DÉMONS

Êtres supra-humains malfaisants. (Hébr. chêdîm, sèîrîm ; grec
daïmonia, pneumata aca-tharta, pneumata ponèra)

Dans l'A.T. nous ne trouvons que quelques textes qui y fassent
allusion. Un des plus obscurs est celui qui parle du bouc choisi pour
expier les péchés d'Israël et chassé dans le désert «pour
Azazel» (Le 16:8,10,20-22,26). Nous ne savons rien de positif
sur ce mystérieux Azazel (voir ce mot); mais il semble bien qu'on
l'ait considéré comme un démon habitant le désert. D'autres passages
nous montrent que les Hébreux ont cru très longtemps que les dieux
étrangers existaient réellement et qu'ils étaient des démons (Le
17:7,De 32:17,Ps 106:37 Vers. Syn.). Ce n'est qu'avec les prophètes
que nous voyons apparaître l'idée de l'irréalité de ces faux
dieux (Os 8:5,6 13:1-4,Jer 2:27,Esa 41:21-24 44:6-20). Le
contact, pendant l'exil, avec les religions des Babyloniens et des
Perses dut favoriser grandement la croyance aux démons; mais il faut
descendre beaucoup plus bas pour trouver une démonologie développée,
car elle n'apparaît vraiment que dans les livres apocryphes et dans
les pseudépigraphes, en particulier dans l'apocalypse d'Hénoch (II e
siècle av. J.-C.) où Azazel est présenté comme le chef des anges
déchus. Cette évolution est due en grande partie à l'influence du
syncrétisme oriental sur le judaïsme de la période hellénistique. Le
terme même de démon est d'origine grecque. D'ailleurs, dans le
polythéisme grec, il désignait aussi bien les divinité bienfaisantes,
les bons génies (ex. le démon de Socrate) que les esprits malfaisants.

Dans la langue du N.T., seul est resté le second sens. Nous
trouvons souvent comme synonymes de démon: esprit impur (Mr 1:23
3:11 5:2,8,13 7:25 9:25,Mt 12:43,Lu 6:18 etc.) et esprit
mauvais (Lu 7:21 8:2 etc.). Ces textes, et bien d'autres que
l'on pourrait citer, montrent clairement que Jésus a cru à
l'existence des démons et de leur chef Satan, et qu'il a admis que
certaines maladies étaient le résultat d'une possession démoniaque
(voir art.). Il a guéri ces maladies en chassant les esprits
impurs (Mr 7:26,29,Mt 8:16,Lu 11:14). Il a conféré à
ses disciples ce pouvoir (Mr 3:15 6:13,Mt 10:1,8,Lu 10:17-19,Ac
8:7 19:12). Comme le Maître, les apôtres ont cru à la réalité des
démons. «Nous avons à combattre, écrit saint Paul, non contre des
adversaires de chair et de sang, mais contre les chefs, les
souverains, les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les
mauvais esprits des régions célestes» (Eph 6:12, cf. 1Co
10:20,Eph 2:2,1Ti 4:1,Jas 2:19,Ap 9:20 16:14 18:2). Pour plus de
détails,voir Satan. Alb. D.