LE REPAS DU SEIGNEUR ET
-Le peuple d’Israël est esclave en Egypte pendant
430 ans. Esclaves dans les champs de briques.
-Le peuple crie à Dieu qui lui donne un libérateur:
Moïse
-Série de plaies terribles pour que le Pharaon
consente à laisser partir Israël.
-Israël doit sa libération à la dixième plaie.
Ex 11 et 12.
Ex 11:1,4,5,9
1. L’Éternel dit à Moïse: Je ferai venir encore une
plaie sur Pharaon et sur l’Égypte. Après cela, il vous laissera partir d’ici.
Lorsqu’il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d’ici.
4. Moïse dit: Ainsi parle l’Éternel: Vers le milieu
de la nuit, je passerai au travers de l’Égypte;
5 et tous les premiers-nés mourront dans le pays
d’Égypte depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au
premier-né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu’à tous les
premiers-nés des animaux.
9 L’Éternel dit à Moïse: Pharaon ne vous écoutera
point, afin que mes miracles se multiplient dans le pays d’Égypte.
Ex 12:3,5,7,8,12-14,21-47
3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le
dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau
pour chaque maison.
5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an;
vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.
7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les
deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au
feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte,
et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes
jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de
l’Égypte. Je suis l’Éternel.
13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où
vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura
point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.
14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le
célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel; vous le célébrerez comme une
loi perpétuelle pour vos descendants.
21. Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur
dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez
22 Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous
le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau
et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de
vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.
23 Quand l’Éternel passera pour frapper l’Égypte, et
verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera
par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos
maisons pour frapper.
24 Vous observerez cela comme une loi pour vous et
pour vos enfants à perpétuité.
26 Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie
pour vous cet usage?
27 vous répondrez: C’est le sacrifice de Pâque en
l’honneur de l’Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël
en Égypte, lorsqu’il frappa l’Égypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple
s’inclina et se prosterna.
29. Au milieu de la nuit, l’Éternel frappa tous les
premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son
trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu’à tous les
premiers-nés des animaux.
31 Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron,
et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants
d’Israël. Allez, servez l’Éternel, comme vous l’avez dit.
33 Les Egyptiens pressaient le peuple, et avaient
hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient: Nous périrons tous.
34 Le peuple emporta sa pâte avant qu’elle fût
levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur
leurs épaules.
39 Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la
pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte, et qui n’était pas levée; car ils
avaient été chassés d’Égypte, sans pouvoir tarder, et sans
prendre des provisions
avec eux.
40 Le séjour des enfants d’Israël en Égypte fut de
quatre cent trente ans.
46 On ne la mangera que dans la maison; vous
n’emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os.
47 Toute l’assemblée d’Israël fera
Etymologie : plusieurs significations: Apaisement,
coup frappant les premiers nés, Sauter par dessus (les maisons des Hébreux).
La plus courante est: passer outre dans le sens de
"épargner"
Ex 12:13,23,27
13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où
vous serez; je verrai le sang, et
je passerai par-dessus vous, et il
n’y aura point de plaie qui vous détruise,
quand je
frapperai le pays d’Égypte.
23 Quand l’Éternel passera pour frapper l’Égypte, et
verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux,
l’Éternel passera
par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos
maisons pour frapper.
27 vous répondrez: C’est le sacrifice de Pâque en
l’honneur de
l’Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des
enfants d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa l’Égypte et qu’il sauva nos maisons. Le
peuple s’inclina et se prosterna.
AUTRES NOMS :
Fête des pains sans levain
Fête des azymes
Fête des 7 jours (durait sept jours)
La fête
{Mt 26 5}
Mt 26:4,5 et ils délibérèrent sur les
moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.
5 Mais ils dirent: Que ce ne soit pas pendant
la fête, afin qu’il n’y
ait pas de tumulte parmi le peuple.
Le repas principal se prenait le soir lorsqu’il
faisait plus frais. Manger ensemble même aujourd’hui semble dire: nous sommes
amis, nous avons un lien commun.
LE PAIN
C’était souvent du pain d’orge (le pain des pauvres)
comme celui du jeune garçon aux cinq pains et aux deux poissons.
Jn 6:9 Il y a ici un
jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons; mais qu’est-ce que cela
pour tant de gens?
Souvent les gens n’avaient pas de levure et
utilisaient du levain c’est à dire un morceau de pâte fermentée de la fournée
précédente. (levain de blé de mil ou d’orge) S’il
était destiné à être mangé rapidement il était cuit sans levain:
Ge 19:1-3 Les deux anges arrivèrent à
Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit,
il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.
2 Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous
prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les
pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non,
répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.
3 Mais
Lot les pressa tellement qu’ils vinrent
chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire
des pains sans
levain.
Cuit au four, il avait la forme d’une miche ou celle
d’un disque pouvant servir d’assiette. Il n’est jamais coupé au couteau mais
rompu à la main en vue du partage. Partager le pain c’est se donner, c’est
souder et signifie l’union des convives.
LE VIN
On buvait à cette époque eau, lait de chèvre, jus de
raisin fermenté, vin.
Le vin n’est pas d’un usage quotidien c’est la
boisson de fête.
Les riches avaient du vin de tout le bassin
méditerranéen dans leur cave.
Le vin était entreposé dans des cruches évasées à
pied étroits (Cana), amphores que l’on pouvait enfoncer dans la terre pour le
garder au frais. Mais en général on gardait le vin dans des outres.
Dans le N.T. le vin n’apparaît jamais dans un
contexte de culte sauf dans le dernier repas de Jésus avec ses disciples ou il
est appelé le fruit de la vigne.
LES USTENSILES DES REPAS
-
Puis, plus confortable, on s’allongeait
a demi sur des coussins (manger à la romaine).
Quand il est dit qu’un des disciples était couché
sur le sein de Jésus, ils étaient étendus sur des coussins, appuyés sur un
coude.
Jn 13:23,26 Un des
disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.
-LES COUVERTS: L’usage des
cuillers, couteaux, fourchettes était inconnu des anciens israélites. Au repas
pour manger la soupe on trempait le pain
Jn 13:26 Jésus répondit:
C’est celui à qui je donnerai
le morceau trempé. Et,
ayant trempé le
morceau,
il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot.
Les viandes étaient coupées en morceaux avant
dêtre mises à table. Petites baguettes de bois ou d’ivoire
pour s’aider.
LES COUPES : (grec potérion,
potos: boisson et pino: boire. Hébreu:
kos)
Vases à boire en général plus larges que hauts. Ils
sont en terre, en métal, argent ou or.
Selon l’usage, le chef de famille présentait à
chaque convive une coupe déjà remplie. Boire à une même coupe symbolisait aussi
la communion entre les hôtes.
Il faut savoir que l’on buvait dans ces repas à la
même coupe comme on mangeait dans le même plat.
Au repas de Pâque, on passait quatre coupes durant
le repas
Les devins employaient une coupe pour prédire
l’avenir:
Ge 44:5 N’avez-vous pas la coupe dans
laquelle boit mon seigneur, et dont il se sert pour deviner? Vous avez mal fait
d’agir ainsi.
Les Juifs s’en servaient pour les aspersions
rituelles.
Chaque famille devait immoler au temple un agneau
sans défaut de un an. Son sang était soigneusement recueilli pour en mettre sur
le linteau...
Puis trop impures les familles n’immolaient plus
elles même mais apportaient au temple l’agneau qui était immolé par les
lévites, le sang était répandu sur l’autel.
Au coucher du soleil la famille et son chef sont à
pied d’oeuvre dans la chambre haute pour le repas que
l’on va célébrer. Nombre de personnes dix à vingt au plus.
Une coupe est remplie de vin mais on ne la boit pas
tout de suite. Le père prononce sur elle une bénédiction.
Les femmes apportent les herbes amères (laitue
amère, chicorée, endives) et l’agneau. On ne le mange pas.
On fait circuler la coupe autour de la table. Sur
cette table il y a aussi un récipient avec de l’eau salée (symbole de la mer
rouge et des larmes des esclaves)
Une 2° coupe est présentée.
A ce moment là le plus jeune ou l’aîné pose des
questions: pourquoi ce jour n’est-il pas comme les autres? Et on lui raconte
comment Dieu a délivré son peuple. On lui explique les symboles: l’agneau est
celui qui a détourné l’ange exterminateur avant la sortie d’Egypte. Le pain
sans levain est celui que les Hébreux ont emporté en hâte sans qu’il ait eu le
temps de fermenter.
On chante le
Ps 113 et 114.
Ps 113:1-9
1. Louez l’Éternel! Serviteurs de l’Éternel, louez,
Louez le nom de l’Éternel!
2 Que le nom de l’Éternel soit béni, Dès maintenant et
à jamais!
3 Du lever du soleil jusqu’à son couchant, Que le
nom de l’Éternel soit célébré!
4 L’Éternel est élevé au-dessus de toutes les
nations, Sa gloire est au-dessus des cieux.
5 Qui est semblable à l’Éternel, notre Dieu? Il a sa
demeure en haut;
6 Il abaisse les regards Sur les cieux et sur la
terre.
7 De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il
relève l’indigent,
8 Pour les faire asseoir avec les grands, Avec les
grands de son peuple.
9 Il donne une maison à celle qui était stérile, Il
en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Éternel!
Ps 114:1-8
1. Quand Israël sortit d’Égypte, Quand la maison de
Jacob s’éloigna d’un peuple barbare,
2 Juda devint son sanctuaire, Israël fut son
domaine.
3 La mer le vit et s’enfuit, Le Jourdain retourna en
arrière;
4 Les montagnes sautèrent comme des béliers, Les
collines comme des agneaux.
5 Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, Jourdain, pour
retourner en arrière?
6 Qu’avez-vous, montagnes, pour sauter comme des
béliers, Et vous, collines, comme des agneaux?
7 Tremble devant le Seigneur, ô terre! Devant le
Dieu de Jacob,
8 Qui change le rocher en
étang, Le roc en source d’eaux.
Puis on boit cette coupe. Prière sur le pain azyme.
On déchire l’agneau grillé, on le mange avec le pain et les herbes amères.
On trempe aussi des morceaux de pain azyme dans du
haroset: sorte de compote qui fait une sorte de pâte en
souvenir du ciment de boue et d’argile et des briques. Différentes recettes de
ce haroset mais ce qui compte n’est pas le goût mais
la consistance. On en faisait avec des figues et des raisins cuits dans du vin,
ou des pommes râpées avec des noix, des amandes, de la cannelle, du vin rouge
sucré.
L’agneau devait être mangé entier et ses restes
brûlés avant le lever du jour.
Le repas étant avancé, on présentait:
La 3° coupe. Une nouvelle bénédiction est prononcée.
Les psaumes 115 à 118 sont chantés
Mr 14:26 Après avoir chanté les
cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.
Ps 115:1-18
1. Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, Mais à
ton nom donne gloire, A cause de ta bonté, à cause de ta fidélité!
2 Pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est
leur Dieu?
3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il
veut.
4 Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, Elles
sont l’ouvrage de la main des hommes.
5 Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles
ont des yeux et ne voient point,
6 Elles ont des oreilles et n’entendent point, Elles
ont un nez et ne sentent point,
7 Elles ont des mains et ne touchent point, Des
pieds et ne marchent point, Elles ne produisent aucun son dans leur gosier.
8 Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent,
Tous ceux qui se confient en elles.
9. Israël, confie-toi en l’Éternel! Il est leur
secours et leur bouclier.
10 Maison d’Aaron, confie-toi en l’Éternel! Il est
leur secours et leur bouclier.
11 Vous qui craignez l’Éternel, confiez-vous en
l’Éternel! Il est leur secours et leur bouclier.
12 L’Éternel se souvient de nous: il bénira, Il
bénira la maison d’Israël, Il bénira la maison d’Aaron,
13 Il bénira ceux qui craignent l’Éternel, les
petits et les grands;
14 L’Éternel vous multipliera ses faveurs, A vous et
à vos enfants.
15 Soyez bénis par l’Éternel, Qui a fait les cieux
et la terre!
16 Les cieux sont les cieux de l’Éternel, Mais il a
donné la terre aux fils de l’homme.
17 Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Éternel,
Ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence;
18 Mais nous, nous bénirons l’Éternel, Dès
maintenant et à jamais. Louez l’Éternel!
Ps 116:1-19
1. J’aime l’Éternel, car il entend Ma voix, mes
supplications;
2 Car il a penché son oreille vers moi; Et je
l’invoquerai toute ma vie.
3 Les liens de la mort m’avaient environné, Et les
angoisses du sépulcre m’avaient saisi; J’étais en proie à la détresse et à la
douleur.
4 Mais j’invoquai le nom de l’Éternel: O Éternel,
sauve mon âme!
5 L’Éternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu
est plein de compassion;
6 L’Éternel garde les simples; J’étais malheureux,
et il m’a sauvé.
7 Mon âme, retourne à ton repos, Car l’Éternel t’a
fait du bien.
8 Oui, tu as délivré mon âme de la mort, Mes yeux
des larmes, Mes pieds de la chute.
9 Je marcherai devant l’Éternel, Sur la terre des
vivants.
10. J’avais confiance, lorsque je disais: Je suis
bien malheureux!
11 Je disais dans mon angoisse: Tout homme est
trompeur.
12 Comment rendrai-je à l’Éternel Tous ses bienfaits
envers moi?
13 J’élèverai la coupe des délivrances, Et
j’invoquerai le nom de l’Éternel;
14 J’accomplirai mes voeux
envers l’Éternel, En présence de tout son peuple.
15 Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, La mort de
ceux qui l’aiment.
16 Écoute-moi, ô Éternel! car
je suis ton serviteur, Ton serviteur, fils de ta servante. Tu as détaché mes
liens.
17 Je t’offrirai un sacrifice d’actions de grâces,
Et j’invoquerai le nom de l’Éternel;
18 J’accomplirai mes voeux
envers l’Éternel, En présence de tout son peuple,
19 Dans les parvis de la maison de l’Éternel, Au
milieu de toi, Jérusalem! Louez l’Éternel!
Ps 117:1-2
1. Louez l’Éternel, vous toutes les nations,
Célébrez-le, vous tous les peuples!
2 Car sa bonté pour nous est grande, Et sa fidélité
dure à toujours. Louez l’Éternel!
Ps 118:1-29
1. Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa
miséricorde dure à toujours!
2 Qu’Israël dise: Car sa miséricorde dure à
toujours!
3 Que la maison d’Aaron dise: Car sa miséricorde
dure à toujours!
4 Que ceux qui craignent l’Éternel disent: Car sa
miséricorde dure à toujours!
5 Du sein de la détresse j’ai invoqué l’Éternel:
L’Éternel m’a exaucé, m’a mis au large.
6 L’Éternel est pour moi, je ne crains rien: Que
peuvent me faire des hommes?
7 L’Éternel est mon secours, Et je me réjouis à la
vue de mes ennemis.
8 Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel Que de
se confier à l’homme;
9 Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel Que de
se confier aux grands.
10 Toutes les nations m’environnaient: Au nom de
l’Éternel, je les taille en pièces.
11 Elles m’environnaient, m’enveloppaient: Au nom de
l’Éternel, je les taille en pièces.
12 Elles m’environnaient comme des abeilles; Elles
s’éteignent comme un feu d’épines; Au nom de l’Éternel, je les taille en
pièces.
13 Tu me poussais pour me faire tomber; Mais
l’Éternel m’a secouru.
14 L’Éternel est ma force et le sujet de mes
louanges; C’est lui qui m’a sauvé.
15 Des cris de triomphe et de salut s’élèvent dans les
tentes des justes: La droite de l’Éternel manifeste sa puissance!
16 La droite de l’Éternel est élevée! La droite de
l’Éternel manifeste sa puissance!
17 Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai
les oeuvres de l’Éternel.
18 L’Éternel m’a châtié, Mais il ne m’a pas livré à
la mort.
19. Ouvrez-moi les portes de la justice: J’entrerai,
je louerai l’Éternel.
20 Voici la porte de l’Éternel: C’est par elle
qu’entrent les justes.
21 Je te loue, parce que tu m’as exaucé, Parce que
tu m’as sauvé.
22 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est
devenue la principale de l’angle.
23 C’est de l’Éternel que cela est venu: C’est un
prodige à nos yeux.
24 C’est ici la journée que l’Éternel a faite:
Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!
25 O Éternel, accorde le salut! O Éternel, donne la
prospérité!
26 Béni soit celui qui vient au nom de l’Éternel!
Nous vous bénissons de la maison de l’Éternel.
27 L’Éternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez
la victime avec des liens, Amenez-la jusqu’aux cornes de l’autel!
28 Tu es mon Dieu, et je te louerai; Mon Dieu!
je t’exalterai.
29 Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa
miséricorde dure à toujours!
Une quatrième coupe est présentée. On chante le
psaume 136
Ps 136:1-26
1. Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa
miséricorde dure à toujours!
2 Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à
toujours!
3 Louez le Seigneur des seigneurs, Car sa
miséricorde dure à toujours!
4 Celui qui seul fait de grands prodiges, Car sa
miséricorde dure à toujours!
5 Celui qui a fait les cieux avec intelligence, Car
sa miséricorde dure à toujours!
6 Celui qui a étendu la terre sur les eaux, Car sa
miséricorde dure à toujours!
7 Celui qui a fait les grands luminaires, Car sa
miséricorde dure à toujours!
8 Le soleil pour présider au jour, Car sa
miséricorde dure à toujours!
9 La lune et les étoiles pour présider à la nuit,
Car sa miséricorde dure à toujours!
10. Celui qui frappa les Égyptiens dans leurs premiers-nés,
Car sa miséricorde dure à toujours!
11 Et fit sortir Israël du milieu d’eux, Car sa
miséricorde dure à toujours!
12 A main forte et à bras étendu, Car sa miséricorde
dure à toujours!
13 Celui qui coupa en deux la mer Rouge, Car sa
miséricorde dure à toujours!
14 Qui fit passer Israël au
milieu d’elle, Car sa miséricorde dure à toujours!
15 Et précipita Pharaon et son armée dans la mer
Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours!
16 Celui qui conduisit son peuple dans le désert,
Car sa miséricorde dure à toujours!
17 Celui qui frappa de grands rois, Car sa
miséricorde dure à toujours!
18 Qui tua des rois puissants, Car sa miséricorde
dure à toujours!
19 Sihon, roi des
Amoréens, Car sa miséricorde dure à toujours!
20 Et Og, roi de
Basan, Car sa miséricorde dure à toujours!
21 Et donna leur pays en héritage, Car sa
miséricorde dure à toujours!
22 En héritage à Israël, son serviteur, Car sa
miséricorde dure à toujours!
23. Celui qui se souvint de nous quand nous étions
humiliés, Car sa miséricorde dure à toujours!
24 Et nous délivra de nos oppresseurs, Car sa
miséricorde dure à toujours!
25 Celui qui donne la nourriture à toute chair, Car
sa miséricorde dure à toujours!
26 Louez le Dieu des cieux, Car sa miséricorde dure
à toujours!
Il faut noter que par rapport à
Tout cela dure une bonne partie de la nuit en
souvenir de l’ange exterminateur qui passa en pleine nuit.
Les Quatre coupes:
-1° coupe: la coupe d’Elie. Lorsqu’elle était
présentée, on entrouvrait la porte à l’intention du prophète s’il voulait bien
revenir à ce moment là. Une place lui était d’ailleurs réservée.
-2° coupe: C’est une coupe de joie et de liberté
-3° coupe: La coupe de bénédiction. Celle qu’on
trouve en 1 Cor10 16
1Co 10:16 La coupe de bénédiction que nous
bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous
rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ?
-4° coupe: c’est la coupe de liberté.
Actuellement il n’y a plus le temple. On ne peut
immoler l’agneau. A l a place, il y a sur la table (qui est maintenant une
vraie table) un os d’épaule d’agneau rôti sur lequel on a laissé un peu de
chair ou rien (adaptation du symbole car l’agneau était de toute façon déjà un
symbole). Il y a aussi un oeuf dur cuit à la cendre
symbole du temple détruit par Titus en 70.
La relation entre Pâque et Cène se trouve en 1 Cor
11/23-27 et Luc 22/14-21
1Co 11:23-27 Car j’ai reçu
du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la
nuit où il fut livré, prit du pain,
24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit:
Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et
dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de
moi toutes les fois que vous en boirez.
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et
que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il
vienne.
27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira
la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du
Seigneur.
Lu 14:14-21 L’heure étant
venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
15 Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette
Pâque avec vous, avant de souffrir;
16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus,
jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit:
Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous;
18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais
du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu.
19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu
grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est
donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la
leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui
est répandu pour vous.
21 Cependant voici, la main de celui qui me livre
est avec moi à cette table.
Les quatre coupes nous parlent à la foi de
1Co 11:23-34
23. Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai
enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du
pain,
24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit:
Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et
dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire
de moi toutes les fois que vous en boirez.
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et
que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il
vienne.
27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira
la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du
Seigneur.
28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi
il mange du pain et boive de la coupe;
29 car celui qui mange et boit sans discerner le
corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup
d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.
31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions
pas jugés.
32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés
par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez
pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin
que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai
les autres choses quand je serai arrivé.
1Co 12:1-31
1. Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne
veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance.
2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous
vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.
3 C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle
par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et
que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce
n’est par le Saint-Esprit.
4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
5 diversité de ministères,
mais le même Seigneur;
6 diversité d’opérations,
mais le même Dieu qui opère tout en tous.
7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est
donnée pour l’utilité commune.
8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une
parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même
Esprit;
9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un
autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
10 à un autre, le don d’opérer des miracles; à un
autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la
diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.
11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses,
les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
12. Car, comme le corps est un et a plusieurs
membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment
qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un
seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves,
soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il
est formé de plusieurs membres.
15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une
main, je ne suis pas du corps, -ne serait-il pas
du corps pour
cela?
16 Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas
un oeil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas
du corps pour cela?
17 Si tout le corps était oeil,
où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait
l’odorat?
18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le
corps comme il a voulu.
19 Si tous étaient un seul membre, où serait le
corps?
20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un
seul corps.
21 L’oeil ne peut pas dire
à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas
besoin de vous.
22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui
paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
23 et ceux que nous estimons être les moins
honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos
membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur,
24 tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas
besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en
manquait,
25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps,
mais que les membres aient également soin les uns des autres.
26 Et si un membre souffre, tous les membres
souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent
avec lui.
27. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses
membres, chacun pour sa part.
28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des
apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux
qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir,
de gouverner, de parler diverses langues.
29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes?
Tous sont-ils docteurs? (12:30) Tous ont-ils le don des miracles?
30 Tous ont-ils le don des guérisons? Tous
parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?
31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore
vous montrer une voie par excellence.
ETYMOLOGIE :
Du Latin Céna Dîner,
souper
ARRIÈRE PLAN JUIF :
Actes: chaque jour ils se réunissaient dans le temple.
Ils prenaient leur repas ensemble dans leur maisons et mangeaient leur
nourriture avec joie et simplicité de coeur.
APPELLATION DE
-fraction du pain
-repas du Seigneur
-Eucharistie (rendre grâce)
Au début on prenait la cène au cours d’un repas pour
lequel à Corinthe chacun apportait ses propres provisions.
Paul donne tout son sens à la fraction du pain: elle
nous met en communion avec Christ mais aussi avec son corps.
Plus tard on ne célébra plus la cène dans les
maisons particulières mais dans un lieu de culte et la célébration de la cène
était souvent précédée d’un repas pris en commun nommé agape ou repas d’amour:
repas simple destiné à resserrer les liens de l’amour fraternel.
Dès que la vie spirituelle baissa dans l’église, les
agapes furent sujettes à de graves abus et peu à peu cessèrent.
1Co 11:21,22 car, quand on
se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim,
tandis que l’autre est ivre.
22 N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire?
Ou méprisez-vous l’Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien?
Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
Puis on ne la pris plus au cours d’un repas.
Jésus et ses disciples sont en train de célébrer la
Pâque avec tout ce qui a été ajouté au fur et à mesure.
On voit en
Lu 22 apparaître deux
coupes parmi les quatre.
Lu 22:1-71
1. La fête des pains sans levain, appelée la Pâque,
approchait.
2 Les principaux sacrificateurs et les scribes
cherchaient les moyens de faire mourir Jésus; car ils craignaient le peuple.
3 Or, Satan entra dans Judas, surnommé
Iscariot, qui était du nombre des douze.
4 Et Judas alla s’entendre avec les principaux
sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer.
5 Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui
donner de l’argent.
6 Après s’être engagé, il cherchait une occasion
favorable pour leur livrer Jésus à l’insu de la foule.
7. Le jour des pains sans levain, où l’on devait
immoler la Pâque, arriva,
8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez
nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.
9 Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions?
10 Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés
dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau; suivez-le
dans la maison où il entrera,
11 et vous direz au maître de la maison: Le maître
te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples?
12 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée:
c’est là que vous préparerez la Pâque.
13 Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il
le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.
14 L’heure étant venue, il se mit à table, et les
apôtres avec lui.
15 Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette
Pâque avec vous, avant de souffrir;
16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus,
jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
17 Et,
ayant pris une coupe et rendu
grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous;
18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais
du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu.
19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu
grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné
pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
20
Il prit de même la coupe, après le
souper,
et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance
en mon sang, qui est répandu pour vous.
21. Cependant voici, la main de celui qui me livre
est avec moi à cette table.
22 Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est
déterminé. Mais malheur à l’homme par qui il est livré!
23 Et ils commencèrent à se demander les uns aux
autres qui était celui d’entre eux qui ferait cela.
24 Il s’éleva aussi parmi les apôtres une
contestation: lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand?
25 Jésus leur dit: Les rois des nations les
maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.
26 Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que
le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme
celui qui sert.
27 Car quel est le plus grand, celui qui est à
table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi,
cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi
dans mes épreuves;
29 c’est pourquoi je dispose du royaume en votre
faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur,
30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans
mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze
tribus d’Israël.
31 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a
réclamés, pour vous cribler comme le froment.
32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne
défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.
33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller
avec toi et en prison et à la mort.
34 Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne
chantera pas aujourd’hui que tu n’aies nié trois fois de me connaître.
35 Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans
bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils
répondirent: De rien.
36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que
celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également,
que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée.
37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui
est écrite s’accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce
qui me concerne est sur le point d’arriver.
38 Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il
leur dit: Cela suffit.
39. Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à
la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent.
40 Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit:
Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ
un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria,
42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette
coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le
fortifier.
44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa
sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
45 Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples
qu’il trouva endormis de tristesse,
46 et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous
et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
47. Comme il parlait encore, voici, une foule
arriva; et celui qui s’appelait Judas, l’un des douze, marchait devant elle. Il
s’approcha de Jésus, pour le baiser.
48 Et Jésus lui dit: Judas, c’est par un baiser que
tu livres le Fils de l’homme!
49 Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait
arriver, dirent: Seigneur, frapperons-nous de l’épée?
50 Et l’un d’eux frappa le serviteur du souverain
sacrificateur, et lui emporta l’oreille droite.
51 Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez,
arrêtez! Et, ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit.
52 Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs,
aux chefs des gardes du temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui:
Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons.
53 J’étais tous les jours avec vous dans le temple,
et vous n’avez pas mis la main sur moi. Mais c’est ici votre heure, et la
puissance des ténèbres.
54. Après avoir saisi Jésus, ils l’emmenèrent, et le
conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin.
55 Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et
ils s’assirent. Pierre s’assit parmi eux.
56 Une servante, qui le vit assis devant le feu,
fixa sur lui les regards, et dit: Cet homme était aussi avec lui.
57 Mais il le nia disant: Femme, je ne le connais
pas.
58 Peu après, un autre, l’ayant vu, dit: Tu es aussi
de ces gens-là. Et Pierre dit: Homme, je n’en suis pas.
59 Environ une heure plus tard, un autre insistait,
disant: Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen.
60 Pierre répondit: Homme, je ne sais ce que tu dis.
Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta.
61 Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Et
Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: Avant que le coq
chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois.
62 Et étant sorti, il pleura amèrement.
63. Les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de
lui, et le frappaient.
64 Ils lui voilèrent le visage, et ils
l’interrogeaient, en disant: Devine qui t’a frappé.
65 Et ils proféraient contre lui beaucoup d’autres
injures.
66 Quand le jour fut venu, le collège des anciens du
peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s’assemblèrent, et firent
amener Jésus dans leur sanhédrin. (22:67) Ils dirent:
67 Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur
répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas;
68 et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas.
69 Désormais le Fils de l’homme sera assis à la
droite de la puissance de Dieu.
70 Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il
leur répondit: Vous le dites, je le suis.
71 Alors ils dirent: Qu’avons-nous encore besoin de
témoignage? Nous l’avons entendu nous-mêmes de sa bouche.
Il va nous apporter une autre symbolique. Le pain ne
représentera plus ce pain cuit à la hâte mais son corps rompu pour nous. Le vin
ne représentera plus le sang de l’agneau sur les linteaux mais celui de
l’agneau de Dieu versé à la croix qui ôte les péchés du monde. Quand il fait
cela il nous apporte une autre symbolique. Il parle à la fois de nouvelle
alliance et de nouveau commandement.
Jn 13:34 Juste après le
repas il dit: Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les
autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Il parle d’unité d’un même corps. Cette unité ne se
trouve plus dans le fait qu’on mangerait dans un même plat et qu’on boirait
dans les mêmes coupes mais cette unité se trouve dans l’amour qu’il nous
recommande et pour lequel il a prié le Père. Qu’ils soient un comme nous.
Qu’il soient un dans ton amour.
Par la fraction du pain Jésus veut nous communiquer
sa vie. Aussi peut-il nous demander d’aimer comme il nous a aimé
et faire de cet amour le signe par lequel on reconnaîtra ses disciples.
-Dans les Cévennes du temps des persécutions: le
jeton.
-Pays pauvres ou de toutes façons
il n’y a pas de vin.
-Dans le désert: les cactus et leur jus pour
remplacer les éléments.
-Certaines Eglises ont égard aux anciens
alcooliques: jus de raisin, grenadine, ou même que de
l’eau.
Y.P.