CLAUDE

Empereur de Rome, successeur de Caligula et prédécesseur de Néron
(janv. 41 à oct. 54 ap. J.-C).

1.

La famine.

«Agabus prédit par l'Esprit qu'il y aurait une famine sur toute la
terre. Elle survint en effet sous le règne de Claude. Les disciples
résolurent d'envoyer, chacun selon son pouvoir, un secours aux frères
qui habitaient la Judée» (Ac 11:28 et suivant). Tacite et
Suétone parlent d'une famine, dont la date paraît devoir être fixée
en 46. Josèphe fait allusion à un semblable fléau qui frappa la Judée
dans les premières années du même empereur ou un peu plus tard sous
le procurateur Tibère-Alexandre (45-48 ap. J.-C). Il résulte des
déclarations des auteurs cités que ce n'est pas l'empire tout entier
qui fut atteint, mais Rome et certaines provinces. Luc a donné à son
affirmation une portée trop générale. Ce texte des Ac indique
qu'Agabus a parlé avant le règne de Claude, donc avant 41 (voir
Chronologie du N.T., II, 1).

2.

Expulsion des Juifs de Rome.

Paul rencontre à Corinthe Aquilas et Priscille. «Claude avait ordonné
à tous les Juifs de s'éloigner de Rome» (Ac 18:2). Suétone
raconte (Vie de Claude, XXV) que «Claude aurait expulsé les
Juifs, qui se soulevaient sans cesse à l'instigation de Chrestus».
Dion Cassius écrit qu'il se serait borné à.interdire aux Juifs les
réunions publiques, parce qu'il eût été impossible, sans provoquer
des tumultes, de les chasser (LX). Cette défense ne tendait à rien de
moins qu'à leur interdire le libre exercice de leur culte: aussi
eut-elle sûrement pour effet d'engager les Juifs en grand nombre à
quitter la capitale. Il se pourrait que, pour restreindre
l'agitation, Claude eût commencé par interdire aux Juifs les réunions
publiques, puis, voyant que les troubles continuaient, qu'il se fût
décidé à sévir plus énergiquement. L'époque de cet édit ne saurait
être déterminée avec une entière certitude: il fut probablement
promulgué vers 46 ou 49 (voir Chronologie du N.T., II, 2). Deux faits
paraissent certains: ce sont les disciples de Christ (Chrestus) qui,
par leurs prédications, ont provoqué ces troubles dans les synagogues
de Rome; que l'on se rappelle les expériences de l'apôtre Paul dans
les synagogues d'Antioche de Pisidie (Ac 13:50),
d'Iconie (Ac 14:4), de Rome (Ac 28:25), etc. Puis l'édit,
quel qu'il ait été, est resté sans effet durable: chassés de Rome,
les Juifs y revenaient toujours de nouveau. Ern. M.