GAD

1.

Septième fils de Jacob.

Sa naissance rappelle, comme celle d'Asser et de Dan, la vieille
coutume du lévirat. Mais il ne s'agit ici pour Léa que d'augmenter
l'importance de sa descendance. A cet effet, elle s'efface devant
Zilpa sa servante. L'enfant qui naquit de Jacob et de Zilpa reçut de
Léa le nom de Gad, qui signifie en hébr.: «le bonheur [est venu]»
(Ge 30:9, J; Ge 35:26, P). D'après Esa 65:11, Gad est
assimilé à une divinité païenne; on serait donc tenté de l'assimiler
à une sorte de «Fortune» en honneur chez les anciens. L'emprunt n'est
nullement impossible: il est courant dans le choix des noms propres
(voir Asser). Ge 49:19 célèbre, les vertus militaires des
Gadites, en rattachant leur nom à une autre racine signifiant:
attaquer. La Bénédiction de Moïse compare Gad à une lionne qui
déchire bras et tête (De 33:20); les Chroniques caractérisent de
même les qualités guerrières de ces gens: soldats «semblables à des
lions», qui excellent aussi dans les combats en pays montagneux parce
que «prompts comme des gazelles», héroïques jusqu'au sublime, «le
plus petit pouvait s'attaquer à cent hommes et le plus grand à
mille» (1Ch 12:8 14).

Le cantique de Débora ne donne pas le moindre souvenir de la
collaboration des Gadites; par contre la stèle de Mésa, roi de Moab,
mentionne cette tribu. Faut-il en conclure que ce clan ne vint se
joindre aux fils de Léa et de Rachel que longtemps après la conquête,
ce qui ne diminuerait en rien ses qualités morales? L'assimilation du
nom de Gad a une divinité étrangère, cananéenne, comme c'est aussi le
cas pour Asser, Dan et Nephthali, tous fils d'esclaves (Bilha et
Zilpa), donne à penser qu'à leur origine il se glissa des éléments
étrangers à l'idéal monothéiste; ce qui a amené l'ethnographie à
conclure à la présence de clans non-israélites lors de la marche vers
Canaan ou lors de l'occupation du pays.

La liste des familles gadites figure dans Ge 46:16 avec six
noms propres; No 26:15 en mentionne sept, si l'on tient compte
qu'Ozni remplacerait Etsbon dans la première généalogie; dans celle
de 1Ch 5:11,17, la confusion est complète. D'après les chiffres
de recensements, fortement sujets à caution, dans les passages
sacerdotaux, la population de la tribu aurait représenté environ les
6 ou 7 pour cent d'Israël, non compris Lévi (No 1:24 26:18). Les Gadites
construisirent huit villes fortes pourvues de parcs à
bestiaux (No 32:34,36); leur territoire se trouvait à l'Est du
Jourdain, borné au Nord par Manassé et au Sud par Ruben (Jos
13:24-28 etc.).

Ils n'y conservèrent pas longtemps leur indépendance: ils
subirent le joug des Ammonites jusqu'à ce que le célèbre Jephté les
en délivrât; ils purent exercer plus tard leurs vertus militaires
dans la guerre civile déchaînée contre les Éphraïmites, et c'est à
cette occasion qu'ils forgèrent le mot de passe: schibboleth
(Jug 12:6). Lors du conflit entre David et
Saül (1Ch 12:8-15), ils prirent fait et cause pour le premier,
mais accomplirent une action héroïque pour soustraire le corps de
Saül au déshonneur (1Sa 31:11-13). Le roi Mésa (stèle
moabite, 1. 10) eut également maille à partir avec les Gadites, ainsi
que les Hagaréniens (1Ch 4:18-22); et par Jérémie l'on apprend
que les Ammonites occupèrent à nouveau le territoire de ces voisins
belliqueux (Jer 48:1). Lorsqu'en 734 Tiglath-Piléser III traita
le roi Achaz en ennemi, malgré son tribut volontaire, d'après les
inscriptions assyriennes les territoires situés à l'Est du Jourdain
tombèrent au pouvoir du potentat de Ninive et il déporta une partie
des habitants. (cf. 2Ro 16,2Ch 2Sa 16 à 2Sa 27) Il n'est plus
question des Gadites au retour de l'exil.--Voir Tribus d'Israël. P. W.

2.

Prophète appelé «le Voyant» (1Ch 29:29), «le Voyant de David» ou
«du roi» (1Ch 21:9,2Ch 20 26,2Sa 24:11), ou «le
Prophète» (1Sa 22:5,2Sa 24:11); conseiller de David quand
celui-ci fuyait Saül (1Sa 22:5); lui annonça le châtiment de
Dieu pour avoir fait le recensement du peuple et l'engagea à
construire un autel pour arrêter la peste (2Sa 24:11,25 1Ch
21:9,27). D'après 1Ch 29:29, il écrivit une relation de
l'histoire de David, et avec Nathan l'aida à régler le service
musical des Lévites (2Ch 29:25).