LE NOUVEAU TESTAMENT DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST

et le livre des PSAUMES

VERSION SYNODALE (1921)

PARIS SOCIÉTÉ BIBLIQUE DE FRANCE 5, Rue Paul-Louis-Courier.

Numérisation OCR et Mise au format Bible Online par: Yves PETRAKIAN   Novembre 2011 - France

 

 


 

ÉPÎTRE AUX GALATES

 

Ga 1:1

Paul, apôtre — non de la part des hommes, ni par l'intermédiaire d'aucun homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu, le Père, qui l'a ressuscité des morts,

Ga 1:2

— ainsi que tous les frères qui sont avec moi, — aux Églises de Galatie.

Ga 1:3

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu, le Père, et de notre Seigneur Jésus-Christ,

Ga 1:4

qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher à la corruption de ce siècle suivant la volonté de Dieu, notre Père,

Ga 1:5

auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen.

Ga 1:6

Je m'étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce de Jésus-Christ, pour passer à un autre Évangile.

Ga 1:7

Non pas qu'il y ait un autre Évangile; mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent renverser l'Évangile du Christ.

Ga 1:8

Eh bien, si jamais quelqu'un, — fût-ce nous-même ou un ange du ciel! — venait à vous annoncer un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème!

Ga 1:9

Je l'ai déjà dit, et je le dis encore maintenant: Si quelqu'un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

Ga 1:10

Est-ce l'approbation des hommes que je cherche, en ce moment, ou celle de Dieu? Ou bien, est-ce aux hommes que je veux plaire? Si j'en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ!

Ga 1:11

Je vous le déclare, frères, l'Évangile que j'ai annoncé ne vient pas de l'homme;

Ga 1:12

car je ne l'ai reçu ni appris d'aucun homme, mais je l'ai reçu par une révélation de Jésus-Christ.

Ga 1:13

Vous avez entendu dire, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, et avec quel emportement je persécutais et ravageais l'Église de Dieu.

Ga 1:14

J'allais même plus loin dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant le zélateur le plus ardent des traditions de mes pères.

Ga 1:15

Mais quand il plut à Celui qui m'a mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,

Ga 1:16

de révéler son Fils en moi, en me chargeant de l'annoncer parmi les Païens, — j'obéis aussitôt, sans consulter ni la chair, ni le sang.

Ga 1:17

Je ne montai pas non plus à Jérusalem auprès de ceux qui avaient été apôtres avant moi, mais je m'en allai en Arabie; puis, je revins encore à Damas.

Ga 1:18

Ensuite, au bout de trois ans, je montai à Jérusalem, pour faire connaissance avec Céphas, et je demeurai auprès de lui quinze jours;

Ga 1:19

mais je ne vis aucun des apôtres, sinon Jacques, le frère du Seigneur.

Ga 1:20

Oui, je l'affirme devant Dieu, ce que je vous écris n'est pas un mensonge.

Ga 1:21

J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie,

Ga 1:22

et j'étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ.

Ga 1:23

Seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui nous persécutait jadis, annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire.

Ga 1:24

Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.

Ga 2:1

Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, et je pris aussi Tite avec moi.

Ga 2:2

J'y montai par suite d'une révélation, et j'exposai aux frères l'Évangile que je prêche parmi les Païens; je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, de peur de courir ou d'avoir couru en vain.

Ga 2:3

Mais Tite, qui m'accompagnait et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire.

Ga 2:4

Or, nous agîmes ainsi à cause des faux frères, qui s'étaient introduits furtivement parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous réduire en servitude.

Ga 2:5

Nous ne leur cédâmes pas un instant, refusant de nous placer sous leur dépendance, afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous.

Ga 2:6

Quant à ceux qu'on tient en si haute estime — ce qu'ils ont pu être jadis m'importe peu: Dieu ne fait pas acception de personnes! — ces hommes, si estimés, ne m'imposèrent rien de plus.

Ga 2:7

Au contraire, voyant que la mission de prêcher l'Évangile aux incirconcis m'avait été confiée, comme à Pierre celle de le prêcher aux circoncis

Ga 2:8

— car Celui qui a agi en Pierre pour le faire apôtre des Circoncis, a également agi en moi pour me faire apôtre des Païens —

Ga 2:9

et reconnaissant la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des colonnes, nous donnèrent, à Barnabas et à moi, la main d'association, afin que nous allions vers les Païens, et eux vers les Circoncis.

Ga 2:10

Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce qu'aussi j'ai eu soin de faire.

Ga 2:11

Mais, lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il méritait d'être repris.

Ga 2:12

Car, avant l'arrivée de quelques personnes venues d'auprès de Jacques, il mangeait avec les Païens; et dès qu'elles furent arrivées, il se retira et se tint à l'écart, craignant ceux de la circoncision.

Ga 2:13

Les autres Juifs usèrent de la même dissimulation, de sorte que Barnabas lui-même fut entraîné par leur hypocrisie.

Ga 2:14

Alors, voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la façon des Païens, et non comme les Juifs, pourquoi obliges-tu les Païens à judaïser?

Ga 2:15

Pour nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs d'origine païenne.

Ga 2:16

Néanmoins, ayant connu que ce n'est point par les oeuvres de la loi, mais par la foi en Jésus-Christ, que l'homme est justifié, nous avons nous-mêmes cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ, et non par les oeuvres de la loi; car personne ne sera justifié par les oeuvres de la loi.

Ga 2:17

Mais si, en cherchant à être justifiés par Christ, nous étions nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait donc ministre du péché! Non, certes!

Ga 2:18

En effet, si je rebâtissais ce que j'ai détruit, je me constituerais moi-même transgresseur.

Ga 2:19

Or, par la loi je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.

Ga 2:20

J'ai été crucifié avec Christ: si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé, et qui s'est livré lui-même pour moi.

Ga 2:21

Je ne veux pas anéantir la grâce de Dieu; car, si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain!

Ga 3:1

Galates dépourvus de sens, qui vous a ensorcelés, vous aux yeux desquels a été si vivement dépeint Jésus-Christ crucifié?

Ga 3:2

Je vous ferai une seule question: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi?

Ga 3:3

Êtes-vous donc si dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, finiriez-vous maintenant par la chair?

Ga 3:4

Avez-vous fait en vain de telles expériences? — et encore si c'était en vain!

Ga 3:5

Celui qui vous accorde l'Esprit et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

Ga 3:6

De même qu'Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,

Ga 3:7

de même, reconnaissez-le, ce sont ceux qui ont la foi qui sont les vrais enfants d'Abraham.

Ga 3:8

Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les Païens par la foi, a-t-elle annoncé d'avance à Abraham cette bonne nouvelle: «Toutes les nations seront bénies en toi.»

Ga 3:9

Ainsi, ceux qui croient sont bénis avec Abraham, le croyant.

Ga 3:10

Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi, sont sous la malédiction, puisqu'il est écrit: «Maudit est quiconque n'observe pas avec persévérance tout ce qui est écrit dans le livre de la loi!»

Ga 3:11

Que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisque «le juste vivra par la foi.»

Ga 3:12

Or, la loi n'est pas du même ordre que la foi; mais elle dit: «Celui qui observe les commandements, vivra par eux.»

Ga 3:13

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, ayant été fait malédiction pour nous; — car il est écrit: «Maudit est quiconque est pendu au bois», —

Ga 3:14

afin que la bénédiction accordée à Abraham se répandît sur les Païens par Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Ga 3:15

Frères, je parle d'après les usages des hommes: le testament, même d'un homme, quand il est en bonne forme, personne ne peut l'annuler et l'on ne peut rien y ajouter.

Ga 3:16

Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: «Et à ses postérités», comme s'il s'agissait de plusieurs; mais, comme pour parler d'une seule: «Et à ta postérité», c'est-à-dire Christ.

Ga 3:17

Je dis donc: Une alliance, que Dieu a auparavant conclue en bonne forme, n'a pu être annulée, ni la promesse abolie par la loi, qui n'est venue que quatre cent trente ans après.

Ga 3:18

Car, si l'héritage était donné par la loi, il ne le serait plus par la promesse. Or, Dieu l'a donné à Abraham par la promesse.

Ga 3:19

Pourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée, à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; et elle fut promulguée par des anges et par l'entremise d'un médiateur.

Ga 3:20

Or, un médiateur suppose toujours deux parties, tandis qu'ici, Dieu est seul.

Ga 3:21

La loi est-elle donc contraire aux promesses de Dieu? Non, certes! Car, s'il avait été donné une loi qui pût produire la vie, la justice viendrait réellement de la loi.

Ga 3:22

Mais l'Écriture a tout enfermé sous le péché, afin que, par la foi en Jésus-Christ, ce qui avait été promis fût donné à ceux qui croient.

Ga 3:23

Avant que la foi fût venue, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en attendant la foi qui devait être révélée.

Ga 3:24

Ainsi, la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Ga 3:25

Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus soumis à ce pédagogue.

Ga 3:26

Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ.

Ga 3:27

En effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

Ga 3:28

Il n'y a plus ici ni Juif, ni Grec; il n'y a plus ni esclave, ni libre; il n'y a plus ni homme, ni femme; car tous, vous êtes un en Jésus-Christ.

Ga 3:29

Et si vous êtes en Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Ga 4:1

Or, je dis que l'héritier, aussi longtemps qu'il est enfant, ne diffère en rien de l'esclave, quoiqu'il soit le maître de tout;

Ga 4:2

mais il est soumis à des tuteurs et à des curateurs jusqu'au temps marqué par le père.

Ga 4:3

Nous aussi de même, lorsque nous étions enfants, nous étions asservis aux rudiments du monde.

Ga 4:4

Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,

Ga 4:5

afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, et de nous faire obtenir l'adoption filiale.

Ga 4:6

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! — c'est-à-dire: Père! —

Ga 4:7

Ainsi, tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier, par la grâce de Dieu.

Ga 4:8

Autrefois, quand vous ne connaissiez pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature.

Ga 4:9

Mais maintenant que vous connaissez Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous encore à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels vous voulez vous assujettir de nouveau?

Ga 4:10

Vous observez les jours, les mois, les temps, les années!

Ga 4:11

Je crains pour vous d'avoir travaillé en vain au milieu de vous.

Ga 4:12

Soyez comme moi, frères, je vous en supplie; car, moi aussi, je suis comme vous. Vous ne m'avez fait aucun tort.

Ga 4:13

Vous savez que ce fut dans l'infirmité de la chair que je vous annonçai pour la première fois l'Évangile;

Ga 4:14

et, malgré l'épreuve que vous causait cette infirmité de ma chair, vous ne m'avez ni méprisé, ni repoussé, mais vous m'avez reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ même.

Ga 4:15

Qu'est donc devenu votre bonheur? Car je vous rends ce témoignage que, s'il eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.

Ga 4:16

Suis-je devenu votre ennemi, en vous disant la vérité?

Ga 4:17

Le zèle que ces gens ont pour vous n'est pas de bon aloi; mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux.

Ga 4:18

Il est beau d'avoir du zèle pour ce qui est bien, en tout temps, et non pas seulement lorsque je suis présent parmi vous.

Ga 4:19

Mes enfants, pour qui je souffre de nouveau les douleurs de l'enfantement jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,

Ga 4:20

je voudrais être en ce moment avec vous et changer de langage; car je suis dans une grande perplexité à votre sujet.

Ga 4:21

Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous pas la loi?

Ga 4:22

Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils: un de la femme esclave, et un de celle qui était libre.

Ga 4:23

Mais celui qu'il eut de l'esclave, naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.

Ga 4:24

Tout cela a un sens allégorique: ces femmes sont deux alliances, l'une, celle du mont Sinaï, enfante pour la servitude, et c'est Agar.

Ga 4:25

En effet, Agar c'est le mont Sinaï, en Arabie: elle correspond à la Jérusalem actuelle qui est esclave avec ses enfants.

Ga 4:26

Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est notre mère.

Ga 4:27

En effet, il est écrit: «Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantais point. Pousse des cris de joie et d'allégresse, toi qui n'avais pas connu les douleurs de l'enfantement, car les enfants de l'épouse délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui avait un mari.»

Ga 4:28

Pour vous, frères, vous êtes, comme Isaac, les enfants de la promesse.

Ga 4:29

Mais, de même que celui qui était né selon la chair persécutait alors celui qui était né selon l'Esprit, il en est encore ainsi maintenant.

Ga 4:30

Mais, que dit l'Écriture? «Chasse l'esclave et son fils; car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.»

Ga 4:31

Ainsi, frères, nous ne sommes pas les enfants de l'esclave, mais ceux de la femme libre.

Ga 5:1

C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis; demeurez donc fermes, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude.

Ga 5:2

C'est moi, Paul, qui vous le déclare: si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.

Ga 5:3

Et je déclare encore à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est obligé d'observer toute la loi.

Ga 5:4

Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui voulez être justifiés par la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Ga 5:5

Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.

Ga 5:6

Car, en Jésus-Christ, ce qui a de la valeur, ce n'est ni la circoncision, ni l'incirconcision, mais la foi qui est agissante par la charité.

Ga 5:7

Vous couriez bien; qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité?

Ga 5:8

Cette suggestion ne vient pas de Celui qui vous appelle.

Ga 5:9

Un peu de levain fait lever toute la pâte.

Ga 5:10

J'ai, dans le Seigneur, cette confiance à votre égard, que vous ne serez pas d'un autre sentiment; mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine.

Ga 5:11

Et pour moi, frères, si je prêchais encore la circoncision, pourquoi serais-je encore persécuté? Le scandale de la croix ne serait-il pas aboli?

Ga 5:12

Qu'ils se mutilent donc plutôt eux-mêmes, ceux qui jettent le trouble parmi vous!

Ga 5:13

Frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement, que cette liberté ne soit pas pour vous une occasion de vivre selon la chair, mais soyez par la charité les serviteurs les uns des autres.

Ga 5:14

Car toute la loi se résume dans cette seule parole: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»

Ga 5:15

Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

Ga 5:16

Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et n'accomplissez point les désirs de la chair.

Ga 5:17

Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; il y a entre eux une telle opposition, que vous ne faites pas ce que vous voudriez.

Ga 5:18

Mais, si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

Ga 5:19

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes: ce sont l'impudicité, l'impureté, le dérèglement,

Ga 5:20

l'idolâtrie, la sorcellerie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

Ga 5:21

l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres choses semblables. Je vous le déclare d'avance, comme je l'ai déjà fait: ceux qui commettent de tels péchés n'hériteront pas le royaume de Dieu.

Ga 5:22

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance;

Ga 5:23

la loi n'est pas contre de telles choses!

Ga 5:24

Or, ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.

Ga 5:25

Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

Ga 5:26

Ne recherchons point la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, et en nous portant envie les uns aux autres.

Ga 6:1

Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui avez l'Esprit, redressez-le dans un esprit de douceur; et prends garde à toi-même, de peur que, toi aussi, tu ne sois tenté!

Ga 6:2

Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

Ga 6:3

Car, si quelqu'un pense être quelque chose, bien qu'il ne soit rien, il se séduit lui-même.

Ga 6:4

Que chacun examine son oeuvre, et alors il pourra se glorifier, par rapport à lui-même seulement, et non par rapport aux autres.

Ga 6:5

Chacun, en effet, portera son propre fardeau.

Ga 6:6

Que celui à qui on enseigne la parole, fasse, dans tous ses biens, une part pour celui qui l'enseigne.

Ga 6:7

Ne vous abusez point: on ne se moque pas de Dieu; car ce que l'homme aura semé, il le moissonnera aussi.

Ga 6:8

Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit, moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.

Ga 6:9

Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons point.

Ga 6:10

Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, faisons du bien à tous, mais principalement à nos frères en la foi.

Ga 6:11

Voyez en quels gros caractères je vous ai écrit de ma propre main.

Ga 6:12

Tous ceux qui vous contraignent d'être circoncis, veulent plaire aux hommes, d'une façon toute charnelle, uniquement afin qu'ils ne soient pas persécutés pour la croix du Christ.

Ga 6:13

Car ceux-là mêmes qui sont circoncis n'observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier en votre chair.

Ga 6:14

Pour moi, Dieu me garde de me glorifier, si ce n'est en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par laquelle le monde est crucifié à mon égard, et moi à l'égard du monde!

Ga 6:15

Car ce qui importe, ce n'est pas la circoncision ni l'incirconcision, c'est d'être une nouvelle créature.

Ga 6:16

Et pour tous ceux qui suivront cette règle, que la paix et la miséricorde repose sur eux, et sur l'Israël de Dieu!

Ga 6:17

Que désormais personne ne me fasse de la peine, car je porte en mon corps les stigmates de Jésus.

Ga 6:18

Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit! Amen.