NON-ASSISTANCE Ë PERSONNE EN DANGER (1Ħ partie)

DES OUVRIERS DANS LA MOISSON

 

I INTRODUCTION

Bien au chaud dans notre demeure et bien au chaud dans lĠŽglise, le Seigneur nous adresse ˆ titre individuel ce message: "Non-assistance ˆ personne en danger".

ƒgo•ste de notre salut, nous attendons que le travail se fasse.

Il faut dire que nous sommes dŽjˆ bien prŽoccupŽs par notre vie spirituelle:

- par nos propres luttes,

- par le nettoyage de notre maison (nettoyage de tout ce qui est impur, douteux, mal acquis, volŽ, empruntŽ, dŽtournŽ, adorŽ, idoles de bois ou dĠor, reliques religieuses),

- par nos difficultŽs ˆ prier,

- par notre difficultŽ ˆ lire la Parole,

- par les rŽunions,

- par les questions que nous nous posons sur ce que les autres ont reu et que nous nĠavons pas encore reu.

Nous avons dŽjˆ bien du mal ˆ marcher et ˆ progresser dans notre vie spirituelle.

Nous sommes peut tre mme au creux de la vague.

De plus, lĠennemi sĠacharne aussi contre nous, car, alors que nous progressons, il souhaite absolument lĠinverse. Il tremble ˆ lĠapproche du rŽveil de notre pays.

LĠennemi a retirŽ une partie de ses armŽes de certains pays pour les envoyer en renfort sur notre pays et sur les pays voisins.

Il sait ce qui lĠattend, il sait quĠil va perdre du terrain, il multiplie ses actions et celles de ses dŽmons.

Ceux quĠil tient dŽjˆ, il veut les lier encore plus, ceux qui lui appartiennent, il ne veut pas les perdre.

Quant ˆ ceux qui sont ˆ Christ, il souhaite les affaiblir pour Žviter quĠils entrent dans le combat, ou bien quĠils arrtent le combat quĠils ont commencŽ.

Nous avons peu conscience de lĠimmense combat qui se livre dans les airs.

Nous ne voyons pas ce combat spirituel des autoritŽs, des puissances de lĠair, des dominations.

Eph 1:21 (Christ) au-dessus de toute domination, de toute autoritŽ, de toute puissance, de toute dignitŽ, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le sicle prŽsent, mais encore dans le sicle ˆ venir.

TŽmoignages de discernement:

AujourdĠhui ce quĠon entend dĠArgentine ce sont les fruits. LĠoeuvre a commencŽ il y a 17-18 ans et elle nĠa fait que cro”tre depuis. En 1970, les gens Žtaient rebelles ˆ lĠŽvangile.

En Argentine il y avait jusquĠˆ 600% dĠinflation. CĠŽtait le rŽsultat dĠun pacte avec des sorciers. Dieu a donnŽ ˆ Sendi Jacob la vision de lĠendroit du pacte. Elle est allŽe ˆ lĠendroit du pacte. CĠŽtait la place principale o le gouverneur se plaait. Sur cette place il y avait une statue. Elle a demandŽ une entrevue avec le prŽsident pour expliquer cela. Dieu a touchŽ le coeur du prŽsident qui ordonna dĠenlever cette statue. Sous cette statue, il y avait toutes sortes dĠobjets magiques et de sorcellerie. Les mauvais esprits ont ŽtŽ chassŽs, les choses ont ŽtŽ bržlŽes. Quinze jours aprs, on change le ministre de lĠŽconomie et Dieu a commencŽ ˆ agir dans le pays.

Dans une autre ville, Sendi Jacob a vu quelle Žtait la cause. il sĠagissait dĠune sorcire qui tenait la ville par un pacte. La dŽpravation Žtait importante et des dŽpravations sexuelles abondaient. Il y a eu une marche spŽciale avec prire. Le lendemain, dans le manoir de la sorcire, celle-ci fut trouvŽe carbonisŽe sur son lit sans que le manoir fut incendiŽ. Il y avait eut de nombreux Žclairs sur le manoir...

Les pasteurs ont interprŽtŽ cela comme si les forces du mal sĠŽtaient retournŽes contre la sorcire. A partir de ce moment-lˆ lĠŽvangŽlisation a pu commencer dans la ville.

Que Dieu nous donne de tels discernements des choses spirituelles!

Nous ne voyons pas que ceux qui sont proches de nous, sont victimes de ce dŽploiement satanique. Pour ces victimes lĠissue est lĠŽtang ardent de souffre et de feu, lĠenfer, les grincements de dents et les souffrances Žternelles.

LĠindiffŽrence qui est la n™tre est alarmante.

Nous sommes prŽoccupŽs par ce que nous aimons et prŽoccupŽs ˆ repousser ce que nous nĠaimons pas.

Dieu se prŽpare ˆ sortir ses grands filets et ˆ venir ˆ notre secours.

Il prŽpare son Žglise, ˆ recevoir la moisson.

AujourdĠhui, il veut pour nous une prise de conscience de son peuple vis ˆ vis de la foule qui lĠentoure, foule qui est littŽralement dans les griffes du diable.

II TEXTES

Mt 9:36

Lsg Mt 9:36 Voyant la foule, il fut Žmu de compassion pour elle, parce quĠelle Žtait languissante et abattue, comme des brebis qui nĠont point de berger.

Ch Mt 9:36 En voyant les foules, il est pris aux entrailles pour elles, parce quĠelles sont fatiguŽes, prostrŽes, "comme des ovins sans berger."

Sem Mt 9:36 En voyant les foules, il fut pris de pitiŽ pour elles, car ces gens Žtaient inquiets et abattus, comme des brebis sans berger.

4697 splagchnizomai (splangkh-nidĠ-zom-ahee)

vient de 4698;

Etre remuŽ dans ses intestins, de lˆ tre Žmu de compassion, avoir compassion (car les entrailles sont sensŽes tre le sige de lĠamour et de la pitiŽ)

4698 splagchnon (splangkhĠ-non)

Entrailles, intestins, (le coeur, les poumons, le foie, etc.)

a) entrailles

b) les entrailles Žtaient considŽrŽes comme le sige des plus violentes passions, telles la colre et lĠamour; mais par les HŽbreux, le sige des plus tendres affections, en particulier bontŽ, bienveillance, compassion; de lˆ notre coeur

c) un coeur dans lequel rŽside la misŽricorde

Mt 9:37

Lsg Mt 9:37 Alors il dit ˆ ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu dĠouvriers.

Mt 9:37 Alors il dit ˆ ses adeptes: "La moisson est abondante, mais rares les ouvriers".

Les ouvriers sont peu nombreux:

A force dĠavoir dit que tout le monde ne pouvait pas tre sur lĠestrade en train dĠenseigner et dĠŽvangŽliser, le peuple a compris quĠil ne lui appartenait pas dĠŽvangŽliser.

Il y a des Žglises o lĠon demande aux gens de prier pour que Dieu envoie des ouvriers dans la moisson; dans ces mmes Žglises, quand les ouvriers se lvent, ont les fait asseoir! Or, dans les Žglises de rŽveil, une trs grande quantitŽ de personnes est dŽjˆ gagnŽe avant de venir ˆ lĠŽglise. Exemple de SŽoul, exemple de lĠArgentine.

Pourquoi les ouvriers sont-ils si peu nombreux?

A cause de notre manque de compassion et notre matŽrialisme.

Mt 9:38

- La premire des choses ˆ souligner est quĠil est parlŽ ici dĠouvriers.

Lsg Mt 9:38 Priez donc le ma”tre de la moisson dĠenvoyer des ouvriers dans sa moisson.

Le mot employŽ ici nĠest pas ap™tre, ŽvangŽliste, pasteur, docteurs etc. Il ne sĠagit pas de "professionnels" mais bien de chacun de nous.

- La deuxime chose est: priez, suppliez, implorez.

Drb Mt 9:38 suppliez donc le Seigneur de la moisson, en sorte quĠil pousse des ouvriers dans sa moisson.

- LA TROISIéME CHOSE EST CE MOT: ENVOYER

Mt 9:38 Aussi, implorez lĠAd™n de la moisson quĠil jette dehors des ouvriers pour sa moisson.

Sem Mt 9:38 Demandez donc au Seigneur ˆ qui la moisson appartient quĠil envoie des ouvriers pour rentrer la moisson.

1544 ekballo (ek-balĠ-lo)

Jeter dehors, pousser dehors, renvoyer

a) avec une notion de violence

-une chose: on force sur un tube presque vide pour en faire sortir ce qui reste.

-forcer quelquĠun ˆ partir, ordonner de partir

-implication de force faisant tomber une autre force

b) sans la notion de violence

-tirer, extraire une chose insŽrŽe dans une autre: un bouchon dĠune bouteille, une pierre prŽcieuse dĠune monture

-mener quelquĠun quelque part avec une force ˆ laquelle il ne peut rŽsister

- LE CHAMP DE LA MOISSON:

CĠest le monde.

Des ouvriers qui vont au milieu du monde, qui vont en pleine eau pour tre des pŽcheurs dĠhommes des vrais ŽvangŽlistes. JusquĠˆ prŽsent, dans la plupart de nos Žglises, la majoritŽ des ŽvangŽlistes sont des ŽvangŽlistes de salon! Rares sont ceux qui vont vers le monde!

III LE COMBAT SPIRITUEL DANS NOTRE FONCTION DĠOUVRIER:

Tob Ac 26:17-18 Je te dŽlivre dŽjˆ du peuple et des nations pa•ennes vers qui je tĠenvoie pour leur ouvrir les yeux, les dŽtourner des tŽnbres vers la lumire, de lĠempire de Satan vers Dieu, afin quĠils reoivent le pardon des pŽchŽs et une part dĠhŽritage avec les sanctifiŽs, par la foi en moi.

Quand quelquĠun nous repousse il faut voir deux choses:

- La personne qui nous parle

- LĠesprit qui anime cette personne et la domine ˆ des degrŽs divers.

Cette opposition est un combat spirituel et en la personne il faut voir une victime.

Victime que nous devons secourir. BlessŽe du chemin. Nous devons assister cette personne en danger. Danger de mort.

CĠest pourquoi il ne faut pas se laisser dŽcontenancer par un rejet brutal et rapide. Si nous sommes anŽantis par si peu, lĠennemi nĠa pas besoin de mobiliser de puissants dŽmons!

Exemple schŽmatisŽ de conversation:

- Tu as besoin de JŽsus

- Grrr!

- Ouh lˆ! Je ne voulais pas te f‰cher, mais je suis chrŽtien et je connais quelquĠun qui pourrait tĠaider

- Grrrrrr ! Grrrrr Kchhhh ! (Si tu veux quĠon reste amis ne me parle plus de cela!)

- Bon, a va, je ne tĠen parlerai plus.

La victoire est gagnŽe... Pour le diable

Il vous souffle dĠailleurs ˆ lĠoreille ce quĠil appelle des conseils de sagesse. Il vous souffle des versets bibliques pour vous dire:

- QuĠil faut attendre le moment favorable,

- QuĠil ne faut pas jeter les perles aux pourceaux, et quĠautant que cela dŽpend de vous,

- Soyez en paix avec tout le monde.

Alors, croyant oeuvrer pour rendre un bon tŽmoignage, vous arrtez ce jour-lˆ le combat. Combat que vous ne reprendrez dĠailleurs pas les jours suivants.

En fait vous avez signŽ un pacte de paix avec le diable, une sorte dĠarmistice; et cĠest lui qui occupe toujours le terrain.

NĠoublions pas que lĠarmure du chrŽtien est ˆ la fois dŽfensive et offensive. Bien souvent nous utilisons seulement les armes dŽfensives, nous nous aimons tellement: nous cherchons ˆ nous protŽger. Tandis quĠavec les offensives nous chercherions ˆ dŽlivrer les prisonniers.

Eph 6:11-17 Revtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

12 Car nous nĠavons pas ˆ lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autoritŽs, contre les princes de ce monde de tŽnbres, contre les esprits mŽchants dans les lieux cŽlestes.

13 CĠest pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir rŽsister dans le mauvais jour, et tenir ferme aprs avoir tout surmontŽ.

14 Tenez donc ferme: ayez ˆ vos reins la vŽritŽ pour ceinture; revtez la cuirasse de la justice;

15 mettez pour chaussure ˆ vos pieds le zle que donne lĠƒvangile de paix;

16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez Žteindre tous les traits enflammŽs du malin;

17 prenez aussi le casque du salut, et lĠŽpŽe de lĠEsprit, qui est la parole de Dieu.

Le casque du salut:

Le salut nous lĠavons en JŽsus-Christ par son sang versŽ. Le casque, nous le mettons sur la tte, et nous sommes en dessous, sous le sang protecteur de lĠagneau de Dieu. Quand lĠennemi le voit, il passe par-dessus.

LĠŽpŽe de lĠEsprit: la Parole de Dieu

Vous pouvez lire la bible tous les jours, de faon religieuse, et tre parfaitement inoffensifs vis ˆ vis du diable: vous avez vu comment il peut se servir de lĠƒcriture pour vous faire arrter un combat.

Vous pouvez mme vous faire des Žtudes bibliques chez vous et tre inoffensif.

On peut mme enseigner les gens des Žglises, leur faire conna”tre un grand nombre de choses. SĠils ne livrent pas le combat, cĠest une lettre morte. LĠEcriture est vivante pourvu quĠelle soit pratiquŽe.

Drb Jas 1:22 Mais mettez la parole en pratique, et ne lĠŽcoutez pas seulement, vous sŽduisant vous-mmes.

Bien des dŽmons rient en entendant des prŽdicateurs qui ne veulent pas parler dĠeux et encore moins les chasser. Les gens sont enseignŽs dans ce sens et disent quĠil ne faut pas voir le diable partout.

Le monde entier est sous lĠemprise du malin. Il continue ˆ ravager, ˆ Žgorger et ˆ dŽtruire ˆ cause du fait que nous ne menons pas le combat.

1Jn 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Trop souvent nous avons condamnŽ des gens qui ne sont que des victimes du diable et de ses dŽmons.

Qui les dŽlivrera? Le suicide, la psychiatrie, les voyants, les exorcistes?

JŽsus est venu pour briser les cha”nes et dŽlivrer les captifs et il va nous jeter dans la moisson pour livrer bataille et la gagner en son nom!

IV LA COMPASSION ET LE COMBAT SPIRITUEL

Il y a la compassion matŽrielle. Donner ˆ manger, donner ˆ boire, vtir, rŽchauffer. Elle sĠadresse au corps.

Il y a la compassion spirituelle. Elle sĠadresse ˆ lĠ‰me.

LA COMPASSION DE JESUS

- COMPASSION PARCE QUE SANS BERGER

Mt 9:36 Voyant la foule, il fut Žmu de compassion pour elle, parce quĠelle Žtait languissante et abattue, comme des brebis qui nĠont point de berger.

JŽsus fut saisi de compassion voyant la foule sans berger. Elle est sans berger mais elle a des loups, elle a un prince, un prince qui la domine et qui ne lĠaime pas.

COMPASSION PARCE QUE LES BREBIS SONT MALADES

Mt 14:14 Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut Žmu de compassion pour elle, et il guŽrit les malades.

COMPASSION PARCE QUE LES BREBIS ONT FAIM PHYSIQUEMENT

Mt 15:32 JŽsus, ayant appelŽ ses disciples, dit: Je suis Žmu de compassion pour cette foule; car voilˆ trois jours quĠils sont prs de moi, et ils nĠont rien ˆ manger. Je ne veux pas les renvoyer ˆ jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.

COMPASSION PARCE QUE DES DƒMONS LES DOMINENT

Mr 9:22-25 Et souvent lĠesprit lĠa jetŽ dans le feu et dans lĠeau pour le faire pŽrir. Mais, si tu peux quelque chose, viens ˆ notre secours, aie compassion de nous.

23 JŽsus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible ˆ celui qui croit.

24 Aussit™t le pre de lĠenfant sĠŽcria: Je crois! viens au secours de mon incrŽdulitŽ!

25 JŽsus, voyant accourir la foule, menaa lĠesprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te lĠordonne, sors de cet enfant, et nĠy rentre plus.

COMPASSION POUR UNE MéRE QUI A PERDU SON FILS

Lu 7:12-14 LorsquĠil fut prs de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mre, qui Žtait veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.

13 Le Seigneur, lĠayant vue, fut Žmu de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas!

14 Il sĠapprocha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient sĠarrtrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lve-toi!

NOTRE COMPASSION

Vis ˆ vis des S.D.F., des femmes abandonnŽes avec leurs enfants...

Notre compassion doit aller au-delˆ des choses matŽrielles quand bien mme nous en serions arrivŽs lˆ-et il faut y arriver aussi: le don de secourir

CELLE QUE DIEU VEUT NOUS DONNER: LA COMPASSION SPIRITUELLE

Il faut que le Saint-Esprit intervienne surnaturellement pour nous donner cette compassion.

A cause de notre indiffŽrence, de notre Žgo•sme, de notre orgueil.

Nous sommes compltements sourds et aveugles.

De plus souvent volontairement sourds et volontairement aveugles.

Le Saint-Esprit va ouvrir nos yeux compltement aveugles pour voir comme JŽsus cette foule languissante et abattue, sans berger et qui va tout droit en enfer.

Cette foule qui est victime du prince de ce monde et qui est victime de notre aveuglement.

Nous sommes aveugles ˆ ses yeux languissants, nous sommes compltement sourds ˆ ses appels au secours. Nous sommes des lŽpreux spirituels cĠest ˆ dire des insensibles.

Nous sommes bien au chaud dans nos demeures lambrissŽes, nous projetons dĠacheter une salle ˆ manger en merisier, nous aimons la moquette Žpaisse, les tentures en velours, nous allons encore changer de cha”ne laser, nous allons mettre encore un lecteur de cd dans notre voiture avec des H.P. encore plus puissants.

Plus nous possŽdons ces choses, plus nous creusons le fossŽ avec les malheureux.

- Oh! Je ne peux pas le recueillir chez moi, il va salir mon beau canapŽ, il va voler ceci ou cela, jĠai bien trop de choses qui peuvent le tenter

- Il va me voler mes Žtains!

A quoi te servent tes Žtains? Montrer que tu es riche? Riche de quoi? O sont tes richesses spirituelles? Il est bien parlŽ de sĠamasser des richesses spirituelles que les voleurs ne peuvent pas dŽrober. Tu as trop de choses que les voleurs peuvent dŽrober et pas assez de celles quĠils ne peuvent pas dŽrober.

Savez-vous que cĠest la mme personne qui vous crache au visage ˆ cause des esprits impurs qui lĠaniment et que cĠest la mme personne qui vous appelle au secours tant sa dŽtresse est grande.

Nous sommes aveuglŽs par les richesses de ce monde et nous sommes prts ˆ dŽpenser beaucoup dĠargent pour elles. Plus nous possŽdons de richesses matŽrielles, plus nous avons de soucis quĠelles nous procurent.

V NOTRE MATERIALISME

Mt 6:19-24 Ne vous amassez pas des trŽsors sur la terre, o la teigne et la rouille dŽtruisent, et o les voleurs percent et dŽrobent;

20 mais amassez-vous des trŽsors dans le ciel, o la teigne et la rouille ne dŽtruisent point, et o les voleurs ne percent ni ne dŽrobent.

21 Car lˆ o est ton trŽsor, lˆ aussi sera ton coeur.

Mt 6:24 Nul ne peut servir deux ma”tres. Car, ou il ha•ra lĠun, et aimera lĠautre; ou il sĠattachera ˆ lĠun, et mŽprisera lĠautre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Ag 1:2-14

2 Ainsi parle lĠƒternel des armŽes: Ce peuple dit: Le temps nĠest pas venu, le temps de reb‰tir la maison de lĠƒternel.

3 CĠest pourquoi la parole de lĠƒternel leur fut adressŽe par AggŽe, le prophte, en ces mots:

4 Est-ce le temps pour vous dĠhabiter vos demeures lambrissŽes, Quand cette maison est dŽtruite?

5 Ainsi parle maintenant lĠƒternel des armŽes: ConsidŽrez attentivement vos voies!

6 Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous nĠtes pas rassasiŽs, Vous buvez, et vous nĠtes pas dŽsaltŽrŽs, Vous tes vtus, et vous nĠavez pas chaud; (Le salaire de celui qui est ˆ gages tombe dans un sac percŽ.)

7 Ainsi parle lĠƒternel des armŽes: ConsidŽrez attentivement vos voies!

8 Montez sur la montagne, apportez du bois, Et b‰tissez la maison: JĠen aurai de la joie, et je serai glorifiŽ, Dit lĠƒternel.

9 Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous lĠavez rentrŽ chez vous, mais jĠai soufflŽ dessus. Pourquoi? dit lĠƒternel des armŽes. A cause de ma maison, qui est dŽtruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.

10 CĠest pourquoi les cieux vous ont refusŽ la rosŽe, Et la terre a refusŽ ses produits.

11 JĠai appelŽ la sŽcheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blŽ, sur le možt, sur lĠhuile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les btes, Et sur tout le travail des mains.

12 Zorobabel, fils de Schealthiel, JosuŽ, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de lĠƒternel, leur Dieu, et les paroles dĠAggŽe, le prophte, selon la mission que lui avait donnŽe lĠƒternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant lĠƒternel.

13 AggŽe, envoyŽ de lĠƒternel, dit au peuple, dĠaprs lĠordre de lĠƒternel: Je suis avec vous, dit lĠƒternel.

14 LĠƒternel rŽveilla lĠesprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et lĠesprit de JosuŽ, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et lĠesprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent ˆ lĠoeuvre dans la maison de lĠƒternel des armŽes, leur Dieu,

FIN DE LA 1Ħ PARTIE

Le Saint-Esprit va pousser, jeter des ouvriers dehors en les arrachant ˆ ce qui les tient. LĠŽvangile doit prendre maintenant toute sa dimension, plus que de prŽsenter le salut, il faut arracher les ‰mes ˆ lĠadversaire...

Le moi, lĠabsence de compassion, lĠaveuglement et la surditŽ, le culte de sa demeure lambrissŽe.

Non assistance ˆ personne en danger.

Allons-nous enfin ajouter ˆ notre prire de chaque jour: "CrŽe les circonstances pour quĠaujourdĠhui je sois un ouvrier pour ton royaume"

Il faut quĠun groupe commence, mme si tout le monde ne suit pas. Un groupe dans lequel Dieu a cet impact. Il faut que ce groupe devienne contagieux.

 

 

NON-ASSISTANCE Ë PERSONNE EN DANGER (2Ħ partie)

DES OUVRIERS DANS LA MOISSON

 

I INTRODUCTION

Deux grandes phases dans ce processus de rŽveil, la premire phase dans lĠEglise en faveur des croyants, la deuxime phase en faveur des incroyants.

Nous voyons maintenant comment Dieu bouscule les croyants, durant cette premire phase.

Essayons de voir ensemble ou nous en sommes pour entrer dans la deuxime phase.

Quelques tests:

Pour votre protection individuelle, il est important de pouvoir dire au diable: "Il est Žcrit!"

á      Combien y en a-t-il qui ont lu leur bible cette semaine au moins une heure?

Toujours pour votre protection personnelle, il est important de prier avant dĠtre attaquŽs!

á      Combien y en a-t-il qui ont priŽ au moins une heure en dehors de la rŽunion de prire?

á      Combien y en a-t-il qui ont ŽtŽ attaquŽs par le diable cette semaine?

á      Combien y en a-t-il qui ont mis le diable en fuite?

á      Combien y en a-t-il qui ont fait ce quĠil ne voulaient pas faire?

á      Combien y en a-t-il qui non pas fait ce quĠil auraient du faire?

á      Combien y en a-t-il qui ont parlŽ de lĠŽvangile ˆ quelquĠun de nouveau cette semaine? QuelquĠun ˆ qui il nĠavait jamais parlŽ auparavant?

II TROIS SORTES DE POSITION FACE AU DIABLE:

LA PREMIERE POSITION

Des nomades sont dans le dŽsert, sous une grande tente, un jour de froid. Ils sont bien au chaud ˆ lĠintŽrieur de la tente, quand une tte passe par une fente. CĠest la tte du chameau qui est restŽ dehors: puis-je mettre la tte au chaud... Puis il met une patte et dis: puis-je mettre une patte. Puis les deux pattes. Puis il passe ses bosses et se retrouve dans la tente. Ainsi en est-il de celui qui donne prise au diable mais ne lui rŽsiste pas.

1Pi 5:8 Votre adversaire, le diable, r™de comme un lion rugissant, cherchant qui il dŽvorera.

LA 2Ħ POSITION EST LA GUERRE DƒFENSIVE:

Je prends les armes dŽfensives, je me protge, sous un bouclier, je me mets sous le sang de Christ. SĠil vient frapper, essayer de rentrer, je le repousse, je me barricade.

Je creuse une tranchŽe et je me mets dedans, accroupi, je ne fais pas de bruit pour ne pas tre repŽrŽ, sur la tranchŽe, je mets des branchages.

Au travail cĠest la mme chose, je vis dans un milieu o cĠest vraiment les tŽnbres. JĠy agis comme un espion. Je fait mon rapport ˆ mon quartier gŽnŽral: ˆ lĠŽglise: "Au travail, cĠest vraiment Sodome et Gomorrhe, la souillure, les magouilles, lĠennemi rgne en ma”tre..."

Au travail je me garde bien de dire que je suis un agent de lĠautre camp, un agent secret, de peur dĠtre dŽcouvert, je fais la guerre des tranchŽes

On essaie de garder la position que lĠon a acquise mais on ne prend aucun terrain ˆ lĠadversaire qui continue ˆ Žgorger les siens.

QuĠest ce que cĠest que cette guerre? Une guerre o chaque soldat essaie seulement de sauver sa peau, et encore ˆ grand peine!

Ce nĠest pas chacun pour soi et Dieu pour tous. Nous sommes soldats et ambassadeurs de Christ!

Pvv 2Co 5:20 Puisque nous en avons reu la mission, nous parlons donc en ambassadeurs du Christ. Par notre moyen, Dieu lui-mme adresse son invitation aux hommes. CĠest au nom du Christ que nous les supplions: Laissez vous rŽconcilier avec Dieu.

LA 3Ħ POSITION EST LA GUERRE OFFENSIVE:

Elle nĠest ni muette, ni immobile. Ouh ouh Iaou! A lĠattaque, on y va!

Le diable a peur de ces gens lˆ. De ceux qui viennent pour arracher de ses mains ceux quĠil tient. Les CDS: commandos du Seigneur.

Il a bien des flches enflammŽes, on peu lui envoyer des skuds, des roquets, des missiles, on peu tout dŽployer contre lui, il faut quĠil soit ŽcrasŽ sous nos pieds.

Ro 16:20 Le Dieu de paix Žcrasera bient™t Satan sous vos pieds.

Le mot Žcraser:

4937 suntribo (soon-treeĠ-bo)

Briser, casser en morceaux, fracasser

Mettre ˆ terre

-mettre Satan sous son pied et le piŽtiner (comme un conquŽrant)

-rompre, Žcraser

-dŽchirer un corps et briser une force

Le mot bient™t:

5034 tachos (takhĠ-os)

Promptitude, vivacitŽ, vitesse

Le mot sous:

Sous ou par (par vos pieds)

Il est bien Žvident quĠil ne sĠagit pas de nos pieds physiques puisque Satan est un tre spirituel. CĠest une image qui nĠest pas sans nous rappeler ce quoi doivent tre chaussŽs nos pieds:

Ch Eph 6:15 Chaussez vos pieds dĠŽlan pour lĠannonce de la paix,

Sem Eph 6:15 Ayez pour chaussures ˆ vos pieds la disponibilitŽ ˆ servir la Bonne Nouvelle de la paix.

Tob Eph 6:15 et, comme chaussures aux pieds, lĠŽlan pour annoncer lĠEvangile de la paix.

Pvv Eph 6:15 Chaussez-vous du zle courageux que donne lĠEvangile, pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut et de la paix avec Dieu. Soyez toujours prts ˆ transmettre cette Parole.

Et cela cĠest la force spirituelle qui peut sĠopposer avec efficacitŽ ˆ Satan: la force de lĠŽvangile, puissance de Dieu pour quiconque croit. La bonne nouvelle est que Satan est vaincu par le sang de JŽsus ˆ la croix. EcrasŽ, piŽtinŽ sous nos pieds par la proclamation de la Bonne Nouvelle.

Les chrŽtiens sont tellement engagŽs ˆ essayer de faire le bien, ne pas faire le mal, quĠils oublient quĠils peuvent tre offensifs, agressifs, et vainqueurs non seulement pour eux mmes mais pour les perdus.

Lu 10:19 Voici, je vous ai donnŽ le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de lĠennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Sem Lu 10:19 ƒcoutez bien ceci: il est vrai que je vous ai donnŽ le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et dĠŽcraser toutes les forces de lĠEnnemi, sans que rien ne puisse vous faire du mal.

Le mot marcher: 3961 pateo (pat-ehĠ-o)

Marcher

a) piŽtiner, Žcraser avec les pieds

b) avancer en posant le pied, marcher sur:

 

Il faut vaincre les plus grandes  machinations de Satan  pour contrarier la prŽdication de lĠŽvangile.

LA GUERRE ACTUELLE DES SAINTS

IL Y A CEUX QUI SE TROMPENT DE GUERRE ET QUI COMBATTENT DĠAUTRES SAINTS.

Nous nĠy reviendrons pas et pourtant Satan revient sans cesse ˆ la charge pour nous entra”ner dans cette guerre. Cette guerre est diabolique. CĠest un immense pige dans lequel tombent chrŽtiens et serviteurs non vigilants.

IL Y A CEUX QUI ONT COMPRIS LE SENS DE LA GUERRE, MAIS NE FONT PAS CETTE GUERRE.

- Ils ont compris lĠemprise de lĠennemi sur les ‰mes quĠil dŽchire.

- Ils veulent bien prier mais pas aller sur le front.

- Ils restent installŽs dans leurs fauteuils mais Dieu nous a montrŽ un symbole, il veut briser nos fauteuils.

Dieu nous a donnŽ lĠoccasion maintes fois dĠtre un canal pour parler et nous avons trouvŽ rapidement avec lĠaide de Satan, les mots pour esquiver cette situation. Nous nĠosons mme pas demander au Pre, chaque jour, de nous donner lĠoccasion de parler de lui. Nous avons tellement peur quĠil nous exauce.

Nous connaissons notre art et notre habiletŽ pour nous sortir de telles situations. Nous ne rŽalisons mme pas que nous sommes manipulŽs par lĠennemi afin que nous nous taisions. Nous ne pouvons accepter de continuer ˆ tre manipulŽs de la sorte.

CĠest volontairement que nous fermons nos yeux, volontairement que nous fermons nos oreilles, volontairement que nous tenons fermŽe notre bouche. Cela ne glorifie pas Dieu. Satan aurait-il ˆ ce point envahi notre volontŽ?

Volontairement que nous ne parlons pas de Celui que nous devrions annoncer. Nous ne devrions ni dŽtourner une occasion, ni perdre une occasion. Bien plus, nous devrions chercher ˆ provoquer les occasions. Nous devrions devenir ma”tres en la manire, savoir tendre les filets, non pour prendre au pige mais pour dŽlivrer des piges de lĠennemi. Cela est chose impossible si nous sommes nous-mmes pris au piges de lĠennemi.

III NOTRE RESPONSABILITE

Eze 3:17-21 Fils de lĠhomme, je tĠŽtablis comme sentinelle...

Tu Žcouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

18 Quand je dirai au mŽchant: Tu mourras! si tu ne lĠavertis pas, si tu ne parles pas pour dŽtourner le mŽchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce mŽchant mourra dans son iniquitŽ, et je te redemanderai son sang.

19 Mais si tu avertis le mŽchant, et quĠil ne se dŽtourne pas de sa mŽchancetŽ et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquitŽ, et toi, tu sauveras ton ‰me.

20 Si un juste se dŽtourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un pige devant lui, et il mourra; parce que tu ne lĠas pas averti, il mourra dans son pŽchŽ, on ne parlera plus de la justice quĠil a pratiquŽe, et je te redemanderai son sang.

21 Mais si tu avertis le juste de ne pas pŽcher, et quĠil ne pche pas, il vivra, parce quĠil sĠest laissŽ avertir, et toi, tu sauveras ton ‰me.

IV DIEU ENVOIE LE REVEIL SUR NOTRE PAYS

LES CIRCONSTANCES SOCIALES DU REVEIL

ChrŽtiens! Ne soyez pas dans lĠinquiŽtude si vous voyez lĠŽconomie sĠeffondrer, si le pays se paralyse, si les gens sont tourmentŽs par tout ce qui arrive. Ne soyez pas inquiets!

Dieu sait parfaitement dans quelles circonstances il va faire Žclater le rŽveil! Si le pays doit tre ˆ genoux pour se tourner vers Dieu, ce ne sera pas la premire fois quĠun rŽveil arrive dans de telles conditions. ChrŽtiens soyez en paix, votre Pre cŽleste saura pouvoir ˆ vos besoins.

- Dieu sĠoccupe des pa•ens qui doivent entrer dans le plan de salut par des moyens ˆ lui.

CE QUE DIEU FAIT AU MILIEU DE SON PEUPLE

- Dieu sĠoccupe aussi de ceux qui sont entrŽs dans le plan. Il sĠoccupe des chrŽtiens, par ses moyens ˆ lui.

Ces moyens ne cessent de nous Žtonner. Ne perdons pas de temps dans de vaines discussions, ni entre nous ni avec lui.

Dieu nous a donnŽ le pourquoi de certaines manifestations de sa prŽsence au milieu de nous.

Pour dĠautres manifestations, Dieu ne nous en donne pas lĠexplication. Il fait bien de faire ainsi car nous trouverions encore matire ˆ discuter avec lui.

Ro 9:20 O homme, toi plut™t, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase dĠargile dira-t-il ˆ celui qui lĠa formŽ: Pourquoi mĠas-tu fait ainsi?

Si vous faites partie de ceux qui sont secouŽs physiquement par Dieu. Peut-tre tes vous un peu inquiets en pensant que cela peut vous arriver sur votre lieu de travail, dans la rue, dans un magasin... Oui, cela peut arriver, cela arrive et cela va arriver encore plus fort. Il va bien falloir ouvrir la bouche. Ouvrez-la au plus t™t avant que Dieu vous force ˆ lĠouvrir pour vous expliquer.

Dieu va faire encore une chose qui est la suivante: il va nous faire parler alors que nous avions dŽcidŽ de nous taire. Il ne sĠagit pas lˆ dĠune manifestation prophŽtique telle que nous la comprenons habituellement, il va faire de nous des tŽmoins vivants. Vraiment vivants. Pas des tŽmoins paralysŽs, sourds, aveugles et muets. Il va mme passer par dessus notre volontŽ, cela peut sembler anti biblique mais est-ce biblique que les ambassadeurs de Christ soient muets? Alors notre langue va se mettre ˆ parler en langage naturel des choses de Dieu, de son royaume, de lĠŽvangile, par une force que nous ne pourrons contr™ler, celle du Saint-Esprit. Ceux qui ne voudront pas parler seront obligŽs de se mettre du sparadrap sur la bouche!

Eze 3:27 (26 JĠattacherai ta langue ˆ ton palais, pour que tu sois muet)

27 Mais quand je te parlerai, jĠouvrirai (desserrer, dŽlier, libŽrer) ta bouche, pour que tu leur dises: Ainsi parle le Seigneur, lĠƒternel. Que celui qui voudra Žcouter Žcoute, et que celui qui ne voudra pas nĠŽcoute pas...

Jer 32:27 Voici, je suis lĠƒternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit Žtonnant de ma part?

Drb Jer 32:27 Voici, je suis lĠƒternel, le Dieu de toute chair; quelque chose est-il trop difficile pour moi?

FIN

Avoir des yeux ouverts sur notre faiblesse, notre pŽchŽ. Nous sommes de mauvais ouvriers.

Nous savons que nos bonnes rŽsolutions ne suffisent pas.

Acceptons de dire que notre attitude actuelle ne glorifie pas Dieu, elle est anormale et nous faisons le jeu de lĠennemi.

Acceptons le fait que cela doit changer par les moyens que Dieu voudra.

Acceptons le fait que nous sommes muselŽs par une force qui ne glorifie pas Dieu, que cette force sĠappelle le diable ou lĠadversaire.

Dieu doit tre vainqueur en nous et nous avons besoin dĠapprendre ce quĠest lĠhumilitŽ.

Nous avons besoin dĠaccepter dĠavance le fait que Dieu va ouvrir nos bouches alors mme que nous voudrions les laisser fermŽes.

Le Saint-Esprit a encore besoin de nous pŽtrir et de nous vaincre pour la gloire de Dieu et de son fils JŽsus-Christ.

Yves PETRAKIAN 3/12/95  Rev 08/2014