VEILLE SUR TON ċME: LES PENSƒES

Dans un message prŽcŽdent (Vous tes un esprit vivant dans un corps) vous vous souvenez quĠˆ lĠexemple de lĠap™tre Paul, nous nous sommes positionnŽs en tant quĠesprit reliŽ ˆ une ‰me et un corps :

2Co 5:1 Nous (esprit) savons, en effet, que, si cette tente (corps) o nous (esprit) habitons sur la terre est dŽtruite, nous avons dans le ciel un Ždifice qui est lĠouvrage de Dieu, une demeure Žternelle qui nĠa pas ŽtŽ faite de main dĠhomme.

Vous avez donc emmenŽ votre esprit ici aujourdĠhui et du coup votre corps a suivi et votre ‰me aussi !

CĠest une partie de cette ‰me que nous allons examiner ensemble.

I INTRODUCTION:

Notre ‰me est le sige de nos Žmotions, de notre volontŽ, de notre intelligence de nos dŽcisions, de nos sentiments et de nos pensŽes. Planche.

Avant nos actes, avant nos paroles, cĠest par nos pensŽes que nous aimons ou que nous ha•ssons.

Par nos pensŽes nous sommes capables du meilleur comme du pire.

Quand il sĠagit du meilleur est-il de notre cru? ou du pire est-ce vraiment nous?

Quelle est notre responsabilitŽ dans lĠŽlaboration de nos pensŽes?

Par nos pensŽes nous pouvons bŽnir ou maudire, nous pouvons rester lˆ ou aller nous promener dans un magasin, nous pouvons faire la cuisine pendant la prŽdication ou rŽparer notre automobile ou encore faire le planning de la semaine!

Je peux tre prŽsent ˆ toutes les rŽunions de cette Žglise et des Žglises voisines et tre parfaitement ailleurs parce que mon corps est prŽsent mais que mes pensŽes vagabondent ailleurs, sans cesse.

Je peux regarder une personne et Žprouver de lĠamour fraternel pour elle ou bien remarquer quĠelle a une dr™le de chemise. Mes pensŽes vagabondent.

Les pensŽes nous poursuivent lorsque nous mettons la tte sur lĠoreiller et ce sont elles qui parfois nous empchent de dormir:

Da 4:5 JĠai eu un songe qui mĠa effrayŽ; les pensŽes dont jĠŽtais poursuivi sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient dĠŽpouvante.

Si le Saint-Esprit aussi peut engendrer des songes et des rves, la multitude des occupations et des prŽoccupations le fait aussi, les pensŽes engendrent les rves et les songes.

Ec 5:3 (5:2) Car, si les songes naissent de la multitude des occupations,

Tob Ec 5 2 Car de lĠabondance des occupations vient le rve

Les pensŽes peuvent se contr™ler mme dans le rve.

Il est nŽcessaire quĠelles le soient. Il y a des gens qui nĠacceptent pas certaines tentations dans la rŽalitŽ de la vie et qui les acceptent dans le rve, parce quĠils sentent bien que cĠest un rve et alors ils en profitent!

Ps 64:6 (64:7) La pensŽe intime, le coeur de chacun est un ab”me.

Une partie des pensŽes cachŽes, inconscientes, est mise a nu la nuit: dans les rves le vieil homme appara”t.

Ps 17:3 Si tu sondes mon coeur, si tu le visites la nuit, Si tu mĠŽprouves, tu ne trouveras rien: Ma pensŽe nĠest pas autre que ce qui sort de ma bouche.

Il est important dĠapprendre ˆ ne pas avoir de pensŽes coupables dĠune manire ou dĠune autre.

Les pensŽes et lĠorgueil: Il est important dĠapprendre contr™ler ses pensŽes, autant lorsque nous sommes en communautŽ que lorsque nous sommes seuls.

Ro 12:3 ...je dis ˆ chacun de vous de nĠavoir pas de lui-mme une trop haute opinion, mais de revtir des sentiments modestes...

Pr 30:32 Si lĠorgueil te pousse ˆ des actes de folie, Et si tu as de mauvaises pensŽes, mets la main sur la bouche...

Il est important dĠapprendre ˆ se surveiller, ˆ prendre garde, lorsque nous sommes en prire. (Priez ˆ haute voix).

Puis-je parler en langues et en mme temps penser du mal de quelquĠun?

Tu peux parler en langues et nĠtre pas du tout rempli de lĠEsprit parce que tu es en train de le faire de faon mŽcanique sans contr™le de lĠEsprit Saint. Par contre le Diable est en train de te contr™ler et de polluer tes pensŽes.

Que devons nous faire pour les contr™ler nos pensŽes pour quĠelles soient agrŽables ˆ Dieu?

En effet, si nous pouvons garder secrtes quelques unes de nos pensŽes, pas une ne reste cachŽe au Saint-Esprit qui sonde tout mme les profondeurs de Dieu.

Nous allons essayer de donner des ŽlŽments de rŽponse ˆ quelques unes de ces questions.

II TEXTES:

De 4:9 ...prends garde ˆ toi et veille attentivement sur ton ‰me, tous les jours de ta vie, de peur que tu nĠoublies les choses que tes yeux ont vues, et quĠelles ne sortent de ton coeur; enseigne-les ˆ tes enfants et aux enfants de tes enfants.

Fc Pr 4:23 Prends garde ˆ ce que tu penses au fond de toi mme: cĠest plus important que tout, car ta vie en dŽpend.

Jer Pr 4:23 Plus que toute autre chose, veille sur ton coeur, cĠest de lui que jaillit la vie.

Mt 15:19 Car cĠest du coeur que viennent les mauvaises pensŽes, les meurtres, les adultres, les impudicitŽs, les vols, les faux tŽmoignages, les calomnies.

III LES MOTS POUR "PENSƒE"

1261 dialogismos (dee-al-og-is-mosĠ)

On retrouve le mot dialogue!

1- les pensŽes dĠun homme dŽlibŽrant avec lui-mme

- une pensŽe, raisonnement intŽrieur

- but, dessein

2- une dŽlibŽration, questions ˆ propos de la vŽritŽ

- hŽsitation, doute

1260 dialogizomai (dee-al-og-idĠ-zom-ahee)

dŽnombrer les raisons, tourner dans sa tte.

Ps 94:19 Quand les pensŽes sĠagitent en foule au dedans de moi, Tes consolations rŽjouissent mon ‰me.

IV LES PENSƒES SONT LE RƒSULTAT DE FORCES DIVERSES,

Ces forces proviennent ˆ la fois de lĠesprit (le n™tre), de lĠ‰me et du corps. CĠest ˆ dire elles sont produites.

Elles peuvent Žgalement provenir de Dieu ou de lĠennemi directement au niveau de lĠ‰me: elles sont alors induites.

Il y a dĠun c™tŽ le Saint-Esprit qui inspire, et produit le bon. Notez bien que Le Saint-Esprit ne se dŽguise jamais en ange de tŽnbres.

De lĠautre c™tŽ, le Malsain esprit (le diable et ses dŽmons) qui inspire et produit le mal. LĠennemi vient soit en tant que tel (agressions, oppressions) soit sous forme dŽguisŽe dĠange de lumire.

En rŽsultante, les pensŽes ne vont pas demeurer stŽriles mais elles produisent quelque chose ˆ leur tour, par exemple au niveau du corps par le moyen de la bouche:

Lu 6:45 LĠhomme bon tire de bonnes choses du bon trŽsor de son coeur, et le mŽchant tire de mauvaises choses de son mauvais trŽsor; car cĠest de lĠabondance du coeur que la bouche parle.

V NOUS NE SOMMES PAS PURS AVEC DE MAUVAISES PENSƒES:

Nous ne sommes pas jugŽs seulement sur nos actes mais sur nos pensŽes:

Heb 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante quĠune ŽpŽe quelconque ˆ deux tranchants, pŽnŽtrante jusquĠˆ partager ‰me et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensŽes du coeur.

Ec 10:20 Ne maudis pas le roi, (le prŽsident de la rŽpublique) mme dans ta pensŽe, et ne maudis pas le riche dans la chambre o tu couches; car lĠoiseau du ciel emporterait ta voix, lĠanimal ailŽ publierait tes paroles.

On voit lˆ que les pensŽes ont trs vite ŽtŽ transformŽes en paroles.

Pr 15:26 Les pensŽes mauvaises sont en horreur ˆ lĠƒternel,

Pr 6:16-18 Il y a six choses que hait lĠƒternel, Et mme sept quĠil a en horreur;

17 Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui rŽpandent le sang innocent,

18 Le coeur qui mŽdite des projets iniques, (coupables) Les pieds qui se h‰tent de courir au mal,

Eph 4:31 Que toute amertume, toute animositŽ, toute colre, toute clameur, toute calomnie, et toute espce de mŽchancetŽ, disparaissent du milieu de vous.

Pvv Eph 4:31 Faites dispara”tre du milieu de vous toute mauvaise humeur, toute aigreur, toute rancune et tout esprit de revendication. Bannissez de votre vie les explosions de colre, les injures, les criailleries et les remarques blessantes.

Col 3:8 Mais maintenant (ˆ cet instant), renoncez ˆ toutes ces choses, ˆ la colre, ˆ lĠanimositŽ, ˆ la mŽchancetŽ, ˆ la calomnie, aux paroles dŽshonntes qui pourraient sortir de votre bouche.

Eph 4:17 Voici donc ce que je dis et ce que je dŽclare dans le Seigneur, cĠest que vous ne devez plus marcher comme les pa•ens, qui marchent selon la vanitŽ de leurs pensŽes.

Eph 5:3 Que lĠimpudicitŽ, quĠaucune espce dĠimpuretŽ, et que la cupiditŽ, ne soient pas mme nommŽes parmi vous, ainsi quĠil convient ˆ des saints.

VI LE RïLE DU DIABLE DANS NOS PENSƒES

Pourquoi parler autant des pensŽes? Parce que le diable nous attaque beaucoup ˆ ce niveau lˆ. Il veut nous distraire, il veut nous faire penser ˆ autre chose, il veut nous faire penser mal. Il veut que nous soyons en horreur ˆ Dieu.

Satan agit sur les pensŽes cĠest un domaine o il est trs fort.

DŽjˆ dans le jardin dĠƒden il sĠadresse ˆ Eve pour la faire douter (domaine de la pensŽe): Dieu a-t-il rŽellement dit...

IL NOUS EST DEMANDƒ DE NE PAS DONNER ACCéS AU DIABLE

Eph 4:27 et ne donnez pas accs au diable.

Drb Eph 4:27 et ne donnez pas occasion au diable.

Tob Eph 4:27 ne donnez aucune prise au diable

Fc Eph 4:27 Ne donnez pas au diable lĠoccasion de vous dominer.

Pvv Eph 4:27 Ne prtez pas lĠoreille au diffamateur et nĠentrouvrez pas la porte au dŽmon.

 

5117 topos (topĠ-os)

1- lieu, toute portion ou espace marquŽ, comme sĠil sĠagissait dĠun

espace entourŽ

2- mŽtaph.

opportunitŽ, pouvoir, occasion dĠagir

 

Exemple on ferme la maison, la porte principale, les volets, mais on laisse le petit vasistas de la salle de bain ouvert. Un voleur qui surveille la maison marquera le plan dĠune croix: ici faille!

Eph 4:26-27 Si vous vous mettez en colre, ne pŽchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colre,

27 et ne donnez pas accs au diable.

Ici la porte ouverte au diable est la colre, par lˆ il veut mettre le pŽchŽ. Tu mĠas fait cela, eh bien, dorŽnavant....

On peut encore donner accs au diable en laissant sĠinstaller les convoitises charnelles:

1Pi 2:11 Bien-aimŽs, je vous exhorte, comme Žtrangers et voyageurs sur la terre, ˆ vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre ˆ lĠ‰me.

LA GUERRE CONTRE LĠENNEMI, CE NĠEST PAS UNE SEULE FLéCHE QUE LĠON RE‚OIT.

Vous avez pu gagner depuis plusieurs jours sur un ou plusieurs plans et aujourdĠhui vous tes perdant.

Pourquoi? Parce que la pensŽe nĠappara”t pas tout de suite comme coupable. NĠŽtant pas passŽ aux actes, le diable veut nous rassasier de pensŽes complices.

LE SƒDUCTEUR

Ap 12:9 Et il fut prŽcipitŽ, le grand dragon, le serpent ancien, appelŽ le diable et Satan, celui qui sŽduit toute la terre, il fut prŽcipitŽ sur la terre, et ses anges furent prŽcipitŽs avec lui.

LE DIABLE VEUT ENLEVER LES BONNES PENSƒES

Lu 8:12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlve de leur coeur la parole, de peur quĠils ne croient et soient sauvŽs.

Mt 13:19 LorsquĠun homme Žcoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlve ce qui a ŽtŽ semŽ dans son coeur: cet homme est celui qui a reu la semence le long du chemin.

Mr 4:15 Les uns sont le long du chemin, o la parole est semŽe; quand ils lĠont entendue, aussit™t Satan vient et enlve la parole qui a ŽtŽ semŽe en eux.

LE DIABLE VEUT METTRE DES MAUVAISES PENSƒES

Si on lui laisse lĠaccs, lĠoccasion, il en a le pouvoir:

Ac 5:3-5 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?

4 SĠil nĠežt pas ŽtŽ vendu, ne te restait-il pas? Et, aprs quĠil a ŽtŽ vendu, le prix nĠŽtait-il pas ˆ ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce nĠest pas ˆ des hommes que tu as menti, mais ˆ Dieu.

5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.

Jn 13:2 Pendant le souper, lorsque le diable avait dŽjˆ inspirŽ au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,

Ch Jn 13:2 le diable jette alors au coeur de Iehouda...

- Le mot: jeter, remplir, insŽrer

VOUS DIREZ TELLE PENSƒE NĠEST PAS DU DIABLE MAIS SEULEMENT DE LA CHAIR.

On peut trs bien dire que telle pensŽe est de la chair alors quĠelle est du diable.

On peut mme dire que telle pensŽe est de Dieu en nous trompant nous mme parce quĠ elle est du diable:

Rappelez-vous ce que dit JŽsus aux juifs:

Jn 8 41,42,44 Vous faites les oeuvres de votre pre. Ils lui dirent: nous avons un seul Pre, Dieu.

42 JŽsus leur dit: Si Dieu Žtait votre Pre, vous mĠaimeriez,

44 Vous avez pour pre le diable, et vous voulez accomplir les dŽsirs de votre pre. Il a ŽtŽ meurtrier ds le commencement, et il ne se tient pas dans la vŽritŽ, parce quĠil nĠy a pas de vŽritŽ en lui. LorsquĠil profre le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le pre du mensonge.

Ce nĠest pas le fait de dire: "je suis de Dieu" qui fait que nous le sommes.

Il y a combat entre la chair et lĠEsprit:

Ga 5:17,19-21 Car la chair convoite contre lĠEsprit, et lĠEsprit contre la chair; et ces choses sont opposŽes lĠune ˆ lĠautre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez.

19 Or les oeuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la fornication, lĠimpuretŽ, lĠimpudicitŽ,

20 lĠidol‰trie, la magie, les inimitiŽs, les querelles, les jalousies, les colres, les intrigues, les divisions,

21 les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses semblables ˆ celles-lˆ, au sujet desquelles je vous dŽclare dĠavance, comme aussi je lĠai dŽjˆ dit, que ceux qui commettent de telles choses nĠhŽriteront pas du royaume de Dieu.

Certains diront telle pensŽe de la chair nĠest pas du diable:

Sachez quĠil y a plus de distance entre la chair et lĠesprit quĠentre la chair et le diable

Les choses de la chair sont opposŽes ˆ celles de lĠEsprit.

Voyons maintenant comment la chair est proche du diable:

Jas 3:13-15 Qui est sage et intelligent parmi vous? Que par une bonne conduite il montre ses oeuvres avec la douceur de la sagesse.

14 Mais si vous avez dans votre coeur un zle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vŽritŽ.

15 Cette sagesse nĠest point celle qui vient dĠen haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.

Certaines personnes refusant lĠinfluence dĠesprits mauvais chez des chrŽtiens disent quĠil y a parfois confusion entre oeuvres de la chair et mauvais esprits.

Un autre exemple nous montre lˆ encore la proximitŽ de la chair et du diable: la jalousie. Elle est classŽe par lĠEcriture aussi bien dans les les oeuvres de la chair que dans les mauvais esprits.

Alors attention la chair nĠest pas une excuse pour avoir de mauvaises pensŽes.

No 5:14 -et que lĠesprit de jalousie vienne sur lui et quĠil soit jaloux de sa femme, et quĠelle se soit rendue impure; ou si lĠesprit de jalousie vient sur lui et quĠil soit jaloux de sa femme, et quĠelle ne se soit pas rendue impure;

No 5:30 ou si lĠesprit de jalousie est venu sur un homme et quĠil soit jaloux de sa femme: il fera tenir la femme debout devant lĠƒternel, et le sacrificateur lui appliquera toute cette loi;

VII NOTRE RïLE DANS NOS PENSƒES: PRENDRE GARDE:

TEXTES:

Mt 5:28-29 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a dŽjˆ commis un adultre avec elle dans son coeur.

29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi quĠun seul de tes membres pŽrisse, et que ton corps entier ne soit pas jetŽ dans la gŽhenne.

PRISE DE CONSCIENCE

Dby Mal 2:5 ... prenez garde ˆ votre esprit; et nĠagis pas perfidement envers la femme de ta jeunesse

Prenez garde en vous mme il y a lˆ une responsabilitŽ personnelle.

Ensuite: rŽsistez! OK toujours responsabilitŽ personnelle.

Avec quoi? CĠest lˆ que nous nous trompons, nous voulons mettre en oeuvre notre seule volontŽ. Mais ce nĠest pas seulement avec notre volontŽ que nous combattons mme si elle y est pour quelque chose. Nous y reviendrons.

Il faut vraiment avoir conscience et prendre garde.

UN SONGE

Songe aprs avoir dŽblayŽ le terrain (nettoyage sanctifiant) Le serpent appara”t lˆ.

Ce nĠest pas parce que le terrain est nettoyŽ quĠil ne vient plus.

Il est lˆ, gros, jaune. Je veux le tuer et je prend ce que jĠai sous la main: un b‰ton. Je le frappe, jĠai la volontŽ de le tuer, je frappe fort mais lĠarme nĠest pas adaptŽe le b‰ton rond sur son corps Žlastique nĠa que peu dĠeffet. Finalement frappant tellement fort jĠarrive quand mme ˆ couper un morceau de son corps, qui se tortille comme font tous les serpents. Et vous savez ce qui se passe aussi: le reste AVEC LA TĉTE est parti et est prt ˆ recommencer.

LĠexplication: le terrain nettoyŽ, cĠest la terre que lĠon dŽbarrasse des ronces et des Žpines parce que cela lĠempche de produire du bon fruit. Le serpent est lĠennemi qui r™de. Le b‰ton cĠest mon arme charnelle.

LES ARMES DOIVENT ĉTRE ADAPTƒES

Bien, seulement lĠarme, - le b‰ton - nĠest pas adaptŽe. Ce nĠest pas au moment o le danger est lˆ que je dois mĠŽquiper des armes. Prenez toutes les armes....

2Co 10:4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

Eph 6:11 Revtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Eph 6:13 CĠest pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir rŽsister dans le mauvais jour, et tenir ferme aprs avoir tout surmontŽ.

Dby Eph 6:13 CĠest pourquoi prenez lĠarmure complte de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez rŽsister, et, aprs avoir tout surmontŽ, tenir ferme.

Il y a trop de chrŽtiens qui se promnent sans armes, ils se promnent avec leur tte remplie de pensŽes qui vont et qui viennent, le diable nĠa pas peur de ces gens lˆ.

Des pensŽes de bŽnŽdiction et des pensŽes de malŽdiction mŽlangŽes dans la tte dĠun chrŽtien cĠest une cuirasse qui ressemble ˆ une passoire.

Vous avez des chrŽtiens qui se promnent ainsi avec une passoire. Quand ils voient la flche arriver, ils essaient de se servir de la passoire comme bouclier. Quand ils sentent que a va mal ils mettent la passoire sur la tte. CĠest inefficace!

On ne va pas ˆ la guerre avec une passoire mais avec un vŽritable bouclier et un vŽritable casque.

Eph 6:16-18 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, (croire les promesses notamment lui rŽsister pour quĠil fuie:

Sem Soumettez-vous donc ˆ Dieu, et il sĠapprochera de vous, rŽsistez au diable, et il fuira loin de vous.) avec lequel vous pourrez Žteindre tous les traits enflammŽs du malin;

17 prenez aussi... lĠŽpŽe de lĠEsprit, qui est la parole de Dieu. (Pour lui dire: il est Žcrit!)

18 Faites en tout temps par lĠEsprit toutes sortes de prires et de supplications. Veillez ˆ cela avec une entire persŽvŽrance...

Comment JŽsus a rŽsistŽ au diable? Avec lĠarme de la parole: il est Žcrit!

Il vaut mieux dire carrŽment au diable: jĠappartiens ˆ Dieu or il est Žcrit que les pensŽes mauvaises sont en horreur ˆ lĠEternel. Comme je veux continuer ˆ lui plaire va tĠen au nom de JŽsus je te lĠordonne. Et il sĠen va.

Il vaut mieux donc dire cela au diable que de se servir dĠarmes qui nĠen sont pas: par exemple: je chasse la pensŽe, je rŽsiste moi mme ˆ la pensŽe.

Il y a lˆ du vrai:

- Je chasse, oui mais au nom de JŽsus, pas avec ma force, pas avec des armes charnelles.

- Je rŽsiste, oui mais avec les armes que Dieu a prŽvues.

VIII LE RïLE DE DIEU ET DU SAINT-ESPRIT AU NIVEAU DE NOS PENSƒES.

Il est facile de dire de combattre contre lĠennemi quand il nĠest pas lˆ. On parle des armes du chrŽtien, des armes dŽfensives, offensives...

Si on est en bonne forme on peut lui rŽsister et le mettre en fuite.

Si nous ne sommes pas en Žtat de lui rŽsister au niveau de nos pensŽes, il faut vite faire appel au Saint-Esprit, pour quĠil mette en route le programme divin.

Cela peut tre fait intellectuellement mais avec vŽritŽ et cela marcha parce que celui qui a fait la promesse est aussi puissant pour lĠaccomplir.

IX LES TROIS GRANDS SECTEURS QUI POLLUENT NOS PENSƒES:

MOYENS DĠACTION DE SATAN ENVERS NOS PENSƒES

SATAN AGIT DANS LA PENSƒE DANS TROIS PRINCIPAUX DOMAINES: LĠARGENT, LĠORGUEIL, LĠIMPURETƒ.

Satan ne peut pas faire nĠimporte quoi, son champ dĠaction est limitŽ. Le domaine de la pensŽe, il conna”t bien. Il agit dans les pensŽes des incroyants comme dans les pensŽes des croyants. Mme dans les pensŽes des croyants nŽs de nouveau.

DERRIéRE LĠARGENT NOUS RANGEONS

La dissimulation, le vol, la convoitise matŽrielle, le mensonge.

DERRIéRE LĠORGUEIL NOUS RANGEONS

Aussi la mŽchancetŽ, lĠanimositŽ, le mensonge.

DERRIéRE LĠIMPURETƒ NOUS RANGEONS

Le mensonge.

Le mensonge se trouve dans les trois catŽgories. Rien dĠŽtonnant ˆ cela, Satan est le Pre du mensonge.

Tout ce qui est sexuel et coupable.

Pr 16:30 Celui qui ferme les yeux pour se livrer ˆ des pensŽes perverses, Celui qui se mord les lvres, a dŽjˆ consommŽ le mal.

SATAN EST UN P.D.G.

On sĠimagine que les pensŽes nous appartiennent compltement, que nous en sommes ma”tres. Satan va tout faire pour les faire divaguer.

Satan est le PDG

á      de certaines cha”nes de T.V.,

á      il est le PDG de certains romans,

á      il a des maisons de coutures spŽciales avec des vtements pour faire divaguer les pensŽes,

á      il est producteur de films Žrotiques etc. mais aussi il cache son jeu dans le r™le de producteur de films comiques ou lĠindŽcent voisine le comique.

á      il est PDG de maisons de relaxation Yoga etc.

á      il a de nombreuses agences de publicitŽ: affiches, radio, T.V.

á      il est producteur de DVD, cassettes audio et vidŽo.

Le diable commence par quelque chose de personnel, de naturel, de notre propre domaine, il est insouponnable au dŽbut:

Jas 1:13 Que personne, lorsquĠil est tentŽ, ne dise: CĠest Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut tre tentŽ par le mal, et il ne tente lui-mme personne.

Jas 1:14 Mais chacun est tentŽ quand il est attirŽ et amorcŽ par sa propre convoitise. (amorce du pige)

Jas 1:15 Puis la convoitise, lorsquĠelle a conu, (Installation de la pensŽe du diable) enfante le pŽchŽ (le pige fonctionne); et le pŽchŽ, Žtant consommŽ, produit la mort. (but de destruction atteint).

DANS LĠANCIEN TESTAMENT ON TROUVE DƒJË CES TROIS SECTEURS: ARGENT, ORGUEIL, IMPURETƒ

1. LĠargent

De 8:13,14,17 lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bŽtail, sĠaugmenter ton argent et ton or, et sĠaccro”tre tout ce qui est ˆ toi,

14 prends garde que ton coeur ne sĠenfle, et que tu nĠoublies lĠƒternel, ton Dieu...

17 Garde-toi de dire en ton coeur: Ma force et la puissance de ma main mĠont acquis ces richesses.

2. LĠorgueil

On peut y ranger la mŽchancetŽ, lĠanimositŽ

3. LĠimpuretŽ

Ps 101:3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pŽcheurs; Elle ne sĠattachera point ˆ moi.

Ps 101:3 Je ne mettrai pas devant mes yeux une chose de BŽlial; je hais la conduite de ceux qui se dŽtournent: elle ne sĠattachera point ˆ moi.

JƒSUS A AUSSI SOULIGNƒ CES TROIS SECTEURS IMPORTANTS

1. LĠargent:

Mt 13:22 Celui qui a reu la semence parmi les Žpines, cĠest celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du sicle et la sŽduction des richesses Žtouffent cette parole, et la rendent infructueuse.

Le jeune homme riche...

2. LĠorgueil:

Les sŽpulcres blanchis...

3. LĠimpuretŽ:

Mt 5:28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a dŽjˆ commis un adultre avec elle dans son coeur.

X CONCLUSION

CONSƒQUENCES POUR LES REBELLES

Heb 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante quĠune ŽpŽe quelconque ˆ deux tranchants, pŽnŽtrante jusquĠˆ partager ‰me et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensŽes du coeur.

Ro 1:21 puisque ayant connu Dieu, ils ne lĠont point glorifiŽ comme Dieu, et ne lui ont point rendu gr‰ces; mais ils se sont ŽgarŽs dans leurs pensŽes, et leur coeur sans intelligence a ŽtŽ plongŽ dans les tŽnbres.

Ro 2:5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impŽnitent, tu tĠamasses un trŽsor de colre pour le jour de la colre et de la manifestation du juste jugement de Dieu,

IL NĠY A PAS DĠAPPAREIL POUR LIRE LES PENSƒES.

On a essayŽ de concevoir des dŽtecteurs de mensonge. Imaginez un scanner qui lise les pensŽes ˆ plusieurs profondeurs. Ce qui est Žvident tout proche ce qui est dissimulŽ, ce qui est bien cachŽ, ce qui est enfoui; et que tout cela soit mis en lumire. Plus encore que cela soit affichŽ ˆ la vue de tous! Il y aurait du remue mŽnage, des surprises, de la honte et de la dŽception

PROMESSES

1Jn 3:20-21 car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il conna”t toutes choses.

21 Bien-aimŽs, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de lĠassurance devant Dieu.

1Pi 3:3,4,8-12 Ayez, non cette parure extŽrieure qui consiste dans les cheveux tressŽs, les ornements dĠor, ou les habits quĠon revt,

4 mais la parure intŽrieure et cachŽe dans le coeur, la puretŽ incorruptible dĠun esprit doux et paisible, qui est dĠun grand prix devant Dieu.

8 Enfin, soyez tous animŽs des mmes pensŽes et des mmes sentiments, pleins dĠamour fraternel, de compassion, dĠhumilitŽ.

9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bŽnissez, au contraire, car cĠest ˆ cela que vous avez ŽtŽ appelŽs, afin dĠhŽriter la bŽnŽdiction.

10 Si quelquĠun, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, QuĠil prŽserve sa langue du mal Et ses lvres des paroles trompeuses,

11 QuĠil sĠŽloigne du mal et fasse le bien, QuĠil recherche la paix et la poursuive;

12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives ˆ leur prire, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.

Jas 4:1-8 DĠo viennent les luttes, et dĠo viennent les querelles parmi vous? NĠest-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?

2 Vous convoitez, et vous ne possŽdez pas; vous tes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possŽdez pas, parce que vous ne demandez pas.

3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

4 Adultres que vous tes! ne savez-vous pas que lĠamour du monde est inimitiŽ contre Dieu? Celui donc qui veut tre ami du monde se rend ennemi de Dieu.

5 Croyez-vous que lĠƒcriture parle en vain? CĠest avec jalousie que Dieu chŽrit lĠesprit quĠil a fait habiter en nous.

6 Il accorde, au contraire, une gr‰ce plus excellente; cĠest pourquoi lĠƒcriture dit: Dieu rŽsiste aux orgueilleux, Mais il fait gr‰ce aux humbles.

7 Soumettez-vous donc ˆ Dieu; rŽsistez au diable, et il fuira loin de vous.

8 Approchez-vous de Dieu, et il sĠapprochera de vous. Nettoyez vos mains, pŽcheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrŽsolus.

XI PRIéRE

Heb 12:15 Veillez ˆ ce que nul ne se prive de la gr‰ce de Dieu; ˆ ce quĠaucune racine dĠamertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs nĠen soient infectŽs;

Ps 51:1-17 O Dieu! aie pitiŽ de moi dans ta bontŽ; Selon ta grande misŽricorde, efface mes transgressions;

2 Lave-moi compltement de mon iniquitŽ, Et purifie-moi de mon pŽchŽ.

3 Car je reconnais mes transgressions, Et mon pŽchŽ est constamment devant moi.

4 JĠai pŽchŽ contre toi seul, Et jĠai fait ce qui est mal ˆ tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.

6 Mais tu veux que la vŽritŽ soit au fond du coeur: Fais donc pŽnŽtrer la sagesse au dedans de moi!

7 Purifie-moi avec lĠhysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.

8 Annonce-moi lĠallŽgresse et la joie, Et les os que tu as brisŽs se rŽjouiront.

9 DŽtourne ton regard de mes pŽchŽs, Efface toutes mes iniquitŽs.

10 O Dieu! crŽe en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposŽ.

11 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.

12 Rends-moi la joie de ton salut, Et quĠun esprit de bonne volontŽ me soutienne!

15 Seigneur! ouvre mes lvres, Et ma bouche publiera ta louange.

17 Les sacrifices qui sont agrŽables ˆ Dieu, cĠest un esprit brisŽ: O Dieu! tu ne dŽdaignes pas un coeur brisŽ et contrit.

Ps 139:23 Sonde-moi, ™ Dieu, et connais mon coeur! ƒprouve-moi, et connais mes pensŽes!

Ps 139:24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de lĠŽternitŽ!

Yves PETRAKIAN  1/12/96 Rev 08/2014