LE REPAS DU SEIGNEUR ET LA SAINTE CENE (Petrakian Yves.)


LE REPAS DU SEIGNEUR

I HISTORIQUE

-Le peuple d’Israël est esclave en Egypte pendant 430 ans. Esclaves dans les champs de briques.

-Le peuple crie à Dieu qui lui donne un libérateur: Moïse

-Série de plaies terribles pour que le Pharaon consente à laisser partir Israël.

-Israël doit sa libération à la dixième plaie. Ex 11 et 12.

Ex 11:1,4,5,9

1. L’Éternel dit à Moïse: Je ferai venir encore une plaie sur Pharaon et sur l’Égypte. Après cela, il vous laissera partir d’ici. Lorsqu’il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d’ici.

4. Moïse dit: Ainsi parle l’Éternel: Vers le milieu de la nuit, je passerai au travers de l’Égypte;

5 et tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Égypte depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux.

9 L’Éternel dit à Moïse: Pharaon ne vous écoutera point, afin que mes miracles se multiplient dans le pays d’Égypte.

Ex 12:3,5,7,8,12-14,21-47

3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.

5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.

8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.

12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel.

13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.

14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

21. Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque.

22 Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.

23 Quand l’Éternel passera pour frapper l’Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.

24 Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité.

26 Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage?

27 vous répondrez: C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa l’Égypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna.

29. Au milieu de la nuit, l’Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux.

31 Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël. Allez, servez l’Éternel, comme vous l’avez dit.

33 Les Egyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient: Nous périrons tous.

34 Le peuple emporta sa pâte avant qu’elle fût levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules.

39 Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte, et qui n’était pas levée; car ils avaient été chassés d’Égypte, sans pouvoir tarder, et sans

prendre des provisions avec eux.

40 Le séjour des enfants d’Israël en Égypte fut de quatre cent trente ans.

46 On ne la mangera que dans la maison; vous n’emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os.

47 Toute l’assemblée d’Israël fera la Pâque.

II LE MOT PAQUE : Pessah

Etymologie : plusieurs significations: Apaisement, coup frappant les premiers nés, Sauter par dessus (les maisons des Hébreux).

La plus courante est: passer outre dans le sens de "épargner"

Ex 12:13,23,27

13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.

23 Quand l’Éternel passera pour frapper l’Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.

27 vous répondrez: C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa l’Égypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et se prosterna.

AUTRES NOMS :

Fête des pains sans levain

Fête des azymes

Fête des 7 jours (durait sept jours)

La fête {Mt 26 5}

Mt 26:4,5 et ils délibérèrent sur les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.

5 Mais ils dirent: Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple.

III LES REPAS

Le repas principal se prenait le soir lorsqu’il faisait plus frais. Manger ensemble même aujourd’hui semble dire: nous sommes amis, nous avons un lien commun.

LE PAIN

C’était souvent du pain d’orge (le pain des pauvres) comme celui du jeune garçon aux cinq pains et aux deux poissons.

Jn 6:9 Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens?

Souvent les gens n’avaient pas de levure et utilisaient du levain c’est à dire un morceau de pâte fermentée de la fournée précédente. (levain de blé de mil ou d’orge) S’il était destiné à être mangé rapidement il était cuit sans levain:

Ge 19:1-3 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.

2 Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.

3 Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain.

Cuit au four, il avait la forme d’une miche ou celle d’un disque pouvant servir d’assiette. Il n’est jamais coupé au couteau mais rompu à la main en vue du partage. Partager le pain c’est se donner, c’est souder et signifie l’union des convives.

LE VIN

On buvait à cette époque eau, lait de chèvre, jus de raisin fermenté, vin.

Le vin n’est pas d’un usage quotidien c’est la boisson de fête.

Les riches avaient du vin de tout le bassin méditerranéen dans leur cave.

Le vin était entreposé dans des cruches évasées à pied étroits (Cana), amphores que l’on pouvait enfoncer dans la terre pour le garder au frais. Mais en général on gardait le vin dans des outres.

Dans le N.T. le vin n’apparaît jamais dans un contexte de culte sauf dans le dernier repas de Jésus avec ses disciples ou il est appelé le fruit de la vigne.

LES USTENSILES DES REPAS

-LA TABLE: se mettre à table c’était se mettre autour d’une natte, une peau, un morceau de cuir (avec des trous autour et un cordon passé dans les trous.) on était assis par terre les jambes croisées. Quand le repas était terminé on pendait la table au mur.

Puis, plus confortable, on s’allongeait a demi sur des coussins (manger à la romaine).

Quand il est dit qu’un des disciples était couché sur le sein de Jésus, ils étaient étendus sur des coussins, appuyés sur un coude.

Jn 13:23,26 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.

-LES COUVERTS: L’usage des cuillers, couteaux, fourchettes était inconnu des anciens israélites. Au repas pour manger la soupe on trempait le pain

Jn 13:26 Jésus répondit: C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot.

Les viandes étaient coupées en morceaux avant dêtre mises à table. Petites baguettes de bois ou d’ivoire pour s’aider.

LES COUPES : (grec potérion, potos: boisson et pino: boire. Hébreu: kos)

Vases à boire en général plus larges que hauts. Ils sont en terre, en métal, argent ou or.

Selon l’usage, le chef de famille présentait à chaque convive une coupe déjà remplie. Boire à une même coupe symbolisait aussi la communion entre les hôtes.

Il faut savoir que l’on buvait dans ces repas à la même coupe comme on mangeait dans le même plat.

Au repas de Pâque, on passait quatre coupes durant le repas

Les devins employaient une coupe pour prédire l’avenir:

Ge 44:5 N’avez-vous pas la coupe dans laquelle boit mon seigneur, et dont il se sert pour deviner? Vous avez mal fait d’agir ainsi.

Les Juifs s’en servaient pour les aspersions rituelles.

IV LA PAQUE

Chaque famille devait immoler au temple un agneau sans défaut de un an. Son sang était soigneusement recueilli pour en mettre sur le linteau...

Puis trop impures les familles n’immolaient plus elles même mais apportaient au temple l’agneau qui était immolé par les lévites, le sang était répandu sur l’autel.

Au coucher du soleil la famille et son chef sont à pied d’oeuvre dans la chambre haute pour le repas que l’on va célébrer. Nombre de personnes dix à vingt au plus.

Une coupe est remplie de vin mais on ne la boit pas tout de suite. Le père prononce sur elle une bénédiction.

Les femmes apportent les herbes amères (laitue amère, chicorée, endives) et l’agneau. On ne le mange pas.

On fait circuler la coupe autour de la table. Sur cette table il y a aussi un récipient avec de l’eau salée (symbole de la mer rouge et des larmes des esclaves)

Une 2° coupe est présentée.

A ce moment là le plus jeune ou l’aîné pose des questions: pourquoi ce jour n’est-il pas comme les autres? Et on lui raconte comment Dieu a délivré son peuple. On lui explique les symboles: l’agneau est celui qui a détourné l’ange exterminateur avant la sortie d’Egypte. Le pain sans levain est celui que les Hébreux ont emporté en hâte sans qu’il ait eu le temps de fermenter.

On chante le Ps 113 et 114.

Ps 113:1-9

1. Louez l’Éternel! Serviteurs de l’Éternel, louez, Louez le nom de l’Éternel!

2 Que le nom de l’Éternel soit béni, Dès maintenant et à jamais!

3 Du lever du soleil jusqu’à son couchant, Que le nom de l’Éternel soit célébré!

4 L’Éternel est élevé au-dessus de toutes les nations, Sa gloire est au-dessus des cieux.

5 Qui est semblable à l’Éternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut;

6 Il abaisse les regards Sur les cieux et sur la terre.

7 De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent,

8 Pour les faire asseoir avec les grands, Avec les grands de son peuple.

9 Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Éternel!

Ps 114:1-8

1. Quand Israël sortit d’Égypte, Quand la maison de Jacob s’éloigna d’un peuple barbare,

2 Juda devint son sanctuaire, Israël fut son domaine.

3 La mer le vit et s’enfuit, Le Jourdain retourna en arrière;

4 Les montagnes sautèrent comme des béliers, Les collines comme des agneaux.

5 Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière?

6 Qu’avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, Et vous, collines, comme des agneaux?

7 Tremble devant le Seigneur, ô terre! Devant le Dieu de Jacob,

8 Qui change le rocher en étang, Le roc en source d’eaux.

Puis on boit cette coupe. Prière sur le pain azyme. On déchire l’agneau grillé, on le mange avec le pain et les herbes amères.

On trempe aussi des morceaux de pain azyme dans du haroset: sorte de compote qui fait une sorte de pâte en souvenir du ciment de boue et d’argile et des briques. Différentes recettes de ce haroset mais ce qui compte n’est pas le goût mais la consistance. On en faisait avec des figues et des raisins cuits dans du vin, ou des pommes râpées avec des noix, des amandes, de la cannelle, du vin rouge sucré.

L’agneau devait être mangé entier et ses restes brûlés avant le lever du jour.

Le repas étant avancé, on présentait:

La 3° coupe. Une nouvelle bénédiction est prononcée.

Les psaumes 115 à 118 sont chantés

Mr 14:26 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.

Ps 115:1-18

1. Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, Mais à ton nom donne gloire, A cause de ta bonté, à cause de ta fidélité!

2 Pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est leur Dieu?

3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.

4 Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, Elles sont l’ouvrage de la main des hommes.

5 Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point,

6 Elles ont des oreilles et n’entendent point, Elles ont un nez et ne sentent point,

7 Elles ont des mains et ne touchent point, Des pieds et ne marchent point, Elles ne produisent aucun son dans leur gosier.

8 Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, Tous ceux qui se confient en elles.

9. Israël, confie-toi en l’Éternel! Il est leur secours et leur bouclier.

10 Maison d’Aaron, confie-toi en l’Éternel! Il est leur secours et leur bouclier.

11 Vous qui craignez l’Éternel, confiez-vous en l’Éternel! Il est leur secours et leur bouclier.

12 L’Éternel se souvient de nous: il bénira, Il bénira la maison d’Israël, Il bénira la maison d’Aaron,

13 Il bénira ceux qui craignent l’Éternel, les petits et les grands;

14 L’Éternel vous multipliera ses faveurs, A vous et à vos enfants.

15 Soyez bénis par l’Éternel, Qui a fait les cieux et la terre!

16 Les cieux sont les cieux de l’Éternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme.

17 Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Éternel, Ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence;

18 Mais nous, nous bénirons l’Éternel, Dès maintenant et à jamais. Louez l’Éternel!

Ps 116:1-19

1. J’aime l’Éternel, car il entend Ma voix, mes supplications;

2 Car il a penché son oreille vers moi; Et je l’invoquerai toute ma vie.

3 Les liens de la mort m’avaient environné, Et les angoisses du sépulcre m’avaient saisi; J’étais en proie à la détresse et à la douleur.

4 Mais j’invoquai le nom de l’Éternel: O Éternel, sauve mon âme!

5 L’Éternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion;

6 L’Éternel garde les simples; J’étais malheureux, et il m’a sauvé.

7 Mon âme, retourne à ton repos, Car l’Éternel t’a fait du bien.

8 Oui, tu as délivré mon âme de la mort, Mes yeux des larmes, Mes pieds de la chute.

9 Je marcherai devant l’Éternel, Sur la terre des vivants.

10. J’avais confiance, lorsque je disais: Je suis bien malheureux!

11 Je disais dans mon angoisse: Tout homme est trompeur.

12 Comment rendrai-je à l’Éternel Tous ses bienfaits envers moi?

13 J’élèverai la coupe des délivrances, Et j’invoquerai le nom de l’Éternel;

14 J’accomplirai mes voeux envers l’Éternel, En présence de tout son peuple.

15 Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, La mort de ceux qui l’aiment.

16 Écoute-moi, ô Éternel! car je suis ton serviteur, Ton serviteur, fils de ta servante. Tu as détaché mes liens.

17 Je t’offrirai un sacrifice d’actions de grâces, Et j’invoquerai le nom de l’Éternel;

18 J’accomplirai mes voeux envers l’Éternel, En présence de tout son peuple,

19 Dans les parvis de la maison de l’Éternel, Au milieu de toi, Jérusalem! Louez l’Éternel!

Ps 117:1-2

1. Louez l’Éternel, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples!

2 Car sa bonté pour nous est grande, Et sa fidélité dure à toujours. Louez l’Éternel!

Ps 118:1-29

1. Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours!

2 Qu’Israël dise: Car sa miséricorde dure à toujours!

3 Que la maison d’Aaron dise: Car sa miséricorde dure à toujours!

4 Que ceux qui craignent l’Éternel disent: Car sa miséricorde dure à toujours!

5 Du sein de la détresse j’ai invoqué l’Éternel: L’Éternel m’a exaucé, m’a mis au large.

6 L’Éternel est pour moi, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?

7 L’Éternel est mon secours, Et je me réjouis à la vue de mes ennemis.

8 Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel Que de se confier à l’homme;

9 Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel Que de se confier aux grands.

10 Toutes les nations m’environnaient: Au nom de l’Éternel, je les taille en pièces.

11 Elles m’environnaient, m’enveloppaient: Au nom de l’Éternel, je les taille en pièces.

12 Elles m’environnaient comme des abeilles; Elles s’éteignent comme un feu d’épines; Au nom de l’Éternel, je les taille en pièces.

13 Tu me poussais pour me faire tomber; Mais l’Éternel m’a secouru.

14 L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé.

15 Des cris de triomphe et de salut s’élèvent dans les tentes des justes: La droite de l’Éternel manifeste sa puissance!

16 La droite de l’Éternel est élevée! La droite de l’Éternel manifeste sa puissance!

17 Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les oeuvres de l’Éternel.

18 L’Éternel m’a châtié, Mais il ne m’a pas livré à la mort.

19. Ouvrez-moi les portes de la justice: J’entrerai, je louerai l’Éternel.

20 Voici la porte de l’Éternel: C’est par elle qu’entrent les justes.

21 Je te loue, parce que tu m’as exaucé, Parce que tu m’as sauvé.

22 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle.

23 C’est de l’Éternel que cela est venu: C’est un prodige à nos yeux.

24 C’est ici la journée que l’Éternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!

25 O Éternel, accorde le salut! O Éternel, donne la prospérité!

26 Béni soit celui qui vient au nom de l’Éternel! Nous vous bénissons de la maison de l’Éternel.

27 L’Éternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, Amenez-la jusqu’aux cornes de l’autel!

28 Tu es mon Dieu, et je te louerai; Mon Dieu! je t’exalterai.

29 Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours!

Une quatrième coupe est présentée. On chante le psaume 136

Ps 136:1-26

1. Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours!

2 Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours!

3 Louez le Seigneur des seigneurs, Car sa miséricorde dure à toujours!

4 Celui qui seul fait de grands prodiges, Car sa miséricorde dure à toujours!

5 Celui qui a fait les cieux avec intelligence, Car sa miséricorde dure à toujours!

6 Celui qui a étendu la terre sur les eaux, Car sa miséricorde dure à toujours!

7 Celui qui a fait les grands luminaires, Car sa miséricorde dure à toujours!

8 Le soleil pour présider au jour, Car sa miséricorde dure à toujours!

9 La lune et les étoiles pour présider à la nuit, Car sa miséricorde dure à toujours!

10. Celui qui frappa les Égyptiens dans leurs premiers-nés, Car sa miséricorde dure à toujours!

11 Et fit sortir Israël du milieu d’eux, Car sa miséricorde dure à toujours!

12 A main forte et à bras étendu, Car sa miséricorde dure à toujours!

13 Celui qui coupa en deux la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours!

14 Qui fit passer Israël au milieu d’elle, Car sa miséricorde dure à toujours!

15 Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours!

16 Celui qui conduisit son peuple dans le désert, Car sa miséricorde dure à toujours!

17 Celui qui frappa de grands rois, Car sa miséricorde dure à toujours!

18 Qui tua des rois puissants, Car sa miséricorde dure à toujours!

19 Sihon, roi des Amoréens, Car sa miséricorde dure à toujours!

20 Et Og, roi de Basan, Car sa miséricorde dure à toujours!

21 Et donna leur pays en héritage, Car sa miséricorde dure à toujours!

22 En héritage à Israël, son serviteur, Car sa miséricorde dure à toujours!

23. Celui qui se souvint de nous quand nous étions humiliés, Car sa miséricorde dure à toujours!

24 Et nous délivra de nos oppresseurs, Car sa miséricorde dure à toujours!

25 Celui qui donne la nourriture à toute chair, Car sa miséricorde dure à toujours!

26 Louez le Dieu des cieux, Car sa miséricorde dure à toujours!

Il faut noter que par rapport à la Pâque prescrite au début en Exode AGNEAU PAIN HERBES AMERES on introduisit des particularités non prescrites par la loi: boire 4 coupes, chanter des psaumes, servir la bouillie de kéroset.

Tout cela dure une bonne partie de la nuit en souvenir de l’ange exterminateur qui passa en pleine nuit.

Les Quatre coupes:

-1° coupe: la coupe d’Elie. Lorsqu’elle était présentée, on entrouvrait la porte à l’intention du prophète s’il voulait bien revenir à ce moment là. Une place lui était d’ailleurs réservée.

-2° coupe: C’est une coupe de joie et de liberté

-3° coupe: La coupe de bénédiction. Celle qu’on trouve en 1 Cor10 16

1Co 10:16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ?

-4° coupe: c’est la coupe de liberté.

Actuellement il n’y a plus le temple. On ne peut immoler l’agneau. A l a place, il y a sur la table (qui est maintenant une vraie table) un os d’épaule d’agneau rôti sur lequel on a laissé un peu de chair ou rien (adaptation du symbole car l’agneau était de toute façon déjà un symbole). Il y a aussi un oeuf dur cuit à la cendre symbole du temple détruit par Titus en 70.

La relation entre Pâque et Cène se trouve en 1 Cor 11/23-27 et Luc 22/14-21

1Co 11:23-27 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,

24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

Lu 14:14-21 L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.

15 Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;

16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.

17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous;

18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu.

19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

21 Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table.

Les quatre coupes nous parlent à la foi de la Pâque et de la Cène.

V LA CENE

1Co 11:23-34

23. Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,

24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe;

29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.

31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.

32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.

34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.

1Co 12:1-31

1. Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance.

2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.

3 C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n’est par le Saint-Esprit.

4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;

5 diversité de ministères, mais le même Seigneur;

6 diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

10 à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.

11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

12. Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.

15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, -ne serait-il pas du corps pour cela?

16 Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela?

17 Si tout le corps était oeil, où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat?

18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?

20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.

21 L’oeil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous.

22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;

23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur,

24 tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait,

25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.

26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

27. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? (12:30) Tous ont-ils le don des miracles?

30 Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?

31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

ETYMOLOGIE :

Du Latin Céna Dîner, souper

ARRIÈRE PLAN JUIF :

Actes: chaque jour ils se réunissaient dans le temple. Ils prenaient leur repas ensemble dans leur maisons et mangeaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur.

APPELLATION DE LA CÈNE :

-fraction du pain

-repas du Seigneur

-Eucharistie (rendre grâce)

Au début on prenait la cène au cours d’un repas pour lequel à Corinthe chacun apportait ses propres provisions.

Paul donne tout son sens à la fraction du pain: elle nous met en communion avec Christ mais aussi avec son corps.

Plus tard on ne célébra plus la cène dans les maisons particulières mais dans un lieu de culte et la célébration de la cène était souvent précédée d’un repas pris en commun nommé agape ou repas d’amour: repas simple destiné à resserrer les liens de l’amour fraternel.

Dès que la vie spirituelle baissa dans l’église, les agapes furent sujettes à de graves abus et peu à peu cessèrent.

1Co 11:21,22 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre.

22 N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l’Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.

Puis on ne la pris plus au cours d’un repas.

Jésus et ses disciples sont en train de célébrer la Pâque avec tout ce qui a été ajouté au fur et à mesure.

On voit en Lu 22 apparaître deux coupes parmi les quatre.

Lu 22:1-71

1. La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait.

2 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir Jésus; car ils craignaient le peuple.

3 Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.

4 Et Judas alla s’entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer.

5 Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l’argent.

6 Après s’être engagé, il cherchait une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l’insu de la foule.

7. Le jour des pains sans levain, où l’on devait immoler la Pâque, arriva,

8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.

9 Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions?

10 Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau; suivez-le dans la maison où il entrera,

11 et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples?

12 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c’est là que vous préparerez la Pâque.

13 Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.

14 L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.

15 Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;

16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.

17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous;

18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu.

19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

21. Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table.

22 Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l’homme par qui il est livré!

23 Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d’entre eux qui ferait cela.

24 Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand?

25 Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.

26 Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.

27 Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves;

29 c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur,

30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.

31 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.

32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.

34 Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd’hui que tu n’aies nié trois fois de me connaître.

35 Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien.

36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée.

37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver.

38 Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit.

39. Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent.

40 Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.

41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria,

42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.

44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

45 Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples qu’il trouva endormis de tristesse,

46 et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.

47. Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s’appelait Judas, l’un des douze, marchait devant elle. Il s’approcha de Jésus, pour le baiser.

48 Et Jésus lui dit: Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme!

49 Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent: Seigneur, frapperons-nous de l’épée?

50 Et l’un d’eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille droite.

51 Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit.

52 Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs, aux chefs des gardes du temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons.

53 J’étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n’avez pas mis la main sur moi. Mais c’est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.

54. Après avoir saisi Jésus, ils l’emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin.

55 Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et ils s’assirent. Pierre s’assit parmi eux.

56 Une servante, qui le vit assis devant le feu, fixa sur lui les regards, et dit: Cet homme était aussi avec lui.

57 Mais il le nia disant: Femme, je ne le connais pas.

58 Peu après, un autre, l’ayant vu, dit: Tu es aussi de ces gens-là. Et Pierre dit: Homme, je n’en suis pas.

59 Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant: Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen.

60 Pierre répondit: Homme, je ne sais ce que tu dis. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta.

61 Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois.

62 Et étant sorti, il pleura amèrement.

63. Les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui, et le frappaient.

64 Ils lui voilèrent le visage, et ils l’interrogeaient, en disant: Devine qui t’a frappé.

65 Et ils proféraient contre lui beaucoup d’autres injures.

66 Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s’assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. (22:67) Ils dirent:

67 Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas;

68 et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas.

69 Désormais le Fils de l’homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu.

70 Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis.

71 Alors ils dirent: Qu’avons-nous encore besoin de témoignage? Nous l’avons entendu nous-mêmes de sa bouche.

Il va nous apporter une autre symbolique. Le pain ne représentera plus ce pain cuit à la hâte mais son corps rompu pour nous. Le vin ne représentera plus le sang de l’agneau sur les linteaux mais celui de l’agneau de Dieu versé à la croix qui ôte les péchés du monde. Quand il fait cela il nous apporte une autre symbolique. Il parle à la fois de nouvelle alliance et de nouveau commandement.

Jn 13:34 Juste après le repas il dit: Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Il parle d’unité d’un même corps. Cette unité ne se trouve plus dans le fait qu’on mangerait dans un même plat et qu’on boirait dans les mêmes coupes mais cette unité se trouve dans l’amour qu’il nous recommande et pour lequel il a prié le Père. Qu’ils soient un comme nous. Qu’il soient un dans ton amour.

Par la fraction du pain Jésus veut nous communiquer sa vie. Aussi peut-il nous demander d’aimer comme il nous a aimé et faire de cet amour le signe par lequel on reconnaîtra ses disciples.

VII AUTRES ELEMENTS:

-Dans les Cévennes du temps des persécutions: le jeton.

-Pays pauvres ou de toutes façons il n’y a pas de vin.

-Dans le désert: les cactus et leur jus pour remplacer les éléments.

-Certaines Eglises ont égard aux anciens alcooliques: jus de raisin, grenadine, ou même que de l’eau.

Y.P.