La Bible de Pirot Clamer
ECCLÉSIASTE 1:1
Paroles de Qohéleth, fils de David, roi de Jérusalem.
ECCLÉSIASTE 1:2 Vanité des vanités, disait Qohéleth, vanité des vanités, tout
n'est que vanité.
ECCLÉSIASTE 1:3 Quel profit revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se
donne sous le soleil ?
ECCLÉSIASTE 1:4 Une génération s'en va, une génération vient, et la terre
subsiste toujours.
ECCLÉSIASTE 1:5 Le soleil se lève, le soleil se couche et il se hâte vers le
point où il se lèvera de nouveau.
ECCLÉSIASTE 1:6 Le vent va au midi, puis tourne au nord ; il tourne, il tourne
continuellement et recommence ses allées et venues.
ECCLÉSIASTE 1:7 Tous les fleuves vont à la mer - et la mer ne se remplit pas. Au
lieu où ils vont une fois - les fleuves retournent encore.
ECCLÉSIASTE 1:8 A quel point toutes les choses sont en travail, - nul ne saurait
le dire. L'œil ne se rassasie pas de voir, - ni l'oreille ne se sature
d'entendre.
ECCLÉSIASTE 1:9 Ce qui a été sera ; ce qui s'est fait se fera : il n'y a rien de
nouveau sous le soleil.
ECCLÉSIASTE 1:10 Y a-t-il une chose dont on dise : “Vois, c'est du nouveau ?” -
cette chose existait déjà aux siècles qui nous ont précédés.
ECCLÉSIASTE 1:11 On ne se souvient pas des anciens ; et même des descendants à
venir, il ne sera pas gardé de souvenir parmi ceux qui viendront par la suite.
ECCLÉSIASTE 1:12 Moi, Qohéleth, étant roi d'Israël à Jérusalem,
ECCLÉSIASTE 1:13 je me suis appliqué à rechercher et à observer avec sagesse
tout ce qui se fait sous le soleil : c'est une occupation mauvaise à laquelle
Dieu impose aux fils de l'homme de s'appliquer.
ECCLÉSIASTE 1:14 J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil : tout n'est que
vanité et poursuite de vent.
ECCLÉSIASTE 1:15 Ce qui est courbé ne peut se redresser, - le déficit ne peut
venir en compte.
ECCLÉSIASTE 1:16 Je me suis dit en moi-même : “J'ai amassé et accumulé la
sagesse plus que tous ceux qui m'ont précédé à Jérusalem”, et j'ai beaucoup
étudié la sagesse et la science.
ECCLÉSIASTE 1:17 Je me suis appliqué à discerner la sagesse et la science, la
folie et la sottise ; j'ai compris que cela aussi, ce n'était que poursuite de
vent.
ECCLÉSIASTE 1:18 Car où la sagesse abonde, abonde le chagrin, et qui ajoute à la
science ajoute à la douleur.
ECCLÉSIASTE 2:1 J'ai dit en moi-même : “Viens donc, que j'essaie sur toi de la
joie, goûte le plaisir !” - Eh bien, tout cela aussi, vanité !
ECCLÉSIASTE 2:2 Du rire j'ai dit : “Insensé !” et de la joie : “Que produit-elle
?”
ECCLÉSIASTE 2:3 Je m'appliquai en moi-même à flatter ma chair par le vin, tout
en poursuivant la sagesse, et à saisir la folie, jusqu'à ce que je visse où
était le bonheur pour les fils de l'homme qui travaillent sous le soleil durant
les jours de leur vie.
ECCLÉSIASTE 2:4 J'entrepris de grandes œuvres : je me bâtis des maisons, je me
plantai des vignes ;
ECCLÉSIASTE 2:5 je me fis des jardins et des vergers ; j'y plantai toutes sortes
d'arbres fruitiers ;
ECCLÉSIASTE 2:6 je me fis des vasques d'eau pour arroser un bosquet où
abondaient les arbres.
ECCLÉSIASTE 2:7 J'achetai des serviteurs et des servantes, et il m'en naquit à
la maison ; j'eus aussi du bétail, bœufs et brebis, en grand nombre, plus que
tous ceux qui m'ont précédé à Jérusalem.
ECCLÉSIASTE 2:8 Je fis également provision d'argent et d'or, ainsi que des
trésors des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des
chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des princesses en grand nombre.
ECCLÉSIASTE 2:9 Et je fus grand et je surpassai tous ceux qui m'ont précédé à
Jérusalem. Mais la sagesse se tint à mes côtés.
ECCLÉSIASTE 2:10 De tout ce que mes yeux désiraient, je ne leur ai rien refusé ;
je ne me suis privé d'aucune joie, car j'ai pris ma joie en tout mon travail ;
ce fut ma part en tout mon travail.
ECCLÉSIASTE 2:11 Puis je me suis retourné vers toutes les œuvres que mes mains
avaient faites et vers la peine que j'avais prise à les faire : eh bien, tout
n’est que vanité et poursuite de vent, il n'y a pas de profit sous le soleil.
ECCLÉSIASTE 2:12 Alors j'ai tourné mes regards vers la sagesse, la folie et la
sottise. Car quel est l'homme qui viendra après le roi, celui qu'on a déjà
désigné ?
ECCLÉSIASTE 2:13 Et j'ai vu que l'avantage revient à la sagesse sur la sottise,
comme il revient à la lumière sur les ténèbres.
ECCLÉSIASTE 2:14 Le sage a les yeux à la tête, mais l'insensé va dans les
ténèbres. Mais j'ai reconnu aussi qu'un même sort les attend tous deux.
ECCLÉSIASTE 2:15 Et j'ai dit en moi-même : “Puisque le sort de l'insensé doit
m'atteindre aussi, à quoi bon dès lors mon excès de sagesse ?” Et j'ai dit en
moi-même : “Cela est vanité.”
ECCLÉSIASTE 2:16 Car le sage n'a pas plus que l'insensé de mémoire éternelle,
puisque, dès les jours qui suivent, ils sont tous oubliés. Eh ! quoi, le sage
meurt comme le sot !
ECCLÉSIASTE 2:17 Et j'ai haï la vie, parce que mauvaises sont pour moi les
œuvres qui se font sous le soleil, car tout n'est que vanité et poursuite de
vent.
ECCLÉSIASTE 2:18 Et j'ai haï tout le travail que j'ai fait sous le soleil, parce
que je le laisserai à l'homme qui sera après moi.
ECCLÉSIASTE 2:19 Et qui sait s'il sera sage ou insensé ? Cependant il disposera
de tout mon travail, en lequel j'ai mis ma peine et ma sagesse sous le soleil.
Cela aussi n'est que vanité.
ECCLÉSIASTE 2:20 Et je me suis abandonné au découragement au sujet de tout le
travail que j'ai fait sous le soleil.
ECCLÉSIASTE 2:21 Car on a beau avoir travaillé avec sagesse, science et succès,
on laisse son bien à quelqu'un qui n'y a pas travaillé : cela aussi est une
vanité et un grand mal.
ECCLÉSIASTE 2:22 Car que revient-il à l'homme de tout son travail et du souci de
son cœur qu'il a dépensés sous le soleil ?
ECCLÉSIASTE 2:23 Tous ses jours ne sont que douleur, et son occupation n'est que
chagrin : même la nuit son cœur ne repose pas. Cela aussi n'est que vanité.
ECCLÉSIASTE 2:24 Il n'y a rien de bon pour l'homme comme de manger, de boire et
de goûter soi-même le bien-être dans son travail. Mais j'ai vu que cela vient de
la main de Dieu.
ECCLÉSIASTE 2:25 Qui en effet peut manger et boire sans lui ?
ECCLÉSIASTE 2:26 Car à l'homme qui est bon à ses yeux, il donne sagesse, science
et joie, tandis qu'au pécheur il inflige la tâche de donner et d'amasser pour
donner à qui est bon devant Dieu : cela aussi est vanité et poursuite de vent.
ECCLÉSIASTE 3:1 Il y a un temps pour tout, un moment pour chaque chose sous le
soleil :
ECCLÉSIASTE 3:2 Un temps de naître et un temps de mourir ; un temps de planter
et un temps d'arracher ce qui est planté ;
ECCLÉSIASTE 3:3 Un temps de tuer et un temps de guérir ; - un temps d'abattre et
un temps de bâtir ;
ECCLÉSIASTE 3:4 Un temps de pleurer et un temps de rire ; - un temps de se
lamenter et un temps de danser
ECCLÉSIASTE 3:5 Un temps de jeter des pierres et un temps de les ramasser ; - un
temps d'embrasser et un temps de s'abstenir des embrassements ;
ECCLÉSIASTE 3:6 Un temps de chercher et un temps de perdre ; - un temps de
garder et un temps de jeter ;
ECCLÉSIASTE 3:7 Un temps de déchirer et un temps de recoudre ; - un temps de se
taire et un temps de parler ;
ECCLÉSIASTE 3:8 Un temps d'aimer et un temps de haïr ; - un temps de guerre et
un temps de paix.
ECCLÉSIASTE 3:9 Quel profit pour celui qui travaille en toute la peine qu'il se
donne ?
ECCLÉSIASTE 3:10 J'ai considéré l'occupation à laquelle Dieu impose aux fils de
l'homme de s'appliquer.
ECCLÉSIASTE 3:11 Il fait toute chose appropriée en son temps ; mais il met
l'éternité dans leur cœur, sans que l'homme puisse découvrir l'œuvre que Dieu
fait du commencement à la fin.
ECCLÉSIASTE 3:12 Et j'ai reconnu qu’il n'y a rien de bon pour l'homme, sinon de
se réjouir et de se procurer du bien-être dans sa vie.
ECCLÉSIASTE 3:13 Mais que quelqu'un mange, boive et goûte le bien-être dans tout
son travail, cela est un don de Dieu.
ECCLÉSIASTE 3:14 J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait subsiste à jamais : il
n'y a rien à ajouter, rien à retrancher ; Dieu agit ainsi pour qu'on le craigne.
ECCLÉSIASTE 3:15 Ce qui est a déjà été ; ce qui doit être est déjà. Dieu
recherche ce qui est chassé.
ECCLÉSIASTE 3:16 J'ai encore vu sous le soleil que, à la place du droit, il y a
l'iniquité et, à la place de la justice, la prévarication.
ECCLÉSIASTE 3:17 J'ai dit en moi-même : “Le juste et le pécheur, Dieu les
jugera”, car il y a un temps pour toute chose et sur toute action il y aura le
jugement.
ECCLÉSIASTE 3:18 J'ai dit en moi-même au sujet des fils de l'homme : “C'est pour
que Dieu les manifeste et pour leur faire voir que ce sont des bêtes.”
ECCLÉSIASTE 3:19 Car le sort des fils de l'homme et le sort des bêtes sont
identiques. La mort de l'un est comme la mort de l'autre : ils ont tous deux
même souffle ; l'avantage de l’homme sur la bête est nul, car tout n’est que
vanité.
ECCLÉSIASTE 3:20 Tout s'en va au même lieu ; tout vient de la poussière, tout
retourne à la poussière.
ECCLÉSIASTE 3:21 Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut et si
le souffle des bêtes descend en bas de la terre ?
ECCLÉSIASTE 3:22 Et j’ai vu qu’il n'y a rien de meilleur pour l'homme que de se
réjouir dans ses œuvres. C'est là sa part. Car qui lui donnera de voir ce qui
doit arriver dans la suite ?
ECCLÉSIASTE 4:1 De nouveau j'ai vu toutes les oppressions qui se commettent sous
le soleil : les opprimés sont dans les larmes, et personne ne les console ! La
main de leurs oppresseurs leur fait violence, et personne ne les console !
ECCLÉSIASTE 4:2 Et moi de proclamer les morts qui sont déjà morts plus heureux
que les vivants qui vivent encore !
ECCLÉSIASTE 4:3 Et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a pas
encore existé, celui qui n'a pas vu les œuvres mauvaises qui se font sous le
soleil.
ECCLÉSIASTE 4:4 Et j'ai vu que tout travail, toute application à l'ouvrage ne
sont que jalousie réciproque. Cela aussi n'est que vanité et poursuite de vent.
ECCLÉSIASTE 4:5 L'insensé se croise les mains - et mange sa propre chair.
ECCLÉSIASTE 4:6 Mieux vaut une main pleine de repos - que les deux pleines de
travail et de poursuite de vent.
ECCLÉSIASTE 4:7 Et de nouveau j'ai vu une vanité sous le soleil.
ECCLÉSIASTE 4:8 Tel homme est seul et sans compagnon ; il n'a ni fils ni frère ;
pourtant il ne cesse de travailler et ses yeux ne se rassasient pas de
richesses. Et pour qui est-ce que je travaille et me prive de bien-être ? Cela
aussi n'est que vanité et occupation mauvaise.
ECCLÉSIASTE 4:9 Il vaut mieux être deux qu'isolé : - ils obtiennent meilleur
rendement dans le travail.
ECCLÉSIASTE 4:10 S'ils viennent à tomber, ils se relèvent l'un l'autre ; - mais
malheur à l'isolé qui tombe, il n'a personne pour le relever.
ECCLÉSIASTE 4:11 De même, si deux couchent ensemble, ils se réchauffent : - mais
un seul, comment se réchauffera-t-il ?
ECCLÉSIASTE 4:12 Si l'agresseur maîtrise l'isolé, - les deux lui tiennent tête ;
- le fil triplé ne rompt pas vite.
ECCLÉSIASTE 4:13 Mieux vaut un jeune homme pauvre et sage qu'un roi vieux et
insensé, qui ne sait plus écouter les avis.
ECCLÉSIASTE 4:14 Il sort de prison pour régner, bien qu'il soit né pauvre dans
son royaume.
ECCLÉSIASTE 4:15 J'ai vu tous les vivants qui marchent sous le soleil
s'empresser auprès du jeune successeur qui s'élevait à sa place. C'est un
travail sans fin.
ECCLÉSIASTE 4:16 Pourtant ceux qui les ont précédés et ceux qui viennent après
ne se réjouiront pas à son sujet. Cela aussi est vanité et poursuite de vent.
ECCLÉSIASTE 5:1 Veille sur tes pas quand tu te rends à la maison de Dieu ;
approche-toi pour écouter : ton sacrifice vaudra mieux que l'offrande des
insensés : ils ne savent que mal faire.
ECCLÉSIASTE 5:2 Que ta bouche ne se hâte pas, et que ton cœur ne se presse pas
de proférer une parole devant Dieu, car Dieu est au ciel, et toi, tu es sur
terre : c'est pourquoi parle peu.
ECCLÉSIASTE 5:3 Car les songes naissent de la multitude des occupations, et les
propos insensés de la multitude des paroles.
ECCLÉSIASTE 5:4 Lorsque tu fais un vœu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car
Dieu ne se complaît pas aux insensés : le vœu que tu as fait, accomplis-le.
ECCLÉSIASTE 5:5 Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœux que d'en faire pour ne
pas les tenir.
ECCLÉSIASTE 5:6 Ne permets pas à ta bouche de rendre toute ta personne coupable,
et ne dis pas devant Dieu que ç'a été inadvertance. Autrement Dieu s'irriterait
à l'occasion de ta parole et détruirait les œuvres de tes mains.
ECCLÉSIASTE 5:7 Car de la multitude des occupations naissent les songes, et de
la multitude des paroles, les vanités. Crains Dieu.
ECCLÉSIASTE 5:8 Si tu vois dans la province le pauvre opprimé, le droit et la
justice violés, ne sois pas surpris de la chose, car, au-dessus d'un grand, il y
a quelqu'un de plus grand qui veille, et, au-dessus d'eux, de plus grands
encore.
ECCLÉSIASTE 5:9 Un avantage pour un pays à tous égards, c'est un roi pour un
territoire cultivé.
ECCLÉSIASTE 5:10 Qui aime l'argent ne se rassasie pas d'argent ; et qui aime les
richesses n'en tire aucun profit. Cela aussi n'est que vanité.
ECCLÉSIASTE 5:11 Quand les biens se multiplient, le nombre de ceux qui les
mangent s'accroît aussi. Quel avantage en revient-il à leur possesseur, si ce
n'est qu'il les voie de ses yeux ?
ECCLÉSIASTE 5:12 Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait mangé peu ou
beaucoup ; mais la satiété du riche ne le laisse pas dormir.
ECCLÉSIASTE 5:13 Il est un mal douloureux que j'ai vu sous le soleil : des
richesses réservées pour son malheur par celui qui les possède.
ECCLÉSIASTE 5:14 Ces richesses viennent-elles à disparaître dans un accident,
alors même qu'il aura un fils, il ne lui restera rien dans la main.
ECCLÉSIASTE 5:15 Tel il est sorti du sein de sa mère, tout nu, tel il s'en
retournera comme il est venu ; et il ne prélèvera rien pour son travail qu'il
puisse emporter dans sa main.
ECCLÉSIASTE 5:16 Cela aussi est un mal douloureux, qu'il s'en aille comme il est
venu. Quel profit lui revient-il d'avoir travaillé pour du vent ?
ECCLÉSIASTE 5:17 Il aura passé toute sa vie dans les ténèbres, le deuil, le
chagrin extrême, la souffrance et l'irritation.
ECCLÉSIASTE 5:18 Voici ce que j'ai vu de bon, c'est qu'il convient à l'homme de
manger, de boire et de goûter le bien-être en tout le travail qu'il fait sous le
soleil durant les jours de vie que Dieu lui donne, car c'est là sa part.
ECCLÉSIASTE 5:19 Egalement, tout homme à qui Dieu donne fortune et richesses,
avec pouvoir d'en manger et d'en prendre sa part et de se réjouir de son
travail, c'est là un don de Dieu.
ECCLÉSIASTE 5:20 Alors il ne songe guère aux jours de sa vie, car Dieu l'occupe
avec la joie de son cœur
ECCLÉSIASTE 6:1 Il est un autre mal que j'ai vu sous le soleil, et il pèse
lourdement sur l'homme.
ECCLÉSIASTE 6:2 Quelqu'un à qui Dieu donne fortune, richesses et honneurs, à qui
rien ne manque de ce qu'il désire, mais à qui Dieu ne permet pas d'en manger,
alors que c'est un étranger qui le mange : c'est là une vanité et un mal cruel.
ECCLÉSIASTE 6:3 Quelqu'un eût-il eu cent fils et de nombreuses filles, et les
jours de ses années eussent-ils été nombreux, s'il ne s'est pas rassasié de
bonheur et qu'il n'ait même pas eu de sépulture, je dis que l'avorton est plus
heureux que lui.
ECCLÉSIASTE 6:4 Car l'avorton vient dans les ténèbres, il s'en va dans les
ténèbres, et dans les ténèbres son nom reste enceveli ;
ECCLÉSIASTE 6:5 il n'a pas vu le soleil et ne l'a pas connu : l'avorton a plus
de repos que cet homme.
ECCLÉSIASTE 6:6 Et quand il vivrait mille ans, s'il ne goûte pas le bonheur,
tous les deux ne vont-ils pas au même lieu ?
ECCLÉSIASTE 6:7 Tout le travail de l'homme est pour sa bouche, et pourtant ses
désirs ne sont jamais satisfaits.
ECCLÉSIASTE 6:8 Car quel avantage a le sage sur l'insensé ? quel avantage le
pauvre qui sait se conduire devant les vivants ?
ECCLÉSIASTE 6:9 Ce que les yeux voient est préférable à l'agitation des désirs.
Cela aussi est vanité et poursuite de vent.
ECCLÉSIASTE 6:10 De ce qui existe le nom a déjà été prononcé ; on sait ce qu'est
un homme, et qu'il ne peut entrer en contestation avec plus fort que soi.
ECCLÉSIASTE 6:11 Il y a beaucoup de paroles qui augmentent la vanité : quel
profit en revient-il à l'homme ?
ECCLÉSIASTE 6:12 Qui sait ce qui est bon pour l'homme dans la vie, durant les
jours de sa vie de vanité, qu'il passe comme l'ombre ? Qui indiquera à l'homme
ce qui sera après lui sous le soleil ?
ECCLÉSIASTE 7:1 Mieux vaut la renommée que l'huile précieuse - et le jour de la
mort que le jour de la naissance.
ECCLÉSIASTE 7:2 Mieux vaut aller à la maison de deuil - que d'aller à la maison
de festin, Parce que c'est la fin de tout homme - et les vivants y prêtent
attention.
ECCLÉSIASTE 7:3 Mieux vaut le chagrin que le rire, - car un visage triste fait
du bien au cœur.
ECCLÉSIASTE 7:4 te cœur des sages est dans la maison de deuil - et le cœur des
insensés dans la maison de joie.
ECCLÉSIASTE 7:5 Mieux vaut écouter la réprimande du sage - que d'écouter le
chant des insensés.
ECCLÉSIASTE 7:6 Pareil au pétillement des épines sous la marmite - est le rire
des insensés. - Cela est aussi vanité.
ECCLÉSIASTE 7:7 Car l'oppression rend le sage insensé - et le présent corrompt
le cœur.
ECCLÉSIASTE 7:8 Mieux la fin d'une chose que son commencement, - mieux vaut la
patience que la superbe.
ECCLÉSIASTE 7:9 Ne te hâte pas dans ton esprit de t'irriter, - car l'irritation
réside dans le sein des insensés.
ECCLÉSIASTE 7:10 Ne dis pas : “Comment se fait-il que les jours d'autrefois
étaient meilleurs que ceux-ci ?” Car ce n'est pas la sagesse qui t'inspire cette
question.
ECCLÉSIASTE 7:11 Mieux vaut la sagesse que le patrimoine ; - elle profite à qui
voit le soleil.
ECCLÉSIASTE 7:12 La protection de la sagesse est comme la protection de
l'argent. - Le profit de la science, c'est que la sagesse fait vivre son homme.
ECCLÉSIASTE 7:13 Regarde l'œuvre de Dieu : qui peut redresser ce qu'il a courbé
?
ECCLÉSIASTE 7:14 Au jour du bonheur, sois dans le bien-être ; au jour du
malheur, réfléchis : Dieu a fait l'un aussi bien que l'autre, afin que personne
ne découvre rien de l'avenir.
ECCLÉSIASTE 7:15 J'ai vu ces deux choses aux jours de ma vanité : tel juste
périt malgré sa justice, tel méchant traîne une longue vie en dépit de sa
méchanceté.
ECCLÉSIASTE 7:16 Ne sois pas juste à l'extrême et ne te montre pas sage à
l'excès : pourquoi vouloir te détruire ?
ECCLÉSIASTE 7:17 Ne sois pas méchant à l'extrême ni insensé : pourquoi vouloir
mourir avant ton heure ?
ECCLÉSIASTE 7:18 Il est bon que tu retiennes l'un et que tu ne lâches pas
l'autre de ta main : car qui craint Dieu accomplit l'un et l'autre.
ECCLÉSIASTE 7:19 La sagesse donne au sage plus de force que dix chefs de la
cité.
ECCLÉSIASTE 7:20 Car il n'y a pas de juste sur terre qui fasse le bien sans
jamais pécher.
ECCLÉSIASTE 7:21 Ne fais pas attention à toutes les paroles qui se disent, de
peur que tu n'entendes ton serviteur te maudire,
ECCLÉSIASTE 7:22 car tu sais bien que, bien des fois, toi aussi tu as maudit les
autres.
ECCLÉSIASTE 7:23 J'ai fait toutes expériences avec sagesse. J'ai dit : “Je veux
être sage !” Mais j'en suis resté bien loin !
ECCLÉSIASTE 7:24 Ce qui a été est loin et profond, très profond : qui pourrait
le découvrir ?
ECCLÉSIASTE 7:25 Je me suis appliqué dans mon cœur à chercher et rechercher la
sagesse et la science ; et j'ai reconnu que la méchanceté est une folie et la
sottise une démence.
ECCLÉSIASTE 7:26 Je trouve la femme plus amère que la mort ; elle est un piège,
son cœur est un filet et ses mains sont des liens. L'homme agréable aux yeux de
Dieu lui échappe, mais le pécheur s'y laisse prendre.
ECCLÉSIASTE 7:27 “Vois, j'ai trouvé ceci, disait le Qohéleth, [après avoir
considéré toutes choses] une à une en vue de trouver la science,
ECCLÉSIASTE 7:28 que je cherche encore sans l'avoir trouvée : “j'ai trouvé un
homme sur mille, mais je n'ai pas trouvé une femme entre toutes.”
ECCLÉSIASTE 7:29 Considère seulement ceci : “J'ai trouvé que Dieu a fait l'homme
droit, mais eux ils cherchent des subtilités en grand nombre.”
ECCLÉSIASTE 8:1 Qui est comme le sage, - qui connaît l'explication d'une chose
quelconque ? La sagesse éclaire le visage de l'homme, - la rudesse de sa face en
est changée.
ECCLÉSIASTE 8:2 Je te dis : “observe les ordres du roi - et cela à cause du
serment de Dieu.
ECCLÉSIASTE 8:3 Ne te hâte pas de t'éloigner de lui ; - ne te mets pas dans un
mauvais cas, - car il fait tout ce qu'il veut.”
ECCLÉSIASTE 8:4 La parole du roi est souveraine ; - qui peut lui dire : “Que
faites-vous ?”
ECCLÉSIASTE 8:5 Qui observe les commandements ne connaît pas de mauvais cas ; -
le cœur du sage connaît le temps et le jugement.
ECCLÉSIASTE 8:6 Car, pour toute chose, il y a un temps et un jugement, - car le
mal qui menace l'homme est considérable.
ECCLÉSIASTE 8:7 Il ne sait pas ce qui arrivera : - qui pourrait lui indiquer
comment cela se produira ?
ECCLÉSIASTE 8:8 Personne n'est maître de son souffle pour le retenir ; -
personne n'a de pouvoir sur le jour de la mort ; Il n'y a aucune dispense de ce
combat, - l'iniquité même ne sauvera pas son homme.
ECCLÉSIASTE 8:9 J'ai vu ces deux choses en appliquant mon cœur à toutes les
œuvres qui se font sous le soleil, en un temps où l'homme domine sur l'homme
pour lui faire du mal.
ECCLÉSIASTE 8:10 Et alors j'ai vu des méchants portés à leur sépulture, et ils
s'en allaient du lieu saint et ils étaient glorifiés dans la ville : cela aussi
est vanité.
ECCLÉSIASTE 8:11 Parce que ne s'exécute pas immédiatement la sentence portée
contre celui qui fait le mal, pour ce motif le cœur des fils de l'homme se
remplit du désir de mal faire.
ECCLÉSIASTE 8:12 Parce que le pécheur commet cent fois le mal et que sa vie se
prolonge, sûrement aussi je sais que le bonheur est pour ceux qui craignent
Dieu, qui vivent dans la crainte en sa présence.
ECCLÉSIASTE 8:13 Le bonheur n'est pas pour le méchant, et, pareil à l'ombre, il
n'aura pas une longue vie, parce qu'il n'a pas la crainte de Dieu.
ECCLÉSIASTE 8:14 Il est une vanité qui se produit sur la terre ; il y a des
justes à qui il arrive comme il convient aux œuvres des méchants, et il y a des
méchants à qui il arrive comme aux œuvres des justes : je dis que cela aussi est
vanité.
ECCLÉSIASTE 8:15 Et j'ai vanté la joie, parce qu'il n'y a de bonheur pour
l'homme sous le soleil, si ce n'est à manger, boire et se réjouir ; et cela
l'accompagne dans son travail durant les jours de sa vie que Dieu lui donne sous
le soleil.
ECCLÉSIASTE 8:16 Lorsque je me suis appliqué à connaître la sagesse et à
considérer le travail qui se fait sur terre, car, ni le jour ni la nuit, ses
yeux ne voient le sommeil,
ECCLÉSIASTE 8:17 alors j'ai vu, au sujet de toutes les œuvres de Dieu, que
personne ne peut découvrir ces œuvres qui se font sous le soleil. Quelque peine
que l'homme se donne à chercher, il ne trouve pas ; même si le sage prétend le
connaître, il ne peut le découvrir.
ECCLÉSIASTE 9:1 Tout ceci encore ! Je me suis appliqué à chercher tout ceci :
les justes et les sages avec leurs œuvres sont dans la main de Dieu ; nul ne
sait s'il est un objet d'amour ou de haine ; tout, devant eux, n'est que vanité,
ECCLÉSIASTE 9:2 car tous ont un même sort, le juste et l'impie, le bon et le
méchant, le pur et l'impur, celui qui sacrifie et celui qui ne sacrifie pas. Il
en est du bon comme du pécheur, de celui qui jure comme de celui qui craint de
jurer.
ECCLÉSIASTE 9:3 Voilà le mal en tout ce qui se fait sous le soleil, que les deux
catégories aient le même sort. Bien plus le cœur des fils de l'homme s'emplit de
malice, et la folie réside dans leur cœur pendant leur vie ; après quoi chez les
morts !
ECCLÉSIASTE 9:4 Tant qu'on reste agrégé à la société des vivants, il y a de
l'espérance : un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.
ECCLÉSIASTE 9:5 Car les vivants savent qu'ils mourront, tandis que les morts ne
savent rien, et ils ne reçoivent plus de salaire, car leur mémoire est en oubli.
ECCLÉSIASTE 9:6 Amour, haine, jalousie, tout en eux a déjà péri : ils n'auront
jamais plus aucune part à ce qui se fait sous le soleil.
ECCLÉSIASTE 9:7 Va, mange ton pain avec joie et bois ton vin d’un cœur content,
car déjà Dieu prend ses complaisances en tes œuvres.
ECCLÉSIASTE 9:8 Qu'en tout temps tu aies des vêtements blancs et que l'huile ne
manque pas sur ta tête.
ECCLÉSIASTE 9:9 Jouis de la vie avec une femme que tu aimes tous les jours de ta
vie de vanité que Dieu te donne sous le soleil, car c'est là ta part dans la vie
et le travail auquel tu te livres sous le soleil.
ECCLÉSIASTE 9:10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le durant ta vie, car
il n'y a ni œuvre ni raison, ni science ni sagesse dans le schéol où tu vas.
ECCLÉSIASTE 9:11 J'ai vu encore sous le soleil que la course n'est pas aux
agiles, ni le combat aux vaillants, et pas davantage le pain aux sages, la
richesse aux intelligents, la faveur aux savants : le temps et l'adversité les
atteignent tous.
ECCLÉSIASTE 9:12 L'homme ne connaît pas son heure : pareils aux poissons pris au
filet et aux oiseaux pris au piège, les fils de l'homme se laissent prendre au
temps du malheur, quand il leur tombe dessus à l'improviste.
ECCLÉSIASTE 9:13 Ceci encore : j'ai vu cet acte de sagesse sous le soleil, et il
m'a paru grand.
ECCLÉSIASTE 9:14 Il y avait une petite ville, ayant peu d'habitants ; un grand
roi marcha contre elle, l'investit et dressa contre elle de grands
retranchements.
ECCLÉSIASTE 9:15 Un homme pauvre et sage trouva le moyen de sauver la ville par
sa sagesse. Et personne ne se souvint de cet homme pauvre.
ECCLÉSIASTE 9:16 Et je dis : “La sagesse vaut mieux que la force. Mais la
sagesse du pauvre est méprisée et ses paroles ne sont pas écoutées.”
ECCLÉSIASTE 9:17 Les paroles des sages proférées avec calme valent plus que les
cris du chef au milieu des insensés.
ECCLÉSIASTE 9:18 Mieux vaut la sagesse que les armes de guerre. Une seule faute
ruine beaucoup de bien.
ECCLÉSIASTE 10:1 Une mouche morte infecte l'huile du parfumeur ; un peu de folie
gâte une grande sagesse.
ECCLÉSIASTE 10:2 Le sage a le cœur à droite et l'insensé à gauche.
ECCLÉSIASTE 10:3 Aussi à peine l'insensé se met-il en route, le cœur lui manque,
et tous disent : “C'est un insensé !”
ECCLÉSIASTE 10:4 Si la colère du prince se déchaîne contre toi, ne quitte pas ta
place : le calme évite de grandes fautes.
ECCLÉSIASTE 10:5 Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, comme une méprise qui
provient du souverain.
ECCLÉSIASTE 10:6 Le pauvre est élevé à de hautes dignités, tandis que les riches
se trouvent dans de basses conditions.
ECCLÉSIASTE 10:7 J'ai vu des esclaves monter à cheval et des princes aller à
pied comme des esclaves.
ECCLÉSIASTE 10:8 Qui creuse une fosse y tombe ; qui démolit un mur se fait
mordre par un serpent.
ECCLÉSIASTE 10:9 Qui extrait des pierres, s'y fatigue ; qui fend du bois, y est
en péril.
ECCLÉSIASTE 10:10 Si le fer s'émousse et qu'on n'affile pas le tranchant, on
redouble d'efforts et la sagesse procure l'avantage.
ECCLÉSIASTE 10:11 Si le serpent mord faute d'enchantement, il n'y a pas
d'avantage pour le charmeur.
ECCLÉSIASTE 10:12 Les paroles de la bouche du sage ne sont que grâce ; mais les
lèvres de l'insensé le perdent ;
ECCLÉSIASTE 10:13 le commencement des paroles de sa bouche est sottise, la fin
de son discours est folie mauvaise.
ECCLÉSIASTE 10:14 L'insensé parle beaucoup... Nul ne sait ce qui a été ; quant à
ce qui arrivera dans la Suite, qui peut le lui indiquer ?
ECCLÉSIASTE 10:15 Le travail de l'insensé le fatigue : - il ne sait même pas
aller à la ville.
ECCLÉSIASTE 10:16 Malheur à toi, pays, qui as pour roi un enfant, - et dont les
princes se mettent à manger dès le matin.
ECCLÉSIASTE 10:17 Heureux pays qui as pour roi un fils de nobles - et dont les
princes ne mangent qu'en leur temps, - de manière civile, non par débauche.
ECCLÉSIASTE 10:18 La paresse est cause que la charpente cède, - l'inertie des
mains, que la maison ruisselle.
ECCLÉSIASTE 10:19 On fait le pain pour le plaisir, - et le vin égaie la vie. -
L'argent répond à tout.
ECCLÉSIASTE 10:20 Même dans ta pensée ne maudis pas le roi - même dans ta
chambre à coucher ne maudis pas le puissant, Car les oiseaux du ciel emportent
la voix - et la gent ailée répète la parole.
ECCLÉSIASTE 11:1 Jette ton pain à la surface des eaux : - longtemps après tu le
retrouveras.
ECCLÉSIASTE 11:2 Donne une part de ta fortune à sept et même à huit personnes :
- tu ne sais pas le malheur qui peut arriver sur la terre.
ECCLÉSIASTE 11:3 Quand les nuées sont chargées de pluie, - elles se vident sur
la terre. Que l'arbre tombe au sud ou au nord, - il reste à l'endroit où il
tombe.
ECCLÉSIASTE 11:4 Qui observe le vent, ne sème point ; - qui regarde les nuages,
ne fait point la moisson.
ECCLÉSIASTE 11:5 Comme tu ne sais pas le chemin du souffle - dans les os dans le
sein maternel, Ainsi ignores-tu les œuvres de Dieu - qui fait toute chose.
ECCLÉSIASTE 11:6 Dès le matin sème ta semence - et le soir ne donne pas de repos
à ta main : Car tu ignores ce qui réussira, ceci ou cela, - et si l'un et
l'autre sont également bons.
ECCLÉSIASTE 11:7 Et la lumière est douce et il est agréable à l'œil de voir le
soleil.
ECCLÉSIASTE 11:8 Même s'il vit de longues années, que l'homme jouisse de toutes,
et qu'il songe aux jours de ténèbres, car ils seront nombreux : tout ce qui
arrive n'est que vanité.
ECCLÉSIASTE 11:9 Jeune homme, jouis de ton adolescence, et que ton cœur goûte le
bonheur aux jours de ta jeunesse. Marche dans les sentiers de ton cœur et selon
les regards de tes yeux. Mais sache que, pour tout cela, Dieu t'appellera en
jugement.
ECCLÉSIASTE 11:10 Ecarte le chagrin de ton cœur et éloigne le mal de ta chair,
car l'adolescence et la jeunesse sont vanité.
ECCLÉSIASTE 12:1 Souviens-toi de ton Créateur aux jours de ta jeunesse, avant
que viennent les jours mauvais et qu'arrivent les années dont tu diras :
ECCLÉSIASTE 12:2 Je ne trouve pas de plaisir en elles ; - avant que
s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, - et que les
nuages reviennent après la pluie ;
ECCLÉSIASTE 12:3 Au jour où tremblent les gardiens de la maison, - où se
courbent les hommes forts ; Où celles qui moulent s'arrêtent, trop peu
nombreuses, - où s'obscurcissent celles qui regardent par les treillis ;
ECCLÉSIASTE 12:4 Où se ferme sur la rue la porte à deux battants, - où
s'affaiblit la voix du moulin, Où se tait la voix de l'oiseau - et où
disparaissent les chansons.
ECCLÉSIASTE 12:5 Sur les hauteurs on est dans la crainte, - et sur les chemins
dans les transes. L'amandier fleurit, - la sauterelle devient pesante - et la
câpre éclate ; Car l'homme s'en va vers la maison de son éternité - et les
pleureurs parcourent les rues ;
ECCLÉSIASTE 12:6 Avant que se rompe le cordon d'argent et que se brise l'ampoule
d'or, Et que la cruche se casse à la fontaine, - et que la poulie se brise dans
la citerne,
ECCLÉSIASTE 12:7 Et que la poussière retourne à la terre comme auparavant - et
que le souffle retourne à Dieu qui l'a donné.
ECCLÉSIASTE 12:8 “Vanité des vanités, disait le Qohéleth, tout n'est que vanité
!”
ECCLÉSIASTE 12:9 Outre que Qohéleth fut un sage, il a encore enseigné la science
au peuple ; il a pesé et scruté, il a ajusté quantité de sentences.
ECCLÉSIASTE 12:10 Qohéleth s'est appliqué à trouver des paroles agréables et à
écrire correctement des paroles de vérité.
ECCLÉSIASTE 12:11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons, comme des
clous plantés dans les feuilles de la collection ; elles sont données par le
Pasteur unique.
ECCLÉSIASTE 12:12 Quant à ce qui est en plus de ces collections, mon fils, sois
averti : on n'en finit pas de faire des livres ! C'est un poison de beaucoup
fatiguer la chair...
ECCLÉSIASTE 12:13 Conclusion, tout bien entendu : “Crains Dieu et observe ses
commandements, [car c'est là le tout de l'homme].
ECCLÉSIASTE 12:14 Car toutes les œuvres, Dieu les appellera en jugement portant
sur tous les secrets, bien et mal.”