LA PĉCHE MIRACULEUSE

 

I INTRODUCTION

Il est de nombreuses paraboles pour expliquer ce quĠest le Royaume de Dieu. JŽsus parle de la graine de moutarde, du semeur qui sort pour semer, des terrains diffŽrents, du semeur qui se fait ou non du souci pour ce quĠil a semŽ, de lĠennemi qui vient et qui sme autre chose, il parle de la moisson:

Ga 6:9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous rel‰chons pas.

Mais, alors que les paraboles sont des histoires fictives pour faire comprendre des rŽalitŽs spirituelles, il utilise aussi des situations rŽelles et cĠest justement au cours dĠune telle situation rŽelle de pche quĠil va dŽclarer:

Lu 5:10 (Alors JŽsus dit ˆ Simon:) Ne crains point; dŽsormais tu seras pcheur dĠhommes.

Lu 5:10 DŽsormais, ce sont des hommes que tu prendras vivants.

Tob Lu 5:10 "Sois sans crainte, dŽsormais ce sont des hommes que tu auras ˆ capturer".

Le mot:

zogreo (dzogue-rehĠ-o)

1) prendre vivant, faire prisonnier

2) prendre, attraper, capturer, sĠemparer

Et cela, il le dit ˆ tous ses disciples:

Mt 28:19-20

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Pre, du Fils et du Saint-Esprit,

20 et enseignez-leur ˆ observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusquĠˆ la fin du monde.

II TEXTE DE LA PĉCHE MIRACULEUSE

Lu 5:1-4 Comme JŽsus se trouvait auprs du lac de GŽnŽsareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,

2 il vit au bord du lac deux barques, dĠo les pcheurs Žtaient descendus pour laver leurs filets.

3 Il monta dans lĠune de ces barques, qui Žtait ˆ Simon, et il le pria de sĠŽloigner un peu de terre. Puis il sĠassit, et de la barque il enseignait la foule.

Tob Lu 5.4 Quand il eut fini de parler, il dit ˆ Simon: "Avance en eau profonde et jetez vos filets pour attraper du poisson".

Lu 5:5 Simon lui rŽpondit: Ma”tre, nous avons travaillŽ toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.

Drb Lu 5:5 Et Simon, rŽpondant, lui dit: Ma”tre, nous avons travaillŽ toute la nuit, et nous nĠavons rien pris; mais sur ta parole je l‰cherai le filet.

Lu 5:5 Shim™n rŽpond et dit: Enseigneur, toute la nuit nous nous sommes fatiguŽs et nous nĠavons rien pris. Mais sur ta parole, je vais plonger les filets.

Tob Lu 5:5 Simon rŽpondit: "Ma”tre, nous avons peinŽ toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets".

Le mot:

5465 chalao (khal-ahĠ-o)

1) desserrer, rel‰cher

2) faire descendre dĠun endroit ŽlevŽ vers un endroit plus bas

Tob Lu 5:6 Ils le firent et capturrent une grande quantitŽ de poissons: leurs filets se dŽchiraient.

Tob Lu 5:7 Ils firent signe ˆ leurs camarades de lĠautre barque de venir les aider; ceux-ci vinrent et ils remplirent les deux barques au point quĠelles enfonaient.

Tob Lu 5:8 A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de JŽsus en disant: "Seigneur, Žloigne-toi de moi, car je suis un coupable".

Tob Lu 5:9 CĠest que lĠeffroi lĠavait saisi, lui et tous ceux qui Žtaient avec lui, devant la quantitŽ de poissons quĠils avaient pris;

Tob Lu 5:10 de mme Jacques et Jean, fils de ZŽbŽdŽe, qui Žtaient les compagnons de Simon. JŽsus dit ˆ Simon: "Sois sans crainte, dŽsormais ce sont des hommes que tu auras ˆ capturer".

Tob Lu 5 11 Ramenant alors les barques ˆ terre, laissant tout, ils le suivirent.

III DE LĠINDIFFƒRENCE A LĠACTION, GRċCE AU SOUFFLE DU SAINT-ESPRIT.

Nous avons dŽjˆ partagŽ lĠindiffŽrence qui Žtait la n™tre vis ˆ vis des hommes perdus qui se dŽbattent dans ce monde.

Le Saint-Esprit, dans ce temps de rŽveil fait si bien les choses que la question est devenue dĠactualitŽ:

Les manifestations du Saint-Esprit dans notre corps, dans notre ‰me, dans notre esprit, cĠest quelque chose de glorieux mais quelle en est la finalitŽ?

La restauration de lĠŽglise est indŽniable et elle va encore se poursuivre.

Mais la question est devenue bržlante: "et pour les perdus que faisons nous?"

Pour le Canada, pour la Suisse, pour la France, pour lĠAngleterre, tous sĠaccordent ˆ dire que pour lĠinstant ce souffle touche la restauration de lĠŽglise mais nĠa pas encore dĠimpact trs significatif au niveau des perdus.

En Argentine, au BrŽsil, oui, mais ce mme processus a commencŽ il y a maintenant dix ans. Dix ans pour sauver massivement un pays, dix ans pour passer de la pche ˆ la ligne ˆ la pche miraculeuse au filet.

On pourra discuter des heures et des heures sur ce que Dieu fait et la faon dont il le fait, sur ce que nous comprenons et sur ce que nous ne comprenons pas.

NĠempche que sans la mise en route de ce plan gigantesque de Salut par le Saint-Esprit de Dieu, nous de notre c™tŽ, nous continuerions ˆ pŽcher de faon traditionnelle pendant vingt ans et plus, avec des mŽthodes traditionnelles et quĠau bout du compte nous serions obligŽs de dire: nous avons pchŽ ˆ la ligne nous nous sommes fatiguŽs, nous avons travaillŽs toute la nuit et nous sommes fatiguŽs.

Si Dieu a commencŽ ˆ mettre en Žtat les pcheurs quoi de plus logique?

Ne prŽparez-vous pas vos outils avant de commencer un chantier?

Ne commencez-vous pas ˆ sortir lĠaiguille, le fils, les ciseaux avant de commencer une confection, ne vŽrifiez-vous pas la qualitŽ du fil, la pointe de lĠaiguille et le tranchant des ciseaux? Si vous ne le faites pas vous ferez du mauvais travail.

Dieu a commencŽ un travail dĠune qualitŽ parfaite, il aiguise les ciseaux, il affžte lĠaiguille, il met au point ses instruments!

Eh bien ce qui prouve que les instruments sont restaurŽs, prŽparŽs, affžtŽs, huilŽs, cĠest quĠils commencent ˆ vouloir entrer en action, la truelle sĠagite, le coeur de pierre devient coeur de chair et sĠŽcrie: "Que faisons-nous pour les perdus!"

"Il faut y aller, il faut se bouger, il ne faut plus attendre"

Alors que lĠindiffŽrence nous condamnait. Alors que nous constations notre faiblesse dans le combat spirituel, le souffle de Dieu ranime la vallŽe des ossements et le fardeau des ‰mes pse sur un nombre de gens de plus en plus grand.

Qui pourra nier cela?

Et la prise de conscience Žtant de plus en plus Žvidente, ce fardeau Žtant de plus en plus grand, la pression du Saint-Esprit sur nos coeurs pousse maintenant ˆ lĠaction!

Il a fallu deux ans pour mettre en place cette prise de conscience.

IV LE FILET DE SATAN

Dieu a dit quĠil Žcraserait Satan sous nos pieds!

Ro 16:20 Le Dieu de paix Žcrasera bient™t Satan sous vos pieds.

4937 suntribo (soon-treeĠ-bo)

1) briser, casser en morceaux, fracasser

2) mettre ˆ terre

Mettre Satan sous son pied et le piŽtiner (comme un conquŽrant)

á      Rompre, Žcraser

á      DŽchirer un corps et briser une force

Tob 2Ti 2:24 Or, un serviteur du Seigneur ne doit pas se quereller, mais tre affable envers tous, capable dĠenseigner, supportant les contrariŽtŽs.

Tob 2Ti 2:25 CĠest avec douceur quĠil doit instruire les contradicteurs: qui sait si Dieu ne leur donnera pas de se convertir pour conna”tre la vŽritŽ,

Tob 2Ti 2:26 de revenir ˆ eux-mmes en se dŽgageant des filets du diable qui les tenait captifs et assujettis ˆ sa volontŽ?

V LES DIFFƒRENTES CATƒGORIES DE PĉCHEURS

LE PĉCHEUR VOYEUR-ENSEIGNEUR

Il ne pche pas lui-mme, mais aime regarder pcher. Il aime voir ferrer le poisson, il aime le voir frŽtiller quand il sort de lĠeau.

Il ne pche jamais lui-mme cependant il aime donner des conseils...

Je vais assister ˆ la pche ˆ la rŽunion dĠŽvangŽlisation. JĠaime voir ˆ!

Je chauffe ma chaise et je surveille la pche. Je suis attentif car jĠai mme repŽrŽ les nouveaux poissons qui sont lˆ. Je ne sais pas si le pasteur les a vu, lui, il est tellement prŽoccupŽ! Je lui fais un petit signe: tu as vu....

Et puis jĠattends, si le poisson me regarde, je fais semblant de ne pas le regarder et vite je tourne la tte, et je me mets ˆ chanter, je sens quĠil me regarde, je fais des efforts pour afficher un peu de joie... sĠil pouvait faire comme moi!

Un petit coup dĠoeil, il essaie de chanter... a marche...

Maintenant le prŽdicateur va prcher, pourvu quĠil soit bon! Moi jĠai fais mon travail....

LĠappel arrive, le poisson reste congelŽ sur sa chaise. Le prŽdicateur nĠŽtait pas fameux aujourdĠhui! il aurait du faire, il aurait du dire...

Quelle honte!

Sem Mt 7:3 Pourquoi vois-tu le brin de paille dans lĠoeil de ton frre, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans le tien?

LE PĉCHEUR Ë LA MAISON

Quand le pcheur va ˆ la pche, il se prŽpare. Il prŽpare sa petite bo”te, ses app‰ts, contr™le sa ligne.... Il prŽpare ce quĠil faut puis, IL SORT DE SA MAISON.

Essayez de pcher ˆ la maison, vous ne prendrez pas grand chose. Vous pcherez votre poisson rouge et il nĠy aura plus rien ˆ pcher.

Le pŽcheur ˆ la maison est une utopie. Tu ne peux te contenter de pcher dans ta famille. CĠest bien, cĠest nŽcessaire mais tu dois penser ˆ aller plus au large.

On ne propage pas lĠamour du Pre comme on fait de la vente par tŽlŽphone, il faut sortir de sa maison.

LE PĉCHEUR SUR LE QUAI

Le pcheur sur le quai attend que les poissons viennent ˆ lui. Il a certes du matŽriel, mais son champ dĠaction est limitŽ, mme sĠil pratique la pche au lancer. Il prend un poisson par ci, par lˆ ou il ne prend rien.

Le pŽcheur sur le quai a quelquefois honte de nĠavoir rien pris; aussi, avant de rentrer ˆ la maison il passe chez le poissonnier du coin et ramne ce quĠil prŽsente comme sa prise. Ne faisons pas comme lui, ne passons pas dans lĠŽglise du coin pour ramener ˆ la maison ce que nous nĠavons pas pŽchŽ nous-mmes.

LE PĉCHEUR BRICOLEUR

Tu prends un b‰ton, tu graves dessus: cane ˆ pche, tu prends une ficelle pour faire la ligne, un clou tordu en guise dĠhameon, un morceau de camembert pour app‰t. Et tu attends en vain pourquoi?

La cane ne doit pas avoir la rigiditŽ du b‰ton mais de la souplesse.

La ligne doit se confondre avec le milieu dans lequel elle plonge. La ficelle fait trop contraste, elle se voit trop et est rejetŽe.

Tu ne peux aller vers des droguŽs en costume trois pices.

Tu ne peux aller vers des PDG en Jeans dŽchirŽs avec un aspect nŽgligŽ.

LĠhameon qui pique sans retenir blesse pour rien. Reste et mange ce que je te donne!

LĠapp‰t: le camembert est peut-tre bon pour toi mais pas pour les poissons. Lire la bible est excellent pour toi mais celui qui a froid a besoin dĠun manteau...

LE PĉCHEUR DE PLEINE MER

Il se lve t™t le matin. Il affronte le froid, la houle, la gifle du vent, lĠŽcume de la tempte, sa fureur quelquefois. Il faut quĠil soit bien campŽ sur ses pieds, il rŽsiste ˆ ce qui veut le renverser. Il va en en pleine eau, lˆ o il sait trouver du poisson.

CĠest sžr que sur le quai cĠest plus calme mais il nĠy pche rien.

Derrire son bateau il tra”ne son filet, alors que derrire notre voiture nous tra”nons un poisson, qui plus est, nous reprŽsente!

Quelque fois, il arrive au pcheur de ne rien prendre, il nĠen abandonne pas la pche pour autant.

Son filet est entretenu avec soin, on voit les pcheurs rŽparant leurs filets. Un filet est fait dĠun grand nombre de mailles.

Pour pcher au filet, il faut tre plusieurs et il faut un bateau. (Des membres et une Žglise).

OBSTACLES Ë LA PĉCHE EN PLEINE MER:

Il y en a qui ont ŽtŽ jetŽs en pleine mer pour pcher. Ce nĠest pas leur milieu habituel et ils disent:

Je vais avoir froid: il a encore plus froid que toi.

Je vais me mouiller: il est encore plus mouillŽ que toi.

Je vais tre secouŽ par les vagues: il lĠest encore plus que toi.

Je risque de me noyer: ne crains pas, ton chef te protge, tandis que celui qui est dans lĠeau est dŽjˆ tout bleu.

Ne disons pas que nous attendons le moment favorable: insiste en toute occasion favorable ou non.

2Ti 4:2 prche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

NĠattendons pas que tous les poissons flottent ˆ la surface, cĠest alors quĠils sont crevŽs !

Il est plus facile de jeter un filet ˆ plusieurs que de partir seul avec une canne ˆ pche. Deux valent mieux quĠun.

Cependant, lorsquĠon est seul, il faut son Žquipement individuel.

LE PĉCHEUR EN KIT INCOMPLET

Nous pchons avec une canne ˆ pche quelquefois mme, sans asticot, ni hameon: "Je crois en Dieu!" et cĠest tout. Pas dĠasticot au bout qui donne envie. On peut dire au moins: "Je crois en Dieu cĠest super!"

DĠautres fois nous pŽchons avec un asticot mais sans canne ˆ pche. Nous jetons un asticot dans lĠeau. CĠest quoi? CĠest lorsque nous disons juste un mot. Le mot est certes bon mais rien nĠest lˆ pour lui donner le fils conducteur.

Il faut lĠasticot, lĠhameon, le fils de la ligne, la canne, et votre main pour secourir, montez encore, votre bouche pour encourager.

LA PĉCHE AVEC UN LEURE:

Faire miroiter au poisson telle ou telle chose quĠon na mme pas soi-mme, quelque chose qui lĠattire pour le prendre, pour faire du nombre, mais qui ne le sort pas de lĠenfer.

Dans les moyens dĠŽvangŽlisation, il y a souvent eut des app‰ts conscients ou inconscients.

Il y a eut ˆ un moment donnŽ un Žvangile social qui disait: venez ˆ JŽsus, il va vous donner du travail, il va vous donner un appartement, il va vous donner un conjoint... CĠŽtait un app‰t qui blesse. Trois mois aprs, toujours pas dĠappartement, toujours pas de travail, toujours pas de conjoint...

JŽsus est venu pour rŽconcilier le monde avec Dieu, il a donnŽ sa vie afin que nous vivions, afin que nos pŽchŽs soient pardonnŽs et ™tŽs.

Il nĠest pas une agence de placement, une agence matrimoniale, une agence immobilire. Il est venu pour une t‰che bien plus noble que cela, au prix de son sang il sĠest donnŽ!

Un jeune homme sĠŽtonnait un jour. Nous apprenions ˆ faire du cano‘ kayak et dans le courant de lĠeau il sĠŽtonnait: "Je ne comprends pas, je lĠarrive pas ˆ aller droit pourtant je me suis fais baptiser"

Il avait ŽtŽ en contact avec un Žvangile social, un Žvangile de confort.

Un autre arrivait dans une Žglise et disait: ˆ quoi ai-je droit?

Une autre encore: si je me fais baptiser combien me donnez-vous?

Plut™t quĠun pige, il faut que ce qui est appelŽ app‰ts soit en fait de la nourriture que lĠon porte aux gens.

Il nĠest pas nŽcessaire dĠen rajouter. Il y avait mme quelquĠun qui, comme JŽsus retenait un petit peu la curiositŽ.

JŽsus donnait assez dĠinformation pour que les gens ne comprennent pas tout. Aussi les gens posaient des questions.

Souvent nous en disons trop, et trop vite. Nous oublions que Dieu se sert beaucoup du temps.

Se faire tirer lĠoreille pour en dire davantage.

Exemple: Je suis allŽ dans une salle pleine dĠextraterrestres. Les gens veulent en savoir plus. Il ne sort pas la bible ce serait la chasse.

- O cĠest?

- Attends, je te dirai. Je vais y retourner dimanche.

Ils parlent en langage codŽ!

Attends je vais demander si tu peux venir...

Lundi dĠaprs:

- Il y avait encore plus dĠextraterrestres dans la salle. Il y a trois morts qui ont repris vie. Les responsables ont parlŽs en langage codŽ et les maladies sont parties.

- Quel Žtait ce langage?

- Je ne te le dis pas tout de suite.

- Je voudrais venir dans cette salle

- Oh ce nĠest pas si simple!

- Tu ne veux pas nous introduire?

- Je vais essayer, je vais en parler au patron, une autorisation juste pour une fois. Lundi suivant

- Tu as les billets?

- Pas si simple ils nĠont pas encore eu les rŽunions de comitŽ.

ɍa sĠappelle la pche.

Ce nĠest pas forcŽment un exemple ˆ suivre ˆ la lettre, mais il fait comprendre que la pche ne se fait pas ˆ coup de marteaux.

LE PĉCHEUR CHASSEUR

Beaucoup de chrŽtiens ne savent pas la diffŽrence entre la pche et la chasse.

La cane seule peut assommer les poissons. Une cane seule est comparable ˆ un b‰ton. On ne pche pas ˆ coup de versets!

La cane avec la ligne peut se transformer en fouet et en lasso. Reste ici, reste sur cette chaise. Si tu quittes cette Žglise tu es perdu!

La cane, la ligne, lĠhameon sans nourriture blesse

Tu ne vas pas ˆ cette pche avec un fusil harpon, pas avec du carbure dĠacŽtylne.

VI UN SIGNE DE RƒVEIL: LA PĉCHE MIRACULEUSE

Le Saint-Esprit souffle sur le pays, nous pouvons nous attendre ˆ une telle pche.

JusquĠˆ prŽsent nous avons jetŽ le filet-quand nous lĠavons jetŽ par nous mme, maintenant JŽsus va nous aider ˆ jeter le filet. Certaines manires sembleront les mmes et pourtant le rŽsultat sera spectaculaire.

LE PĉCHEUR SAUVETEUR

Ne nous devrons jamais oublier que porter lĠŽvangile cĠest annoncer la Bonne Nouvelle. Une Bonne Nouvelle nĠest pas une mauvaise nouvelle.

Dire seulement ˆ un pŽcheur: "Tu es perdu" nĠest pas une bonne nouvelle. Lui dire: en JŽsus tes pŽchŽs sont pardonnŽs et tu nĠes pas condamnŽ, cĠest une Bonne Nouvelle.

Dire ˆ une femme de mauvaise vie: ton pŽchŽ tĠa condamnŽ est une mauvaise nouvelle, lui dire: JŽsus ne te condamne pas, va et ne pche plus, cĠest une Bonne Nouvelle.

Vous devez sortir le poisson hors de son milieu sans le tuer pour le mettre dans un autre milieu o il pourra vivre. DĠune eau polluŽe vous lĠemmenez dans une eau saine. SĠil goutte lĠeau saine, il pourra frŽtiller, si vous lĠemmenez dans de nouvelles cha”nes ˆ quoi bon changer de milieu dira-t-il.

Accepte aussi que ta ligne ne soit pas faite pour sortir tout de suite les poissons de lĠeau (ce qui est en fait le pige de la canne) mais pour les nourrir.

LĠamour du Pre

Il faut quĠil y ait amour ˆ la pche et amour dans lĠŽglise.

Quelquefois, lĠhameon dŽchire dŽjˆ un peu en retirant le poisson de son milieu. Il ne faut pas quĠˆ lĠŽglise quelquĠun de bien intentionnŽ, ou de trop intentionnŽ lĠachve avec un b‰ton ou un canon.

LĠŽglise nĠest pas un endroit o lĠon achve les poissons: tu es perdu, condamnŽ, tu es sale, souillŽ... condamnŽ pour lĠŽternitŽ, tu es bon pour la poubelle.

La prŽdication de JŽsus est: le Royaume de Dieu sĠest approchŽ de toi: je ne te condamne pas, va et ne pche plus.

Le travail de lĠEglise au dehors nĠest pas dĠaller dire aux gens quĠils sont perdus, damnŽs, condamnŽs, diaboliques, dŽmonisŽs, vouŽs ˆ lĠenfer. Il y a eu un temps, certains rŽveil mme o un tel message convenait. (Jonathan Edwards: Pcheurs entre les mains dĠun Dieu en colre).

Le souffle actuel du rŽveil est de communiquer lĠamour du Pre aux gens, de prier pour eux, de prier pour la guŽrison des malades, de partager avec les pauvres.

Il faut pouvoir dire aux gens: voici le Royaume de Dieu sĠest approchŽ de vous!

IL NĠY A PAS DE COMPƒTITION AVEC LES CLOCHERS:

Ce qui compte cĠest de sortir le filet et de ne perdre aucun des poissons.

Ce qui compte cĠest que les poissons perdus soient dŽgagŽs des filets du diable et en route vers les eaux vives de Dieu!

Ch Lu 5:6 Ils font ainsi et prennent une masse de poissons, tellement que leurs filets en craquent.

Tob Lu 5:6 Ils le firent et capturrent une grande quantitŽ de poissons: leurs filets se dŽchiraient.

Ch Lu 5:7 Ils font signe ˆ leurs compagnons de la deuxime barque, pour quĠils viennent les aider. Ils viennent et remplissent les deux barques, ˆ les faire chavirer.

Vous rendez-vous compte! La pche va tre tellement abondante que nous pouvons tre amenŽs ˆ demander lĠaide de la barque, de lĠŽglise voisine...

Viens mĠaider ˆ tirer les filets!... et les deux barques furent remplies.

Cher frre, puis-je tĠenvoyer une centaine de personne, je ne sais plus o les mettre et il faut absolument les tirer de lĠeau, il le faut cĠest urgent !

On nĠa jamais vu a! JusquĠˆ prŽsent cĠŽtait plut™t du genre: "Touche pas ˆ mes poissons" et vous, mes poissons, nĠallez pas nager ailleurs cĠest empoisonnŽ!

CE QUI COMPTE cĠest DE SORTIR LES FILETS ET QUĠAUCUN DES POISSONS NE SOIT PERDU!

PRƒPARER ET PRENDRE SOIN DES FILETS

Mr 1:19 ƒtant allŽ un peu plus loin, il vit Jacques, fils de ZŽbŽdŽe, et Jean, son frre, qui, eux aussi, Žtaient dans une barque et rŽparaient les filets.

2675 katartizo

Redresser, ajuster, complŽter, Žtablir

a) raccommoder (ce qui a ŽtŽ ab”mŽ), rŽparer

b) Žquiper, mettre en ordre, arranger, ajuster, remettre en ordre,

en Žtat, restaurer, appareiller, garnir, prŽparer, supplŽer

c) moralement: renforcer, perfectionner, complŽter, faire de quelquĠun

ce quĠil doit tre, mettre en Žtat, disposer, former un tout,

accomplir, faonner

Le filet est fait des membres de la communautŽ locale liŽs les uns aux autres.

Chaque fois quĠil y a une dŽchirure, cĠest une maille qui a l‰chŽe et quĠil faut rŽparer.

Quand une maille a l‰chŽ, cela fait un trou ˆ cet endroit lˆ, si on laisse ainsi faire, la maille dĠˆ c™tŽ va se dŽchirer aussi et il y aura un trou grandissant qui peut aller jusquĠˆ la rupture du filet.

Ds quĠune maille craque, ne jouons pas aux gamins "jĠai raison, tu as tort", soyons adultes et reconstruisons en pensant quĠˆ cause de nos dissensions les poissons restent dans le filet du diable.

NOUS AVONS TRAVAILLƒ TOUTE LA NUIT SANS RIEN PRENDRE ET NOUS NOUS SOMMES FATIGUƒS.

Nous avons prchŽ, fait des missions, nous avons chantŽ, enregistrŽ pour toi, nous avons fait de belles chorales, des chorŽgraphies, des Žmissions tŽlŽ.... des milliers de prospectus... nous avons parlŽ et nous sommes fait refouler.

Va en pleine eau, sur mon ordre, jette le filet.

Comme les pŽcheurs de lĠŽvangile tu as pu agir avec connaissance, capacitŽ professionnelle sans rien prendre ou si peu. Mais maintenant je tĠenvoie avec ma capacitŽ et mon onction!

Tu vas reflŽter ma lumire, tellement de lumire que les poissons vont venir ˆ eux. AttirŽs irrŽsistiblement. CĠest moi qui les attire, je lĠai promis et voici venir le temps de la rŽalisation de cette promesse!

FIN

LĠennemi te dira toujours que tu nĠes pas prt et que tu dois attendre. Toujours.

Hors, il arrive que nous devions partir au travail alors que nous ne sommes pas tout ˆ fait prts et nous partons quand mme. Cheveux ŽbouriffŽs, ....

On arrive quelquefois au travail avec 5 mn de retard mais on y va quand mme.

CĠest pire lorsquĠil sĠagit de prendre un train, pour 5 mn cĠest trop tard, tout juste peut-on se permettre une seconde en courant ˆ c™tŽ du train.

Il nĠest pas de rentrer des gens dans lĠŽglise pour quĠelle soit grande.

DĠune part on vide le royaume de Satan, et dĠautre par on remplit le Royaume de Dieu.

De plus, ceux qui sont pchŽs doivent devenir ˆ leur tour des pcheurs dĠhommes.

Que vaut-il mieux? Une Žglise remplie de 100 personnes qui ne pchent pas ou bien une Žglise qui a 70 personnes mais parmi ces personnes 10 ou 20 qui vont rŽgulirement ˆ la pche?

Si tu ne vas pas toi-mme ˆ la pche cĠest que tu nĠest pas persuadŽ que la nourriture que tu as trouvŽe est bonne ou quĠelle nĠest pas en quantitŽ suffisante pour les autres.

Si tu es sžr dĠaller au ciel fait tout pour ne pas y aller seul!

Dieu parle tant™t dĠune manire tant™t dĠune autre. Son Saint-Esprit a pu te parler par prophŽtie, songe etc.

Le Saint-Esprit tĠa peut-tre mis dans une circonstance vŽcue au cours de laquelle tu tĠes aperu quĠune pche abondante Žtait possible. Comme Pierre tu as peut-tre ŽtŽ saisi dĠeffroi, saisi par la puissance de Dieu. Il te dit: NĠaie pas peur! A partir de maintenant, tu seras pcheur dĠhommes.

Que vas-tu faire? Tu vas ramener ton bateau chargŽ de projets au rivage, tu vas les y dŽposer et Il va lui-mme tĠentra”ner dans ses projets ˆ lui...

Veux-tu aller aujourdĠhui plus loin comme le Saint-Esprit te le demande?

YVES PETRAKIAN 14/04/96 Rev 08/2014