ENCENS

Ce mot représente dans nos différentes versions plusieurs termes des
textes originaux (voir Aromates, 1 et 4).

1.
L'encens proprement dit (hébreu lebonâh, grec libanos)
est souvent cité (Ca 3:6 4:6, Sir 38:11
39:14,Bar 1:10,Mt 2:11, Ap 18:13 etc.); dans Sir 50:8
et suivant, son rapprochement avec le Liban provient de la
ressemblance des deux mots. L' «encens pur» (Ex 30:34) était un
mélange de trois produits odoriférants (voir Baumes, 4 et Aromates, 7
et 6); plus tard sa préparation fut beaucoup plus compliquée: d'après
l'historien Josèphe, l' «encens sacré» était un mélange de treize
ingrédients. Cet encens pur était brûlé dans le culte lévitique pour
les offrandes à Dieu, ou les oblations (Le 2:1,2,15 6:15,Jug
9:1); on l'offrait aussi avec les pains de proposition (Le
24:7,9).

2.
Un terme plus général (hébreu qtôreth) désigne
surtout les fumées odoriférantes des sacrifices (Esa 1:13,Le
10:1,Ps 66:15 141:2,Eze 8:11 etc.). Voir Fumée.

3.
Dans quelques versions, «encens», ordinairement
traduit «parfum» (voir ce mot), rend le grec thumiama (Lu
1:9 et suivant, Ap 5:8 8:3 18:13). Dans quelques-uns de ces
passages, l'encens devient l'emblème de la prière.