DENT

(héb. chén, de la rac. chânan-- aiguiser; grec odous, de
la rac. édô =manger).

I Dents d'hommes.

1.

Sens propre.

Les dents humaines sont mentionnées en diverses circonstances (Ge
49:12,No 11:33,La 3:16); elles sont un élément de beauté (Ca 4:2
6:6); le rire d'un homme, c'est «le rire de ses dents» (
Sir 19:30). Au contraire le grincement des dents, qui peut être
l'effet de crises nerveuses attribuées aux démons (Mr 9:18), est
une manifestation, commune en Orient, de haine violente, soit dans le
triomphe de la méchanceté (Job 16:9,Ps 35:16 37:12,La 2:16,
Sir 51:3 dans LXX), soit dans la rage envieuse ou folle (Ps
112:10,Ac 7:54), soit dans la désolation sans remède, dans
l'impuissance devant le malheur, que le Seigneur décrit comme l'état
d'esprit des réprouvés (six fois dans Mt 8:12, etc.; Lu
13:28). Quant à l'expression pénale: «dent pour dent»,voir (Ex
21:24,Mt 5:38 etc.) Talion.

2.

Sens figurés.

«Donner la pureté des dents», ou faire les dents nettes (Am
4:6), c'est priver de nourriture. «Prendre sa chair entre ses
dents» (Job 13:14), c'est défendre sa vie, comme un animal la
proie qu'enserrent ses mâchoires. N'avoir plus que «la peau des
dents» (Job 19:20), c'est avoir tout perdu (n. de Vers. Syn.);
mais d'autres interprètent: seules les gencives de Job n'ont pas été
atteintes par la sorte de lèpre qui l'a frappé. La dent qui se casse
est une image du perfide (Pr 25:19). L'effet des acides sur les
dents représente des désagréments (Pr 10:26, Sir 30:10),
en particulier dans le célèbre passage où les deux grands prophètes
de l'époque de l'exil proclament la responsabilité individuelle du
pécheur et protestent contre le proverbe qui dénonçait des maux
héréditaires: «Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents
des enfants en ont été agacées!» (Jer 31:29 Eze 18:2).

II Dents d'animaux.

1.

Sens propre.

Sont mentionnées: les dents du lionceau (Job 4:10), du
crocodile (Job 41:5), des sauterelles, comparées à des lions
(Joe 1:6 Apo 9:8), des serpents venimeux (Sag 16:10), des
bêtes sauvages en général (De 32:24), nommées ailleurs «bêtes à
dents» (Sir 39:30). Dans Ps 22:21, Vers. Syn. trad.
par «la dent des chiens» l'hébreu yâd =la main, au sens de: leur
«pouvoir» (Sg.). Pour les dents ou défenses d'ivoire,voir (Eze
27:15) ce dernier mot.

2.

Sens figurés.

Les dents des animaux sont toujours l'image d'une puissance hostile
aux fidèles et que Dieu doit vaincre tôt ou tard: faux prophètes qui
dévorent le peuple (Mic 3:5), oppresseur impitoyable (Job
29:17), ennemi sanguinaire (Za 9:7), les méchants en
général (Ps 3:8 58:7 124:6), leurs armes mêmes (Ps
57:5,Pr 30:14). L'apocalypse de Daniel (7:5,7) les dénonce dans les
animaux aux dents redoutables, aux grandes dents de fer. Le Siracide
(21:2) compare les effets du péché à la morsure du serpent ou du lion.

III Dents d'objets.

Il est question d'une fourchette à trois dents (1Sa 2:13), et de
deux dents de rocher (1Sa 14:4 et suivant) qui sont des cimes
aiguës, comme dans Job 39:28, où l'expression littérale est
«dents de la pierre» (Cramp.). Jn L.