LE NOUVEAU TESTAMENT DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST
VERSION
OLTRAMARE (1874)
Version nouvelle par
Hugues OLTRAMARE
Pasteur et professeur
de théologie à l’université de Genève
Agence de la Société
Biblique protestante. Paris 1874
Numérisation OCR et Mise au format Bible
Online par: Yves PETRAKIAN Novembre
2011 - France
ÉPÎTRE AUX GALATES
Ga 1:1
Paul, Apôtre (non par la grâce des
hommes, ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par l'intermédiaire de
Jésus-Christ et par la grâce de Dieu le Père, qui a ressuscité Jésus d'entre
les morts),
Ga 1:2
ainsi que tous les frères qui sont avec
moi, aux églises de Galatie:
Ga 1:3
que la grâce et la paix vous soient
données par Dieu notre Père et par notre Seigneur Jésus-Christ,
Ga 1:4
qui s'est donné lui-même pour nos
péchés, afin de nous arracher à la corruption du siècle présent, conformément à
la volonté de Dieu notre Père,
Ga 1:5
à qui appartient la gloire aux siècles
des siècles. Amen!
Ga 1:6
Je suis surpris que si vite vous vous
laissiez détourner de Celui qui vous a appelés à la grâce de Christ, pour
passer à un autre évangile;
Ga 1:7
non qu'il y ait un autre évangile, mais
il y a certaines gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'évangile
de Christ.
Ga 1:8
Mais, quand nous-même, quand un ange
venu du ciel vous annoncerait un autre évangile que celui que nous avons
annoncé, qu'il soit anathème!
Ga 1:9
Nous l'avons déjà dit, et nous
vous le répétons à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre évangile que
celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
Ga 1:10
Est-ce la faveur des hommes que je me
concilie en ce moment, ou celle de Dieu? Est-ce aux hommes que je cherche à
plaire? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Dieu.
Ga 1:11
Je vous le déclare, mes frères:
l'évangile que j'ai prêché n'a rien qui soit de l'homme,
Ga 1:12
car ce n'est pas d'un homme que je le
tiens ni que je l'ai appris; je l'ai appris par une révélation de Jésus-Christ.
Ga 1:13
Vous avez entendu parler de ma conduite
quand j'étais dans le judaïsme; vous savez que je persécutais à outrance et
ravageais l'Église de Dieu,
Ga 1:14
et que je surpassais par mes progrès
dans le judaïsme bon nombre de ceux de mon âge et de ma race, à cause de mon
zèle excessif pour les traditions de mes pères.
Ga 1:15
Mais, quand Celui qui m'a choisi dès le
sein de ma mère et qui m'a appelé par sa grâce,
Ga 1:16
daigna me révéler son Fils, afin que je
l'annonçasse parmi les Gentils, sur le champ, sans consulter ni la chair ni le
sang,
Ga 1:17
sans même aller à Jérusalem vers ceux
qui étaient apôtres avant moi, je me rendis en Arabie, puis je retournai à
Damas.
Ga 1:18
Ensuite, trois ans après, je montai à
Jérusalem pour faire connaissance avec Céphas, et je restai quinze jours avec
lui;
Ga 1:19
mais je ne vis aucun des autres apôtres,
si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.
Ga 1:20
Je déclare devant Dieu que je ne mens
point dans tout ce que je vous dis.
Ga 1:21
J'allai ensuite dans les parages de la
Syrie et de la Cilicie;
Ga 1:22
mais mon visage était inconnu aux
églises de Christ qui sont en Judée.
Ga 1:23
Seulement, elles avaient entendu dire
que celui qui les persécutait autrefois, prêchait maintenant la foi, qu'il
s'efforçait alors de détruire;
Ga 1:24
et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.
Ga 2:1
Ensuite, après un intervalle de quatorze
ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas; je pris aussi Tite avec
moi.
Ga 2:2
Je m'y rendis sur une révélation, et je
leur exposai l'évangile que je prêche parmi les Gentils. Je l'exposai en
particulier aux personnages les plus considérés, de peur de courir ou d'avoir
couru en vain;
Ga 2:3
mais on n'exigea pas même de Tite, qui
m'accompagnait et qui était Grec, qu'il se fît circoncire.
Ga 2:4
J'y montai à cause des faux frères
intrus qui s'étaient glissés parmi nous, pour espionner, afin de nous asservir,
la liberté que nous avons en Jésus-Christ.
Ga 2:5
Loin de nous soumettre à eux, nous ne
leur cédâmes pas même un instant, afin que la vérité de l'évangile vous
demeurât acquise.
Ga 2:6
Quant à ceux qu'on tient en si haute
estime (ce qu'ils ont été autrefois, ne m'importe pas; Dieu ne fait pas
acception de personnes), eh bien! ces hommes si considérés n'ajoutèrent rien à
mon exposition.
Ga 2:7
Au contraire, voyant que
l’évangélisation des incirconcis m'a été confiée, comme à Pierre, celle des
circoncis
Ga 2:8
(car celui qui a fait de Pierre l'apôtre
des circoncis, a aussi fait de moi l'apôtre des Gentils)
Ga 2:9
et reconnaissant la grâce qui m'a été
accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, nous
donnèrent, à Barnabas et à moi, la main d'association, afin que nous
allassions, nous, vers les Gentils, et eux vers les circoncis.
Ga 2:10
Ils nous prièrent seulement de nous
souvenir des pauvres; ce que j'ai eu soin de faire.
Ga 2:11
Quand Céphas vint à Antioche, je lui
résistai en face, parce que sa conduite était fort remarquée.
Ga 2:12
Avant l'arrivée de certaines personnes
qui venaient d'auprès de Jacques, il mangeait avec les Gentils, mais, quand
elles furent arrivées, il se retira et s'isola par crainte des partisans de la
circoncision.
Ga 2:13
Les autres Juifs usèrent de
dissimulation comme lui, si bien que Barnabas lui-même se laissa entraîner par
leur hypocrisie.
Ga 2:14
Quand je vis qu'ils ne marchaient pas
droit, selon la vérité de l'évangile, je dis à Céphas devant tous: «Si, tout
Juif que tu es, tu vis à la manière des Gentils, et non à la manière des Juifs,
pourquoi forces-tu les Gentils à judaïser?»
Ga 2:15
Pour nous, nous sommes Juifs de
naissance; nous ne sommes pas du nombre de ces pécheurs de Gentils;
Ga 2:16
néanmoins, sachant que l'homme est
justifié, non par les oeuvres de la loi, mais par la foi en Jésus-Christ, nous
avons cru en Jésus-Christ, pour être justifiés par la foi en Christ, et non par
les oeuvres de la loi; parce que nul ne sera justifié par les oeuvres de la
loi.
Ga 2:17
Or si, en cherchant à être justifiés en
Christ, nous étions, nous aussi, trouvés pécheurs, Christ serait donc un
ministre de péché. Loin de nous une telle pensée!
Ga 2:18
En effet, si je réédifie les choses que
j'ai démolies, je me constitue moi-même transgresseur;
Ga 2:19
car c'est par la loi, que moi, je suis
mort à la loi, afin de vivre par la grâce de Dieu.
Ga 2:20
J'ai été crucifié avec Christ, et je
vis... mais ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi. La vie,
dont je vis maintenant en la chair, est une vie en la foi au Fils de Dieu qui
m'a aimé, et s'est donné lui-même pour moi.
Ga 2:21
Je n'annule pas la grâce de Dieu; car si
la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort pour rien.
Ga 3:1
Galates insensés, qui vous a fascinés,
vous, aux yeux de qui Jésus a été peint, comme s'il eût été crucifié au milieu
de vous?
Ga 3:2
Je vous ferai une seule question: Est-ce
par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de
la foi?
Ga 3:3
Êtes-vous si dépourvus de sens, qu'après
avoir commencé par l'esprit, vous finissiez maintenant par la chair?
Ga 3:4
Avez-vous fait de si grandes expériences
en vain? si du moins c'est en vain!
Ga 3:5
Celui qui vous dispense l'Esprit et qui
opère des miracles en vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi ou par la
prédication de la foi?
Ga 3:6
Comme «Abraham eut foi en Dieu, et cela
lui fut imputé à justice,»
Ga 3:7
reconnaissez donc que ceux-là sont fils
d'Abraham, qui ont la foi pour principe.
Ga 3:8
L'Écriture prévoyant que Dieu
justifierait les Gentils par la foi, donna d'avance à Abraham cette bonne
nouvelle: «Toutes les nations de la terre seront bénies en toi;»
Ga 3:9
de sorte que ceux qui s'en tiennent à la
foi, sont bénis avec Abraham, l'homme de foi.
Ga 3:10
En effet, tous ceux qui s'appuient sur
les oeuvres de la loi, sont sous la malédiction, car il est écrit: «Maudit est
quiconque n'observe pas tous les commandements qui sont écrits dans le livre de
la Loi, de manière à les pratiquer.»
Ga 3:11
Que nul ne soit juste devant Dieu par la
loi, c'est évident, puisque «le juste vivra par la foi;»
Ga 3:12
or la loi ne relève pas de la foi, mais
son principe est: «Celui qui observera ces commandements obtiendra ainsi la
vie.»
Ga 3:13
Christ nous a libérés de la malédiction
de la loi, s'étant fait malédiction pour nous (puisqu'il est écrit: «Maudit est
quiconque est pendu au bois,»)
Ga 3:14
afin que «la bénédiction» annoncée à
Abraham se réalisât pour «les nations» en Jésus-Christ, et que nous reçussions
par la foi l'Esprit qui a été promis.
Ga 3:15
Mes frères (je parle d'après les usages
humains), quand un contrat est passé en bonne forme, personne, quoique
l'engagement soit pris par un homme, ne peut l'annuler, ni y rien ajouter.
Ga 3:16
Or c'est «à Abraham et à sa postérité»
que Dieu a fait les promesses, il ne dit pas «et à tes postérités,» comme s'il
s'agissait de plusieurs, mais il dit «et à ta postérité,» parce qu'il ne s'agit
que d'une seule, savoir Christ
Ga 3:17
— eh bien! j'affirme que la Loi, qui est
venue quatre cents ans après, ne peut casser un engagement antérieur que Dieu a
pris en bonne forme, et annuler la promesse;
Ga 3:18
car si l'héritage s'obtient par la loi,
il ne vient plus d'une promesse: mais c'est bien par une promesse que Dieu a
accordé cette faveur à Abraham.
Ga 3:19
Pourquoi donc la Loi a-t-elle été
donnée? — Elle a été ajoutée à la promesse, pour faire apparaître les
transgressions, jusqu’à ce que vînt «la postérité» à qui la promesse a
été faite: les anges l'ont donnée par l'entremise d'un médiateur;
Ga 3:20
or un médiateur n'est pas médiateur
d'une seule personne, et Dieu est une seule personne.
Ga 3:21
La Loi va-t-elle donc contre les
promesses de Dieu? — Non, sans doute. Il est vrai que, si une loi capable de
donner la vie, eût été donnée, la justice s'obtiendrait par la loi;
Ga 3:22
mais loin de là, l'Écriture a enfermé
tous les hommes sous le péché, afin que la promesse advînt, par la foi en
Jésus-Christ, à ceux qui ont la foi.
Ga 3:23
Avant que vînt la foi, nous étions sous
les verrous de la loi, enfermés en vue de l'apparition future de la foi;
Ga 3:24
de sorte que la loi a servi
d'instituteur pour nous mener à Christ, afin que nous fussions justifiés par la
foi.
Ga 3:25
Mais, la foi étant venue, nous ne sommes
plus sous un instituteur,
Ga 3:26
car vous êtes tous fils de Dieu par la
foi en Jésus-Christ.
Ga 3:27
Vous tous, en effet, qui avez été
baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Ga 3:28
Il n'y a ici ni Juif ni Grec, ni esclave
ni homme libre, ni homme ni femme, car tous vous ne formez qu'une seule
personne en Christ;
Ga 3:29
et, si vous faites corps avec Christ,
vous êtes donc «postérité» d'Abraham, héritiers, selon la promesse.
Ga 4:1
Or j'affirme qu'aussi longtemps que
l'héritier est enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le
maître de tout:
Ga 4:2
mais il est soumis à des tuteurs et à
des curateurs jusqu'au temps marqué par le père.
Ga 4:3
Nous, de même, quand nous étions
enfants, nous étions esclaves des grossières instructions du monde;
Ga 4:4
mais, quand le temps est venu, Dieu a
envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,
Ga 4:5
pour affranchir ceux qui sont sous la
loi, afin de faire de nous des fils adoptifs;
Ga 4:6
et, parce que vous êtes fils, Dieu a
envoyé dans vos coeurs l'esprit de son Fils, lequel crie: «Abba! Père!»
Ga 4:7
Ainsi tu n'es pas esclave, tu es fils;
si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
Ga 4:8
Mais, tandis qu'alors, ne connaissant
pas Dieu, vous serviez des êtres qui, de leur nature, ne sont pas des dieux,
Ga 4:9
maintenant que vous connaissez Dieu,
bien mieux! que vous êtes connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles
et pauvres rudiments, auxquels vous voulez recommencer à vous assujettir?
Ga 4:10
Vous observez les jours, les mois, les
saisons, les années!
Ga 4:11
Je crains bien que toute la peine que je
me suis donnée pour vous, ne soit perdue.
Ga 4:12
Soyez comme moi, mes frères, je vous en
prie, car moi aussi, j'ai été comme vous. Vous ne m'avez fait aucun tort.
Ga 4:13
Vous savez bien que c'est à cause d'une infirmité
de la chair, que je vous évangélisai la première fois;
Ga 4:14
et vous ne m'avez ni méprisé ni
repoussé, malgré l'épreuve où vous mettait ma chair; vous m'avez reçu comme un
ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même.
Ga 4:15
Qu'est-ce donc qui vous rendait si
heureux? car je vous rends témoignage que, si c'eût été possible, vous vous
seriez arraché les yeux pour me les donner.
Ga 4:16
Ainsi, j'ai été votre ennemi en vous
enseignant la vérité!
Ga 4:17
Ces gens se prennent d'une vive
affection pour vous, mais ce n'est pas d'une manière honorable; ils veulent
vous isoler, afin que vous vous preniez d'une vive affection pour eux.
Ga 4:18
Il est beau d'être l'objet d'une vive
affection, quand c'est dans le bien, toujours et non pas seulement quand je
suis près de vous.
Ga 4:19
Mes chers enfants, pour qui je ressens
de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu’à ce que Christ soit
formé en vous,
Ga 4:20
que je voudrais être près de vous à
cette heure, et changer de langage, car je suis dans une grande perplexité à
votre sujet.
Ga 4:21
Dites-moi, vous qui voulez être sous la
loi, n'entendez-vous point la Loi?
Ga 4:22
car il est écrit qu'Abraham eut deux
fils, l'un de la servante, l'autre de la femme libre.
Ga 4:23
Mais le fils de la servante est né selon
la chair, tandis que le fils de la femme libre est né en vertu de la promesse.
Ga 4:24
Tout cela a un sens allégorique. Ces
femmes sont deux alliances: l'une du mont Sinaï, enfantant pour sa servitude,
c'est Agar
Ga 4:25
(car l'Agar, c'est le mont Sinaï en
Arabie), elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui, en effet, est esclave
avec ses enfants.
Ga 4:26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre,
c'est notre mère;
Ga 4:27
car il est écrit: «Réjouis-toi, stérile,
toi qui n’a pas enfanté; éclate en cris d'allégresse, toi qui n'as pas connu
les douleurs de l’enfantement; car les enfants de la femme délaissée sont plus
nombreux que ceux de la femme qui a son mari.»
Ga 4:28
Pour vous, mes frères, vous êtes enfants
de la promesse, à la manière d'Isaac;
Ga 4:29
mais, comme alors celui qui était né
selon la chair persécutait celui qui était né selon l'esprit, ainsi en est-il
encore maintenant.
Ga 4:30
Mais que dit l'Écriture? — «Chassez
l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n'héritera pas avec le fils de
la femme libre.»
Ga 4:31
C'est pourquoi, mes frères, nous ne
sommes pas enfants d'une esclave, mais nous sommes enfants de la femme libre,
Ga 5:1
en vertu de la liberté, pour laquelle
Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme, et ne vous laissez pas mettre sous
le joug de la servitude.
Ga 5:2
C'est moi, Paul, qui vous le dis: si
vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.
Ga 5:3
Je déclare encore une fois à tout homme
qui se fait circoncire, qu'il est tenu d'observer la Loi tout entière.
Ga 5:4
Vous avez complètement rompu avec
Christ, vous qui voulez être justifiés par la loi; vous êtes déchus de la
grâce.
Ga 5:5
Pour nous, c'est de l'esprit, par la foi
que nous attendons l'espérance de la justice;
Ga 5:6
car en Jésus-Christ, ce qui importe, ce
n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, c'est la foi agissante par la
charité.
Ga 5:7
Vous couriez bien; qui vous arrêtés, et
vous a détournés d'obéir à la vérité?
Ga 5:8
Ce conseil-là ne vient pas de Celui qui
vous a appelés.
Ga 5:9
Un peu de levain fait lever toute la
pâte.
Ga 5:10
J'ai, dans le Seigneur, cette confiance
en vous que vous ne penserez pas autrement. Quant à celui qui met le trouble
parmi vous, il en portera la peine, quel qu'il soit.
Ga 5:11
Pour moi, mes frères, si je prêche
encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? le scandale de la
croix a donc été levé!
Ga 5:12
Que ne se font-ils mutiler, ces gens qui
vous troublent!
Ga 5:13
Mes frères, vous avez été appelés à la
liberté; seulement, que votre liberté ne serve pas d'excitation à la chair,
mais asservissez-vous, par la charité, les uns aux autres;
Ga 5:14
car toute la loi se résume dans une
seule parole: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»
Ga 5:15
Si vous vous mordez et vous dévorez les
uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
Ga 5:16
Je vous le dis, marchez par l'esprit, et
n'accomplissez pas les désirs de la chair.
Ga 5:17
La chair, en effet, a des désirs
contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraires à ceux de la
chair; ils se contrecarrent, afin que vous ne réalisiez pas ce dont vous auriez
le vouloir.
Ga 5:18
Si vous êtes conduits par l'esprit, vous
n'êtes point sous la loi.
Ga 5:19
Or les oeuvres de la chair sont
évidentes, c'est le libertinage, l'impureté, le désordre,
Ga 5:20
l'idolâtrie, la magie, les inimitiés,
les querelles, les jalousies, les emportements, les disputes, les divisions,
les partis,
Ga 5:21
l'envie, les meurtres, les excès de vin
et de table et autres choses semblables. Je vous préviens, comme je vous en ai
déjà prévenus, que tous ceux qui commettent de telles choses,
n'hériteront pas le royaume de Dieu.
Ga 5:22
Le fruit de l'esprit, au contraire,
c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la bonne
foi, la douceur, la tempérance:
Ga 5:23
contre de telles choses, il n'y a pas de
loi.
Ga 5:24
Ceux qui appartiennent à Christ ont
crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Ga 5:25
Si nous vivons par l'esprit, marchons
aussi par l'esprit.
Ga 5:26
Ne nous laissons point aller à la vaine
gloire, nous provoquant les uns les autres, et nous portant mutuellement envie.
Ga 6:1
Mes frères, alors même qu'un homme
serait surpris en quel que faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec
un esprit de douceur, prenant garde à vous-mêmes, pour que vous ne tombiez pas
en tentation.
Ga 6:2
Portez les fardeaux les uns des autres,
et vous accomplirez ainsi la loi de Christ;
Ga 6:3
car si quelqu'un croit être quelque
chose, quoiqu'il ne soit rien, il se fait illusion à lui-même.
Ga 6:4
Que chacun examine ses propres oeuvres,
et alors il aura matière à se glorifier en se comparant à soi-même seulement,
et non en se comparant à autrui;
Ga 6:5
car chacun a son propre fardeau à
porter.
Ga 6:6
Que celui à qui l’on enseigne la Parole,
fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne.
Ga 6:7
Ne vous abusez pas; on ne se moque pas
de Dieu: ce qu'on aura semé, on le recueillera.
Ga 6:8
Celui qui sème pour sa propre chair,
recueillera de la chair, la corruption; celui qui sème pour l'esprit,
recueillera de l'esprit, la vie éternelle.
Ga 6:9
Ne nous lassons point de bien faire, car
nous recueillerons en son temps, si nous ne nous relâchons pas.
Ga 6:10
Ainsi donc, puisque nous en avons
l'occasion, faisons envers tous ce qui est bien, mais surtout envers nos frères
en la foi.
Ga 6:11
Voyez avec quelles grosses lettres je
vous écris de ma propre main.
Ga 6:12
Ceux qui vous forcent à vous faire
circoncire, ce sont tous ces gens qui veulent se donner bonne apparence en la
chair, dans le seul but de n'être pas persécutés pour la croix de Christ;
Ga 6:13
car quoiqu'ils se soient fait circoncire,
eux-mêmes n'observent pas la Loi; ils veulent que vous soyez circoncis, afin de
se glorifier dans votre chair.
Ga 6:14
Pour moi, Dieu me garde de me glorifier,
si ce n'est dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel le monde
est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde;
Ga 6:15
car la circoncision n'est rien,
l'incirconcision n'est rien; ce qui est tout, c'est d'être une nouvelle
créature.
Ga 6:16
Paix et miséricorde sur tous ceux qui
marcheront d'après cette règle, et sur l'Israël de Dieu!
Ga 6:17
Qu'à l'avenir, personne ne me fasse de
la peine, car je porte sur mon corps les stigmates de Jésus.
Ga 6:18
Que la grâce de notre Seigneur
Jésus-Christ soit avec votre esprit, mes frères! Amen!