I
TEXTE:
Jn
13:34
34
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je
vous ai aimŽs, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Jn
15:12 le prŽcise ˆ nouveau:
12
CÕest ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je
vous ai aimŽs.
Suite:
Jn
13:35 A ceci tous conna”tront que
vous tes mes disciples, si vous avez de lÕamour les
uns pour les autres.
Fc
Jn 13:35 Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous
tes mes disciples.
Pvv Jn
13:35 La
marque par laquelle tous les hommes pourront reconna”tre si vous
tes mes vrais disciples, cÕest lÕamour que
vous aurez les uns pour les autres.
II
COMMENT CE COMMANDEMENT PEUT-IL æTRE NOUVEAU PUISQUÕON LE TROUVE DƒJË DANS LA LOI:
Le
19:18 ... Tu aimeras ton
prochain comme toi-mme.
Ce
commandement est nouveau dans le sens quÕil est dit: COMME JE VOUS AI AIMƒ. (Certains traduisent:
COMME JE VOUS AIME).
Ma vie
je la donne dit JŽsus, jÕai le pouvoir de la donner, et jÕai le pouvoir de la reprendre mais je la donne (Jea 17-18)
III
HAIR SON ENNEMI?
Certains
pensent peut tre au passage de Mathieu:
Mt
5:43 Vous avez appris quÕil a ŽtŽ dit: Tu aimeras ton prochain, et tu ha•ras
ton ennemi.
Non, il nÕy a pas contradiction? JŽsus dit: "Il a ŽtŽ dit", il ne dit pas: "il est Žcrit"
En
effet, seule la premire partie "Tu aimeras ton prochain" se trouve dans la
Loi, pas la seconde.
La
deuxime partie Žtait une glose des pharisiens cÕest-ˆ-dire cÕest ce quÕils disaient eux, cÕŽtait leur interprŽtation ˆ eux.
Ils
entendaient par "le prochain" les Juifs ˆ lÕexclusion des hommes de nationalitŽs diffŽrentes. Ceux-ci Žtaient des ennemis quÕon pouvait ha•r selon eux. (les Samaritains par exemple).
En
fait, la Loi de Dieu prescrivait exactement le contraire de la glose des
pharisiens:
Le
19:17-18 Tu ne ha•ras point ton frre dans ton coeur;
18
Tu ne te vengeras point,
Ex
23:4 Si tu rencontres le boeuf de ton ennemi ou son ‰ne ŽgarŽ, tu le lui
ramneras.
5
Si tu vois lÕ‰ne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hŽsites ˆ le
dŽcharger, tu lÕaideras ˆ le
dŽcharger.
Pr
25:21 Si ton ennemi a faim,
donne-lui du pain ˆ manger; SÕil a soif,
donne-lui de lÕeau ˆ boire.
IV
DÕAUTRES DIRONT: NÕEST-IL PAS ƒCRIT: ÎIL POUR ÎIL, DENT POUR DENT?
Selon:
Ex
21:24 oeil
pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour
pied,
25
bržlure pour bržlure,
blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
-
Le 24:20-
20
fracture pour fracture, oeil pour oeil,
dent pour dent; il lui sera fait la mme blessure
quÕil a faite ˆ son prochain.
-
De 19:21 -
21
oeil pour oeil, dent pour dent,
main pour main, pied pour pied.
Dans
la Loi de Mo•se, ces paroles prescrivaient au juge dÕinfliger au coupable une
peine correspondant au dŽlit commis. Mais pas davantage.
-
Le 24 19 Si quelquÕun blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait.
Cette
loi en quelque sorte limitait la peine. CÕest ˆ dire si lÕon vous casse une dent
vous nÕavez pas le droit dÕen casser deux.
Bien
des gens agissent comme cela aujourdÕhui: pour une goutte dÕeau, ils envient un seau,
pour une petite parole reue de travers, ils rŽtorquent une tempte; ils nÕont rien compris du tout
V
MAIS DE QUEL AMOUR VOULONS-NOUS PARLER?
"Aimez-vous
les uns les autres comme je vous ai aimŽ"
-AGAPE:
amour, AGAPAO: aimer
-PHILEO:
amitiŽ, aimer bien quelquÕun, quelque chose.
-EROS:
amour de la chair.
-PHILADELPHIE:
amour des frres.
LÕamour de JŽsus est une
amour qui se donne. Il va jusquÕˆ donner sa vie.
Il est
diffŽrent de lÕamour de Pierre qui, lorsque sa vie a ŽtŽ en jeu, a reniŽ. Il aimait dÕun amour dÕaffection (PhilŽo) mais pas du grand amour:
-
Jn 21:15
-
15
Aprs quÕils eurent
mangŽ, JŽsus dit ˆ Simon
Pierre: Simon, fils de Jonas, mÕaimes-tu plus que ne mÕaiment ceux-ci? Il lui rŽpondit:
Oui, Seigneur, tu sais que je tÕaime. (PhilŽo) JŽsus lui
dit: Pais mes agneaux.
16
Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, mÕaimes-tu?
Pierre lui rŽpondit: Oui, Seigneur, tu sais que je tÕaime (PhilŽo). JŽsus lui
dit: Pais mes brebis.
17
Il lui dit pour la troisime fois: Simon, fils de Jonas, mÕaimes-tu? (PhilŽo)
Pierre
fut attristŽ de ce quÕil lui avait dit pour la troisime fois: MÕaimes-tu?
Et il lui rŽpondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je tÕaime. JŽsus lui
dit: Pais mes brebis.
Serions-nous
prts ˆ renier si notre
vie Žtait en pŽril? quelquefois il nous en fois moins que
cela!
Quand
JŽsus nous demande de nous
aimer les uns les autres, il ne parle pas dÕaffectionner, dÕaimer bien mais il parle dÕamour fort. Il ne sÕagit mme pas dÕamour fraternel
(Philadelphie) ce qui ne serait dŽjˆ pas si mal.
VI
JƒSUS NE NOUS DEMANDE PAS QUELQUE CHOSE DÕIMPOSSIBLE.
Paul appara”t comme un exemple.
Quand il Žcrit aux Corinthiens il leur dit:
2Co
12:15 Pour moi, je dŽpenserai trs
volontiers, et je me dŽpenserai moi-mme pour vos ‰mes, ... en vous aimant davantage,
Paul appara”t clairement comme quelquÕun qui donne
et qui se donne. CÕest lÕamour AGAPE, le vrai?
CÕest pourquoi il a pu dire:
1Co
11:1 Soyez mes imitateurs,
comme je le suis moi-mme de Christ.
2Co
11:23-27 Sont-ils ministres de Christ?...-Je
le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les
coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort,
24
cinq fois jÕai reu des Juifs quarante
coups moins un,
25
trois fois jÕai ŽtŽ battu de verges, une fois jÕai ŽtŽ lapidŽ, trois
fois jÕai fait naufrage, jÕai passŽ un jour et une nuit dans lÕab”me.
26
FrŽquemment en voyage, jÕai ŽtŽ en pŽril sur les fleuves, en pŽril
de la part des brigands, en pŽril de la part de ceux de ma nation, en pŽril
de la part des pa•ens, en pŽril dans les villes, en pŽril
dans les dŽserts, en pŽril sur la mer, en pŽril
parmi les faux frres.
27
JÕai ŽtŽ dans le travail et dans la peine, exposŽ ˆ de nombreuses veilles, ˆ la faim et ˆ la soif, ˆ des ježnes multipliŽs, au froid et ˆ la nuditŽ.
VII
COMMENT AIMER?
1Pi
1:22 aimez-vous ardemment les
uns les autres, de tout votre coeur,
Ceci
permet entre autres dÕavoir un amour fraternel (exceptionnellement on en parle) sincre, comme on le voit au dŽbut du verset. Chouraqui
traduit AmitiŽ fraternelle (non feint)
Tob
1Pi 1:22 Aimez-vous les uns les
autres dÕun coeur pur, avec constance,
Jer
1Pi 1:22 Sans dŽfaillance
-
Ro 12:9
Que lÕamour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous
fortement au bien.
Ch
Ro 12:9 Que votre amour soit sans feinte. Ha•ssez le
mal, collez au bien.
Pvv Ro 12:9
LÕamour ne supporte pas les masques: que le v™tre soit
donc authentique
PdB
Que votre amour soit sans feinte.
Sem
Ro 12:9 LÕamour ne sait pas mentir. Ayez donc le mal en horreur,
attachez-vous de toutes vos forces au bien,
1Pi
4:8 Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car lÕamour
couvre une multitude de pŽchŽs.
Multitude
de pŽchŽs:
Jas
5:19-20 Mes frres, si
quelquÕun parmi vous sÕest ŽgarŽ loin de la vŽritŽ, et quÕun autre lÕy ramne,
20 quÕil sache
que celui qui ramnera un pŽcheur
de la voie o il sÕŽtait ŽgarŽ sauvera une ‰me de la mort et couvrira une multitude de pŽchŽs.
CÕest par amour que lÕon va chercher un pŽcheur ŽgarŽ comme on va chercher la brebis perdue.
VIII
LÕAMOUR PEUT AVOIR LES ÎUVRES MAIS PAS LA SINCƒRITƒ,
Il
peut ne pas tre authentique. Il peut en avoir les manifestations mais pas le coeur:
TŽmoignage: "JÕavais tout ce qui mÕŽtait nŽcessaire ˆ la maison et mme au-delˆ mais je ne me sentais pas aimŽ. Je me sentais en trop."
1Co
13:3-7 Et quand je distribuerais
tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mme mon
corps pour tre bržlŽ, si je nÕai pas la charitŽ, cela ne me sert de rien.
Pvv 1Co 13:3-7 Quand je me dŽpouillerais
de tous mes biens pour la nourriture des affamŽs, quand je
distribuerais en aum™nes tout ce que je possde
Je
peux donner de mon temps, de mon Žnergie sans avoir la sincŽritŽ de mon amour.
4
LÕamour est patient, il est plein de bontŽ; lÕamour nÕest point envieux; lÕamour ne se vante point, il ne sÕenfle point
dÕorgueil,
Pvv
4 Il est serviable, plein de bontŽ et de bienveillance; il cherche ˆ
tre constructif et se pla”t
ˆ
faire du bien aux
autres. lÕamour
vrai nÕest
pas possessif, il ne cherche pas ˆ
accaparer, il est libre de toute envie, il ne conna”t pas la jalousie.
5
il ne fait rien de malhonnte, il ne cherche point son intŽrt, il ne sÕirrite point, il ne
souponne point le mal,
Pvv 5 Aimer, cÕest ne pas penser dÕabord ˆ soi, chercher son propre intŽrt, insister
sur ses droits. LÕamour nÕest
pas irritable, il ne sÕaigrit pas contre les autres. Il nÕest pas susceptible.
6 il ne se rŽjouit
point de lÕinjustice, mais il se rŽjouit de la vŽritŽ;
Pvv
6... Il se place du cotŽ de la vŽritŽ et se rŽjouit lorsquÕelle triomphe.
7 il excuse tout, il croit tout, il espre tout, il supporte
tout
Pvv LÕamour couvre tout: il souffre, endure et excuse. Il sait passer par-dessus les fautes dÕautrui.
Aimer, cÕest
faire confiance ˆ
lÕautre
et attendre le meilleur de lui, cÕest espŽrer sans faiblir, sans jamais abandonner. CÕest savoir
tout porter, tout surmonter.
Pr
10:12 La haine excite des
querelles, Mais lÕamour
couvre toutes les fautes.
Ga
5:22 Mais le fruit de lÕEsprit, cÕest lÕamour, la
joie, la paix, la patience, la bontŽ, la bŽnignitŽ, la fidŽlitŽ, ...
Col
3:12 Ainsi donc, comme des Žlus de
Dieu, saints et bien-aimŽs, revtez-vous dÕentrailles de misŽricorde, de bontŽ, dÕhumilitŽ, de douceur,
de patience.
Ca
8:6 lÕamour est
fort comme la mort,
7
Drb Ca 8:7
Beaucoup dÕeaux ne peuvent Žteindre lÕamour, et des fleuves ne le submergent pas; si un homme donnait
tous les biens de sa maison pour
1
Jn 2:10 Celui qui aime son frre demeure dans la lumire,
et il nÕy a point en lui dÕoccasion de chute.
11
Mais celui qui hait son frre est dans les tŽnbres,
et il marche dans les tŽnbres, et il
ne sait o il va, parce que les tŽnbres ont aveuglŽ ses yeux.
Opposition
de deux mots forts: Aimer (AGAPAO) et ha•r, dŽtester.
AMOUR
DƒVORANT opposŽ ˆ HAINE DƒVORANTE.
IX
AMOUR ET ACTION
Alors
quÕil peut y avoir lÕaction sans amour authentique vu plus haut; il
peut y avoir amour sincre mais qui ne se traduit pas en actes. Il faut que lÕamour devienne mature vŽcu.
1
Jn 3:18 Enfants, nÕaimons pas de paroles ni de langue, mais en action et en vŽritŽ.
Sem 1Jn 3:18 Mes enfants, que notre amour ne se limite pas ˆ des
discours et ˆ de belles paroles mais quÕil se traduise
par des actes, accomplis dans la vŽritŽ.
Pvv 1Jn 3:18 Mes enfants, ne nous payons pas de mots:
il ne faut pas que notre amour consiste en quelques belles paroles; sÕil est vŽritable, il
se traduit par des actes.
Les
deux versets qui prŽcdent disent:
1
Jn 3:16 Par ceci nous avons connu lÕamour, cÕest que lui a laissŽ sa vie pour nous; et nous, nous devons laisser nos vies pour les frres.
Pvv 1Jn 3:16 Nous avons appris ˆ conna”tre ce quÕest le vŽritable amour par Celui qui a offert sa vie
pour nous. CÕest pourquoi nous devons, nous aussi, engager notre vie pour le bien de nos frres.
17
Mais celui qui a les biens de ce monde, et qui voit son frre dans le
besoin, et qui lui ferme ses entrailles, comment lÕamour de
Dieu demeure-t-il en lui?
Celui
qui aime est rendu capable de sacrifier sa propre vie ˆ ses frres, car lÕamour quÕil a nÕest pas diffŽrent de lÕamour de JŽsus vivant dans son coeur.
"Nous
pouvons tre appelŽs ˆ donner nos vies pour nos frres dans le sens le plus
absolu du mot, mais en tout cas nous devons dŽpenser notre vie ˆ leur service ˆ la leur donner en dŽtail" (Vinet)
Celui
qui par lÕamour peut donner de sa vie ne saurait refuser de ce quÕelle possde. Sans cela notre prŽtendu amour nÕest quÕen parole et avec la langue.
Et
nous savons que notre bouche parle de lÕabondance du coeur
Mt
12:34 ... car de lÕabondance
du coeur la bouche parle.
Lu
6:45 LÕhomme bon
tire de bonnes choses du bon trŽsor de son coeur, et le mŽchant tire
de mauvaises choses de son mauvais trŽsor; car cÕest de lÕabondance
du coeur que la bouche parle.
Il y a
une femme de la bible qui illustre bien les deux aspects de cet amour du coeur et des actes:
Sem
Pr 31:10,15,19,20 Heureux celui qui trouve une femme vaillante, elle a bien plus de
prix que des perles prŽcieuses.
15
Quand il fait nuit encore, elle est dŽjˆ debout, prŽparant pour
sa maisonnŽe ce quÕil faut pour manger...
19
Ses mains filent la laine et ses doigts tissent des vtements.
20
Elle ouvre largement la main ˆ lÕindigent et tend les bras au pauvre.
Pr
31:26 Elle ouvre la bouche avec
sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue.
X
SOMMES-NOUS RƒELLEMENT NƒS DE NOUVEAU?
1
Jn 4:7 Bien-aimŽs, aimons nous les uns les autres; car lÕamour est
de Dieu, et quiconque aime est nŽ de Dieu et conna”t Dieu.
Pvv 1Jn 4:7
Mes bien chers, aimons nous les uns les autres, car lÕamour vient
de Dieu. Celui qui rayonne lÕamour est passŽ par la nouvelle naissance...
XI
SOMMES-NOUS RƒELLEMENT SES DISCIPLES?
Pvv Jn
13:3
La marque par laquelle tous les hommes pourront reconna”tre si vous
tes mes vrais disciples, cÕest lÕamour que
vous aurez les uns pour les autres.
Il nÕest pas parlŽ ici de Dieu qui reconna”t les vrais disciples,
mais les hommes!
1
Jn 4:20-21 Si quelquÕun dit: JÕaime Dieu,
et quÕil ha•sse son frre, cÕest un menteur; car celui qui nÕaime pas
son frre quÕil voit, comment peut-il aimer Dieu quÕil ne voit
pas?
21
Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frre.
Il
faut bien considŽrer ici
quÕil sÕagit dÕamour agape et pas dÕun amour de simple
affection. Car avec le mot affection, le fait peut exister: affectionner Dieu
et ne pas aimer son frre. Mais cela devient impossible quand on aime vraiment Dieu. Et
plus on aimera Dieu, plus on aimera ses frres, et plus on aimera ses frres, plus on sera aptes, a les exhorter, les excuser, les pardonner. QuelquÕun a dit: transformez vos
critiques envers une personne en intercessions pour cette mme personne et tout
change.
XII
SOMMES NOUS RƒELLEMENT ENFANTS DE DIEU?
1
Jn 3:10 CÕest par lˆ que se font reconna”tre les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne
pratique pas la justice nÕest pas de Dieu, non plus que celui qui nÕaime pas
son frre.
Et le
frre, faut-il le rappeler nÕest pas seulement celui qui est dans lÕƒglise, mais le prochain,
tout humain fusse-t-il mme un ennemi!
XIII
AIMER SES ENNEMIS
Mt
5:44 Mais moi, je vous dis:
Aimez vos ennemis, bŽnissez ceux qui vous maudissent, faites du bien ˆ ceux
qui vous ha•ssent...
Lu
6:35 Mais aimez vos ennemis,
faites du bien... Et votre rŽcompense sera grande, et vous serez fils du Trs-Haut,
cÕest-ˆ-dire de vŽritables enfants de Dieu.
Fin
de la premire partie
Y.P.
28/01/96
I
INTRODUCTION
Jn
13:34 Je vous donne un
commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimŽs, vous
aussi, aimez-vous les uns les autres.
-Le
type dÕamour dont il est question: AGAPE par rapport ˆ PHILEO, et EROS.
-JŽsus ne nous demande pas
quelque chose dÕimpossible, il nous ˆ promis de nous envoyer une aide: le
Saint-Esprit.
-Comment
aimer? -Avec constance et avant tout.
-LÕamour boiteux qui peut
avoir les oeuvres mais pas le coeur.
-LÕamour boiteux qui peut
avoir le coeur mais pas les actes.
-Test
sur le fait dÕtre nŽ de nouveau: quiconque aime est nŽ de Dieu et conna”t Dieu.
-Test
sur le fait dÕtre ses disciples:
Pvv Jea
13:35 La
marque par laquelle tous les hommes pourront reconna”tre si vous
tes mes vrais disciples, cÕest lÕamour que
vous aurez les uns pour les autres.
-Test
sur le fait dÕtre enfant de Dieu:
1
Jn 3:10 CÕest par lˆ que se font reconna”tre les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne
pratique pas la justice nÕest pas de Dieu, non plus que celui qui nÕaime pas
son frre.
-Aimer
ses ennemis:
Lu
6:35 Mais aimez vos ennemis,
faites du bien, et prtez sans rien espŽrer. Et votre rŽcompense sera grande, et vous serez fils du Trs-Haut...
II
MARIS AIMEZ VOS FEMMES!
Eph
5:25 Maris, aimez vos femmes,
comme Christ a aimŽ lÕƒglise, et sÕest livrŽ lui-mme pour elle,
Honorer
sa femme cÕest sÕhonorer soi-mme.
Faut-il
rappeler que sa femme nÕest pas un ennemi. On ne "joue" pas ˆ la guŽguerre avec sa femme.
Mais
peut-tre que justement le tension ou la guerre sÕest installŽe depuis des annŽes. La femme est en guerre
contre son mari et lui-mme est en guerre contre elle. Guerre ouverte dŽclarŽe, ou guerre froide mais guerre il y a!
Nous
ne vivons ni dans une sociŽtŽ ni dans un temps o la femme est choisie pour
le mari par les parents. Les Žpoux se choisissent eux-mmes.
Madame,
qui a choisit votre Žpoux est-ce vos parents ou vos amis?
Monsieur,
vous a-t-on imposŽ votre Žpouse? Ce nÕest plus de ce sicle. Certainement que
lorsque vous avez fait ce choix vous avez fait le meilleur des choix.
-JÕirai jusquÕau bout du monde avec toi
et je tÕaimerai toujours.
Ne
vous y trompez pas, je parle de couples chrŽtiens!
On
assiste quelquefois ˆ des guerres dans le couple que font seulement
les jeunes enfants:
-"JÕai raison et tu as
tort",
-"Je
le sais mieux que toi",
-"Tu
es TOUJOURS comme ˆ, tu ne fais JAMAIS ˆ?"
-"Bon
tu as raison! on nÕen parle plus, on sÕarrte lˆ!"
Cela
dit sur un dr™le dÕair est vraiment fait pour entretenir cette guŽguerre de caractre et de position.
Trois
jours aprs, au dŽtour dÕune conversation: "Tiens tu vois, jÕavais raison".
Ce nÕest pas en essayant de
clouer le bec ˆ son "adversaire", -son conjoint voyons-, que le conflit est terminŽ. La fumŽe sort des narines et sÕaccompagne dÕune porte fermŽe un peu bruyamment!
DÕautres fois, un enfant qui
est en train dÕapprendre ˆ vivre sÕest loupŽ et...
-"Tu
as vu, Ton fils ce quÕil a encore fait...!"
Pourquoi
"TON" fils, a-t-il ŽtŽ fait tout seul celui-lˆ?
Monsieur:
-"Il est encore trop cuit ton r™ti et ta soupe trop salŽe!"
Madame: "Ah! cÕest maintenant que tu
rentres!"
Attend
de savoir avant de parler, Žcoute dÕabord. Il va
mme te dire tout seul
pourquoi il rentre si tard...
Quelle
est donc cette guerre de missiles? Tob
Mt 7:3 QuÕas-tu ˆ regarder
la paille qui est dans lÕoeil de ton frre? Et la
poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas?
Il est
temps que beaucoup de couples rŽalisent quÕils sont en guerre depuis des mois, des annŽes et quÕil y a mieux ˆ faire que de jouer au lance missiles (au
sens propre comme au sens figurŽ)
Le coeur de lÕun ou de lÕautre est dans un dr™le dÕŽtat, ce nÕest pas une parade de quelques
mots qui cache les blessures. Meurtri, BlessŽ, abattu.
Assez de guerre et je vais vous montrer la voie
par excellence.
LÕamour ne sÕenfle point dÕorgueil, considŽrez lÕautre comme plus excellent
que vous-mmes.
Il ne
cherche point son intŽrt (la rŽconciliation, cÕest dans lÕintŽrt des deux partenaires.)
Il ne
se vante point (et il nÕŽcrase point lÕautre)
Il ne
souponne pas le mal (quelquefois, ˆ cause des antŽcŽdents, on se fait des films.)
Mais lÕamour est prŽvenant et lÕamour pardonne.
On ne
peut aimer sans pardonner. (Amour de Dieu).
Et si aimer a une dimension qui quelque part
nous Žchappe, pardonner peut tre ˆ notre portŽe.
Bien
entendu ce pardon lˆ ne doit pas tre dans la tte mais passer par un acte.
...{Mt 5:23 Si ton frre a quelque
chose contre toi...} mais
si toi tu as quelque chose contre lui tu peux aller le voir Žgalement.
Pierre
ˆ JŽsus:
Mat
18:21-22 Seigneur, combien de fois
pardonnerai-je ˆ mon frre, lorsquÕil pŽchera
contre moi? Sera-ce jusquÕˆ sept fois?
22
JŽsus lui dit: Je ne te dis pas jusquÕˆ sept
fois, mais jusquÕˆ soixante dix fois sept fois.
JŽsus a pardonnŽ nos pŽchŽs lors de notre repentance. En une seule fois.
Mais il nous arrive... et si nous confessons... il est fidle et juste pour nous
pardonner.
-Aimer
sa femme cÕest aussi lui demander pardon.
"Nous
nous sommes disputŽs, cÕest vrai, je me suis emportŽ ˆ tort. Mais a fait un moment, et depuis, le temps a passŽ. CÕest vrai que sur le moment
il y a eu pas mal dÕanimositŽ et mme un peu de haine, mais avec le temps a sÕest
estompŽ...."
EstompŽ peut-tre parce que la blessure sÕest peu ˆ peu prs cicatrisŽe. Mais la cicatrice
laisse une marque. Quelquefois mme la cicatrice fait
mal, quand il y a un changement de temps, quand il passe ˆ lÕorage.
Quand lÕorage passe dans un couple, les cicatrices mme anciennes, se rŽveillent et font mal et
quelquefois mme sÕouvrent.
Ce quÕil faut, ce nÕest pas un
"oubli" par le temps mais il faut quÕil y ait une demande de
pardon. Des pleurs peut-tre, certainement dÕailleurs.
Mais
le pardon est un baume qui enlve mme les cicatrices.
Cela
est de lÕamour vŽcu et vivre lÕamour fait beaucoup de bien autant quÕˆ soit quÕˆ celui ˆ qui on le dispense.
Pardonne
nous nos offenses comme nous pardonnons ˆ ceux qui nous ont offensŽ.
VIVEZ
LÕAMOUR, EXPƒRIMENTEZ LA RƒCONCILIATION, EXPƒRIMENTEZ LA DEMANDE DE PARDON.
Dans
votre coin, seul, il est difficile de pardonner. IL FAUT ALLER VERS LÕAUTRE, LUI PARLER, LUI
DIRE QUEL EST LE POIDS QUI EST LA, ALORS LES COEURS SÕOUVRENT ET LA RƒCONCILIATION EST POSSIBLE,
LE PARDON EST LA, CHACUN VEUT DIRE QUE CÕEST SA FAUTE... ET LÕAMOUR COULE....
-Ce nÕest pas toujours lÕenfant qui doit demander
pardon aux parents.
Devant
lÕamour il nÕy a pas de hiŽrarchie, dÕautoritŽ familiale ou sociale.
-Cela
peut tre le patron qui demande pardon ˆ son
employŽ.
-Le
plus ‰gŽ qui demande pardon au plus jeune.
-LÕancien dans lÕŽglise envers un jeune
converti quÕil a pu blesser.
-QuelquÕun qui va trouver le
pasteur ou le pasteur qui va trouver un chrŽtien.
-Un
jeune homme qui va trouver une jeune fille quÕil a blessŽ par sa lŽgretŽ.
LÕamour couvre une multitude
de pŽchŽ!
LÕamour manifestŽ dans la rŽconciliation et le pardon peut effacer la bave quÕune langue qui parle trop
a laissŽ tomber par terre et peut-tre mme dans lÕŽglise.
ExpŽrience.
Revenons
un instant au couple:
MARIS
AIMEZ VOS FEMMES!
Col
3:19 Maris, aimez vos femmes
et ne vous aigrissez (notion de progressivitŽ) pas
contre elles.
Pvv Col 3:19 Maris, tŽmoignez ˆ vos Žpouses
beaucoup dÕaffection, ne laissez pas lÕamertume ou
le ressentiment envahir votre coeur et dŽtruire votre union.
Eph
5:28 CÕest ainsi
que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui
aime sa femme sÕaime lui-mme.
Pvv Eph 5:28 Oui, cÕest ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes. Au fond, pour un Žpoux, aimer son Žpouse, cÕest aimer son autre moi.
Eph
5:33 Du reste, que chacun de
vous aime sa femme comme lui-mme, et que la femme respecte son mari.
Est-il
besoin de rappeler que lÕamour dont il est question ici nÕest pas lÕamour charnel EROS mais lÕamour de Dieu: AGAPE?
Eph
5:25 Maris, aimez vos femmes,
comme Christ a aimŽ lÕƒglise, et sÕest livrŽ lui-mme pour elle,
Les
maris nÕavaient-ils pas compris Jn 13:34
Jn
13:34 Je vous donne un
commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimŽs, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Ceux
qui pensent faire peser leur autoritŽ sur leurs femmes nÕont rien compris car JŽsus par rapport ˆ lÕEglise ne la mne pas comme un gŽnŽral mne une armŽe (bien quÕil soit la tte et bien quÕil ait tout pouvoir).
Alors que le gŽnŽral reste au bureau et envoie les autres au combat, lui, il sÕest offert en sacrifice et
cÕest ce que doit faire le mari! Aimer sa femme comme Christ aimŽ lÕŽglise. Christ a mis le comble ˆ son amour jusquÕˆ donner sa vie pour quÕelle vive.
La
soumission de la femme? De la mme manire que lÕŽglise est soumise ˆ Christ
cÕest ˆ dire a un chef qui se
donne, a un chef qui aime mais pas ˆ un dictateur.
Si
chacun joue son r™le, la difficultŽ est plus grande pour le mari.
Aimer
sa femme cÕest chercher son intŽrt a elle avant le sien.
Pour
aimer sa femme comme il se doit, il faut dÕabord aimer Dieu de tout son coeur,
de toute son ‰me, de toute sa force et alors seulement on pourra aimer sa femme
avec un amour qui se donne
plut™t quÕavec un amour qui prend seulement ce quÕil
dŽsire.
III
A QUI SÕADRESSE CE COMMANDEMENT?
A
TOUS MæME AUX JEUNES:
Job
32:9 9 Ce nÕest pas lÕ‰ge qui procure
la sagesse, Ce nÕest pas la vieillesse qui rend capable de juger.
Ps
111:10 La crainte de lÕƒternel est
le commencement de la sagesse
Un
jeune peut-tre sage selon Dieu et cÕest ce qui prŽdomine sur la sagesse humaine: la sagesse selon
Dieu.
1Ti
4:12 Que personne ne mŽprise ta jeunesse; mais
sois un modle pour les fidles,
(on aurait pu penser pour les gens du dehors!) en parole, en conduite, en amour, en foi, en puretŽ.
Sem 1Ti 4:12 Que personne ne te mŽprise ˆ cause de ton jeune ‰ge, mais efforce-toi dÕtre un modle
pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta puretŽ.
Fc
1Ti 4:12 Ne laisse personne te mŽpriser parce que tu es
jeune, mais soit un exemple
pour les croyants, dans ta faon de parler, ta conduite, ton amour, ta foi et ta puretŽ.
PdB...
ton amour pour les autres.
Comment
y parvenir?
2Ti
2:22 Fuis
les passions de la jeunesse, et recherche
la justice, la foi, lÕamour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur dÕun coeur pur.
Ch
2Ti 2:22 fuis les dŽsirs...
Ch
2Ti 2:22 dŽtourne toi des dŽsirs et des convoitises auxquels sacrifient les autres jeunes. Que ton but soit de mener une vie intgre,
remplie de foi, dÕamour et de paix.
2Ti
2:22 (PdB)
Soit riche de foi, dÕamour et de paix...
Jeune,
exerce-toi aussi ˆ Žlargir "ta
palette", pense aux divorcŽs et aux veuves!
A
TOUS MæME AUX VIEILLARDS
Tit
2:1 Mais toi, annonce...
2
que les vieillards soient sobres, graves, sages, sains
dans la foi, dans lÕamour, dans la patience.
Pvv Tit
2:1
QuÕils soient saints dans la foi, vrais dans lÕamour,
Fc
Tit 2:1 ... solides dans lÕamour.
Jer Tit 2:1 .... robustes dans lÕamour.
Tob
Tit 2:1 pleins dÕamour.
Grec:
hugiano: en bonne santŽ, (hygine).
Il
arrive que les a”nŽs mŽprisent les jeunes: leur musique, leurs cheveux, leur habillement,
il arrive que les jeunes mŽprisent les a”nŽs.
Chaque
Žpoque de la vie a ses caractŽristiques. Il y a le temps des balanoires, des p‰tŽs de sable, le temps des
billes etc. Et ce nÕest pas parce que un vieillard ne trouve plus de plaisir ˆ jouer aux billes que cela est mal!
Ec
3:1 -Il y a un temps pour
tout, un temps pour toute chose sous les cieux:
A
TOUS MæME AUX SERVITEURS DE DIEU
1Ti
6:11 Mais toi, ™ homme
de Dieu, fuis ces choses (lÕamour de lÕargent), et poursuis (recherche) la justice, la piŽtŽ, la foi, lÕamour, la patience la douceur dÕesprit;
Pourquoi
rechercher lÕamour, pourquoi le poursuivre?
Parce
que lÕamour nÕest pas naturel en lÕhomme. Il est comme lÕeau, il a besoin dÕtre sans cesse renouvelŽ. Il nous file entre les doigts et il a tendance
ˆ sÕŽvaporer!
AujourdÕhui, je peux manifester de
lÕamour face ˆ une situation forte et difficile et demain je
peux misŽrablement me louper face ˆ une situation plus facile.
Nous
sommes tous appelŽs ˆ tre serviteurs de Dieu.
Cependant je dirai que ceux qui ont reu quelque don spirituel doivent exercer cet
amour dÕune faon particulire car lÕexercice des dons spirituels est fait pour Ždifier et construire.
1Co
14:12 De mme
vous, puisque vous
aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour lÕŽdification
de lÕƒglise
que vous cherchiez ˆ en possŽder abondamment.
1Co
14:26 Que faire donc, frres?
Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique,
une instruction, une rŽvŽlation, une langue, une interprŽtation, que tout se fasse pour lÕŽdification.
Paul
dit lui-mme:
2Co
10:8 -lÕautoritŽ que
le Seigneur nous a donnŽe pour votre Ždification et non pour votre destruction...
Dieu va encore accorder ˆ son Žglise des dons nouveaux, rappelez-vous dÕavance que ces dons sont POUR LÕƒDIFICATION COMMUNE.
A
TOUS, AVANT TOUTE CHOSE ET PAR-DESSUS TOUT!
Tob
Col 3:12 -Puisque vous tes Žlus,
sanctifiŽs, aimŽs par Dieu, revtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance (bontŽ),
dÕhumilitŽ, de douceur, de patience.
Tob
Col 3:13 Supportez-vous les uns
les autres, et si lÕun a un grief contre lÕautre, pardonnez-vous mutuellement; comme le Seigneur vous a pardonnŽs, faites
de mme, vous aussi.
Col
3:14 Et par-dessus toutes ces choses, [revtez-vous]
de lÕamour, qui est le lien de la perfection.
Tob
Col 3 14 Et par-dessus tout, revtez lÕamour: cÕest
le lien parfait.
Fc
Col 3 14 par dessus tout, ayez de
lÕamour, ce lien qui vous permettra dÕtre
parfaitement unis.
Pvv Col 3 14
Mais, par-dessus tout cela, mettez
la ceinture de lÕamour, car lÕamour liera ces vertus parfaitement ensemble et rendra votre
communion indissoluble.
Illustration
de toutes ces vertus avec la ceinture de lÕamour pour les maintenir en place. (PinÕs): compassion, de bienveillance (bontŽ),
dÕhumilitŽ, de douceur, de
patience, pardon.
Le thme de lÕamour occupe une place
considŽrable dans lÕenseignement de JŽsus.
Pendant
des annŽes on a mis la charrue avant les boeufs
en recherchant la manifestation du Saint-Esprit par le parler en langues plut™t que par lÕamour.
Calvin : "lÕamour est la vraie rgle de toute notre vie et de toutes nos opŽrations, en sorte que tout
ce qui serait fait sans lui est vicieux, quelque apparence quÕil puisse y avoir du
reste. Sans lui tous les caractres de la vie chrŽtienne restent Žpars et inefficaces. Les
autres vertus chrŽtiennes sont comme les membres dÕun corps sans vie, tant quÕelles ne sont pas animŽes par lÕamour."
-
Pvv Jn 13:35 La marque par laquelle tous les hommes pourront reconna”tre si vous tes mes
vrais disciples, cÕest lÕamour que vous aurez les uns pour les autres.
Ce nÕest pas de parler en
langues ou autre chose quand bien mme nous serions ivres!
Sem
Mais dÕautres tournaient la chose en ridicule: "cÕest lÕeffet du
vin doux, disaient-ils. Vous ne voyez pas que ces gens sont compltement
ivres?"
FIN
2¡ PARTIE:
Seigneur!
donne nous encore plus de cet Esprit qui nous remplis dÕamour!
Ro
5:5 ...lÕamour de
Dieu est rŽpandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui
nous a ŽtŽ donnŽ.
Drb
Ro 5:5 lÕamour de Dieu est versŽ
dans nos coeurs par lÕEsprit
Saint qui nous a ŽtŽ donnŽ.
Pvv Ro 5:5 Or, notre espŽrance ne risque pas dÕtre dŽue, car Dieu nous aime, il nous a donnŽ son
Saint Esprit qui a rempli nos coeurs de son amour.
Le
terme original grec est: "versŽ hors de". Il implique lÕimage dÕun flot sÕŽchappe du coeur de Dieu pour se rŽpandre dans le n™tre. LÕamour de Dieu crŽe dans notre coeur un amour qui ne nous est pas naturel.
LÕagent de cet amour de Dieu
en nous est le Saint-Esprit, une aide.
-
Sem Ps 141:5 Si le juste me reprend, il me prouve son amour. QuÕil me fasse de reproches, cÕest un parfum sur ma tte que je ne refuse pas.
Y.P. 24/03/96