'est précisé. Si Ben-Hadad dut reculer sans doute devant Achab,
Hazaël avait rétabli la situation. Jéroboam II réussit pourtant à
retrouver les frontières du royaume de Salomon (2Ro 14:25), mais
pas pour longtemps. La Galilée fut à nouveau envahie par
Tiglath-Piléser qui s'empara de Ijjon, Abel-Beth-Maaca, Janoah
(Yânous, à l'Est et à 10 km. de Tyr), Kédès, Hatsor, cette ville
fortifiée par Salomon (1Ro 9:15), qui se trouvait (d'après
1Ma 11:67,73) dans une plaine et au Sud de Kédès, mais
dont le site n'a pas été fixé avec certitude (ou Merdj el-Hadr,
ou Khan Harra, ou Tell Khoureibé, à l'Ouest du lac Hoûlé).

Les Assyriens emmenèrent en captivité les habitants vaincus et
c'est à ces épreuves que faisait allusion Ésaïe (Esa 9:1). Des
autres localités mentionnées à l'époque israélite, on peut encore
identifier: Acsaph de Jos 11:1 12:20, avec Kh. Iksaf, au
Sud-E, de la boucle du Litani; Jiréon de Jos 19:38, avec Yâroûn
(16 km. à l'Ouest du lac Hoûlé); Rama de Jos 19:36,
avec er-Râmé (sur la route de Safed à St-Jean d'Acre); Kana,
Jos 19:28, avec Kâna (S.-E, de Tyr); Abdon, Jos 21:30,
avec Kh. Abdé (S.-E, du Ras en-Nâkoûra). Les Assyriens
amenèrent-ils des colons pour les installer en Galilée comme ils le
firent pour la Samarie? (2Ro 17:24) On ne sait. Il resta
d'ailleurs des Israélites (2Ch 30:11); et si leur nombre
augmenta, il ne fut jamais capable d'imposer aux païens qui, à
l'époque macchabéenne, se préparaient à exterminer tous les
Juifs (1Ma 5:1 et suivant). Judas chargea son frère Simon
de défendre ses compatriotes menacés. Simon partit pour la Galilée où
il livra de nombreux combats, tuant 3.000 païens, mais ramenant en
Judée tous les Juifs de Galilée «avec leurs femmes, leurs enfants et
tous leurs biens, au milieu de grandes démonstrations de
joie» (1Ma 5:21-23).

Jonathan combattit pour Antiochus. VI contre les soldats de
Démétrius, entre Hatsor et Kédès (1Ma 11:67-74), mais se
laissa prendre par Tryphon, en 142 av. J.-C; 2.000 des siens, menacés
dans «la grande plaine de la Galilée» (la plaine de Jizréel), purent
rentrer en Judée, mais pleurant Jonathan et ses 3.000
compagnons (1Ma 12:47-52). Jean Hyrcan poussa les
frontières du royaume juif jusqu'à la Galilée, conquise sans doute
par Aristobule. En 64, Pompée établit Hyrcan II comme ethnarque de
Galilée. Sous le proconsul Gabinius, des troubles éclatèrent; en 47,
Hérode devint gouverneur du pays et fit exécuter comme «brigand»
Ézéchias, partisan des Hasmonéens. Antigone, fils d'Aristobule,
profita de l'invasion parthe pour provoquer un autre soulèvement. Il
était à nouveau maître du pays. Hérode, appuyé par Rome, le reprit
pied à pied. En 38, il exterminait les rebelles Galiléens en les
pourchassant dans les grottes d'Arbèle (Jos., G.J., I, 16:2). En
37, il réoccupait Jérusalem. La Galilée eut dès lors une période de
paix.

La mort d'Hérode (4 av. J.-C.) amena de nouveaux troubles. Judas
de Gamala, fils d'Ézéchias, s'empara de Sepphoris, mais Varus réprima
le soulèvement. La Galilée et la Pérée, par ordre d'Auguste, furent
attribuées au fils d'Hérode le Gd, Hérode Antipas. Celui-ci reçut le
titre de tétrarque (Lu 3:1), et il garda cette fonction jusqu'en
39 ap. J.-C. Résidant d'abord à Sepphoris (Saffoûrîyé, N. de
Nazareth), il habita par la suite Tibériade, qu'il fit bâtir de 16 à
22 ap. J.-C. C'est l'époque où se place l'activité de Jésus, qui
commença son ministère en Galilée, prêchant, guérissant, jusqu'au
moment où il dut quitter la région, peut-être pour échapper à ce même
Hérode (Lu 13:31).

La Galilée était devenue depuis l'an 7 (recensement de Quirinius,
soulèvement de Judas le Galiléen, Ac 5:37) le foyer du
nationalisme exalté et le centre du mouvement zélote. Jésus eut même
parmi ses disciples un membre de ce parti, Simon (Mr 3:18,Lu
6:15). Pilate, dans une circonstance que nous ne connaissons pas,
fit exécuter des Galiléens, venus à Jérusalem pour remplir leurs
devoirs rituels (Lu 13:1). Après la disgrâce d'Hérode, Agrippa
obtint la Galilée et la Pérée, et en 41 l'empereur Claude y ajouta le
reste de la Palestine. En 44, à la mort d'Agrippa, le pays retrouva
le régime des procurateurs romains. En 53, Agrippa II recevait, avec
l'Iturée, les villes de Tibériade et de Tarichée. En 66,
l'insurrection juive éclatait malgré les efforts conciliateurs
d'Agrippa II, et Josèphe était envoyé en Galilée pour organiser la
résistance. Il fortifia les points importants: Tibériade, Tarichée,
Gamala. Vespasien, partant de Saint-Jean d'Acre, reprit la Galilée,
et certaines villes se rendirent même sans combat (ainsi Sepphoris).
Josèphe fut fait prisonnier au siège de Jotapata (Tell Djéfât, au
Nord de la petite plaine d'el-Battôf), et Tibériade, Tarichée,
Gamala, Giscala, tombèrent une à une aux mains des Romains (67 ap.
J.-C). La Galilée fut à nouveau administrée par des préteurs et les
possessions d'Agrippa II furent rattachées, à sa mort (100 ap. J.-C),
à la province de Syrie. La Galilée participa sans doute à
l'insurrection juive du temps d'Adrien (132-135), mais on ne sait
rien de certain à ce sujet.

La Galilée de l'époque juive différait quelque peu de celle des
temps où les tribus d'Asser, de Nephthali, de Zabulon et d'Issacar
s'installaient en Palestine. Au témoignage de Josèphe (G. J.,
III, 3:1 et suivants), elle commençait au Nord de la «grande plaine»
(Jizréel) et de Scythopolis (Beth-Séan =Beisân) et se divisait
en Galilée inférieure et Galilée supérieure, celle-ci commençant à
Bersaba (on hésite pour l'identification entre Abou ech-Chebâ, au
Nord de Kefr Anan, Ain et-Tabigha, l'Hepta-pêgon grec, le
Birsabée de Théodosius, et Kh. el-Oreimeh, au bord du lac de
Tibériade). La Mischna divise la Galilée en trois parties: la Galilée
supérieure, au delà de Kephar Hananyah (Kefr Anan, à 8 km. au
Sud-S.-O. de Safed), la Galilée inférieure en deçà et le cercle de
Tibériade. Le Jourdain et les eaux des lacs de Tibériade et de Hoûlé
restaient la limite E. La frontière N. est plus difficile à préciser.
Josèphe (Ant., XIII, 5:6; G.J., II, 18:1; IV, 2:3) mentionne
Qedasa (ancienne Kédès) comme une ville forte de Tyr, à la frontière
de Galilée. A l'Ouest la limite n'avait pas changé. On se rend compte
que le pays s'était surtout étendu vers le S., puisqu'il comprenait
plus encore que le territoire occupé autrefois par la tribu de
Zabulon. Josèphe dit en effet expressément (G.J., III, 3:4) que
la limite méridionale de la Galilée passait à Ginaïa (Djenîn,
l'ancienne En-Gannim de Jos 19:21, au Sud de la plaine de
Jizréel et à la naissance des collines de Samarie).

La Galilée devint, au II e siècle ap. J.-C, le centre du judaïsme
rabbinique; cela est assez piquant, quand on songe au dédain avec
lequel les Juifs de Judée regardaient les Galiléens et leur
province (Jn 1:46 7:52), les plaisantant volontiers sur leur
accent particulier (Mt 26:73), et aussi quand on se rappelle
qu'en pays païen la désignation de Galiléens fut parfois donnée aux
chrétiens. Après la mort de Gamaliel II (vers 130 ap. J.-C), le
sanhédrin fut transféré de Jamnia à Uscha (Kh. Houché) où il
resta jusqu'en 150. Il résida ensuite à Sepphoris, puis à Tibériade,
avec Juda II, en 220. C'est à Tibériade que se constituèrent la
Mischna et la Gemara et que fut fixée, du V e au VIII e siècle, la
ponctuation dite massorétique de la Bible hébraïque.

La population de la Galilée juive était, d'après Josèphe, très
importante. L'historien juif comptait 204 villages et 15 villes
fortes (Vie, 45). Déjà au moment de l'occupation israélite, pour
les quatre tribus d'Asser, Nephthali, Zabulon et Issacar, on donne le
nom de 69 villes (Jos 19:10,39), mais il est bien évident qu'il
faut entendre par là des sites fort divers quant à la population et à
l'étendue. Cependant la Galilée, avec son climat agréable, son sol
très riche, ses ressources végétales abondantes, ses monts couverts
de chênes verts, de térébinthes et de mûriers, ses coteaux plantés
d'oliviers, de figuiers, d'amandiers, ses bords de lac avec leurs
palmiers et lauriers-roses, ses champs où le blé, l'orge poussaient
rapidement, alternant avec des jardins d'orangers, tout ce pays
favorisé par la nature et contrastant si étrangement avec la rocaille
de Judée, était par excellence la région d'élection. Autour du lac,
les villes s'égrenaient, brillantes de lumière et, dans les pâturages
abondants des bords du Semachonitis, les troupeaux paissaient
nombreux.

Des villes ou villages de Galilée, mentionnés à l'époque juive ou
par le N.T., beaucoup ont été identifiés avec une quasi-certitude. En
plus des noms indiqués plus haut, il faut mentionner: Exaloth, qui
marquait pour Josèphe (G.J., III, 3:1) la frontière S. de la
Galilée inférieure, aujourd'hui le village d'Iksal; Naïn (Lu
7:11), aujourd'hui Neïn, sur la pente N. du Djebel ed-Dahî. Sur
la rive O. du lac de Tibériade, les localisations sont parfois très
discutées. A proximité de la sortie du Jourdain, Philotéria (et non
Tarichée) est à rechercher à Khirbet el-Kérac. A 6 km. au Nord,
les sources chaudes de Tibériade, à l'emplacement de Hammat (Jos
19:35), appelé par Josèphe Ammathous (Ant., XVIII, 2:3;
G.J., IV, 1:3). Tibériade, aujourd'hui Tabarîyê, construite
par Hérode Ant. et, d'après le Talmud, à l'endroit de l'ancienne
Rakkath (Jos 19:35). Tarichée, ville fortifiée par Josèphe et
prise par Vespasien, qui s'avançait du S. au Nord (arrivant de
Scythopolis), aujourd'hui Medjdel, l'ancienne Magdala, patrie de
Marie (Lu 8:2). Pour les identifications des sites plus au
Nord,voir art. suivant. De Magdala partait vers l'Ouest la grande
voie de communication, la fameuse via maris, qui reliait Damas à
Saint-Jean d'Acre et, empruntant le ouâdi el-Hammâm, passait à
Karn Hattîn, traversait la petite plaine intérieure du Battôf,
aboutissant enfin à la Méditerranée. C'était cette route
que suivait toujours Jésus, descendant de Nazareth à Capernaüm (Jn
2:12) et évitant ainsi la ville païenne de Tibériade. Au S. du
ouâdi el-Hammâm, se trouvent les fameuses grottes d'Arbèle, où Hérode
massacra les Galiléens rebelles (38 av. J.-C). Sur la route de
Nazareth (en-Nâsira), le petit village de Kefr Kenna qui
dispute à Khirbet Kana, 8 km. au Nord de Sepphoris, l'honneur
d'être sur le site de Cana (Jn 2:1). Sepphoris (aujourd'hui
Saffoûrîyé, au Nord de Nazareth) était la ville la plus
importante de Galilée, jusqu'à la fondation de Tibériade qui la
supplanta. Elle se rendit sans résistance aux Romains, lors de
l'insurrection. Plus au Nord, Jotapata (Tell Djéfât); Kephar
Hananya (Kefr Anân); Giscala (ed-Djîch), la patrie du fameux
adversaire de Rome, Jean; Safed, ville sainte du judaïsme (Seph
dans Josèphe, Sephat dans le Talmud), qui pourrait être cette ville
placée sur une montagne, dont parla Jésus (Mt 5:14). De
nombreuses ruines de synagogues juives ont été retrouvées à Kefr
Birim, Mérôn, Irbid, Kérazé
(Corazin), Tell Hoûm (Capernaûm),
ed-Djîch, Oumrn el-Amad, qui datent vraisemblablement des II- III
e siècle ap. J.-C.

La division géographique de Josèphe est encore aujourd'hui
variable. Il y a bien une haute Galilée et une basse Galilée, que
séparerait sensiblement une ligne tirée de Akka (Saint-Jean
d'Acre) à l'extrémité N. du lac de Tibériade et passant par Medjdel
Keroûm, er-Râmé.
En haute Galilée, un massif montagneux, où
certains sommets dépassent 1.000 m.: Dj. Adâthir (1.006), Dj. Djermak
(1.198), Dj. Arous (1.073), Dj. Heider (1.049), où poussent chênes
verts, arbousiers, caroubiers. En basse Galilée, des hauteurs
moindres: Ras Krouman (564), Dj. ed-Dedebe (543), Dj. Tourân (541),
Dj. et-Toûr, l'historique mont Thabor (562), qui dominent de leurs
pentes abruptes le lac de Tibériade (--208 m.), ceinturent la petite
plaine intérieure d'el-Battôf (15 km. sur 4 km.) et s'arrêtent au Sud
et au Sud-O., face au «petit Hermon» et au Carmel, dont les sépare la
grande plaine d'Esdre-lon. La Galilée, quoique montagneuse, était
sillonnée par de nombreuses routes ou pistes de caravanes. En plus de
la fameuse via maris signalée plus haut, deux voies reliaient
l'arrière-pays à la côte: la première, de Bâniyâs (Césarée de
Philippe) à Tyr, par Kédès, Abel-Beth-Maaca, Acsaph; la deuxième, de
la Gaulanitide à Saint-Jean d'Acre, par le gué des Bénât-Yâkoûb,
Safed, er-Râmé, Medjdel Keroûm. Du N. au Sud le massif montagneux
était difficile à traverser. Aujourd'hui le réseau routier s'est
amélioré, et de Safed on peut gagner, par des voies directes,
Nazareth, Acre, Tyr et Damas. La physionomie du pays n'a pas dû
beaucoup changer (fig. 92). Mieux que partout ailleurs en Palestine,
les récits de l'Évangile y sont toujours ces «fleurs vraiment
galiléennes, écloses aux premiers jours...» Et chaque année, quand
revient le printemps, s'étend à nouveau le verdoyant tapis où
marguerites et anémones, dévalant jusqu'aux flots bleus du lac,
mêlent le rouge ou l'or de leurs corolles à la couronne rosé des
lauriers en fleurs. A. P.