Zone de texte: Yves Petrakian

UN COMMANDEMENT NOUVEAU (1¡ Partie)

 

I TEXTE:

Jn 13:34

34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimŽs, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Jn 15:12 le prŽcise ˆ nouveau:

12 CÕest ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimŽs.

Suite:

Jn 13:35 A ceci tous connatront que vous tes mes disciples, si vous avez de lÕamour les uns pour les autres.

Fc Jn 13:35 Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous tes mes disciples.

Pvv Jn 13:35 La marque par laquelle tous les hommes pourront reconnatre si vous tes mes vrais disciples, cÕest lÕamour que vous aurez les uns pour les autres.

 

II COMMENT CE COMMANDEMENT PEUT-IL æTRE NOUVEAU PUISQUÕON LE TROUVE DƒJË DANS LA LOI:

Le 19:18 ... Tu aimeras ton prochain comme toi-mme.

Ce commandement est nouveau dans le sens quÕil est dit: COMME JE VOUS AI AIMƒ. (Certains traduisent: COMME JE VOUS AIME).

Ma vie je la donne dit JŽsus, jÕai le pouvoir de la donner, et jÕai le pouvoir de la reprendre mais je la donne (Jea 17-18)

 

III HAIR SON ENNEMI?

Certains pensent peut tre au passage de Mathieu:

Mt 5:43 Vous avez appris quÕil a ŽtŽ dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haras ton ennemi.

Non, il nÕy a pas contradiction? JŽsus dit: "Il a ŽtŽ dit", il ne dit pas: "il est Žcrit"

En effet, seule la premire partie "Tu aimeras ton prochain" se trouve dans la Loi, pas la seconde.

La deuxime partie Žtait une glose des pharisiens cÕest-ˆ-dire cÕest ce quÕils disaient eux, cÕŽtait leur interprŽtation ˆ eux.

Ils entendaient par "le prochain" les Juifs ˆ lÕexclusion des hommes de nationalitŽs diffŽrentes. Ceux-ci Žtaient des ennemis quÕon pouvait har selon eux. (les Samaritains par exemple).

En fait, la Loi de Dieu prescrivait exactement le contraire de la glose des pharisiens:

Le 19:17-18 Tu ne haras point ton frre dans ton coeur;

18 Tu ne te vengeras point,

Ex 23:4 Si tu rencontres le boeuf de ton ennemi ou son ne ŽgarŽ, tu le lui ramneras.

5 Si tu vois lÕ‰ne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hŽsites ˆ le dŽcharger, tu lÕaideras ˆ le dŽcharger.

Pr 25:21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain ˆ manger; SÕil a soif, donne-lui de lÕeau ˆ boire.

 

IV DÕAUTRES DIRONT: NÕEST-IL PAS ƒCRIT: ÎIL POUR ÎIL, DENT POUR DENT?

Selon:

Ex 21:24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,

25 bržlure pour bržlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

- Le 24:20-

20 fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la mme blessure quÕil a faite ˆ son prochain.

- De 19:21 -

21 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

Dans la Loi de Mose, ces paroles prescrivaient au juge dÕinfliger au coupable une peine correspondant au dŽlit commis. Mais pas davantage.

- Le 24 19 Si quelquÕun blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait.

Cette loi en quelque sorte limitait la peine. CÕest ˆ dire si lÕon vous casse une dent vous nÕavez pas le droit dÕen casser deux.

Bien des gens agissent comme cela aujourdÕhui: pour une goutte dÕeau, ils envient un seau, pour une petite parole reue de travers, ils rŽtorquent une tempte; ils nÕont rien compris du tout

 

V MAIS DE QUEL AMOUR VOULONS-NOUS PARLER?

"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimŽ"

-AGAPE: amour, AGAPAO: aimer

-PHILEO: amitiŽ, aimer bien quelquÕun, quelque chose.

-EROS: amour de la chair.

-PHILADELPHIE: amour des frres.

LÕamour de JŽsus est une amour qui se donne. Il va jusquÕˆ donner sa vie.

Il est diffŽrent de lÕamour de Pierre qui, lorsque sa vie a ŽtŽ en jeu, a reniŽ. Il aimait dÕun amour dÕaffection (PhilŽo) mais pas du grand amour:

- Jn 21:15 -

15 Aprs quÕils eurent mangŽ, JŽsus dit ˆ Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, mÕaimes-tu plus que ne mÕaiment ceux-ci? Il lui rŽpondit: Oui, Seigneur, tu sais que je tÕaime. (PhilŽo) JŽsus lui dit: Pais mes agneaux.

16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, mÕaimes-tu? Pierre lui rŽpondit: Oui, Seigneur, tu sais que je tÕaime (PhilŽo). JŽsus lui dit: Pais mes brebis.

17 Il lui dit pour la troisime fois: Simon, fils de Jonas, mÕaimes-tu? (PhilŽo)

Pierre fut attristŽ de ce quÕil lui avait dit pour la troisime fois: MÕaimes-tu? Et il lui rŽpondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je tÕaime. JŽsus lui dit: Pais mes brebis.

Serions-nous prts ˆ renier si notre vie Žtait en pŽril? quelquefois il nous en fois moins que cela!

Quand JŽsus nous demande de nous aimer les uns les autres, il ne parle pas dÕaffectionner, dÕaimer bien mais il parle dÕamour fort. Il ne sÕagit mme pas dÕamour fraternel (Philadelphie) ce qui ne serait dŽjˆ pas si mal.

 

VI JƒSUS NE NOUS DEMANDE PAS QUELQUE CHOSE DÕIMPOSSIBLE.

Paul apparat comme un exemple. Quand il Žcrit aux Corinthiens il leur dit:

2Co 12:15 Pour moi, je dŽpenserai trs volontiers, et je me dŽpenserai moi-mme pour vos mes, ... en vous aimant davantage,

Paul apparat clairement comme quelquÕun qui donne et qui se donne. CÕest lÕamour AGAPE, le vrai?

CÕest pourquoi il a pu dire:

1Co 11:1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-mme de Christ.

2Co 11:23-27 Sont-ils ministres de Christ?...-Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort,

24 cinq fois jÕai reu des Juifs quarante coups moins un,

25 trois fois jÕai ŽtŽ battu de verges, une fois jÕai ŽtŽ lapidŽ, trois fois jÕai fait naufrage, jÕai passŽ un jour et une nuit dans lÕabme.

26 FrŽquemment en voyage, jÕai ŽtŽ en pŽril sur les fleuves, en pŽril de la part des brigands, en pŽril de la part de ceux de ma nation, en pŽril de la part des paens, en pŽril dans les villes, en pŽril dans les dŽserts, en pŽril sur la mer, en pŽril parmi les faux frres.

27 JÕai ŽtŽ dans le travail et dans la peine, exposŽ ˆ de nombreuses veilles, ˆ la faim et ˆ la soif, ˆ des ježnes multipliŽs, au froid et ˆ la nuditŽ.

 

VII COMMENT AIMER?

1Pi 1:22 aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,

Ceci permet entre autres dÕavoir un amour fraternel (exceptionnellement on en parle) sincre, comme on le voit au dŽbut du verset. Chouraqui traduit AmitiŽ fraternelle (non feint)

Tob 1Pi 1:22 Aimez-vous les uns les autres dÕun coeur pur, avec constance,

Jer 1Pi 1:22 Sans dŽfaillance

- Ro 12:9 Que lÕamour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.

Ch Ro 12:9 Que votre amour soit sans feinte. Hassez le mal, collez au bien.

Pvv Ro 12:9 LÕamour ne supporte pas les masques: que le vtre soit donc authentique

PdB Que votre amour soit sans feinte.

Sem Ro 12:9 LÕamour ne sait pas mentir. Ayez donc le mal en horreur, attachez-vous de toutes vos forces au bien,

1Pi 4:8 Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car lÕamour couvre une multitude de pŽchŽs.

Multitude de pŽchŽs:

Jas 5:19-20 Mes frres, si quelquÕun parmi vous sÕest ŽgarŽ loin de la vŽritŽ, et quÕun autre lÕy ramne,

20 quÕil sache que celui qui ramnera un pŽcheur de la voie o il sÕŽtait ŽgarŽ sauvera une me de la mort et couvrira une multitude de pŽchŽs.

CÕest par amour que lÕon va chercher un pŽcheur ŽgarŽ comme on va chercher la brebis perdue.

 

VIII LÕAMOUR PEUT AVOIR LES ÎUVRES MAIS PAS LA SINCƒRITƒ,

Il peut ne pas tre authentique. Il peut en avoir les manifestations mais pas le coeur:

TŽmoignage: "JÕavais tout ce qui mÕŽtait nŽcessaire ˆ la maison et mme au-delˆ mais je ne me sentais pas aimŽ. Je me sentais en trop."

1Co 13:3-7 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mme mon corps pour tre bržlŽ, si je nÕai pas la charitŽ, cela ne me sert de rien.

Pvv 1Co 13:3-7 Quand je me dŽpouillerais de tous mes biens pour la nourriture des affamŽs, quand je distribuerais en aumnes tout ce que je possde

Je peux donner de mon temps, de mon Žnergie sans avoir la sincŽritŽ de mon amour.

4 LÕamour est patient, il est plein de bontŽ; lÕamour nÕest point envieux; lÕamour ne se vante point, il ne sÕenfle point dÕorgueil,

Pvv 4 Il est serviable, plein de bontŽ et de bienveillance; il cherche ˆ tre constructif et se plat ˆ faire du bien aux autres. lÕamour vrai nÕest pas possessif, il ne cherche pas ˆ accaparer, il est libre de toute envie, il ne connat pas la jalousie.

5 il ne fait rien de malhonnte, il ne cherche point son intŽrt, il ne sÕirrite point, il ne souponne point le mal,

Pvv 5 Aimer, cÕest ne pas penser dÕabord ˆ soi, chercher son propre intŽrt, insister sur ses droits. LÕamour nÕest pas irritable, il ne sÕaigrit pas contre les autres. Il nÕest pas susceptible.

6 il ne se rŽjouit point de lÕinjustice, mais il se rŽjouit de la vŽritŽ;

Pvv 6... Il se place du cotŽ de la vŽritŽ et se rŽjouit lorsquÕelle triomphe.

7 il excuse tout, il croit tout, il espre tout, il supporte tout

Pvv LÕamour couvre tout: il souffre, endure et excuse. Il sait passer par-dessus les fautes dÕautrui.

Aimer, cÕest faire confiance ˆ lÕautre et attendre le meilleur de lui, cÕest espŽrer sans faiblir, sans jamais abandonner. CÕest savoir tout porter, tout surmonter.

Pr 10:12 La haine excite des querelles, Mais lÕamour couvre toutes les fautes.

Ga 5:22 Mais le fruit de lÕEsprit, cÕest lÕamour, la joie, la paix, la patience, la bontŽ, la bŽnignitŽ, la fidŽlitŽ, ...

Col 3:12 Ainsi donc, comme des Žlus de Dieu, saints et bien-aimŽs, revtez-vous dÕentrailles de misŽricorde, de bontŽ, dÕhumilitŽ, de douceur, de patience.

Ca 8:6 lÕamour est fort comme la mort,

7 Drb Ca 8:7 Beaucoup dÕeaux ne peuvent Žteindre lÕamour, et des fleuves ne le submergent pas; si un homme donnait tous les biens de sa maison pour

1 Jn 2:10 Celui qui aime son frre demeure dans la lumire, et il nÕy a point en lui dÕoccasion de chute.

11 Mais celui qui hait son frre est dans les tŽnbres, et il marche dans les tŽnbres, et il ne sait o il va, parce que les tŽnbres ont aveuglŽ ses yeux.

Opposition de deux mots forts: Aimer (AGAPAO) et har, dŽtester.

AMOUR DƒVORANT opposŽ ˆ HAINE DƒVORANTE.

 

IX AMOUR ET ACTION

Alors quÕil peut y avoir lÕaction sans amour authentique vu plus haut; il peut y avoir amour sincre mais qui ne se traduit pas en actes. Il faut que lÕamour devienne mature vŽcu.

1 Jn 3:18 Enfants, nÕaimons pas de paroles ni de langue, mais en action et en vŽritŽ.

Sem 1Jn 3:18 Mes enfants, que notre amour ne se limite pas ˆ des discours et ˆ de belles paroles mais quÕil se traduise par des actes, accomplis dans la vŽritŽ.

Pvv 1Jn 3:18 Mes enfants, ne nous payons pas de mots: il ne faut pas que notre amour consiste en quelques belles paroles; sÕil est vŽritable, il se traduit par des actes.

Les deux versets qui prŽcdent disent:

1 Jn 3:16 Par ceci nous avons connu lÕamour, cÕest que lui a laissŽ sa vie pour nous; et nous, nous devons laisser nos vies pour les frres.

Pvv 1Jn 3:16 Nous avons appris ˆ connatre ce quÕest le vŽritable amour par Celui qui a offert sa vie pour nous. CÕest pourquoi nous devons, nous aussi, engager notre vie pour le bien de nos frres.

17 Mais celui qui a les biens de ce monde, et qui voit son frre dans le besoin, et qui lui ferme ses entrailles, comment lÕamour de Dieu demeure-t-il en lui?

Celui qui aime est rendu capable de sacrifier sa propre vie ˆ ses frres, car lÕamour quÕil a nÕest pas diffŽrent de lÕamour de JŽsus vivant dans son coeur.

"Nous pouvons tre appelŽs ˆ donner nos vies pour nos frres dans le sens le plus absolu du mot, mais en tout cas nous devons dŽpenser notre vie ˆ leur service ˆ la leur donner en dŽtail" (Vinet)

Celui qui par lÕamour peut donner de sa vie ne saurait refuser de ce quÕelle possde. Sans cela notre prŽtendu amour nÕest quÕen parole et avec la langue.

Et nous savons que notre bouche parle de lÕabondance du coeur

Mt 12:34 ... car de lÕabondance du coeur la bouche parle.

Lu 6:45 LÕhomme bon tire de bonnes choses du bon trŽsor de son coeur, et le mŽchant tire de mauvaises choses de son mauvais trŽsor; car cÕest de lÕabondance du coeur que la bouche parle.

Il y a une femme de la bible qui illustre bien les deux aspects de cet amour du coeur et des actes:

Sem Pr 31:10,15,19,20 Heureux celui qui trouve une femme vaillante, elle a bien plus de prix que des perles prŽcieuses.

15 Quand il fait nuit encore, elle est dŽjˆ debout, prŽparant pour sa maisonnŽe ce quÕil faut pour manger...

19 Ses mains filent la laine et ses doigts tissent des vtements.

20 Elle ouvre largement la main ˆ lÕindigent et tend les bras au pauvre.

Pr 31:26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue.

 

X SOMMES-NOUS RƒELLEMENT NƒS DE NOUVEAU?

1 Jn 4:7 Bien-aimŽs, aimons nous les uns les autres; car lÕamour est de Dieu, et quiconque aime est nŽ de Dieu et connat Dieu.

Pvv 1Jn 4:7 Mes bien chers, aimons nous les uns les autres, car lÕamour vient de Dieu. Celui qui rayonne lÕamour est passŽ par la nouvelle naissance...

 

XI SOMMES-NOUS RƒELLEMENT SES DISCIPLES?

Pvv Jn 13:3 La marque par laquelle tous les hommes pourront reconnatre si vous tes mes vrais disciples, cÕest lÕamour que vous aurez les uns pour les autres.

Il nÕest pas parlŽ ici de Dieu qui reconnat les vrais disciples, mais les hommes!

1 Jn 4:20-21 Si quelquÕun dit: JÕaime Dieu, et quÕil hasse son frre, cÕest un menteur; car celui qui nÕaime pas son frre quÕil voit, comment peut-il aimer Dieu quÕil ne voit pas?

21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frre.

Il faut bien considŽrer ici quÕil sÕagit dÕamour agape et pas dÕun amour de simple affection. Car avec le mot affection, le fait peut exister: affectionner Dieu et ne pas aimer son frre. Mais cela devient impossible quand on aime vraiment Dieu. Et plus on aimera Dieu, plus on aimera ses frres, et plus on aimera ses frres, plus on sera aptes, a les exhorter, les excuser, les pardonner. QuelquÕun a dit: transformez vos critiques envers une personne en intercessions pour cette mme personne et tout change.

 

XII SOMMES NOUS RƒELLEMENT ENFANTS DE DIEU?

1 Jn 3:10 CÕest par lˆ que se font reconnatre les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice nÕest pas de Dieu, non plus que celui qui nÕaime pas son frre.

Et le frre, faut-il le rappeler nÕest pas seulement celui qui est dans lÕƒglise, mais le prochain, tout humain fusse-t-il mme un ennemi!

 

XIII AIMER SES ENNEMIS

Mt 5:44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bŽnissez ceux qui vous maudissent, faites du bien ˆ ceux qui vous hassent...

Lu 6:35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien... Et votre rŽcompense sera grande, et vous serez fils du Trs-Haut,

cÕest-ˆ-dire de vŽritables enfants de Dieu.

Fin de la premire partie

Y.P. 28/01/96

 

UN COMMANDEMENT NOUVEAU (2¡ Partie)

 

I INTRODUCTION

Jn 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimŽs, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

-Le type dÕamour dont il est question: AGAPE par rapport ˆ PHILEO, et EROS.

-JŽsus ne nous demande pas quelque chose dÕimpossible, il nous ˆ promis de nous envoyer une aide: le Saint-Esprit.

-Comment aimer? -Avec constance et avant tout.

-LÕamour boiteux qui peut avoir les oeuvres mais pas le coeur.

-LÕamour boiteux qui peut avoir le coeur mais pas les actes.

-Test sur le fait dÕtre nŽ de nouveau: quiconque aime est nŽ de Dieu et connat Dieu.

-Test sur le fait dÕtre ses disciples:

Pvv Jea 13:35 La marque par laquelle tous les hommes pourront reconnatre si vous tes mes vrais disciples, cÕest lÕamour que vous aurez les uns pour les autres.

-Test sur le fait dÕtre enfant de Dieu:

1 Jn 3:10 CÕest par lˆ que se font reconnatre les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice nÕest pas de Dieu, non plus que celui qui nÕaime pas son frre.

-Aimer ses ennemis:

Lu 6:35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prtez sans rien espŽrer. Et votre rŽcompense sera grande, et vous serez fils du Trs-Haut...

 

II MARIS AIMEZ VOS FEMMES!

Eph 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimŽ lÕƒglise, et sÕest livrŽ lui-mme pour elle,

Honorer sa femme cÕest sÕhonorer soi-mme.

Faut-il rappeler que sa femme nÕest pas un ennemi. On ne "joue" pas ˆ la guŽguerre avec sa femme.

Mais peut-tre que justement le tension ou la guerre sÕest installŽe depuis des annŽes. La femme est en guerre contre son mari et lui-mme est en guerre contre elle. Guerre ouverte dŽclarŽe, ou guerre froide mais guerre il y a!

Nous ne vivons ni dans une sociŽtŽ ni dans un temps o la femme est choisie pour le mari par les parents. Les Žpoux se choisissent eux-mmes.

Madame, qui a choisit votre Žpoux est-ce vos parents ou vos amis?

Monsieur, vous a-t-on imposŽ votre Žpouse? Ce nÕest plus de ce sicle. Certainement que lorsque vous avez fait ce choix vous avez fait le meilleur des choix.

-JÕirai jusquÕau bout du monde avec toi et je tÕaimerai toujours.

Ne vous y trompez pas, je parle de couples chrŽtiens!

On assiste quelquefois ˆ des guerres dans le couple que font seulement les jeunes enfants:

-"JÕai raison et tu as tort",

-"Je le sais mieux que toi",

-"Tu es TOUJOURS comme ˆ, tu ne fais JAMAIS ˆ?"

-"Bon tu as raison! on nÕen parle plus, on sÕarrte lˆ!"

Cela dit sur un drle dÕair est vraiment fait pour entretenir cette guŽguerre de caractre et de position.

Trois jours aprs, au dŽtour dÕune conversation: "Tiens tu vois, jÕavais raison".

Ce nÕest pas en essayant de clouer le bec ˆ son "adversaire", -son conjoint voyons-, que le conflit est terminŽ. La fumŽe sort des narines et sÕaccompagne dÕune porte fermŽe un peu bruyamment!

DÕautres fois, un enfant qui est en train dÕapprendre ˆ vivre sÕest loupŽ et...

-"Tu as vu, Ton fils ce quÕil a encore fait...!"

Pourquoi "TON" fils, a-t-il ŽtŽ fait tout seul celui-lˆ?

Monsieur: -"Il est encore trop cuit ton rti et ta soupe trop salŽe!"

Madame: "Ah! cÕest maintenant que tu rentres!"

Attend de savoir avant de parler, Žcoute dÕabord. Il va mme te dire tout seul pourquoi il rentre si tard...

Quelle est donc cette guerre de missiles? Tob Mt 7:3 QuÕas-tu ˆ regarder la paille qui est dans lÕoeil de ton frre? Et la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas?

Il est temps que beaucoup de couples rŽalisent quÕils sont en guerre depuis des mois, des annŽes et quÕil y a mieux ˆ faire que de jouer au lance missiles (au sens propre comme au sens figurŽ)

Le coeur de lÕun ou de lÕautre est dans un drle dÕŽtat, ce nÕest pas une parade de quelques mots qui cache les blessures. Meurtri, BlessŽ, abattu.

Assez de guerre et je vais vous montrer la voie par excellence.

LÕamour ne sÕenfle point dÕorgueil, considŽrez lÕautre comme plus excellent que vous-mmes.

Il ne cherche point son intŽrt (la rŽconciliation, cÕest dans lÕintŽrt des deux partenaires.)

Il ne se vante point (et il nÕŽcrase point lÕautre)

Il ne souponne pas le mal (quelquefois, ˆ cause des antŽcŽdents, on se fait des films.)

Mais lÕamour est prŽvenant et lÕamour pardonne.

On ne peut aimer sans pardonner. (Amour de Dieu).

Et si aimer a une dimension qui quelque part nous Žchappe, pardonner peut tre ˆ notre portŽe.

Bien entendu ce pardon lˆ ne doit pas tre dans la tte mais passer par un acte.

...{Mt 5:23 Si ton frre a quelque chose contre toi...} mais si toi tu as quelque chose contre lui tu peux aller le voir Žgalement.

Pierre ˆ JŽsus:

Mat 18:21-22 Seigneur, combien de fois pardonnerai-je ˆ mon frre, lorsquÕil pŽchera contre moi? Sera-ce jusquÕˆ sept fois?

22 JŽsus lui dit: Je ne te dis pas jusquÕˆ sept fois, mais jusquÕˆ soixante dix fois sept fois.

JŽsus a pardonnŽ nos pŽchŽs lors de notre repentance. En une seule fois. Mais il nous arrive... et si nous confessons... il est fidle et juste pour nous pardonner.

-Aimer sa femme cÕest aussi lui demander pardon.

"Nous nous sommes disputŽs, cÕest vrai, je me suis emportŽ ˆ tort. Mais a fait un moment, et depuis, le temps a passŽ. CÕest vrai que sur le moment il y a eu pas mal dÕanimositŽ et mme un peu de haine, mais avec le temps a sÕest estompŽ...."

EstompŽ peut-tre parce que la blessure sÕest peu ˆ peu prs cicatrisŽe. Mais la cicatrice laisse une marque. Quelquefois mme la cicatrice fait mal, quand il y a un changement de temps, quand il passe ˆ lÕorage.

Quand lÕorage passe dans un couple, les cicatrices mme anciennes, se rŽveillent et font mal et quelquefois mme sÕouvrent.

Ce quÕil faut, ce nÕest pas un "oubli" par le temps mais il faut quÕil y ait une demande de pardon. Des pleurs peut-tre, certainement dÕailleurs.

Mais le pardon est un baume qui enlve mme les cicatrices.

Cela est de lÕamour vŽcu et vivre lÕamour fait beaucoup de bien autant quÕˆ soit quÕˆ celui ˆ qui on le dispense.

Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons ˆ ceux qui nous ont offensŽ.

VIVEZ LÕAMOUR, EXPƒRIMENTEZ LA RƒCONCILIATION, EXPƒRIMENTEZ LA DEMANDE DE PARDON.

Dans votre coin, seul, il est difficile de pardonner. IL FAUT ALLER VERS LÕAUTRE, LUI PARLER, LUI DIRE QUEL EST LE POIDS QUI EST LA, ALORS LES COEURS SÕOUVRENT ET LA RƒCONCILIATION EST POSSIBLE, LE PARDON EST LA, CHACUN VEUT DIRE QUE CÕEST SA FAUTE... ET LÕAMOUR COULE....

-Ce nÕest pas toujours lÕenfant qui doit demander pardon aux parents.

Devant lÕamour il nÕy a pas de hiŽrarchie, dÕautoritŽ familiale ou sociale.

-Cela peut tre le patron qui demande pardon ˆ son employŽ.

-Le plus gŽ qui demande pardon au plus jeune.

-LÕancien dans lÕŽglise envers un jeune converti quÕil a pu blesser.

-QuelquÕun qui va trouver le pasteur ou le pasteur qui va trouver un chrŽtien.

-Un jeune homme qui va trouver une jeune fille quÕil a blessŽ par sa lŽgretŽ.

LÕamour couvre une multitude de pŽchŽ!

LÕamour manifestŽ dans la rŽconciliation et le pardon peut effacer la bave quÕune langue qui parle trop a laissŽ tomber par terre et peut-tre mme dans lÕŽglise.

ExpŽrience.

Revenons un instant au couple:

MARIS AIMEZ VOS FEMMES!

Col 3:19 Maris, aimez vos femmes et ne vous aigrissez (notion de progressivitŽ) pas contre elles.

Pvv Col 3:19 Maris, tŽmoignez ˆ vos Žpouses beaucoup dÕaffection, ne laissez pas lÕamertume ou le ressentiment envahir votre coeur et dŽtruire votre union.

Eph 5:28 CÕest ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme sÕaime lui-mme.

Pvv Eph 5:28 Oui, cÕest ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes. Au fond, pour un Žpoux, aimer son Žpouse, cÕest aimer son autre moi.

Eph 5:33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-mme, et que la femme respecte son mari.

Est-il besoin de rappeler que lÕamour dont il est question ici nÕest pas lÕamour charnel EROS mais lÕamour de Dieu: AGAPE?

Eph 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimŽ lÕƒglise, et sÕest livrŽ lui-mme pour elle,

Les maris nÕavaient-ils pas compris Jn 13:34

Jn 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimŽs, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Ceux qui pensent faire peser leur autoritŽ sur leurs femmes nÕont rien compris car JŽsus par rapport ˆ lÕEglise ne la mne pas comme un gŽnŽral mne une armŽe (bien quÕil soit la tte et bien quÕil ait tout pouvoir). Alors que le gŽnŽral reste au bureau et envoie les autres au combat, lui, il sÕest offert en sacrifice et cÕest ce que doit faire le mari! Aimer sa femme comme Christ aimŽ lÕŽglise. Christ a mis le comble ˆ son amour jusquÕˆ donner sa vie pour quÕelle vive.

La soumission de la femme? De la mme manire que lÕŽglise est soumise ˆ Christ cÕest ˆ dire a un chef qui se donne, a un chef qui aime mais pas ˆ un dictateur.

Si chacun joue son rle, la difficultŽ est plus grande pour le mari.

Aimer sa femme cÕest chercher son intŽrt a elle avant le sien.

Pour aimer sa femme comme il se doit, il faut dÕabord aimer Dieu de tout son coeur, de toute son me, de toute sa force et alors seulement on pourra aimer sa femme avec un amour qui se donne plutt quÕavec un amour qui prend seulement ce quÕil dŽsire.

 

III A QUI SÕADRESSE CE COMMANDEMENT?

A TOUS MæME AUX JEUNES:

Job 32:9 9 Ce nÕest pas lÕ‰ge qui procure la sagesse, Ce nÕest pas la vieillesse qui rend capable de juger.

Ps 111:10 La crainte de lÕƒternel est le commencement de la sagesse

Un jeune peut-tre sage selon Dieu et cÕest ce qui prŽdomine sur la sagesse humaine: la sagesse selon Dieu.

1Ti 4:12 Que personne ne mŽprise ta jeunesse; mais sois un modle pour les fidles, (on aurait pu penser pour les gens du dehors!) en parole, en conduite, en amour, en foi, en puretŽ.

Sem 1Ti 4:12 Que personne ne te mŽprise ˆ cause de ton jeune ge, mais efforce-toi dÕtre un modle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta puretŽ.

Fc 1Ti 4:12 Ne laisse personne te mŽpriser parce que tu es jeune, mais soit un exemple pour les croyants, dans ta faon de parler, ta conduite, ton amour, ta foi et ta puretŽ.

PdB... ton amour pour les autres.

Comment y parvenir?

2Ti 2:22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, lÕamour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur dÕun coeur pur.

Ch 2Ti 2:22 fuis les dŽsirs...

Ch 2Ti 2:22 dŽtourne toi des dŽsirs et des convoitises auxquels sacrifient les autres jeunes. Que ton but soit de mener une vie intgre, remplie de foi, dÕamour et de paix.

2Ti 2:22 (PdB) Soit riche de foi, dÕamour et de paix...

Jeune, exerce-toi aussi ˆ Žlargir "ta palette", pense aux divorcŽs et aux veuves!

A TOUS MæME AUX VIEILLARDS

Tit 2:1 Mais toi, annonce...

2 que les vieillards soient sobres, graves, sages, sains dans la foi, dans lÕamour, dans la patience.

Pvv Tit 2:1 QuÕils soient saints dans la foi, vrais dans lÕamour,

Fc Tit 2:1 ... solides dans lÕamour.

Jer Tit 2:1 .... robustes dans lÕamour.

Tob Tit 2:1 pleins dÕamour.

Grec: hugiano: en bonne santŽ, (hygine).

Il arrive que les anŽs mŽprisent les jeunes: leur musique, leurs cheveux, leur habillement, il arrive que les jeunes mŽprisent les anŽs.

Chaque Žpoque de la vie a ses caractŽristiques. Il y a le temps des balanoires, des ptŽs de sable, le temps des billes etc. Et ce nÕest pas parce que un vieillard ne trouve plus de plaisir ˆ jouer aux billes que cela est mal!

Ec 3:1 -Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:

A TOUS MæME AUX SERVITEURS DE DIEU

1Ti 6:11 Mais toi, homme de Dieu, fuis ces choses (lÕamour de lÕargent), et poursuis (recherche) la justice, la piŽtŽ, la foi, lÕamour, la patience la douceur dÕesprit;

Pourquoi rechercher lÕamour, pourquoi le poursuivre?

Parce que lÕamour nÕest pas naturel en lÕhomme. Il est comme lÕeau, il a besoin dÕtre sans cesse renouvelŽ. Il nous file entre les doigts et il a tendance ˆ sÕŽvaporer!

AujourdÕhui, je peux manifester de lÕamour face ˆ une situation forte et difficile et demain je peux misŽrablement me louper face ˆ une situation plus facile.

Nous sommes tous appelŽs ˆ tre serviteurs de Dieu. Cependant je dirai que ceux qui ont reu quelque don spirituel doivent exercer cet amour dÕune faon particulire car lÕexercice des dons spirituels est fait pour Ždifier et construire.

1Co 14:12 De mme vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour lÕŽdification de lÕƒglise que vous cherchiez ˆ en possŽder abondamment.

1Co 14:26 Que faire donc, frres? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une rŽvŽlation, une langue, une interprŽtation, que tout se fasse pour lÕŽdification.

Paul dit lui-mme:

2Co 10:8 -lÕautoritŽ que le Seigneur nous a donnŽe pour votre Ždification et non pour votre destruction...

Dieu va encore accorder ˆ son Žglise des dons nouveaux, rappelez-vous dÕavance que ces dons sont POUR LÕƒDIFICATION COMMUNE.

A TOUS, AVANT TOUTE CHOSE ET PAR-DESSUS TOUT!

Tob Col 3:12 -Puisque vous tes Žlus, sanctifiŽs, aimŽs par Dieu, revtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance (bontŽ), dÕhumilitŽ, de douceur, de patience.

Tob Col 3:13 Supportez-vous les uns les autres, et si lÕun a un grief contre lÕautre, pardonnez-vous mutuellement; comme le Seigneur vous a pardonnŽs, faites de mme, vous aussi.

Col 3:14 Et par-dessus toutes ces choses, [revtez-vous] de lÕamour, qui est le lien de la perfection.

Tob Col 3 14 Et par-dessus tout, revtez lÕamour: cÕest le lien parfait.

Fc Col 3 14 par dessus tout, ayez de lÕamour, ce lien qui vous permettra dÕtre parfaitement unis.

Pvv Col 3 14 Mais, par-dessus tout cela, mettez la ceinture de lÕamour, car lÕamour liera ces vertus parfaitement ensemble et rendra votre communion indissoluble.

Illustration de toutes ces vertus avec la ceinture de lÕamour pour les maintenir en place. (PinÕs): compassion, de bienveillance (bontŽ), dÕhumilitŽ, de douceur, de patience, pardon.

Le thme de lÕamour occupe une place considŽrable dans lÕenseignement de JŽsus.

Pendant des annŽes on a mis la charrue avant les boeufs en recherchant la manifestation du Saint-Esprit par le parler en langues plutt que par lÕamour.

Calvin : "lÕamour est la vraie rgle de toute notre vie et de toutes nos opŽrations, en sorte que tout ce qui serait fait sans lui est vicieux, quelque apparence quÕil puisse y avoir du reste. Sans lui tous les caractres de la vie chrŽtienne restent Žpars et inefficaces. Les autres vertus chrŽtiennes sont comme les membres dÕun corps sans vie, tant quÕelles ne sont pas animŽes par lÕamour."

- Pvv Jn 13:35 La marque par laquelle tous les hommes pourront reconnatre si vous tes mes vrais disciples, cÕest lÕamour que vous aurez les uns pour les autres.

Ce nÕest pas de parler en langues ou autre chose quand bien mme nous serions ivres!

Sem Mais dÕautres tournaient la chose en ridicule: "cÕest lÕeffet du vin doux, disaient-ils. Vous ne voyez pas que ces gens sont compltement ivres?"

 

FIN 2¡ PARTIE:

Seigneur! donne nous encore plus de cet Esprit qui nous remplis dÕamour!

Ro 5:5 ...lÕamour de Dieu est rŽpandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a ŽtŽ donnŽ.

Drb Ro 5:5 lÕamour de Dieu est versŽ dans nos coeurs par lÕEsprit Saint qui nous a ŽtŽ donnŽ.

Pvv Ro 5:5 Or, notre espŽrance ne risque pas dÕtre dŽue, car Dieu nous aime, il nous a donnŽ son Saint Esprit qui a rempli nos coeurs de son amour.

Le terme original grec est: "versŽ hors de". Il implique lÕimage dÕun flot sÕŽchappe du coeur de Dieu pour se rŽpandre dans le ntre. LÕamour de Dieu crŽe dans notre coeur un amour qui ne nous est pas naturel.

LÕagent de cet amour de Dieu en nous est le Saint-Esprit, une aide.

- Sem Ps 141:5 Si le juste me reprend, il me prouve son amour. QuÕil me fasse de reproches, cÕest un parfum sur ma tte que je ne refuse pas.

Y.P. 24/03/96