LE NOUVEAU TESTAMENT DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST
VERSION
OLTRAMARE (1874)
Version nouvelle par
Hugues OLTRAMARE
Pasteur et professeur
de théologie à l’université de Genève
Agence de la Société
Biblique protestante. Paris 1874
Numérisation OCR et Mise au format Bible
Online par: Yves PETRAKIAN Novembre
2011 - France
ÉPÎTRE AUX ROMAINS
Ro 1:1
Paul, serviteur de Jésus-Christ, élu
apôtre, choisi pour annoncer l'évangile de Dieu
Ro 1:2
— évangile que Dieu avait déjà promis
par ses prophètes, dans les saintes Écritures,
Ro 1:3
et qui concerne son Fils (celui qui est
issu de la postérité de David, pour la chair,
Ro 1:4
et qui, pour l'esprit de sainteté, a été
désigné Fils de Dieu d'une manière puissante, par sa résurrection d'entre les
morts) Jésus-Christ, notre Seigneur,
Ro 1:5
par qui nous avons reçu la grâce de
l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les Gentils,
Ro 1:6
du nombre desquels vous êtes aussi, vous
les élus de Jésus-Christ —
Ro 1:7
à tous les bien-aimés de Dieu, les élus
saints qui sont à Rome: que la grâce et la paix vous soient données par Dieu
notre Père et par notre Seigneur Jésus-Christ!
Ro 1:8
D'abord, je rends grâces pour vous tous
à mon Dieu, par Jésus-Christ, de ce que votre foi est citée dans le monde
entier.
Ro 1:9
Dieu, que je sers de toute mon âme, en
annonçant l'évangile de son Fils, m'est témoin que je ne cesse de faire mention
de vous dans mes prières,
Ro 1:10
demandant toujours, si enfin j'aurai
bientôt, par sa volonté, le bonheur de me rendre auprès de vous.
Ro 1:11
J'ai un grand désir de vous voir, afin
de vous faire part de quelque don spirituel pour vous affermir,
Ro 1:12
c’est-à-dire, pour me fortifier avec
vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.
Ro 1:13
Je ne veux pas vous laisser ignorer, mes
frères, que j'ai souvent formé le projet d'aller vers vous — mais j'en ai été
empêché jusqu'ici — afin de produire aussi quelque fruit parmi vous, comme j'en
ai produit chez les autres nations.
Ro 1:14
Je me dois aux Grecs et aux barbares,
aux savants et aux ignorants:
Ro 1:15
de là mon empressement à vous annoncer
aussi l'évangile, à vous qui êtes à Rome.
Ro 1:16
Car je n'ai point honte de l'évangile; c'est
la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d'abord,
puis du Grec
Ro 1:17
parce que la justice qui vient de Dieu
par la foi, y est révélée, pour amener à la foi, selon qu'il est écrit: «Le
juste vivra par la foi.»
Ro 1:18
En effet, la colère de Dieu se révèle du
ciel contre toute impiété et toute méchanceté des hommes, qui dans leur
méchanceté étouffent la vérité;
Ro 1:19
attendu que ce qu'on peut connaître de
Dieu est manifeste en eux: Dieu le leur a manifesté;
Ro 1:20
car les perfections invisibles de Dieu,
sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la
création du monde, quand on considère ses ouvrages. Ces hommes sont donc
inexcusables,
Ro 1:21
parce que, ayant conscience de Dieu, ils
ne l'ont ni glorifié, ni béni comme Dieu, mais ont déraisonné dans leurs
raisonnements, et leur coeur dépourvu d'intelligence s'est enveloppé de
ténèbres.
Ro 1:22
Se disant sages, ils sont devenus fous,
Ro 1:23
et ils ont changé la gloire du Dieu
immortel en une image semblable à celle de l'homme mortel, des oiseaux, des
quadrupèdes et des reptiles.
Ro 1:24
Aussi Dieu les a-t-il livrés, au milieu
des convoitises de leur coeur, à l'impureté, de sorte qu'ils déshonorent,
eux-mêmes, leurs propres corps;
Ro 1:25
eux qui ont changé la vérité de Dieu en
mensonge, et ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni
éternellement. Amen!
Ro 1:26
Aussi Dieu les a-t-il livrés à des
passions honteuses: leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est
contre nature;
Ro 1:27
de même aussi les hommes, laissant
l'usage naturel de la femme, ont, dans leurs désirs, brûlé les uns pour les
autres, commettant hommes avec hommes des choses infâmes, et ont reçu en leurs
personnes le juste salaire de leur égarement.
Ro 1:28
Comme ils n'ont pas eu la sagesse de
retenir la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur mauvais esprit,
de sorte qu'ils font des choses immorales:
Ro 1:29
ils sont remplis de toute espèce de vices,
de malhonnêteté, de cupidité, de méchanceté; ils sont pleins d'envie, de
meurtre, de dispute, de tromperie, de malignité;
Ro 1:30
ils sont calomniateurs, détracteurs,
impies, insolents, arrogants, vantards, fourbes, enfants rebelles,
Ro 1:31
sans intelligence, déloyaux, durs, sans
pitié;
Ro 1:32
et, quoiqu'ils sachent bien que Dieu a
porté une sentence de mort contre ceux qui font de telles choses, non seulement
ils les commettent, mais encore ils applaudissent à ceux qui les font.
Ro 2:1
Ainsi, qui que tu sois, ô homme, toi qui
juges, tu es inexcusable; car en jugeant autrui, tu te condamnes toi-même,
puisque tu fais les mêmes choses, toi qui juges.
Ro 2:2
Nous savons que le jugement de Dieu
contre ceux qui commettent de telles choses est conforme à la vérité;
Ro 2:3
or, penses-tu, ô homme, toi qui juges
ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais toi-même, que tu
échapperas au jugement de Dieu?
Ro 2:4
Méprises-tu les richesses de sa bonté,
de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu
t'invite à la repentance?
Ro 2:5
Par ton endurcissement et par
l'impénitence de ton coeur, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la
colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
Ro 2:6
qui rendra à chacun selon ses oeuvres:
Ro 2:7
à ceux qui, par leur persévérance dans
les bonnes oeuvres, recherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité, il
donnera la vie éternelle;
Ro 2:8
mais les disputeurs de parti pris, qui
sont rebelles à la vérité, et obéissent à l'injustice, éprouveront sa colère et
son courroux.
Ro 2:9
La détresse et le désespoir tomberont
sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif d'abord, puis sur le Grec;
Ro 2:10
mais la gloire, l'honneur, la paix
seront pour quiconque fait le bien, pour le Juif d'abord, puis pour le Grec;
Ro 2:11
car il n'y a point d'acception de
personnes devant Dieu.
Ro 2:12
Tous ceux qui auront péché sans loi,
périront aussi sans loi, et tous ceux qui auront péché avec une loi, seront
jugés avec cette loi;
Ro 2:13
car ce ne sont pas ceux qui écoutent une
loi, qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique,
qui seront tenus pour justes.
Ro 2:14
(Car, lorsque les Gentils, qui n'ont pas
de loi, font naturellement ce que la Loi commande, n'ayant pas de loi, ils s'en
tiennent lieu à eux-mêmes:
Ro 2:15
ils montrent que l'oeuvre commandée par
la Loi est écrite dans leur coeur; au dedans d'eux, leur conscience le
témoigne, et, entre eux, les raisonnements qui condamnent ou même qui
absolvent.)
Ro 2:16
Cela paraîtra au jour où, selon mon
évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
Ro 2:17
Or toi, qui te donnes le nom de Juif,
qui te reposes sur la Loi, qui es fier de ton Dieu,
Ro 2:18
qui connais sa volonté et qui sais
discerner ce qui s'en écarte, instruit que tu es par la Loi,
Ro 2:19
et qui te crois le guide des aveugles,
la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
Ro 2:20
le docteur des ignorants, le maître des
enfants, bien que tu n'aies que l'ombre de la science et de la vérité qui se
trouvent dans la Loi
Ro 2:21
— toi donc, qui enseignes les autres, tu
ne t'enseignes pas toi-même! Tu prêches de ne pas dérober, et tu dérobes!
Ro 2:22
Tu dis de ne pas commettre adultère, et
tu commets adultère! Tu as horreur des idoles, et tu t'en appropries les
dépouilles!
Ro 2:23
Toi qui te vantes d'avoir une loi, tu
déshonores Dieu en la transgressant,
Ro 2:24
«car le nom de Dieu est blasphémé à
cause de toi parmi les Gentils,» comme dit l'Écriture.
Ro 2:25
La circoncision est utile assurément, si
tu pratiques la Loi; mais si tu transgresses la Loi, ta circoncision n'est plus
qu'une incirconcision.
Ro 2:26
Si donc l’incirconcis garde les ordonnances
de la Loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision?
Ro 2:27
Et l'incirconcis de naissance qui
accomplit la Loi, ne te condamne-t-il pas, toi, transgresseur de la Loi avec ta
lettre et ta circoncision?
Ro 2:28
On n'est pas juif par l'extérieur, et la
vraie circoncision n'est pas celle qui est extérieure, en la chair;
Ro 2:29
mais on est juif par l'intérieur, et la
vraie circoncision est la circoncision du coeur, dans l'esprit, et non selon la
lettre de la Loi: ce juif-là tire sa louange, non des hommes, mais de Dieu.
Ro 3:1
Quel est donc l’avantage du juif, ou
quelle est l'utilité de la circoncision?
Ro 3:2
— Cet avantage est grand à tous égards:
d'abord, parce que les oracles de Dieu leur ont été confiés?
Ro 3:3
Car, qu'est-ce à dire? Si quelques-uns
n'ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu?
Ro 3:4
— Loin de nous cette pensée! mais plutôt
que Dieu soit reconnu pour vrai — et tout homme pour menteur — «de sorte, comme
il est écrit, que tu sois reconnu juste dans tes paroles, et que tu triomphes,
quand on te juge.»
Ro 3:5
Mais si notre incrédulité fait éclater
la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu n'est-il pas injuste en nous
punissant? (Je parle comme font les hommes.) —
Ro 3:6
Non, certes; autrement, comment Dieu
jugerait-il le monde?
Ro 3:7
Car, dirait-on, si la véracité de Dieu a
été rehaussée, à sa gloire, par mon mensonge, pourquoi, moi aussi, suis-je
encore jugé comme pécheur?
Ro 3:8
et même (comme quelques personnes, qui
nous calomnient, nous accusent de le dire) ne ferons-nous pas le mal, pour
qu'il en arrive du bien? — La condamnation de ces gens est juste.
Ro 3:9
Quoi donc? Avons-nous quelque
supériorité? — Non, aucune; car nous avons prouvé que tous, tant Juifs que
Grecs, sont sous l'empire du péché,
Ro 3:10
ainsi qu'il est écrit: «Il n'y a point
de juste, pas même un seul;
Ro 3:11
il n'y a point d'homme qui ait de
l’intelligence; il n'y en a point qui cherche Dieu.
Ro 3:12
Tous se sont dévoyés, ils se sont tous ensemble
corrompus. Il n'y en a point qui fasse le bien, pas même un seul.
Ro 3:13
Leur gosier est un sépulcre béant, leur
langue est trompeuse; le venin de l'aspic est sur leurs lèvres;
Ro 3:14
leur bouche est pleine de malédiction et
d'amertume.
Ro 3:15
Ils ont pied léger pour répandre le
sang;
Ro 3:16
la désolation et la misère sont dans
leurs voies.
Ro 3:17
Ils ne connaissent point le chemin de la
paix.
Ro 3:18
Ils n'ont point la crainte de Dieu
devant les yeux.»
Ro 3:19
Or nous savons que tout ce que la loi
dit, elle l'adresse à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit
fermée, et que le monde entier soit sous le coup de la justice de Dieu;
Ro 3:20
attendu que nul ne sera justifié devant
lui par les oeuvres de la loi, car la loi ne fait que donner la connaissance du
péché.
Ro 3:21
Mais voici, la justice qui vient de Dieu
a été manifestée indépendamment de toute loi (la Loi et les Prophètes lui
rendent témoignage),
Ro 3:22
la justice, dis-je, qui vient de Dieu
par la foi en Jésus-Christ, pour tous et sur tous ceux qui ont la foi,
indistinctement,
Ro 3:23
car tous ont péché et sont privés de la
gloire de Dieu.
Ro 3:24
Puisque nous sommes justifiés
gratuitement, par la grâce de Dieu, au moyen du pardon qui est en Jésus-Christ
Ro 3:25
— qui devait être, d'après le conseil de
Dieu, une victime propitiatoire, par la foi en son sang, pour faire voir la
justice qui vient de Lui, parce qu'il avait passé aux hommes leurs péchés
commis précédemment, au temps de sa patience,
Ro 3:26
pour faire voir, dis-je, à cette
époque-ci, la justice qui vient de Lui, en sorte qu'il est tout ensemble juste
et justifiant celui qui a la foi —
Ro 3:27
y a-t-il donc là sujet de se glorifier?
Toute glorification est exclue. Par quel principe? celui des oeuvres? — Non,
mais par le principe de la foi;
Ro 3:28
car nous estimons que l'homme est
justifié par la foi, indépendamment des oeuvres de la loi.
Ro 3:29
Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs?
N'est-il pas aussi le Dieu des Gentils? — Oui, il est aussi le Dieu des
Gentils,
Ro 3:30
puisqu'il y a un seul Dieu, qui
justifiera par la foi le circoncis et l'incirconcis.
Ro 3:31
Annulons-nous donc la Loi par la foi?—
Loin de là; nous la confirmons au contraire.
Ro 4:1
Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre
père, a obtenu par la chair?
Ro 4:2
car si Abraham a été justifié par les
oeuvres, il a sujet de se glorifier. Eh bien! il n'en a pas sujet devant Dieu;
Ro 4:3
car que dit l'Écriture? — «Abraham eut
foi en Dieu, et cela lui fut imputé à justice.»
Ro 4:4
Or, on ne considère pas comme une grâce
la récompense gagnée par le travail, on la tient pour un dû;
Ro 4:5
tandis que pour l'homme qui ne la gagne
pas par son travail, mais qui a foi en celui qui justifie le pécheur, «sa foi
lui est imputée à justice.»
Ro 4:6
C'est ainsi que David célèbre le bonheur
de l'homme à qui Dieu impute la justice indépendamment des oeuvres:
Ro 4:7
«Heureux ceux dont les fautes ont été
pardonnées, et dont les péchés ont été couverts!
Ro 4:8
Heureux l'homme à qui le Seigneur
n'impute pas son péché!»
Ro 4:9
Ce bonheur est-il pour le circoncis
seulement, ou s'applique-t-il aussi à l'incirconcis? nous disons, en effet,
«que la foi fut imputée à justice à Abraham.»
Ro 4:10
Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce
en l'état de circoncision, ou en l'état d'incirconcision? — Ce n'était pas en
l'état de circoncision; c'était en celui d'incirconcision;
Ro 4:11
puis, il reçut le signe de la
circoncision, comme sceau de la justice que lui avait procurée sa foi, lorsqu'il
était incirconcis. Il est ainsi le père de tous ceux qui ont la foi avec
l'incirconcision, pour que la justice leur soit aussi imputée;
Ro 4:12
et le père des circoncis, de ceux du
moins qui ne s'en tiennent pas à la circoncision seulement, mais qui marchent
aussi sur les traces de la foi, qu'avait notre père Abraham, lorsqu'il était
incirconcis.
Ro 4:13
En effet, ce n'est point par une loi que
la promesse d'hériter le monde a été faite à Abraham et à sa postérité, mais
c'est par la justice que procure la foi.
Ro 4:14
Car, si ceux qui s'en tiennent à la loi,
sont héritiers, la foi devient inutile, et la promesse de Dieu, sans effet;
Ro 4:15
parce que la loi produit la colère, mais
où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression.
Ro 4:16
Aussi est-ce par la foi qu'on est
héritier, afin que ce soit par grâce; de sorte que la promesse est assurée à
toute la postérité d'Abraham, non seulement à celle qui relève de la Loi, mais
encore à celle qui relève de la foi d'Abraham. Il est notre père à tous, ainsi
qu'il est écrit:
Ro 4:17
«Je t’ai fait père d'un grand nombre de
nations,» et cela devant Dieu, en qui il eut foi, — Dieu, qui donne la vie aux
morts, et qui nomme les choses qui ne sont pas, comme si elles étaient.
Ro 4:18
Espérant contre toute espérance, il eut
foi: c'est ainsi qu'il devint le père de beaucoup de nations, selon cette
parole: «Telle sera ta postérité.»
Ro 4:19
Comme il n'était point faible en la foi,
il ne considéra point que son corps était déjà éteint (il était presque
centenaire), ni que Sarah était vieille.
Ro 4:20
Il n'eut ni hésitation ni défiance à
l'égard de la promesse de Dieu; mais, puisant sa force dans sa foi, il donna
gloire à Dieu,
Ro 4:21
pleinement convaincu que, ce qu'il a
promis, il est puissant aussi pour l'exécuter:
Ro 4:22
c'est pour cette raison que «sa foi lui
fut imputée à justice.»
Ro 4:23
Or ce n'est pas pour lui seul qu'il est
écrit «qu'elle lui fut imputée,»
Ro 4:24
mais c'est aussi pour nous, à qui elle doit
être imputée, pour nous qui avons foi en Celui qui a ressuscité des morts
Jésus, notre Seigneur,
Ro 4:25
lequel a été livré pour nos fautes, et
est ressuscité pour notre justification.
Ro 5:1
Étant donc justifiés par la foi, nous
avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
Ro 5:2
à qui nous devons, soit d'avoir eu accès
par la foi à cette grâce que nous possédons, soit de nous glorifier dans
l'espérance de la gloire de Dieu.
Ro 5:3
Bien plus, nous nous glorifions même
dans les afflictions, sachant que l'affliction produit la constance,
Ro 5:4
— la constance, une vertu éprouvée, — la
vertu éprouvée, l'espérance.
Ro 5:5
Et cette espérance n'est point
trompeuse, parce que le sentiment de l'amour de Dieu pour nous est répandu dans
nos coeurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné.
Ro 5:6
En effet, lorsque nous étions encore
faibles, même alors Christ est mort, au temps voulu, pour des pécheurs:
Ro 5:7
c'est difficilement qu'on mourra pour un
juste, car il se peut encore qu'on ait le courage de mourir pour un homme de
bien;
Ro 5:8
mais Dieu a fait éclater son amour pour
nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour
nous.
Ro 5:9
Maintenant donc que nous sommes
justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la
colère.
Ro 5:10
Car si, d'ennemis que nous étions, nous
nous sommes réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à combien plus forte
raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
Ro 5:11
Bien plus, nous nous glorifions en Dieu,
par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la
réconciliation.
Ro 5:12
En conséquence, de même que par un seul
homme le Péché est entré dans le monde, et par le Péché, la mort; et qu'ainsi
la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché;
Ro 5:13
— car, jusqu’à la Loi, le péché
était dans le monde; or, le péché n'est pas porté en compte, s'il n'y a pas de
loi;
Ro 5:14
mais la mort a régné d'Adam à Moïse,
même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle
d'Adam, qui est une figure de ce qui devait arriver.
Ro 5:15
Mais il n'en est pas de la faute comme
du bienfait; car si, par la faute d'un seul, la plupart sont morts, à bien plus
forte raison la grâce de Dieu et le don que nous devons au seul homme
Jésus-Christ, se sont-ils répandus sur un plus grand nombre de personnes.
Ro 5:16
Il y a encore cette différence entre ce
qui arrive par un seul homme qui a péché, et le bienfait; c'est que le jugement
entraîne condamnation pour une seule faute commise, tandis que la sentence de
grâce amène l'absolution de beaucoup de fautes.
Ro 5:17
En effet, si, par la faute d'un seul, la
mort a régné par ce seul homme, à bien plus forte raison ceux qui acceptent
l'immense grâce de Dieu et le don de la justice, règneront-ils en la vie par le
seul Jésus-Christ.
Ro 5:18
Ainsi donc, comme par la faute d'un
seul, la condamnation s'est étendue sur tous les hommes, ainsi le bienfait d'un
seul s'étendra sur tous les hommes en sentence de vie ;
Ro 5:19
car, comme par la désobéissance d'un
seul homme, la plupart ont été rendus pécheurs, ainsi par l'obéissance d'un
seul homme la plupart seront rendus justes.
Ro 5:20
Or la loi est intervenue, afin que la
faute abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a plus que surabondé;
Ro 5:21
afin que, de la même manière que le
Péché a régné en donnant la mort, ainsi la Grâce règne, par la justice, en
amenant à la vie éternelle par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Ro 6:1
Que dirons-nous donc? Dirons-nous:
Persistons dans le péché, afin que la grâce abonde?
Ro 6:2
— Dieu nous en garde! Nous qui sommes
morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?
Ro 6:3
Ignorez-vous, que nous tous qui avons
été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
Ro 6:4
Nous avons donc été ensevelis avec lui
par notre baptême en sa mort, afin que, de même que Jésus-Christ est ressuscité
des morts par la gloire du Père, nous aussi, de même, nous ressuscitions et
marchions en nouveauté de vie.
Ro 6:5
S'il est vrai, en effet, qu'unis à lui,
nous ayons reproduit l'image de sa mort, nous reproduirons aussi l'image de sa
résurrection;
Ro 6:6
comprenant que le vieil homme, en nous,
a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit anéanti, de sorte que
nous ne soyons plus les esclaves du péché:
Ro 6:7
car celui qui est mort au péché, est
exempt de péché.
Ro 6:8
Or, si nous sommes morts avec Christ,
nous avons la conviction que nous vivrons aussi avec lui:
Ro 6:9
sachant que Christ ressuscité des morts
ne meurt plus, la mort n'ayant plus d'empire sur lui,
Ro 6:10
car la mort dont il est mort, c'est la
mort, une fois pour toutes, au péché, et la vie dont il vit, c'est la vie pour
Dieu,
Ro 6:11
vous aussi, de même, considérez-vous
comme morts au péché, et comme vivant pour Dieu, en Jésus-Christ.
Ro 6:12
Que le Péché ne règne donc point dans
votre corps mortel, de sorte que vous obéissiez à ses passions;
Ro 6:13
et n'abandonnez pas vos membres au
Péché, comme des instruments de perversité. Mais donnez-vous, vous-mêmes, à
Dieu, comme étant vivants, de morts que vous étiez; et consacrez-lui vos
membres comme des instruments de justice.
Ro 6:14
Car le Péché n'aura plus d'empire sur
vous, attendu que vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.
Ro 6:15
Quoi donc? Pécherons-nous, parce que
nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce?
Ro 6:16
— Dieu nous en garde! Ne savez-vous pas
que vous êtes les esclaves de celui à qui vous vous êtes donnés comme esclaves,
et à qui vous obéissez? Eh bien! ou vous êtes les esclaves du Péché, ce qui
conduit à la mort, ou vous êtes les esclaves de l'obéissance à Dieu, ce qui
conduit à la justice:
Ro 6:17
mais, grâces soient rendues â Dieu, de
ce que, après avoir été les esclaves du Péché, vous vous êtes soumis de coeur
au modèle de doctrine qui vous a été enseigné.
Ro 6:18
Or, ayant été affranchis du Péché, vous
êtes devenus les esclaves de la justice
Ro 6:19
— humainement parlant, à cause de la
faiblesse de votre chair. Eh bien! comme vous faisiez de vos membres les
esclaves de l'impureté et du dérèglement, ce qui n'aboutissait qu'à la vie
déréglée; de même, faites-en maintenant les esclaves de la justice, pour devenir
saints.
Ro 6:20
Car, lorsque vous étiez les esclaves du
Péché, vous étiez libres à l'égard de la justice: aussi, quels fruits
portiez-vous alors?
Ro 6:21
— Des fruits dont vous avez honte
maintenant, car la fin de ces choses, c'est la mort;
Ro 6:22
mais aujourd'hui que vous êtes
affranchis du Péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous portez
votre fruit de manière à être saints, et vous avez pour fin la vie éternelle.
Ro 6:23
Car le salaire du péché, c'est la mort;
mais la grâce de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur.
Ro 7:1
Vous n'ignorez pas, mes frères, (car je
m'adresse à des gens qui connaissent la loi) que l'homme est sous l'empire de
la loi, aussi longtemps qu'il vit.
Ro 7:2
La femme mariée, par exemple, est liée
par la loi à son mari, tant qu'il est vivant; mais si son mari meurt, elle est
dégagée de la loi qui la liait à son mari.
Ro 7:3
Ainsi donc, on l'appellera adultère, si,
du vivant de son mari, elle se donne à un autre homme; mais, si son mari meurt,
elle est affranchie de la loi, en sorte qu'elle n'est point adultère, si elle
se donne à un autre mari.
Ro 7:4
Vous, de même, mes frères, on vous a
fait mourir à la loi au moyen de la personne de Christ, pour que vous vous
donniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts; afin que nous
portions des fruits pour Dieu.
Ro 7:5
En effet, lorsque nous vivions selon la
chair, les passions, qui engendrent les péchés, éveillées par la loi,
déployaient leur puissance dans nos membres, de sorte que nous portions des
fruits pour la mort;
Ro 7:6
mais maintenant, nous avons été dégagés
de la loi, étant morts à la loi, sous l'autorité de laquelle nous étions tenus,
de sorte que nous servons Dieu dans un esprit nouveau, et non suivant une
lettre surannée.
Ro 7:7
Que dirons-nous donc? La loi est-elle
péché? — Non, sans doute; mais je n'aurais certainement pas connu le péché, si
une loi ne me l'avait fait connaître: par exemple, je n'aurais pas connu la
convoitise, si la loi n'avait dit: «Tu ne convoiteras point.»
Ro 7:8
Puis, le Péché en ayant pris occasion, a
fait naître en moi, par le commandement, toutes sortes de convoitises; car sans
loi, le Péché est mort.
Ro 7:9
Pour moi, autrefois étant sans loi, je
vivais; mais le commandement étant venu, le Péché a pris vie, et moi, je suis
mort;
Ro 7:10
de sorte qu'il s'est trouvé que le
commandement même qui devait me donner la vie, m'a donné la mort.
Ro 7:11
Le Péché, en effet, ayant saisi
l'occasion, m'a séduit par le commandement, et m'a donné la mort par ce
commandement même.
Ro 7:12
Ainsi la loi est bien sainte, et le
commandement saint, juste et bon.
Ro 7:13
Une chose bonne m'aurait donc donné la
mort? — Non, sans doute; mais c'est le Péché qui m'a donné la mort, afin de se
montrer péché, en me donnant la mort par le moyen d'une chose bonne, afin même
de se développer à l'excès par le moyen du commandement.
Ro 7:14
En effet, nous savons que la loi est
spirituelle, mais c'est moi qui suis charnel, vendu au Péché;
Ro 7:15
car je ne sais ce que je fais: je ne
fais pas ce que je veux, et je fais ce que je hais;
Ro 7:16
or, si je fais ce que je ne veux pas, je
reconnais que la loi est bonne.
Ro 7:17
Ce n'est donc plus moi qui le fais, mais
c'est le Péché qui habite en moi:
Ro 7:18
en effet, je sais que le bien n'habite
pas en moi, c’est-à-dire, en ma chair, car vouloir le bien est en mon pouvoir,
mais l'exécuter, non;
Ro 7:19
puisque je ne fais pas le bien que je
veux, mais que je fais le mal que je ne veux pas.
Ro 7:20
Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce
n'est plus moi qui le fais, mais c'est le Péché qui habite en moi.
Ro 7:21
Je trouve donc cette loi en moi, c'est
que, lorsque je veux faire le bien, le mal est là.
Ro 7:22
En effet, je prends plaisir à la loi de
Dieu, selon l'homme intérieur,
Ro 7:23
mais je vois dans mes membres une autre
loi qui lutte contre la loi de ma raison, et fait de moi le captif de la loi du
Péché, laquelle est dans mes membres.
Ro 7:24
Malheureux que je suis! qui me délivrera
du corps qui cause cette mort?
Ro 7:25
— Ah! grâces soient rendues à Dieu, par
Jésus-Christ, notre Seigneur! Ainsi donc, moi-même, par l'intérieur, je suis
esclave de la loi de Dieu; mais par la chair, je suis esclave de la loi du
Péché.
Ro 8:1
Il n'y a donc maintenant aucune
condamnation pour ceux qui sont en Christ.
Ro 8:2
En effet, la loi de l'esprit, qui donne
la vie en Jésus-Christ, m'a affranchi de la loi du Péché et de la mort; car ce
qui était impossible à la loi,
Ro 8:3
parce que la chair la rendait
impuissante, Dieu l'a fait: en envoyant, à cause du péché, son propre Fils,
dans une chair semblable à la chair de péché, il a prononcé la sentence de mort
du Péché dans la chair même,
Ro 8:4
afin que la justice ordonnée par la loi
soit réalisée en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Ro 8:5
En effet, ceux qui vivent selon la
chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon
l'esprit, s'affectionnent aux choses de l'esprit.
Ro 8:6
Or les affections de la chair, c'est la
mort, tandis que les affections de l'esprit, c'est la vie et la paix;
Ro 8:7
attendu que les affections de la chair
sont inimitié contre Dieu, car elles ne sont pas soumises à Dieu, elles ne
peuvent même pas se soumettre à Lui.
Ro 8:8
Ceux qui vivent selon la chair ne
peuvent plaire à Dieu.
Ro 8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la
chair, mais vous vivez selon l'esprit, si toutefois l'Esprit de Dieu habite en
vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas;
Ro 8:10
mais si Christ est en vous, le corps est
mort à cause du péché, et l'esprit est vie à cause de la justice.
Ro 8:11
Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité
Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d'entre
les morts, donnera aussi la vie à vos corps mortels, parce que son Esprit
habite en vous.
Ro 8:12
Ainsi donc, mes frères, nous ne sommes
point redevables à la chair, pour vivre selon la chair;
Ro 8:13
car si vous vivez selon la chair, vous
mourrez, mais si, par l'esprit, vous faites mourir les actions auxquelles la
chair sollicite, vous vivrez;
Ro 8:14
car tous ceux qui sont conduits par
l'Esprit de Dieu, sont fils de Dieu.
Ro 8:15
En effet, vous n'avez pas reçu un esprit
d'esclavage, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un esprit
filial, par lequel nous crions: «Abba! Père!»
Ro 8:16
Cet esprit même témoigne à notre esprit
que nous sommes enfants de Dieu.
Ro 8:17
— Et, si nous sommes enfants, nous
sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si
toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui.
Ro 8:18
J'estime que les souffrances du temps
présent ne sont rien au prix de la gloire qui nous doit advenir.
Ro 8:19
Car la Création dans l'attente, attend
l'apparition des fils de Dieu:
Ro 8:20
en effet, la Création a été assujettie à
la vanité — non de son gré, mais par la volonté de Celui qui l'y a soumise —
Ro 8:21
avec l'espérance qu'elle aussi, la
Création, sera affranchie de l'esclavage de la corruption, pour avoir part à la
liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Ro 8:22
Car nous savons que toute la Création
gémit et souffre jusqu’à présent,
Ro 8:23
et non seulement elle, mais nous-mêmes
aussi, quoique nous ayons les prémices de l'Esprit, nous-mêmes aussi, nous
gémissons intérieurement, attendant d'être adoptés, délivrés de notre corps.
Ro 8:24
En effet, c'est en espérance que nous
sommes sauvés; or, quand on voit ce qu'on espère, ce n'est pas espérance; car
espère-t-on encore ce qu'on voit?
Ro 8:25
mais, si nous espérons ce que nous ne
voyons pas, nous l'attendons avec patience.
Ro 8:26
L'Esprit aussi vient pareillement en
aide à notre faiblesse: lorsque nous ne savons que demander, ni comment
demander, l'Esprit intercède par de muets soupirs,
Ro 8:27
et Celui qui sonde les coeurs, connaît
quels sont les désirs de l'Esprit, il sait qu'il intercède, selon Dieu, pour
des saints.
Ro 8:28
Nous savons, d'ailleurs, que toutes
choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui ont été appelés
conformément à son plan,
Ro 8:29
savoir que ceux qu'il a prédestinés et
désignés d'avance pour être semblables à l'image de son Fils, en sorte qu'il
soit l'aîné d'un grand nombre de frères,
Ro 8:30
que ceux, dis-je, qu'il a désignés
d'avance, il les a aussi appelés, — que ceux qu'il a appelés, il les a aussi
justifiés, — que ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Ro 8:31
Que dirons-nous donc à ce propos? Si
Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Ro 8:32
Lui qui n'a pas épargné son propre Fils,
mais qui l'a livré à la mort pour nous tous, comment ne nous accordera-t-il pas
aussi toutes choses avec lui?
Ro 8:33
— Qui accusera les élus de Dieu? Dieu
les justifie!
Ro 8:34
— Qui les condamnera? Christ est mort!
Bien mieux, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour
nous!
Ro 8:35
— Qui nous arrachera à l'amour de
Christ? sera-ce l'affliction, la détresse, la persécution, la faim, le
dénûment, le péril, l'épée,
Ro 8:36
car, «à cause de toi, comme dit
l'Ecriture, on nous met à mort tout le jour, on nous tient pour des brebis de
boucherie?»
Ro 8:37
Mais, dans toutes ces calamités, nous
sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés;
Ro 8:38
car je suis assuré que ni la mort, ni la
vie, ni anges, ni archanges, ni choses présentes, ni choses à venir,
Ro 8:39
ni puissances, ni hauteurs, ni abîmes,
ni rien au monde, ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous a témoigné en
Jésus-Christ, notre Seigneur!
Ro 9:1
Je dis la vérité, en Christ, je ne mens
point; ma conscience que le Saint-Esprit anime m'en rend le témoignage:
Ro 9:2
j'ai un grand chagrin et une douleur
incessante au coeur,
Ro 9:3
car je souhaiterais d'être moi-même
anathème, loin de Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair,
Ro 9:4
qui sont Israélites, à qui appartiennent
l'adoption, la gloire, les alliances, la Loi, le culte et les promesses;
Ro 9:5
à qui appartiennent les patriarches, et
desquels est issu le Messie, du moins pour la chair. Que celui qui gouverne
toutes choses, Dieu, en soit béni éternellement! Amen!
Ro 9:6
Toutefois, en m'exprimant ainsi, je
n'entends point que la promesse de Dieu ait failli. En effet, tous ceux qui
sont issus d'Israël ne sont pas pour cela Israël;
Ro 9:7
et même, pour être la postérité
d'Abraham, ils ne sont pas tous enfants d'Abraham, mais il est écrit: «C'est la
postérité d'Isaac qui sera dite ta postérité ; »
Ro 9:8
c’est-à-dire, que ce ne sont pas les
enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de
la promesse qui sont considérés comme la postérité d’Abraham;
Ro 9:9
car voici les termes de la promesse: «Je
viendrai en cette même saison, et Sarah aura un fils.»
Ro 9:10
Ce n'est pas tout: il en fut de même
pour Rébecca, qui conçut d'un seul homme, Isaac notre père;
Ro 9:11
car — quoique les enfants ne fussent pas
encore nés, et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal — afin que le plan de Dieu,
lequel procède par choix, subsistât, non en vertu des oeuvres, mais par la
volonté de Celui qui appelle,
Ro 9:12
il fut dit à Rébecca: «L’ainé sera
assujetti au plus jeune,»
Ro 9:13
selon qu'il est écrit: «J'ai aimé Jacob
et j’ai haï Ésaü.»
Ro 9:14
Que dirons-nous donc? Y a-t-il de
l'injustice en Dieu?
Ro 9:15
— Loin de nous cette pensée! car il dit
à Moïse: «Je ferai miséricorde à qui il me plaira de faire miséricorde, et
j’aurai compassion de qui il me plaira d'avoir compassion.»
Ro 9:16
Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui
qui veut, ni même de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde;
Ro 9:17
car l'Écriture dit à Pharaon: «Je t’ai
suscité tout exprès, pour faire voir en toi ma puissance, et pour que mon nom
soit publié dans toute la terre.»
Ro 9:18
Ainsi donc, il fait miséricorde à qui il
veut, et il endurcit qui il veut.
Ro 9:19
Tu me diras: De quoi donc se plaint-il
encore? car qui s'oppose à sa volonté?
Ro 9:20
— Ah! bien plutôt, ô homme, qui es-tu,
toi qui contestes avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a fabriqué:
«Pourquoi m'as-tu fait ainsi?»
Ro 9:21
Le potier n'a-t-il pas le droit de faire
de la même masse d'argile des vases pour des usages honorables, et d'autres
pour des usages vils?
Ro 9:22
Or, si Dieu, tout en voulant montrer sa
colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande longanimité
des vases, objets de sa colère, faits pour la ruine,
Ro 9:23
et, afin de faire connaître les
richesses de sa gloire envers des vases, objets de sa miséricorde, qu'il a
réservés d'avance pour la gloire,
Ro 9:24
nous a aussi appelés, non seulement
d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Gentils, n'en a-t-il pas le droit?
Ro 9:25
C'est ainsi qu'il dit dans Osée: «Celui
qui n’est pas mon peuple, je l'appellerai mon peuple, et celle qui n'est pas
bien-aimée, je l’appellerai bien-aimée;
Ro 9:26
et il arrivera que, dans le lieu où on
leur aura dit, «vous n'êtes point mon peuple,» là même on les appellera fils du
Dieu vivant.»
Ro 9:27
D'autre part, Ésaïe s'écrie au sujet
d'Israël: «Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer,
un faible reste seulement sera sauvé.
Ro 9:28
En effet, ce qu'il dit, il le réalise
pleinement et rapidement dans sa justice, car le Seigneur va exécuter, et
exécuter rapidement sa parole sur la terre,»
Ro 9:29
et, comme Esaïe l'avait déjà dit:
«Si le Seigneur des armées ne nous avait laissé une semence, nous aurions été
comme Sodome, et nous aurions ressemblé à Gomorrhe.»
Ro 9:30
Que dirons-nous donc? — Nous dirons que
les Gentils, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la
justice qui vient de la foi;
Ro 9:31
tandis qu'Israël, qui cherchait un
principe de justice, n'est point parvenu à le trouver.
Ro 9:32
Et pourquoi? — Parce qu'il l'a cherché,
non par la foi, mais vainement par les oeuvres. En effet, il est allé se
heurter contre la pierre d'achoppement,
Ro 9:33
selon qu'il est écrit: «Voici, je pose
en Sion une pierre d'achoppement et un rocher qui fait trébucher, mais celui
qui met en lui sa confiance, ne sera point confus.»
Ro 10:1
Mes frères, le voeu de mon coeur et ma
prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés;
Ro 10:2
car je leur rends le témoignage qu'ils
ont du zèle pour Dieu, mais c'est un zèle mal éclairé.
Ro 10:3
En méconnaissant la justice qui vient de
Dieu, et en cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis
à la justice qui vient de Dieu;
Ro 10:4
car Christ est la fin de la loi, en vue
même de la justice, pour tout homme qui a la foi.
Ro 10:5
En effet, Moïse caractérise comme suit
la justice qui vient de la loi: «Celui qui observera ces commandements,
obtiendra la vie;
Ro 10:6
tandis que la Justice qui vient de la
foi s'exprime ainsi: «Ne dis pas en ton coeur, «qui montera au ciel?» (c'est en
faire descendre Christ)
Ro 10:7
«ni qui descendra dans l’abîme?» (c'est
faire monter Christ de chez les morts).
Ro 10:8
Mais que dit-elle? - «Ce qu'elle dit est
près de toi, dans ta bouche, dans ton coeur,»
Ro 10:9
c'est la parole de la foi que nous
prêchons; elle dit que si ta bouche confesse Jésus pour Seigneur, et que tu
croies en ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Ro 10:10
En effet, la foi de coeur conduit à la
justice, et la confession débouche, au salut;
Ro 10:11
car l'Écriture dit: «Quiconque a foi en
lui, ne sera point confus,»
Ro 10:12
Il n'y a pas de distinction entre Juifs
et Grecs, parce que ce même Christ est le Seigneur de tous les hommes, étant
riche pour tous ceux qui l'invoquent,
Ro 10:13
car «quiconque invoquera le nom du
Seigneur sera sauvé.»
Ro 10:14
Comment donc invoquera-t-on celui en qui
l'on n'a pas encore cru? Et comment croira-t-on en celui dont on n'a pas
entendu parler? Et comment en entendra-t-on parler, si quelqu'un ne prêche?
Ro 10:15
Et comment prêchera-t-on, si quelqu'un
n'est envoyé, selon qu'il est écrit: «Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui
annoncent la paix, de ceux qui annoncent les bonnes nouvelles?
Ro 10:16
— Mais tous ne l'ont pas écoutée, la
bonne nouvelle, car Ésaïe dit: «Seigneur, qui a ajouté foi à notre
prédication?»
Ro 10:17
Ainsi donc, la foi vient de ce qu'on
entend, et l'on entend par l'ordre de Dieu.
Ro 10:18
Mais je demande: «N'auraient-ils pas
entendu prêcher?» - Ah! bien au contraire; «la voix des messagers a retenti par
toute la terre, et leurs paroles sont parvenues jusqu'aux extrémités du monde.»
Ro 10:19
Je demande encore: «Israël n'aurait-il
pas eu connaissance de l’ordre de Dieu?» — Moïse, le premier, a dit: «Je vous
rendrai jaloux d'une nation qui n'en est pas une; je provoquerai votre colère
contre une nation sans intelligence;»
Ro 10:20
et Esaïe va même jusqu’à dire: «Je
me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient point; je me suis fait
connaître à ceux qui ne me demandaient point;»
Ro 10:21
tandis qu'il dit en parlant d'Israël:
«J'ai tout le jour tendu les bras à un peuple rebelle et récalcitrant.»
Ro 11:1
Je dis donc: «Dieu a-t-il rejeté son
peuple?» — Non, sans doute: moi, par exemple, je suis bien Israélite, de la
postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
Ro 11:2
Non, Dieu n'a point rejeté son peuple,
le peuple qu'il avait prédestiné pour être sien. Ne savez-vous pas ce que dit
l'Ecriture dans le passage où il est parlé d'Élie? comment ce prophète porte
plainte à Dieu contre Israël:
Ro 11:3
«Seigneur, ils ont tué tes prophètes,
ils ont renversé tes autels; je suis resté seul, et ils en veulent à ma vie?»
Ro 11:4
Mais que lui répond la voix divine? —
«Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont pas fléchi le genou devant
Bahal.»
Ro 11:5
Eh bien! de même dans la circonstance
actuelle, un reste subsiste par un choix de grâce.
Ro 11:6
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus
par les oeuvres; autrement, la grâce n'est plus grâce.
Ro 11:7
Qu'est-il donc arrivé? — Ce qu'Israël
recherche, il ne l'a point obtenu; toutefois l'élite l'a obtenu, tandis que
tous les autres se sont aveuglés,
Ro 11:8
ainsi qu'il est écrit: «Dieu leur a
donné jusqu’à ce jour un esprit d'étourdissement, des yeux pour ne point
voir, et des oreilles pour ne point entendre.»
Ro 11:9
David dit aussi: «Que leur table leur
soit un piège, un lac, un trébuchet, et une juste punition;
Ro 11:10
que leurs yeux s'obscurcissent de sorte
qu'ils ne voient point: tiens leur dos constamment courbé.»
Ro 11:11
Je dis donc: «Ont-ils bronché, afin de
tomber?» — Non, sans doute: mais, par leur faute, le salut a été pour les
Gentils, de manière à exciter la jalousie d'Israël.
Ro 11:12
Or, si leur faute a été la richesse du
monde, et leur échec, la richesse des Gentils, que ne sera pas leur conversion
en masse.
Ro 11:13
En effet, je vous le dis, à vous
Gentils: moi-même, en tant qu'apôtre des Gentils, je m'efforce de rendre mon
ministère glorieux,
Ro 11:14
afin, s'il est possible, d'exciter la
jalousie de ceux de mon sang, et d'en sauver quelques-uns;
Ro 11:15
car si leur rejet a été la
réconciliation du monde, que sera leur réhabilitation, sinon la vie surgissant
du sein des morts.
Ro 11:16
Or, si les prémices de la pâte sont
saintes, la masse l'est aussi; si la racine est sainte, les branches le sont
également.
Ro 11:17
Toutefois, si quelques-unes des branches
ont été retranchées, tandis que toi, qui n'es qu'un sauvageon, tu as été enté
sur l'olivier, de sorte que tu participes à sa racine et à sa graisse,
Ro 11:18
garde-toi de traiter ces branches avec
hauteur; si tu le fais, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais
que c'est la racine qui te porte.
Ro 11:19
Tu diras donc: «Ces branches ont été
retranchées, afin que je fusse enté.»
Ro 11:20
— D'accord: c'est pour leur incrédulité
qu'elles ont été retranchées, et, toi, tu es là, pour ta foi. Ne t'enorgueillis
pas, mais crains:
Ro 11:21
si Dieu n'a pas épargné les branches
naturelles, crains qu'il ne t'épargne pas non plus.
Ro 11:22
Considère donc la bonté et la sévérité
de Dieu, sa sévérité envers ceux qui sont tombés, et sa bonté envers toi,
pourvu que tu te maintiennes dans sa bonté; autrement, tu seras aussi retranché.
Ro 11:23
Eux aussi, s'ils ne persistent pas dans
leur incrédulité, ils seront entés, car Dieu est puissant pour les enter de
nouveau;
Ro 11:24
et si toi, qui as été coupé sur un
olivier de nature sauvage, tu as été enté, malgré ta nature, sur un olivier
franc, combien plus eux, qui, de nature, sont francs, seront-ils entés sur leur
propre olivier?
Ro 11:25
En effet, je ne veux pas, mes frères,
que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous n'ayez pas une haute opinion de
vous-mêmes: c'est que l'aveuglement qui s'est emparé d'une partie d'Israël,
durera jusqu’à ce que la masse des Gentils soit entrée;
Ro 11:26
et alors tout Israël sera sauvé, selon
qu'il est écrit: «Le libérateur viendra de Sion, il éloignera de Jacob ses
impiétés;
Ro 11:27
Et voici l'alliance que je leur
octroierai: j’ôterai leurs péchés.»
Ro 11:28
En ce qui concerne l'évangile, ils sont
ennemis, à cause de vous; mais en ce qui concerne leur élection, ils sont
aimés, à cause de leurs pères;
Ro 11:29
car les faveurs et l'appel de Dieu sont
choses dont Dieu ne se repent pas.
Ro 11:30
De même que vous avez jadis désobéi à
Dieu, et que maintenant vous avez obtenu miséricorde par le fait de leur
désobéissance;
Ro 11:31
de même, ils ont maintenant désobéi,
afin que, par le fait de la miséricorde dont vous êtes les objets, ils
obtiennent aussi miséricorde;
Ro 11:32
car Dieu a enveloppé tous les hommes
dans la désobéissance, afin de faire à tous miséricorde.
Ro 11:33
O profondeur de la richesse, de la
sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont mystérieux et ses
voies impénétrables!
Ro 11:34
«Car, qui a connu la pensée du Seigneur,
ou qui a tenu conseil avec lui?»
Ro 11:35
ou bien, «qui lui a rien donné le
premier, qu'il doive recevoir quelque chose en retour?»
Ro 11:36
Toutes choses viennent de lui; elles
sont par lui et pour lui: à lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Ro 12:1
Je vous invite donc, mes frères, par les
compassions de Dieu, à offrir vos personnes en sacrifice vivant, saint, agréable
à Dieu: c'est là le culte spirituel que vous lui devez.
Ro 12:2
Ne vous modelez pas sur le siècle
présent, mais qu'il se fasse en vous une métamorphose par le renouvellement de
l'esprit, en sorte que vous appréciiez ce qu'est la volonté de Dieu, combien
elle est bonne, agréable et parfaite.
Ro 12:3
Je dis à chacun de vous, en vertu de la
grâce qui m'a été donnée, de ne pas avoir une opinion trop avantageuse de
soi-même, mais de s'appliquer à avoir des sentiments modestes, chacun selon la
mesure de foi que Dieu lui a départie.
Ro 12:4
Car, de même que dans un seul corps nous
avons plusieurs membres, et que tous les membres n'ont pas la même fonction;
Ro 12:5
de même, nous qui sommes plusieurs, nous
ne faisons qu'un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des
autres.
Ro 12:6
Mais nous avons des dons différents
suivant la grâce qui nous a été donnée: nous avons suivant l'analogie de la
foi, soit la prophétie,
Ro 12:7
soit le ministère dans le diaconat; nous
avons aussi le docteur qui se livre à l'enseignement,
Ro 12:8
et celui qui exhorte, qui s'adonne à
l'exhortation. Que celui qui donne, le fasse avec générosité; que celui qui
préside, y mette du soin; que celui qui prend pitié, secoure avec joie.
Ro 12:9
Que votre charité soit sans hypocrisie.
Haïssez le mal; attachez-vous fortement au bien.
Ro 12:10
Quant à l'amour fraternel, soyez pleins
d'affection les uns pour les autres; quant à l'honneur, prévenez-vous les uns
les autres;
Ro 12:11
quant au zèle, ne soyez pas nonchalants.
Soyez fervents d'esprit; servez le Seigneur.
Ro 12:12
Que l'espérance vous rende joyeux; soyez
patients dans l'affliction, persévérants dans la prière.
Ro 12:13
Subvenez aux besoins des saints; exercez
l'hospitalité avec empressement.
Ro 12:14
Bénissez ceux qui vous persécutent:
bénissez, et ne maudissez pas.
Ro 12:15
Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans
la joie; pleurez avec ceux qui pleurent.
Ro 12:16
Soyez en bonne intelligence les uns avec
les autres. N'aspirez pas aux choses élevées, mais laissez-vous gagner par ce
qui est humble. N'ayez pas une haute opinion de vous-mêmes.
Ro 12:17
Ne rendez à personne le mal pour le mal.
Ayez soin de faire ce qui est bien aux yeux de tous les hommes.
Ro 12:18
S'il est possible, et autant qu'il
dépend de vous, vivez en paix avec tout le monde.
Ro 12:19
Ne vous vengez point vous-mêmes, mes
bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu; car il est écrit: «A moi la
vengeance; à moi de rétribuer,» dit le Seigneur.»
Ro 12:20
Si ton ennemi a faim, donne-lui à
manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant de la sorte tu
amasseras des charbons de feu sur sa tête.»
Ro 12:21
Ne te laisse point vaincre par le mal,
mais surmonte le mal par le bien.
Ro 13:1
Que toute personne soit soumise aux
puissances régnantes, car il n'y a point de puissance qui ne vienne de Dieu, et
celles qui existent sont instituées par lui:
Ro 13:2
ainsi celui qui s'oppose à l'autorité,
s'élève contre l'ordre que Dieu a établi. Ceux qui s'opposent à l'autorité,
s'attireront une peine,
Ro 13:3
parce que les magistrats sont
redoutables, non à ceux qui font le bien, mais à ceux, qui font le mal. Veux-tu
ne pas craindre l'autorité, fais le bien, et tu auras son approbation;
Ro 13:4
car le magistrat est le ministre de Dieu
pour faire régner le bien. Mais si tu fais le mal, crains; car il ne porte pas
l'épée en vain, il est le ministre de Dieu, pour tirer vengeance de celui qui
fait le mal, et le punir.
Ro 13:5
En conséquence il faut être soumis, non
seulement dans la crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.
Ro 13:6
C'est aussi pour cette raison que vous
payez les impôts, car les magistrats sont les fonctionnaires de Dieu en
s'acquittant de cet office avec persévérance.
Ro 13:7
Rendez à tous ce que vous leur devez:
l'impôt, à qui vous devez l'impôt; le cens, à qui vous devez le cens; la
crainte, à qui vous devez la crainte; l'honneur, à qui vous devez l'honneur.
Ro 13:8
N'ayez de dettes envers personne,
excepté la dette de l'amour mutuel, car celui qui aime le prochain, a accompli
la loi.
Ro 13:9
En effet, les commandements: «Tu ne
commettras point adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne
convoiteras point,» et tout autre commandement qu'on pourrait citer, se
résument dans cette parole: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même,»
Ro 13:10
L'amour ne fait point de mal au
prochain; l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
Ro 13:11
Cela importe d'autant plus, que vous
connaissez l'époque où nous sommes: vous savez que l'heure est venue de nous
réveiller enfin du sommeil, car le salut est maintenant plus proche de nous que
lorsque nous avons embrassé la foi:
Ro 13:12
la nuit est avancée, le jour approche.
Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la
lumière.
Ro 13:13
Marchons avec bienséance, comme on
marche en plein jour. Fuyez les excès de la table et du vin, la débauche et les
désordres, les querelles et les haines;
Ro 13:14
revêtez-vous, au contraire, du Seigneur
Jésus-Christ, et ne prenez pas soin de la chair, de manière à en éveiller les
désirs.
Ro 14:1
Quant à celui qui est faible en la foi,
accueillez-le, sans vous mettre à juger ses pensées.
Ro 14:2
L'un croit qu'on peut manger de tout,
tandis que le faible se nourrit de légumes.
Ro 14:3
Que celui qui mange de tout, ne méprise
pas celui qui ne mange pas de tout; et que celui qui ne mange pas de tout, ne
juge pas celui qui mange de tout, puisque Dieu l'a accueilli.
Ro 14:4
Qui es-tu, toi qui juges le serviteur
d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, c'est l'affaire de son maître;
mais il se tiendra debout, car le Seigneur a la puissance de le soutenir.
Ro 14:5
L'un juge un jour plus saint qu'un
autre, l'autre les juge tous pareils; que chacun soit bien convaincu en son
esprit.
Ro 14:6
Celui qui s'attache à tel ou à tel jour,
le fait pour le Seigneur; et celui qui mange de tout, le fait pour le Seigneur,
car il rend à Dieu des actions de grâces; celui qui ne mange pas de tout,
s'abstient pour le Seigneur, et il rend aussi à Dieu des actions de grâces.
Ro 14:7
En effet, nul de nous ne vit pour
soi-même, et nul ne meurt pour soi-même;
Ro 14:8
car, soit que nous vivions, nous vivons
pour le Seigneur, soit que nous mourions, nous mourons pour le Seigneur; soit
donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur.
Ro 14:9
C'est dans ce but que Christ est mort et
a vécu, afin que, soit morts, soit vivants, nous l’ayons pour Seigneur.
Ro 14:10
Toi donc, pourquoi juges-tu ton frère?
Toi aussi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous
devant le tribunal de Dieu;
Ro 14:11
car il est écrit: «Aussi vrai que je
vis, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue célébrera
les louanges de Dieu.»
Ro 14:12
Ainsi donc chacun de nous rendra compte
à Dieu pour soi-même.
Ro 14:13
Cessons donc de nous juger les uns les autres,
et prenons plutôt la résolution de ne rien faire qui soit à notre frère une
pierre d'achoppement, ni une occasion de chute.
Ro 14:14
Je sais, et j'ai, dans le Seigneur
Jésus, la ferme conviction que rien n'est impur en soi; néanmoins, si quelqu'un
estime qu'une chose est impure, elle est impure pour lui.
Ro 14:15
Si, pour un aliment, tu fais de la peine
à ton frère, tu ne te conduis plus avec amour: n'entraîne pas à la perdition,
par ton aliment, un homme pour lequel Christ est mort.
Ro 14:16
Ne faites donc pas calomnier l'avantage
dont vous jouissez;
Ro 14:17
car le royaume de Dieu ne consiste ni
dans le manger, ni dans le boire, il consiste dans la justice, dans la paix et
dans la joie par le Saint-Esprit:
Ro 14:18
celui qui sert Christ de cette manière
est agréable à Dieu, et estimé des hommes.
Ro 14:19
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue
à la paix, et à l'édification mutuelle.
Ro 14:20
N'allez pas, pour un aliment, détruire
l'oeuvre de Dieu. Toutes choses sont pures, il est vrai, mais il est mal à un
homme de manger en devenant une cause d'achoppement:
Ro 14:21
ce qui est bien, c'est de ne point
manger de viande, de ne point boire de vin, de ne rien faire qui soit à ton
frère une occasion d'achoppement, de chute ou de faiblesse.
Ro 14:22
Toi, tu as une conviction; garde ta
conviction pour toi, devant Dieu: heureux celui qui ne se condamne point
lui-même dans le parti qu'il prend!
Ro 14:23
Quant à celui qui a des doutes, s'il
mange, il est condamné, parce qu'il n'a pas agi par conviction. Tout ce qu'on
ne fait pas par conviction, est péché.
Ro 15:1
Or nous devons, nous qui sommes forts,
supporter les infirmités des faibles, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.
Ro 15:2
Que chacun de nous cherche à complaire
au prochain, en vue du bien qui en résulte pour l'édification:
Ro 15:3
Christ n'a point cherché sa propre
satisfaction, mais, comme il est écrit, «les outrages de ceux qui t’outragent
sont tombés sur moi»
Ro 15:4
Car tout ce qui a été précédemment écrit,
l'a été pour notre instruction, afin que par la patience, ainsi que par la
consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.
Ro 15:5
Que le Dieu de patience et de
consolation vous donne d'être en bonne intelligence entre vous, comme
Jésus-Christ le veut;
Ro 15:6
afin que tous ensemble, d'une même voix,
vous glorifiiez Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
Ro 15:7
En conséquence, accueillez-vous les uns
les autres, comme Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu:
Ro 15:8
j'affirme en effet, que Christ a été
ministre des circoncis, pour montrer la véracité de Dieu en réalisant les
promesses faites à leurs pères;
Ro 15:9
quant aux Gentils, ils glorifient Dieu
pour sa miséricorde, ainsi qu'il est écrit: «C'est pourquoi je te louerai parmi
les Gentils, et je célébrerai ton nom.»
Ro 15:10
L'Ecriture dit encore: «Gentils,
réjouissez-vous avec son peuple;»
Ro 15:11
et ailleurs: «Gentils, louez tous le
Seigneur; que tous les peuples célèbrent ses louanges.»
Ro 15:12
Esaïe dit aussi: «Il paraîtra le rejeton
d'Issaï, celui qui s'élèvera pour gouverner les Gentils: ils mettront leur
espoir en lui.»
Ro 15:13
Que le Dieu de l'espérance vous fasse
trouver dans votre foi toute sorte de joie et de paix, pour que vous soyez
pleins d'espérance, par la puissance de l’Esprit-Saint!
Ro 15:14
Moi aussi, mes frères, je suis persuadé,
en ce qui vous concerne, que pour vous, vous êtes pleins de bonté, remplis
d'une parfaite connaissance, en état de vous avertir les uns les autres.
Ro 15:15
Si, dans quelques endroits, je vous ai
écrit un peu librement, c'est plutôt pour raviver vos souvenirs, — à cause de
la grâce que Dieu m'a faite
Ro 15:16
d'être ministre de Jésus-Christ pour les
Gentils, — en m’acquittant du divin service de l'évangile de Dieu, afin que les
Gentils soient une oblation agréable, étant sanctifiée par le Saint-Esprit.
Ro 15:17
Je puis donc me glorifier en
Jésus-Christ pour les affaires religieuses,
Ro 15:18
car je n'oserais dire chose au monde, que
Christ n'ait faite par mon ministère pour la conversion des Gentils, en parole
et en action,
Ro 15:19
par la puissance des miracles et des
prodiges, par celle de l'esprit; si bien que depuis Jérusalem et tout autour,
jusqu'en Illyrie, j'ai porté partout l'évangile de Christ,
Ro 15:20
me faisant toutefois un point d'honneur
de prêcher l'Évangile, non pas là où le nom de Christ a été annoncé, pour ne
pas bâtir sur le fondement d'autrui, mais dans d'autres pays,
Ro 15:21
selon qu'il est écrit: «Ceux à qui ou ne
l'avait pas annoncé, le verront, et ceux qui n'en avaient pais entendu parler,
le connaîtront.»
Ro 15:22
C'est ce qui d'ordinaire m'a empêché de
me rendre chez vous;
Ro 15:23
mais à présent, n'ayant plus à faire
dans ces contrées-ci, et ayant depuis plusieurs années le désir d'aller vers
vous, j'espère vous voir en passant, quand je me rendrai en Espagne,
Ro 15:24
et y être accompagné par vous, après que
j'aurai d'abord satisfait, en partie du moins, le désir que j'ai de vous voir.
Ro 15:25
Pour le moment, je vais à Jérusalem
porter secours aux saints;
Ro 15:26
car la Macédoine et l'Achaïe ont bien
voulu s'imposer quelque contribution pour les saints de Jérusalem qui sont dans
la pauvreté.
Ro 15:27
Elles l'ont bien voulu; du reste, elles
le leur devaient, car si les Gentils ont eu part à leurs biens spirituels, ils
doivent aussi les assister de leurs biens matériels.
Ro 15:28
Après m'être acquitté de cette mission,
et leur avoir officiellement déclaré ce fruit de la reconnaissance, je gagnerai
l'Espagne en passant chez vous,
Ro 15:29
et je sais qu'en me rendant auprès de
vous, j'y viendrai avec une pleine bénédiction de Christ.
Ro 15:30
Je vous prie, mes frères, par notre
Seigneur Jésus-Christ, et par l'amour que mon âme ressent, de me soutenir dans
mes luttes, en priant Dieu pour moi;
Ro 15:31
afin que j'échappe aux incrédules de
Judée, et que l'assistance que je porte à Jérusalem soit agréable aux saints,
Ro 15:32
en sorte que, s'il plaît à Dieu, je me
rende chez vous dans la joie, et que je goûte quelque repos avec vous.
Ro 15:33
Que le Dieu de paix soit avec vous tous!
Amen!
Ro 16:1
Je vous recommande Phébé, notre soeur,
qui est diaconesse de l'église de Cenchrées,
Ro 16:2
afin que vous la receviez, en notre Seigneur,
d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans toute affaire, où
elle pourrait avoir besoin de vous; car elle a été elle-même la protectrice de
bien des frères, et la mienne en particulier.
Ro 16:3
Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons
d'oeuvre en Jésus-Christ,
Ro 16:4
qui ont exposé leur tête pour me sauver
la vie: ce n'est pas moi seul qui leur rends grâces, mais ce sont aussi toutes
les églises des Gentils.
Ro 16:5
Saluez aussi rassemblée qui se réunit
dans leur maison. Saluez mon cher Épénète, qui a été les prémices de l'Asie,
pour Christ.
Ro 16:6
Saluez Marie, qui a beaucoup travaillé
pour vous.
Ro 16:7
Saluez Andronicus et Junias, mes parents
et mes compagnons de captivité, qui sont avantageusement connus des apôtres, et
qui se sont attachés à Christ, même avant moi.
Ro 16:8
Saluez Amplias qui m'est cher dans le
Seigneur.
Ro 16:9
Saluez Urbain notre compagnon d’oeuvre
en Christ, ainsi que mon cher Stachys.
Ro 16:10
Saluez Apelle qui a fait ses preuves, en
Christ. Saluez les gens de la maison d'Aristobule.
Ro 16:11
Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux
de la maison de Narcisse qui sont au Seigneur.
Ro 16:12
Saluez Tryphène et Tryphose, car elles
ont travaillé pour le Seigneur. Saluez notre chère Perside; elle a beaucoup
travaillé pour le Seigneur.
Ro 16:13
Saluez Rufus, l'élu dans le Seigneur, et
sa mère, que je regarde comme la mienne.
Ro 16:14
Saluez Asyncritus, Phlégon, Hermès,
Patrobas, Hermasetles frères qui sont avec eux.
Ro 16:15
Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa
soeur, ainsi qu'Olympas et tous les saints qui sont avec eux.
Ro 16:16
Saluez-vous les uns les autres par un
saint baiser. Toutes les églises de Christ vous saluent.
Ro 16:17
Je vous invite, mes frères, à bien avoir
l'oeil sur ceux qui causent les dissensions et les chutes par leur opposition à
l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux;
Ro 16:18
car de telles gens ne servent point
Christ, notre Seigneur, mais ils sont les serviteurs de leur ventre, et avec
leurs bonnes paroles et leur langage flatteur, ils trompent les coeurs des
innocents.
Ro 16:19
Je vous y invite, car votre soumission
est parvenue aux oreilles de tout le monde; je me réjouis donc à votre sujet,
mais je désire que vous soyez habiles pour le bien, tout en étant innocents
pour le mal.
Ro 16:20
Le Dieu de paix écrasera promptement
Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec
vous!
Ro 16:21
Timothée, le compagnon de mes travaux,
vous salue; Lucius, Jason et Sosipatros, mes parents, vous saluent aussi.
Ro 16:22
Je vous salue dans le Seigneur, moi
Tertius, qui écris cette lettre.
Ro 16:23
Gaïus mon hôte et celui de toute
l'église, vous salue. Éraste, le trésorier de la ville, et notre frère Quartus,
vous saluent.
Ro 16:24
Que la grâce de notre Seigneur
Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen!
Ro 16:25
A Celui qui peut vous affermir dans mon
évangile et dans la prédication qui se fait de Jésus-Christ — conformément à la
révélation du mystère celé durant de longs siècles,
Ro 16:26
mais révélé maintenant, ainsi que par
les écrits des Prophètes, sur l'ordre du Dieu éternel, pour amener à
l'obéissance de la foi toutes les nations —
Ro 16:27
à Dieu, seul sage, soit la gloire aux
siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!