CORRUPTION

Deux fois dans l'A.T., dans les versions Sg. et Syn.: Os 9:9
désigne la dépravation et le désordre moral; Ps 16:10 dans la
Vers. Syn. (D'après LXX et Vulgate) indique l'état dans lequel se
trouvent les morts au tombeau. Or, pour l'ancien Israël le corps
retourne à la poussière d'où il a été tiré. Cf. Ge 3:19. Cette
décomposition est conforme à sa nature. (cf. Ac 2:27,31
13:34-37)

Avec saint Paul le mot prend un sens plus profond et
véritablement religieux et métaphysique, car la chair est elle-même
le siège du péché. Cf. Ro 6:23 7:24. «Celui qui sème pour la
chair, moissonnera de la chair la corruption») (Ga 6:8). «La
chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume de Dieu, la corruption
n'hérite point l'incorruptibilité» (1Co 15:50).

Cette conception de la chair était déjà en germe dans
l'A.T. (Ge 6:3,12,Esa 40:6 66:16), dans des passages où il est
parlé de la perversité de la chair et de son opposition à Dieu. Mais
c'est Paul qui le premier a mis nettement en relation la chair, et le
péché, et la corruption. C'est lui aussi qui a montré comment Christ
a «mis en évidence la vie et l'incorruptibilité» (2Ti 1:10) et
comment «le corps, semé corruptible, ressuscite incorruptible»
(1Co 15:42, cf. 2Co 5:1,6). Voir Chair.