I INTRODUCTION
Ps 145:14 Le SEIGNEUR est lĠappui de tous ceux
qui tombent, il redresse tous ceux qui flchissent.
Pr 24:16 Car sept fois le juste tombe, et il se
relve, Mais les mchants sont prcipits dans le malheur.
Jer 23:23 Ne suis-je un
Dieu que de prs, dit lĠternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin?
De 8:12-15 Lorsque tu mangeras et te rassasieras,
lorsque tu btiras et habiteras de belles maisons,
13 lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu
btail, sĠaugmenter ton argent et ton or, et sĠaccrotre tout ce qui est toi,
14 prends garde que ton coeur
ne sĠenfle, et que tu nĠoublies lĠternel, ton Dieu, qui tĠa fait sortir du
pays dĠgypte, de la maison de servitude,
15 qui tĠa fait marcher dans ce grand
et affreux dsert, o il y a des serpents brlants et des scorpions, dans des
lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de lĠeau du rocher
le plus dur,
II GNRALITS SUR LE DSERT SPIRITUEL
ESSAIS DE DFINITION
Le dsert
spirituel sĠadresse quelquĠun qui a connu la prsence de Dieu, sa ralit,
ses bndictions.
Cette personne a
eu des relations avec lui. Il y avait communication et communion.
Illustration
Communication
tlphonique matin, midi et soir; comme des amoureux.
Puis cĠest le
dsert: lĠaridit, les scorpions et la scheresse.
Il ne sĠagit pas
dĠune personne qui ne connat pas Dieu et qui est morte aux choses spirituelles.
1Co 2:14 ... lĠhomme animal ne reoit pas les
choses de lĠEsprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut
les connatre, parce que cĠest spirituellement quĠon en juge.
DIFFRENCE Ë FAIRE AVEC UNE ABSENCE DE
RPONSE.
Exemple: On est
malade, on prie,
on lutte, (alors que
dans le dsert on ne prie pas, on ne lutte pas) la gurison ne vient pas. Comme
si Dieu nĠentendait pas, ou ne voulait pas rpondre.
Cela peut conduire un dcouragement. Et par suite, une forme de dsert
spirituel.
Le problme de
la maladie du corps physique mrite dĠtre trait part.
LES SILENCES DE DIEU.
Ps 35:22,23 ternel, tu le
vois! ne reste pas en silence! Seigneur, ne tĠloigne
pas de moi!
23 Rveille-toi, rveille-toi pour me faire justice!
Mon Dieu et mon Seigneur, dfends ma cause!
Ps 83:1 O Dieu, ne reste pas dans le silence!
Ne te tais pas, et ne te repose pas, Dieu!
Ps 10:1 Pourquoi, ternel! te
tiens-tu loign? Pourquoi te caches-tu au temps de la dtresse?
LA FATIGUE SPIRITUELLE ET FATIGUE PHYSIQUE
Le fatigu
spirituel est diffrent de lĠpuis spirituel.
La fatigue
spirituelle est momentane.
Le fatigu
spirituel est souvent fatigu physiquement. Surmenage, stress, maladie, manque
de sommeil. Il y a l, souvent, une part de responsabilit personnelle.
Le corps
tant fatigu, le spirituel nĠarrive pas suivre.
LĠPUISEMENT SPIRITUEL:
Ce nĠest pas une
fatigue du corps, cĠest une fatigue spirituelle.
Cette fatigue
nĠest pas le fait dĠun jour, nĠest pas provoque par un seul jour mais par
plusieurs mois voire plusieurs annes.
UNE PLANTE, PRIVE DĠEAU,
Elle existe
toujours, elle sche. On peut la conserver dans un herbier, mais nĠtant plus
rattache ce qui lui donne la sve, nĠest plus en vie.
Jn 15:1-6 Je suis le vrai
cep, et mon Pre est le vigneron.
2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de
fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il lĠmonde, afin
quĠil porte encore plus de fruit.
3 Dj vous tes purs, cause de la parole que je
vous ai annonce.
4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous.
Comme le sarment ne peut de lui-mme porter du fruit, sĠil ne demeure attach
au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
5 Je suis le cep, vous tes les sarments. Celui qui
demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi
vous ne pouvez rien faire.
6 Si quelquĠun ne demeure pas en moi, il est
jet dehors, comme le sarment, et il sche; puis on ramasse les
sarments, on les jette au feu, et ils brlent.
ILLUSTRATION TLPHONE
CĠest un peu
comme si nous tions en panne de tlphone avec le ciel.
Nous dcrochons,
nous ne faisons pas le numro ou bien nous faisons ce que nous croyons tre le
bon numro et nous nĠavons pas la communication.
La panne de
tlphone. Plus de fusible. Fils coups.
Est-ce un numro
de liste rouge?
Est-ce que je le
laisse parler pour lĠentendre? Y-a-t-il des parasites sur la ligne (colre par
exemple)
Ai-je pris le
combin lĠenvers: je ne peux couter si je parle l o il faut couter.
JĠai dcroch
mais jĠappuie sur le dispositif de coupure. JĠessaie dĠcouter mais tant de
personnes parlent autour de moi que je nĠentends pas. Chacun dit la sienne.
Il y a des gens
qui continuent frquenter les runions mais qui nĠen sont pas moins dans un
dsert spirituel duquel ils ne sortent pas.
SYMPTïMES DU DSERT SPIRITUEL
Plus envie de
lire la bible, plus envie de prier, plus envie de se joindre aux runions de
lĠglise locale.
A la maison,
sĠil existe une prire, elle nĠest pas faite voix haute ou juste un mot:
"Jsus".
Il nĠy a plus de
moment prcis avec Dieu.
Les checs, les
fausses promesses sans sagesse, donnent de bonnes raisons cet puisement
spirituel.
Si lĠon demande
conseil une personne qui ne connat pas bien le phnomne, elle va rpondre
htivement: prie et lit la Parole. Or cĠest justement ce quoi on a perdu
got, on ne peut plus prier, on
ne peut plus lire la Parole.
III LE CIEL DĠAIRAIN
DIFFRENCE ENTRE DSERT SPIRITUEL ET CIEL
DĠAIRAIN
-Dans le dsert
spirituel, on ne va pas au tlphone divin
-Dans le ciel
dĠairain, on va au tlphone mais la communication ne sĠtablit pas.
On nĠa pas de
dprime spirituelle mais quand on prie, nos prires ne semblent pas parvenir au
ciel. On a beau lutter, le ciel semble ferm et lĠon
ne ressent pas la prsence de lĠEsprit de Dieu.
Que ce soit seul
dans sa chambre ou en assemble, le phnomne est le mme.
En assemble, on
ralise bien que les gens autour de nous ressentent la prsence du Saint-Esprit
mais pour soit, RIEN!
On aime Dieu,
sincrement, on lit la Parole, on prie mme, on peut tre fidle aux runions
de lĠassemble locale, mais la prsence de Dieu nĠest pas ressentie.
Il est
ncessaire de bien poser le diagnostic pour savoir ce qui se passe.
TEXTES
De 28:15,20-24 Mais si tu
nĠobis point la voix de LĠEternel, ton Dieu, si tu nĠobserves pas et ne mets
pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te
prescris aujourdĠhui, voici toutes les maldictions qui viendront sur toi et
qui seront ton partage:
20 LĠternel enverra contre toi la maldiction, le
trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusquĠ
ce que tu sois dtruit, jusquĠ ce que tu prisses promptement, cause de la
mchancet de tes actions, qui tĠaura port mĠabandonner.
23 Le ciel sur ta tte sera dĠairain, et la terre
sous toi sera de fer.
24 LĠternel enverra pour pluie ton pays de la
poussire et de la poudre; il en descendra du ciel sur toi jusquĠ ce que tu
sois dtruit.
LE PCH COUPE LA COMMUNION
La dsobissance
est un pch qui coupe la communion, le texte prcdent le montre bien.
Les pchs quels
quĠils soient, mettent une sparation entre nous et Dieu:
Esa 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une
sparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos pchs qui
vous cachent sa face Et lĠempchent de vous couter.
Esa 59:3 Car vos mains sont souilles de sang,
Et vos doigts de crimes; Vos lvres profrent le mensonge, Votre langue fait
entendre lĠiniquit.
Sem Pr 21:13 Celui qui fait
la sourde oreille quand le malheureux appelle lĠaide, appellera lui-mme
lĠaide sans obtenir de rponse.
Tob Pr 21 13 Qui se bouche
les oreilles au cri du faible appellera lui aussi sans obtenir de rponse.
A quel endroit
est coupe la communication?
Ds le dpart:
il y a une plaque entre notre bouche et le combin. Comme un chiffon noir
lĠendroit o nous parlons dans le tlphone: vos pchs lĠempchent de vous
couter.
LE PCH CACHE LA FACE DE DIEU
De 31:16-18 LĠternel dit
Mose:... ce peuple se lvera, et se prostituera aprs les dieux trangers...
Il mĠabandonnera,
17...ma colre sĠenflammera contre lui. Je les
abandonnerai, et je leur cacherai ma face. Il sera dvor, il sera la proie dĠune
multitude de maux et dĠafflictions, et alors il dira: NĠest-ce point parce que
mon Dieu nĠest pas au milieu de moi que ces maux mĠont atteint?
18 Et moi, je cacherai ma face en ce
jour-l, cause de tout le mal quĠil
aura fait, en se tournant vers dĠautres dieux.
De 32:20 Il a dit: Je leur cacherai ma face, Je
verrai quelle sera leur fin; Car cĠest une race perverse, Ce sont des enfants
infidles.
Eze 39:23 Et les nations sauront que cĠest
cause de ses iniquits Que la maison dĠIsral a t conduite en captivit, A
cause de ses infidlits envers moi; Aussi je leur ai cach ma face, Et je les
ai livrs entre les mains de leurs ennemis, Afin quĠils prissent tous par lĠpe.
Eze 39:24 Je les ai traits selon leurs
souillures et leurs transgressions, Et je leur ai cach ma face.
Mic 3:4 Alors ils
crieront vers LĠEternel, Mais il ne leur rpondra pas; Il leur
cachera sa face en ce temps-l, Parce quĠils ont fait de mauvaises actions.
IL NĠY A PAS FORCEMENT PCH
Pas forcment un
pch qui couperai la communion avec Dieu.
Job 1:1 Il y avait... un homme qui sĠappelait
Job. Et cet homme tait intgre et droit; il
craignait Dieu, et se dtournait du mal.
Job 1:8 LĠternel dit Satan: As-tu remarqu
mon serviteur Job? Il nĠy a personne comme lui sur la terre; cĠest un homme
intgre et droit, craignant Dieu, et se dtournant du mal.
Job, afflig par
de multiples preuves crie:
Job 13:24 Pourquoi caches-tu ton visage,
Et me prends-tu pour ton ennemi?
Job 23:3 Oh! si je
savais o le trouver, Si je pouvais arriver jusquĠ son trne,
Job 23:8 Mais, si je vais lĠorient, il nĠy est
pas; Si je vais lĠoccident, je ne le trouve pas;
Job 23:9 Est-il occup au nord, je ne puis le
voir; Se cache-t-il au midi, je ne puis le dcouvrir.
Quand nous
sommes prouvs, il est important de se souvenir de ce cas de Job dont le
schma gnral peut se reproduire notre gard.
LE CAS DE DAVID
Ps 69:17 Et ne cache pas ta face
ton serviteur! Puisque je suis dans la dtresse, hte-toi
de mĠexaucer!
Ps 88:10,14,15 Mes yeux se
consument dans la souffrance; Je tĠinvoque tous les jours, ternel!
JĠtends vers toi les mains.
Ce nĠest pas
quelquĠun qui a cess de prier
14 O ternel! jĠimplore ton
secours, Et le matin ma prire sĠlve toi.
15 Pourquoi, ternel, repousses-tu mon me? Pourquoi
me caches-tu ta face?
Mais David ne
trouve pas la face de Dieu. Son me est rassasie de maux. Il nĠa plus de force,
il se sent prs de la mort et il voudrait une dlivrance physique, il a besoin
dĠun miracle de Dieu pendant quĠil est encore vivant. Il dit que Dieu lui cache
sa face parce quĠil nĠa pas la dlivrance. (voir tout
le psaume 88)
Mais plus tard
il dit:
Ps 118:17,18,21 Je ne mourrai
pas, je vivrai, Et je raconterai les oeuvres de
LĠEternel.
18 LĠternel mĠa chti, Mais il ne
mĠa pas livr la mort.
21 Je te loue, parce que tu mĠas
exauc, Parce que tu mĠas sauv.
QUAND DIEU NE RPOND PAS
Nous aimons
bien, lorsque nous appelons quelquĠun, quĠil nous rponde, et qui nous rponde
vite.
Mais il nous est
arriv de laisser sonner de tlphone parce que nous savions qui appelait.
Nous nĠavions
pas envie de lĠentendre, nous tions occups. Attends! Pas maintenant!
Za 7:12,13 Ils rendirent
leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas
couter la loi et les paroles que lĠEternel des armes leur adressait par son
esprit, par les premiers prophtes. Ainsi lĠEternel des armes sĠenflamma
dĠune grande colre.
13 Quand il appelait, ils nĠont pas cout: aussi
nĠai-je pas cout, quand ils ont appel, dit lĠEternel des armes.
IV QUE FAITES-VOUS DANS LE DSERT?
CELUI QUI HABITE DANS LE DSERT
Il y a celui qui
est dans le dsert et qui sĠen accommode, il sĠy adapte, il attend l la pluie.
Ps 68:6 Dieu donne une famille ceux qui
taient abandonns, Il dlivre les captifs et les rend heureux; Les
rebelles seuls habitent des lieux arides.
Il le prend la
lgre.
IL Y A CELUI QUI EST PERDU, GAR DANS LE
DSERT
Celui-l
cherche.
Ps 63:1,2 Psaume de David.
LorsquĠil tait dans le dsert de Juda.
(63:2) O Dieu! tu es mon
Dieu, je te cherche; Mon me a
soif de toi, mon corps soupire aprs toi, Dans une terre aride, dessche, sans
eau.
David aspire pour
son me et pour son corps. pour ses motions, il veut
sentir Dieu.
Il y a celui qui
a baiss les bras mais il y a celui qui aspire aprs lĠEternel.
Dans le dsert,
on a besoin dĠun guide
No 10:29-31 Mose dit Hobab, fils de Ruel, le Madianite, beau-pre de Mose: Nous partons pour le lieu
dont lĠternel a dit: Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons
du bien, car LĠEternel a promis de faire du bien Isral.
30 Hobab lui rpondit: Je
nĠirai point; mais jĠirai dans mon pays et dans ma patrie. 31 Et Mose dit: Ne
nous quitte pas, je te prie; puisque tu connais les lieux o nous campons
dans le dsert, tu nous serviras de guide
IL Y A CELUI QUI A ETE CONDUIT DANS LE DSERT
A cause de la
convoitise, cause des choix de la chair, cause des richesses
Jer 17:6 5 Ainsi parle
LĠEternel: Maudit soit lĠhomme qui se confie dans
lĠhomme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui dtourne son coeur de LĠEternel! Il est comme un misrable dans le
dsert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite
les lieux brls du dsert, Une terre sale et sans habitants.
V TROIS TYPES DE DSERTS
Il faut bien
considrer trois niveaux de relation.
-Le premier
niveau est celui de lĠindividu et Dieu. Sa relation personnelle, son culte
personnel, sa lecture personnelle, ses tudes personnelles, ses victoires
personnelles.
-Le deuxime
niveau est celui de lĠindividu voluant dans une glise locale.
-Le troisime
niveau est celui de lĠindividu rattach une confession, une dnomination.
VI DSERT PERSONNEL
Vous pouvez tre
dans une glise qui vous fait vivre dans le dsert. Qui vous puise
spirituellement.
Mais vous pouvez
tre dans une glise qui nĠest pas dans le dsert et tre vous-mmes dans le
dsert.
VII CHERCHONS LA CAUSE DE NOTRE DSERT
EST-CE UNE ATTAQUE DU DIABLE?
- COMMENT LE DIABLE PEUT CONDUIRE DANS LE
DSERT?
Il va
sĠinterposer entre Dieu et nous. Comment? En remplissant nos penses. En
mettant du noir, en essayant dĠaveugler. En mentant, en grossissant les choses,
en les dformant, en nous faisant convoiter.
Regarde toutes
ces choses, je te les donnerai si tu mĠadores!
Mt 4:8,9 Le diable le transporta encore sur une
montagne trs leve, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si
tu te prosternes et mĠadores.
- LE DIABLE VEUT NOUS CONDUIRE DANS LE DSERT
Beaucoup de
conditions pour notre perte y sont runies:
Soif, faim,
vents violents, pines, scorpions, araignes, serpents, venins, solitude, peur,
mirages, hallucinations
Les serpents que
lĠon rencontre dans le dsert reprsentent tout un symbolisme de la puissance
de lĠennemi.
Les scorpions du
dsert et les mauvais esprits viennent autour de nous voyant que notre
faiblesse risque de leur donner une porte dĠentre.
Dans le
relchement ou la fatigue, la vigilance diminue fortement. Les mauvais esprits
attendent ce moment-l. Nos anciens travers ont tendance resurgir. Satan veut
profiter de la situation en attaquant nos points faibles.
EST-CE UN DESERT PERMIS PAR DIEU?
Mr 15:34 Et la neuvime heure, Jsus sĠcria
dĠune voix forte: lo, lo,
lama sabachthani? ce qui
signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi mĠas-tu abandonn?
le mot abandonn:
1) abandon,
dsert
Laisser sans
aide
Totalement
abandonn, absolument seul
EST-CE UN TEST DE DIEU?
- SOMMES-NOUS CAPABLE DE CONTINUER FIDéLEMENT
DANS SES PRCEPTES QUAND NOUS NE LE SENTONS PAS Ë NOS CïTS?
Il faut que tu
saches que mme si tu ne vois pas, mme si tu le sens
pas, il te voit, il tĠentend et si ton coeur est vrai
il tĠcoute.
Job 35:14 Bien que tu dises que tu ne le vois
pas, Ta cause est devant lui: attends-le!
Job 9:11 Voici, il passe
prs de moi, et je ne le vois pas, Il sĠen va, et
je ne lĠaperois pas.
Ps 139:7-10 O irais-je
loin de ton esprit, Et o fuirais-je loin de ta face?
8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au
sjour des morts, tĠy voil.
9 Si je prends les ailes de lĠaurore, Et que jĠaille
habiter lĠextrmit de la mer,
10 L aussi ta main me conduira, Et ta droite me
saisira.
- SOMMES-NOUS TOUJOURS ENFANTS.
Il est un temps
pour lĠenfant o il doit tenir la main de son pre. Il est un autre temps o il
doit tre capable de marcher seul. Comme si Dieu nous disait: tu mĠas demand
la direction, je te lĠai indique, maintenant marches-y.
EST-CE UN ABANDON DE DIEU?
2Ch 15:2 LĠternel est avec vous quand vous tes
avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous lĠabandonnez, il
vous abandonnera.
EST-CE UN JUGEMENT DE DIEU?
Os 2:2,3 Plaidez, plaidez contre votre mre, car
elle nĠest point ma femme, et je ne suis point son mari! QuĠelle
te
de sa face ses prostitutions, et de son sein ses
adultres!
2:3 Sinon, je la dpouille nu, je la
mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblable un
dsert, une terre aride, et je la fais mourir de soif;
Jer 12:13 Ils ont sem du
froment, et ils moissonnent des pines, Ils se sont fatigus sans profit. Ayez
honte de ce que vous rcoltez, Par suite de la colre ardente de lĠternel.
EST-CE DU A MA NGLIGENCE?
JĠai fait des
choix contraires aux prceptes de Dieu.
Mt 7:26 Mais quiconque entend ces paroles que
je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable un homme insens qui a bti
sa maison sur le sable.
Se mettre en vacances spirituelle pendant les vacances.
Pendant lĠanne,
beaucoup se plaignent de ne pas avoir de temps passer avec Dieu, cause du
travail, des enfants etc. Et lĠon dit quand jĠaurais des vacances je prendrais
du temps. Voil que les vacances arrivent et que les projets sont oublis. Je
mĠarrte un peu, jĠai besoin de souffler!
Tob Ps 102 5 Comme lĠherbe
coupe, mon coeur se dessche; jĠen oublie de manger
mon pain.
En ayant
attrist le Saint-Esprit. Par un pch, rechercher ce pch en lui demandant de
le rvler.
JSUS DANS LE DSERT NĠY EST PAS
Ici, cĠest un
vrai dsert.
Mr 1:12,13 Aussitt, lĠEsprit poussa Jsus dans le
dsert,
13 o il passa quarante jours, tent par Satan. Il
tait avec les btes sauvages,
Mais ce nĠest
pas le dsert spirituel
... et les anges le servaient.
VIII NE PAS PRENDRE A LA LGéRE LE
PASSAGE DANS LE DESERT
SI DIEU VEUT NOUS ENSEIGNER, NOUS MODELER...
Nous avons
besoin de le reconnatre.
SI LE DIABLE NOUS ATTAQUE
Nous avons
besoin de le chasser (Comment ferons-nous si nous lĠavons dj laiss nous
affaiblir?)
SI JĠAI PCH,
JĠai besoin de
me repentir.
SI JĠAI ATTRIST LE SAINT-ESPRIT
JĠai besoin de
restaurer cette relation.
JĠai pu imposer
ma volont au Saint-Esprit. JĠai pu lui dire: tel don, pas pour moi. Je
reconnais, tel don, telle manifestation comme venant de toi mais je ne le veux
pas pour moi.
CĠest lui dire
en quelque sorte, je sais mieux que toi ce quĠil faut pour moi.
JĠai pu
attrister le Saint-Esprit en lui disant: " quoi a sert?" Il
faudrait que a soit comme cela...
CAS PARTICULIER
On peut avoir
pris une parole dĠhomme pour Parole de Dieu. On sĠappuyait fermement sur une
"rvlation" qui ne sĠest pas avre juste, sĠest effondre et nous
avec. Exemple: promesse de gurison dĠune personne dcde.
SI APRéS MĠĉTRE EXAMIN SRIEUSEMENT, JE NE
TROUVE RIEN,
Je
mĠappuie sur ses promesses, je peux tre
intgre, (je pense Job) et confiant, je sais quĠau-del de combats dans les
airs, mon rdempteur est vivant. Allluia!
IX COMMENT SORTIR DU DSERT PERSONNEL
Faire le point
pour retrouver sa route.
Constater quĠon
est dans le dsert cĠest le premier point.
Traverser le
dsert ou revenir au point de dpart?
VOUS ĉTES MALADE SPIRITUELLEMENT
Le dsert est
une anmie spirituelle. Il y a anorexie, plus envie de manger.
Un malade ne
fait pas de gros repas. Il prend de petites doses. Vous avez pu tomber malade
par indigestion spirituelle, par surmenage spirituel.
Des rveils se
sont arrts par surmenage spirituel, trop de runions, trop de rentres
tardives, la fatigue physique est venue et la fatigue spirituelle a suivi.
Le dsert
spirituel peut se produire mme quand on aime Dieu de tout son coeur, mme quand on le sert...
On ne rend pas
toujours service Dieu quand on agit en manquant de sagesse. On roule trs
fort quelque temps puis on se retrouve au bord de la route, en panne.
Pendant ce temps
celui qui roulait plus lentement mais plus srement nous rattrape, nous double
et continue son chemin et le travail de Dieu se fait sans interruption.
Vous tes
donc tombs malades.
Parmi les causes
de cette maladie, on retrouve les mmes possibilits que pour la maladie
physique:
-Dieu vous fait
passer pour un temps dans le dsert
-Le diable veut
vous faire tomber
-Vous vous tes
mis vous mmes dans le dsert par votre manque de sagesse. (le
glouton qui devient malade de lĠestomac).
Quand on
constate quĠon sĠest perdu on sĠarrte, on ne continue pas marcher, on
sĠpuiserait en vain. On regarde le soleil, on regarde lĠtoile du Berger qui
porte bien son nom. On cherche retrouver la direction. Quand on lĠa trouv on
doit lĠemprunter.
LES CRIQUETS DU GRAND DESERT PALEARTIQUE
Ils apparaissent
en abondance au milieu de la vgtation qui surgit aprs la pluie.
- LE CRIQUET NE PEUT SURVIVRE DANS LE GRAND
DSERT QUE GRċCE Ë SES HABITUDES MIGRATOIRES.
Les dplacements
de criquets sĠeffectuent trs haut dans le ciel. L, il y a des vents
dominants, la vitesse des vents est suprieure celle des insectes. Aussi, peu
importe la direction dans laquelle les criquets paraissent vouloir aller, car
ils seront invitablement emports vers des zones de basse pression o la pluie
est tombe ou va le faire.
- QUAND NOUS SOMMES PERDUS SPIRITUELLEMENT,
LĠurgence est de
retrouver le contact Divin. Nous sommes dbranchs de Dieu et nous mourrons.
Mic 7:7 Pour moi, je
regarderai vers lĠternel, Je mettrai mon esprance dans le Dieu de mon salut;
Mon Dieu mĠexaucera.
COMMENT SE REMETTRE Ë PRIER QUAND ON A PLUS
ENVIE DE PRIER?
Il faut prier
trs courtement mais avec grande vrit. "Je nĠai pas envie de prier, ce
nĠest pas normal, je tĠappelle au secours."
Il faut tre
vrai.
Ps 145 18 Le SEIGNEUR est proche de tous ceux qui
lĠinvoquent, de tous ceux qui lĠinvoquent vraiment.
COMMENT SE REMETTRE Ë LIRE LA BIBLE QUAND ON
NĠA PLUS ENVIE DE LA LIRE?
- SI VOUS ĉTES NOUVEAU CONVERTI
Le diable vous
souffle que cĠest inutile et que vous nĠy comprennez
rien.
- SI VOUS ĉTES ANCIEN CONVERTI
Le diable vous
souffle: tu la connais, a ne sert rien
- QUE SE PASSE-T-IL QUAND VOUS ESSAYEZ
Vos penses vont
tout de suite ailleurs. Vous faites un gros effort intellectuel mais votre coeur nĠy est pas. Vous essayez par devoir religieux mais
vous ne comprenez rien ce que vous lisez.
- MTHODE POUR SE REMETTRE Ë LIRE LA PAROLE
DE DIEU
Vous avez besoin
de quelque chose de pratique. Ne commencez pas lire au hasard!
Lisez peu. CĠest
quand on est en forme quĠon peut beaucoup lire.
Un malade ne
fait pas des festins, il en est incapable, il nĠa pas envie de manger, il nĠa
pas la possibilit de digrer.
Prenez le livre
des Proverbes. Il y a trente et un proverbes, un pour chaque jour.
Si vous tes le
4 du mois, commencez lire le proverbe 4. Si vous tes le 12, commencez lire
le proverbe 12.
Vous nĠtes pas
oblig de lire tout le proverbe, cela va dpendre de vous.
Vous tes
en train de prendre un peu de nourriture spirituelle et cette nourriture est
vie.
X COMMENT SE PRPARER AU PASSAGE DANS LE DSERT
-Prparation
physique des sportifs du dsert.
-Prparation
spirituelle pour nous.
-Faire des
rserves de la Parole de Dieu
Pour que le
Saint-Esprit puisse nous rappeler ces paroles.
Pour que nous
puissions dire comme Jsus: "Il est crit".
-Eviter de faire
des entranements volontaires ou par ngligence!
-Surveiller les
jours de scheresse et les analyser.
-Ne pas oublier
que dans le dsert spirituel on nĠa pas la force de combattre.
-SĠassurer
dĠquipiers avant lĠpreuve. Si possible de ceux qui connaissent le phnomne.
Jer 17:7,8 Bni soit lĠhomme
qui se confie dans lĠternel, Et dont lĠternel est lĠesprance!
8 Il est comme un arbre plant prs des eaux, Et qui
tend ses racines vers le courant; Il nĠaperoit point la chaleur quand elle
vient, Et son feuillage reste vert; Dans lĠanne de la scheresse, il
nĠa point de crainte...
FIN
Esa 43:19 Voici, je vais faire une chose
nouvelle, sur le point dĠarriver: Ne la connatrez-vous pas? Je
mettrai un chemin dans le dsert, Et des fleuves dans la solitude.
Esa 35:1-10 Le dsert et
le pays aride se rjouiront; La solitude sĠgaiera, et fleurira comme un
narcisse;
2 Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de
joie, Avec chants dĠallgresse et cris de triomphe... Ils verront la gloire de
lĠternel, la magnificence de notre Dieu.
3 Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez
les genoux qui chancellent;
4 Dites ceux qui ont le coeur
troubl: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu...La rtribution
de Dieu; Il viendra lui-mme, et vous sauvera.
5 Alors sĠouvriront les yeux des
aveugles, SĠouvriront les oreilles des sourds;
6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et
la langue du muet clatera de joie. Car des eaux jailliront dans le dsert, Et
des ruisseaux dans la solitude;
7 Le mirage se changera en tang Et la terre
dessche en sources dĠeaux...
8 Il y aura l un chemin fray, une route, QuĠon
appellera la voie sainte; Nul impur nĠy passera; elle sera pour eux seuls; Ceux
qui la suivront, mme les insenss, ne pourront sĠgarer.
9 Sur cette route, point de lion; Nulle bte froce
ne la prendra, Nulle ne sĠy rencontrera; Les dlivrs y marcheront.
10 Les rachets de lĠternel retourneront,
Ils iront Sion avec chants de triomphe, Et une joie
ternelle couronnera leur tte; LĠallgresse et la joie sĠapprocheront, La
douleur et les gmissements sĠenfuiront.
Y. P. Juillet
1995