CONVOITISE

Désir de posséder une chose à laquelle on n'a pas droit.

Le Décalogue (Ex 20:17,De 5:21) l'interdit, en en prévoyant
quelques cas, dans le dixième commandement, qui, après les actes
extérieurs jusque-là défendus (meurtre, adultère, vol, faux
témoignage), aborde ici le domaine intérieur des sentiments d'où
peuvent découler tous ces actes (voir L. Gautier, La Loi dans
l'ancienne alliance,
p. 114).

Le passage du sentiment à l'acte est si naturel et souvent si
prompt, que ce commandement est parfois interprété comme interdisant
le tort fait au prochain (avant-dernier commandement dans Mr
10:19), ou la violence (voir Décalogue).

Mais la convoitise, au sens général, peut avoir des applications
plus limitées (cupidité, avidité, avarice, rapacité, envie), dont la
parenté réciproque est fréquemment affirmée dans la Bible (Mr
7:21-23,1Co 5:10 et suivant, etc.).

La principale distinction théorique à faire est celle qui définit
la convoitise: l'appétit vorace soit des jouissances mauvaises, soit
du gain destiné à les procurer,--et l'avarice: l'insatiable passion
d'amasser pour amasser (Trench, Syn. N.T., p. 94).

Sous l'un ou l'autre de ces termes, l'A.T. condamne fréquemment
la convoitise (De 7:25,Ps 10:3,Pr 6:25,Mic 2:2,Jer 22:17,Esa
57:17,Eze 33:31, Sir 25:21 etc.) et en renferme de célèbres
exemples: Israël (No 11:4,33 Ps 106:14 Acan (Jos 7:21),
David (2Sa 11:2 s), Achab (1Ro 21:6), Guéhazi (2Ro
5:20), auxquels il faut ajouter Judas d'après Jn 12:4 et
suivants
.

Jésus dénonce dans certaine convoitise des yeux le sentiment
équivalent à l'acte de l'adultère (Mt 5:28); il met en relation
la sensualité, l'amour de l'argent et les autres vices et
crimes (Mr 7:21 et suivant).

Les divers auteurs des épîtres le font aussi énergiquement que
leur Maître (1Co 5:10 6:9 et suivant, Eph 5:3-5,Col 3:5,1Ti
6:10,Heb 13:5,2Pi 1:4 2:14) et en particulier saint Jean s'il faut
lire dans 1Jn 2:16: «la convoitise de la chair, la convoitise
des yeux et l'orgueil de la richesse» (Bbl. Cent,), au lieu de la
traduction ordinaire: «l'orgueil de la vie». St Paul et saint Jacques
montrent la convoitise à la source des autres péchés (Ro 7:7 et
suivant
, Jas 1:14). Ce n'est pas seulement aux Pharisiens
passionnés pour l'argent (Lu 16:14), c'est à tous et d'une
manière générale que Jésus déclare solennellement: «Gardez-vous avec
soin de toute avarice», au sens de: «toute convoitise» (Lu
12:15). Jn L.