Zone de texte: Yves Petrakian

UN COMMANDEMENT NOUVEAU (1 Partie)

 

I TEXTE:

Jn 13:34

34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aims, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Jn 15:12 le prcise nouveau:

12 Cest ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aims.

Suite:

Jn 13:35 A ceci tous connatront que vous tes mes disciples, si vous avez de lamour les uns pour les autres.

Fc Jn 13:35 Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous tes mes disciples.

Pvv Jn 13:35 La marque par laquelle tous les hommes pourront reconnatre si vous tes mes vrais disciples, cest lamour que vous aurez les uns pour les autres.

 

II COMMENT CE COMMANDEMENT PEUT-IL TRE NOUVEAU PUISQUON LE TROUVE DJ DANS LA LOI:

Le 19:18 ... Tu aimeras ton prochain comme toi-mme.

Ce commandement est nouveau dans le sens quil est dit: COMME JE VOUS AI AIM. (Certains traduisent: COMME JE VOUS AIME).

Ma vie je la donne dit Jsus, jai le pouvoir de la donner, et jai le pouvoir de la reprendre mais je la donne (Jea 17-18)

 

III HAIR SON ENNEMI?

Certains pensent peut tre au passage de Mathieu:

Mt 5:43 Vous avez appris quil a t dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haras ton ennemi.

Non, il ny a pas contradiction? Jsus dit: "Il a t dit", il ne dit pas: "il est crit"

En effet, seule la premire partie "Tu aimeras ton prochain" se trouve dans la Loi, pas la seconde.

La deuxime partie tait une glose des pharisiens cest--dire cest ce quils disaient eux, cՎtait leur interprtation eux.

Ils entendaient par "le prochain" les Juifs lexclusion des hommes de nationalits diffrentes. Ceux-ci taient des ennemis quon pouvait har selon eux. (les Samaritains par exemple).

En fait, la Loi de Dieu prescrivait exactement le contraire de la glose des pharisiens:

Le 19:17-18 Tu ne haras point ton frre dans ton coeur;

18 Tu ne te vengeras point,

Ex 23:4 Si tu rencontres le boeuf de ton ennemi ou son ne gar, tu le lui ramneras.

5 Si tu vois lՉne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hsites le dcharger, tu laideras le dcharger.

Pr 25:21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain manger; Sil a soif, donne-lui de leau boire.

 

IV DAUTRES DIRONT: NEST-IL PAS CRIT: IL POUR IL, DENT POUR DENT?

Selon:

Ex 21:24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,

25 brlure pour brlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

- Le 24:20-

20 fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la mme blessure quil a faite son prochain.

- De 19:21 -

21 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

Dans la Loi de Mose, ces paroles prescrivaient au juge dinfliger au coupable une peine correspondant au dlit commis. Mais pas davantage.

- Le 24 19 Si quelquun blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait.

Cette loi en quelque sorte limitait la peine. Cest dire si lon vous casse une dent vous navez pas le droit den casser deux.

Bien des gens agissent comme cela aujourdhui: pour une goutte deau, ils envient un seau, pour une petite parole reue de travers, ils rtorquent une tempte; ils nont rien compris du tout

 

V MAIS DE QUEL AMOUR VOULONS-NOUS PARLER?

"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aim"

-AGAPE: amour, AGAPAO: aimer

-PHILEO: amiti, aimer bien quelquun, quelque chose.

-EROS: amour de la chair.

-PHILADELPHIE: amour des frres.

Lamour de Jsus est une amour qui se donne. Il va jusquՈ donner sa vie.

Il est diffrent de lamour de Pierre qui, lorsque sa vie a t en jeu, a reni. Il aimait dun amour daffection (Philo) mais pas du grand amour:

- Jn 21:15 -

15 Aprs quils eurent mang, Jsus dit Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, maimes-tu plus que ne maiment ceux-ci? Il lui rpondit: Oui, Seigneur, tu sais que je taime. (Philo) Jsus lui dit: Pais mes agneaux.

16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, maimes-tu? Pierre lui rpondit: Oui, Seigneur, tu sais que je taime (Philo). Jsus lui dit: Pais mes brebis.

17 Il lui dit pour la troisime fois: Simon, fils de Jonas, maimes-tu? (Philo)

Pierre fut attrist de ce quil lui avait dit pour la troisime fois: Maimes-tu? Et il lui rpondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je taime. Jsus lui dit: Pais mes brebis.

Serions-nous prts renier si notre vie tait en pril? quelquefois il nous en fois moins que cela!

Quand Jsus nous demande de nous aimer les uns les autres, il ne parle pas daffectionner, daimer bien mais il parle damour fort. Il ne sagit mme pas damour fraternel (Philadelphie) ce qui ne serait dj pas si mal.

 

VI JSUS NE NOUS DEMANDE PAS QUELQUE CHOSE DIMPOSSIBLE.

Paul apparat comme un exemple. Quand il crit aux Corinthiens il leur dit:

2Co 12:15 Pour moi, je dpenserai trs volontiers, et je me dpenserai moi-mme pour vos mes, ... en vous aimant davantage,

Paul apparat clairement comme quelquun qui donne et qui se donne. Cest lamour AGAPE, le vrai?

Cest pourquoi il a pu dire:

1Co 11:1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-mme de Christ.

2Co 11:23-27 Sont-ils ministres de Christ?...-Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort,

24 cinq fois jai reu des Juifs quarante coups moins un,

25 trois fois jai t battu de verges, une fois jai t lapid, trois fois jai fait naufrage, jai pass un jour et une nuit dans labme.

26 Frquemment en voyage, jai t en pril sur les fleuves, en pril de la part des brigands, en pril de la part de ceux de ma nation, en pril de la part des paens, en pril dans les villes, en pril dans les dserts, en pril sur la mer, en pril parmi les faux frres.

27 Jai t dans le travail et dans la peine, expos de nombreuses veilles, la faim et la soif, des jenes multiplis, au froid et la nudit.

 

VII COMMENT AIMER?

1Pi 1:22 aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,

Ceci permet entre autres davoir un amour fraternel (exceptionnellement on en parle) sincre, comme on le voit au dbut du verset. Chouraqui traduit Amiti fraternelle (non feint)

Tob 1Pi 1:22 Aimez-vous les uns les autres dun coeur pur, avec constance,

Jer 1Pi 1:22 Sans dfaillance

- Ro 12:9 Que lamour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.

Ch Ro 12:9 Que votre amour soit sans feinte. Hassez le mal, collez au bien.

Pvv Ro 12:9 Lamour ne supporte pas les masques: que le vtre soit donc authentique

PdB Que votre amour soit sans feinte.

Sem Ro 12:9 Lamour ne sait pas mentir. Ayez donc le mal en horreur, attachez-vous de toutes vos forces au bien,

1Pi 4:8 Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car lamour couvre une multitude de pchs.

Multitude de pchs:

Jas 5:19-20 Mes frres, si quelquun parmi vous sest gar loin de la vrit, et quun autre ly ramne,

20 quil sache que celui qui ramnera un pcheur de la voie o il sՎtait gar sauvera une me de la mort et couvrira une multitude de pchs.

Cest par amour que lon va chercher un pcheur gar comme on va chercher la brebis perdue.

 

VIII LAMOUR PEUT AVOIR LES UVRES MAIS PAS LA SINCRIT,

Il peut ne pas tre authentique. Il peut en avoir les manifestations mais pas le coeur:

Tmoignage: "Javais tout ce qui mՎtait ncessaire la maison et mme au-del mais je ne me sentais pas aim. Je me sentais en trop."

1Co 13:3-7 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mme mon corps pour tre brl, si je nai pas la charit, cela ne me sert de rien.

Pvv 1Co 13:3-7 Quand je me dpouillerais de tous mes biens pour la nourriture des affams, quand je distribuerais en aumnes tout ce que je possde

Je peux donner de mon temps, de mon nergie sans avoir la sincrit de mon amour.

4 Lamour est patient, il est plein de bont; lamour nest point envieux; lamour ne se vante point, il ne senfle point dorgueil,

Pvv 4 Il est serviable, plein de bont et de bienveillance; il cherche tre constructif et se plat faire du bien aux autres. lamour vrai nest pas possessif, il ne cherche pas accaparer, il est libre de toute envie, il ne connat pas la jalousie.

5 il ne fait rien de malhonnte, il ne cherche point son intrt, il ne sirrite point, il ne souponne point le mal,

Pvv 5 Aimer, cest ne pas penser dabord soi, chercher son propre intrt, insister sur ses droits. Lamour nest pas irritable, il ne saigrit pas contre les autres. Il nest pas susceptible.

6 il ne se rjouit point de linjustice, mais il se rjouit de la vrit;

Pvv 6... Il se place du cot de la vrit et se rjouit lorsquelle triomphe.

7 il excuse tout, il croit tout, il espre tout, il supporte tout

Pvv Lamour couvre tout: il souffre, endure et excuse. Il sait passer par-dessus les fautes dautrui.

Aimer, cest faire confiance lautre et attendre le meilleur de lui, cest esprer sans faiblir, sans jamais abandonner. Cest savoir tout porter, tout surmonter.

Pr 10:12 La haine excite des querelles, Mais lamour couvre toutes les fautes.

Ga 5:22 Mais le fruit de lEsprit, cest lamour, la joie, la paix, la patience, la bont, la bnignit, la fidlit, ...

Col 3:12 Ainsi donc, comme des lus de Dieu, saints et bien-aims, revtez-vous dentrailles de misricorde, de bont, dhumilit, de douceur, de patience.

Ca 8:6 lamour est fort comme la mort,

7 Drb Ca 8:7 Beaucoup deaux ne peuvent teindre lamour, et des fleuves ne le submergent pas; si un homme donnait tous les biens de sa maison pour

1 Jn 2:10 Celui qui aime son frre demeure dans la lumire, et il ny a point en lui doccasion de chute.

11 Mais celui qui hait son frre est dans les tnbres, et il marche dans les tnbres, et il ne sait o il va, parce que les tnbres ont aveugl ses yeux.

Opposition de deux mots forts: Aimer (AGAPAO) et har, dtester.

AMOUR DVORANT oppos HAINE DVORANTE.

 

IX AMOUR ET ACTION

Alors quil peut y avoir laction sans amour authentique vu plus haut; il peut y avoir amour sincre mais qui ne se traduit pas en actes. Il faut que lamour devienne mature vcu.

1 Jn 3:18 Enfants, naimons pas de paroles ni de langue, mais en action et en vrit.

Sem 1Jn 3:18 Mes enfants, que notre amour ne se limite pas des discours et de belles paroles mais quil se traduise par des actes, accomplis dans la vrit.

Pvv 1Jn 3:18 Mes enfants, ne nous payons pas de mots: il ne faut pas que notre amour consiste en quelques belles paroles; sil est vritable, il se traduit par des actes.

Les deux versets qui prcdent disent:

1 Jn 3:16 Par ceci nous avons connu lamour, cest que lui a laiss sa vie pour nous; et nous, nous devons laisser nos vies pour les frres.

Pvv 1Jn 3:16 Nous avons appris connatre ce quest le vritable amour par Celui qui a offert sa vie pour nous. Cest pourquoi nous devons, nous aussi, engager notre vie pour le bien de nos frres.

17 Mais celui qui a les biens de ce monde, et qui voit son frre dans le besoin, et qui lui ferme ses entrailles, comment lamour de Dieu demeure-t-il en lui?

Celui qui aime est rendu capable de sacrifier sa propre vie ses frres, car lamour quil a nest pas diffrent de lamour de Jsus vivant dans son coeur.

"Nous pouvons tre appels donner nos vies pour nos frres dans le sens le plus absolu du mot, mais en tout cas nous devons dpenser notre vie leur service la leur donner en dtail" (Vinet)

Celui qui par lamour peut donner de sa vie ne saurait refuser de ce quelle possde. Sans cela notre prtendu amour nest quen parole et avec la langue.

Et nous savons que notre bouche parle de labondance du coeur

Mt 12:34 ... car de labondance du coeur la bouche parle.

Lu 6:45 Lhomme bon tire de bonnes choses du bon trsor de son coeur, et le mchant tire de mauvaises choses de son mauvais trsor; car cest de labondance du coeur que la bouche parle.

Il y a une femme de la bible qui illustre bien les deux aspects de cet amour du coeur et des actes:

Sem Pr 31:10,15,19,20 Heureux celui qui trouve une femme vaillante, elle a bien plus de prix que des perles prcieuses.

15 Quand il fait nuit encore, elle est dj debout, prparant pour sa maisonne ce quil faut pour manger...

19 Ses mains filent la laine et ses doigts tissent des vtements.

20 Elle ouvre largement la main lindigent et tend les bras au pauvre.

Pr 31:26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue.

 

X SOMMES-NOUS RELLEMENT NS DE NOUVEAU?

1 Jn 4:7 Bien-aims, aimons nous les uns les autres; car lamour est de Dieu, et quiconque aime est n de Dieu et connat Dieu.

Pvv 1Jn 4:7 Mes bien chers, aimons nous les uns les autres, car lamour vient de Dieu. Celui qui rayonne lamour est pass par la nouvelle naissance...

 

XI SOMMES-NOUS RELLEMENT SES DISCIPLES?

Pvv Jn 13:3 La marque par laquelle tous les hommes pourront reconnatre si vous tes mes vrais disciples, cest lamour que vous aurez les uns pour les autres.

Il nest pas parl ici de Dieu qui reconnat les vrais disciples, mais les hommes!

1 Jn 4:20-21 Si quelquun dit: Jaime Dieu, et quil hasse son frre, cest un menteur; car celui qui naime pas son frre quil voit, comment peut-il aimer Dieu quil ne voit pas?

21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frre.

Il faut bien considrer ici quil sagit damour agape et pas dun amour de simple affection. Car avec le mot affection, le fait peut exister: affectionner Dieu et ne pas aimer son frre. Mais cela devient impossible quand on aime vraiment Dieu. Et plus on aimera Dieu, plus on aimera ses frres, et plus on aimera ses frres, plus on sera aptes, a les exhorter, les excuser, les pardonner. Quelquun a dit: transformez vos critiques envers une personne en intercessions pour cette mme personne et tout change.

 

XII SOMMES NOUS RELLEMENT ENFANTS DE DIEU?

1 Jn 3:10 Cest par l que se font reconnatre les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice nest pas de Dieu, non plus que celui qui naime pas son frre.

Et le frre, faut-il le rappeler nest pas seulement celui qui est dans lՃglise, mais le prochain, tout humain fusse-t-il mme un ennemi!

 

XIII AIMER SES ENNEMIS

Mt 5:44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bnissez ceux qui vous maudissent, faites du bien ceux qui vous hassent...

Lu 6:35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien... Et votre rcompense sera grande, et vous serez fils du Trs-Haut,

cest--dire de vritables enfants de Dieu.

Fin de la premire partie

Y.P. 28/01/96

 

UN COMMANDEMENT NOUVEAU (2 Partie)

 

I INTRODUCTION

Jn 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aims, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

-Le type damour dont il est question: AGAPE par rapport PHILEO, et EROS.

-Jsus ne nous demande pas quelque chose dimpossible, il nous promis de nous envoyer une aide: le Saint-Esprit.

-Comment aimer? -Avec constance et avant tout.

-Lamour boiteux qui peut avoir les oeuvres mais pas le coeur.

-Lamour boiteux qui peut avoir le coeur mais pas les actes.

-Test sur le fait dՐtre n de nouveau: quiconque aime est n de Dieu et connat Dieu.

-Test sur le fait dՐtre ses disciples:

Pvv Jea 13:35 La marque par laquelle tous les hommes pourront reconnatre si vous tes mes vrais disciples, cest lamour que vous aurez les uns pour les autres.

-Test sur le fait dՐtre enfant de Dieu:

1 Jn 3:10 Cest par l que se font reconnatre les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice nest pas de Dieu, non plus que celui qui naime pas son frre.

-Aimer ses ennemis:

Lu 6:35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prtez sans rien esprer. Et votre rcompense sera grande, et vous serez fils du Trs-Haut...

 

II MARIS AIMEZ VOS FEMMES!

Eph 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aim lՃglise, et sest livr lui-mme pour elle,

Honorer sa femme cest shonorer soi-mme.

Faut-il rappeler que sa femme nest pas un ennemi. On ne "joue" pas la guguerre avec sa femme.

Mais peut-tre que justement le tension ou la guerre sest installe depuis des annes. La femme est en guerre contre son mari et lui-mme est en guerre contre elle. Guerre ouverte dclare, ou guerre froide mais guerre il y a!

Nous ne vivons ni dans une socit ni dans un temps o la femme est choisie pour le mari par les parents. Les poux se choisissent eux-mmes.

Madame, qui a choisit votre poux est-ce vos parents ou vos amis?

Monsieur, vous a-t-on impos votre pouse? Ce nest plus de ce sicle. Certainement que lorsque vous avez fait ce choix vous avez fait le meilleur des choix.

-Jirai jusquau bout du monde avec toi et je taimerai toujours.

Ne vous y trompez pas, je parle de couples chrtiens!

On assiste quelquefois des guerres dans le couple que font seulement les jeunes enfants:

-"Jai raison et tu as tort",

-"Je le sais mieux que toi",

-"Tu es TOUJOURS comme , tu ne fais JAMAIS ?"

-"Bon tu as raison! on nen parle plus, on sarrte l!"

Cela dit sur un drle dair est vraiment fait pour entretenir cette guguerre de caractre et de position.

Trois jours aprs, au dtour dune conversation: "Tiens tu vois, javais raison".

Ce nest pas en essayant de clouer le bec son "adversaire", -son conjoint voyons-, que le conflit est termin. La fume sort des narines et saccompagne dune porte ferme un peu bruyamment!

Dautres fois, un enfant qui est en train dapprendre vivre sest loup et...

-"Tu as vu, Ton fils ce quil a encore fait...!"

Pourquoi "TON" fils, a-t-il t fait tout seul celui-l?

Monsieur: -"Il est encore trop cuit ton rti et ta soupe trop sale!"

Madame: "Ah! cest maintenant que tu rentres!"

Attend de savoir avant de parler, coute dabord. Il va mme te dire tout seul pourquoi il rentre si tard...

Quelle est donc cette guerre de missiles? Tob Mt 7:3 Quas-tu regarder la paille qui est dans loeil de ton frre? Et la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas?

Il est temps que beaucoup de couples ralisent quils sont en guerre depuis des mois, des annes et quil y a mieux faire que de jouer au lance missiles (au sens propre comme au sens figur)

Le coeur de lun ou de lautre est dans un drle dՎtat, ce nest pas une parade de quelques mots qui cache les blessures. Meurtri, Bless, abattu.

Assez de guerre et je vais vous montrer la voie par excellence.

Lamour ne senfle point dorgueil, considrez lautre comme plus excellent que vous-mmes.

Il ne cherche point son intrt (la rconciliation, cest dans lintrt des deux partenaires.)

Il ne se vante point (et il nՎcrase point lautre)

Il ne souponne pas le mal (quelquefois, cause des antcdents, on se fait des films.)

Mais lamour est prvenant et lamour pardonne.

On ne peut aimer sans pardonner. (Amour de Dieu).

Et si aimer a une dimension qui quelque part nous chappe, pardonner peut tre notre porte.

Bien entendu ce pardon l ne doit pas tre dans la tte mais passer par un acte.

...{Mt 5:23 Si ton frre a quelque chose contre toi...} mais si toi tu as quelque chose contre lui tu peux aller le voir galement.

Pierre Jsus:

Mat 18:21-22 Seigneur, combien de fois pardonnerai-je mon frre, lorsquil pchera contre moi? Sera-ce jusquՈ sept fois?

22 Jsus lui dit: Je ne te dis pas jusquՈ sept fois, mais jusquՈ soixante dix fois sept fois.

Jsus a pardonn nos pchs lors de notre repentance. En une seule fois. Mais il nous arrive... et si nous confessons... il est fidle et juste pour nous pardonner.

-Aimer sa femme cest aussi lui demander pardon.

"Nous nous sommes disputs, cest vrai, je me suis emport tort. Mais a fait un moment, et depuis, le temps a pass. Cest vrai que sur le moment il y a eu pas mal danimosit et mme un peu de haine, mais avec le temps a sest estomp...."

Estomp peut-tre parce que la blessure sest peu peu prs cicatrise. Mais la cicatrice laisse une marque. Quelquefois mme la cicatrice fait mal, quand il y a un changement de temps, quand il passe lorage.

Quand lorage passe dans un couple, les cicatrices mme anciennes, se rveillent et font mal et quelquefois mme souvrent.

Ce quil faut, ce nest pas un "oubli" par le temps mais il faut quil y ait une demande de pardon. Des pleurs peut-tre, certainement dailleurs.

Mais le pardon est un baume qui enlve mme les cicatrices.

Cela est de lamour vcu et vivre lamour fait beaucoup de bien autant quՈ soit quՈ celui qui on le dispense.

Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons ceux qui nous ont offens.

VIVEZ LAMOUR, EXPRIMENTEZ LA RCONCILIATION, EXPRIMENTEZ LA DEMANDE DE PARDON.

Dans votre coin, seul, il est difficile de pardonner. IL FAUT ALLER VERS LAUTRE, LUI PARLER, LUI DIRE QUEL EST LE POIDS QUI EST LA, ALORS LES COEURS SOUVRENT ET LA RCONCILIATION EST POSSIBLE, LE PARDON EST LA, CHACUN VEUT DIRE QUE CEST SA FAUTE... ET LAMOUR COULE....

-Ce nest pas toujours lenfant qui doit demander pardon aux parents.

Devant lamour il ny a pas de hirarchie, dautorit familiale ou sociale.

-Cela peut tre le patron qui demande pardon son employ.

-Le plus g qui demande pardon au plus jeune.

-Lancien dans lՎglise envers un jeune converti quil a pu blesser.

-Quelquun qui va trouver le pasteur ou le pasteur qui va trouver un chrtien.

-Un jeune homme qui va trouver une jeune fille quil a bless par sa lgret.

Lamour couvre une multitude de pch!

Lamour manifest dans la rconciliation et le pardon peut effacer la bave quune langue qui parle trop a laiss tomber par terre et peut-tre mme dans lՎglise.

Exprience.

Revenons un instant au couple:

MARIS AIMEZ VOS FEMMES!

Col 3:19 Maris, aimez vos femmes et ne vous aigrissez (notion de progressivit) pas contre elles.

Pvv Col 3:19 Maris, tmoignez vos pouses beaucoup daffection, ne laissez pas lamertume ou le ressentiment envahir votre coeur et dtruire votre union.

Eph 5:28 Cest ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme saime lui-mme.

Pvv Eph 5:28 Oui, cest ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes. Au fond, pour un poux, aimer son pouse, cest aimer son autre moi.

Eph 5:33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-mme, et que la femme respecte son mari.

Est-il besoin de rappeler que lamour dont il est question ici nest pas lamour charnel EROS mais lamour de Dieu: AGAPE?

Eph 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aim lՃglise, et sest livr lui-mme pour elle,

Les maris navaient-ils pas compris Jn 13:34

Jn 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aims, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Ceux qui pensent faire peser leur autorit sur leurs femmes nont rien compris car Jsus par rapport lEglise ne la mne pas comme un gnral mne une arme (bien quil soit la tte et bien quil ait tout pouvoir). Alors que le gnral reste au bureau et envoie les autres au combat, lui, il sest offert en sacrifice et cest ce que doit faire le mari! Aimer sa femme comme Christ aim lՎglise. Christ a mis le comble son amour jusquՈ donner sa vie pour quelle vive.

La soumission de la femme? De la mme manire que lՎglise est soumise Christ cest dire a un chef qui se donne, a un chef qui aime mais pas un dictateur.

Si chacun joue son rle, la difficult est plus grande pour le mari.

Aimer sa femme cest chercher son intrt a elle avant le sien.

Pour aimer sa femme comme il se doit, il faut dabord aimer Dieu de tout son coeur, de toute son me, de toute sa force et alors seulement on pourra aimer sa femme avec un amour qui se donne plutt quavec un amour qui prend seulement ce quil dsire.

 

III A QUI SADRESSE CE COMMANDEMENT?

A TOUS MME AUX JEUNES:

Job 32:9 9 Ce nest pas lՉge qui procure la sagesse, Ce nest pas la vieillesse qui rend capable de juger.

Ps 111:10 La crainte de lՃternel est le commencement de la sagesse

Un jeune peut-tre sage selon Dieu et cest ce qui prdomine sur la sagesse humaine: la sagesse selon Dieu.

1Ti 4:12 Que personne ne mprise ta jeunesse; mais sois un modle pour les fidles, (on aurait pu penser pour les gens du dehors!) en parole, en conduite, en amour, en foi, en puret.

Sem 1Ti 4:12 Que personne ne te mprise cause de ton jeune ge, mais efforce-toi dՐtre un modle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta puret.

Fc 1Ti 4:12 Ne laisse personne te mpriser parce que tu es jeune, mais soit un exemple pour les croyants, dans ta faon de parler, ta conduite, ton amour, ta foi et ta puret.

PdB... ton amour pour les autres.

Comment y parvenir?

2Ti 2:22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, lamour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur dun coeur pur.

Ch 2Ti 2:22 fuis les dsirs...

Ch 2Ti 2:22 dtourne toi des dsirs et des convoitises auxquels sacrifient les autres jeunes. Que ton but soit de mener une vie intgre, remplie de foi, damour et de paix.

2Ti 2:22 (PdB) Soit riche de foi, damour et de paix...

Jeune, exerce-toi aussi largir "ta palette", pense aux divorcs et aux veuves!

A TOUS MME AUX VIEILLARDS

Tit 2:1 Mais toi, annonce...

2 que les vieillards soient sobres, graves, sages, sains dans la foi, dans lamour, dans la patience.

Pvv Tit 2:1 Quils soient saints dans la foi, vrais dans lamour,

Fc Tit 2:1 ... solides dans lamour.

Jer Tit 2:1 .... robustes dans lamour.

Tob Tit 2:1 pleins damour.

Grec: hugiano: en bonne sant, (hygine).

Il arrive que les ans mprisent les jeunes: leur musique, leurs cheveux, leur habillement, il arrive que les jeunes mprisent les ans.

Chaque poque de la vie a ses caractristiques. Il y a le temps des balanoires, des pts de sable, le temps des billes etc. Et ce nest pas parce que un vieillard ne trouve plus de plaisir jouer aux billes que cela est mal!

Ec 3:1 -Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:

A TOUS MME AUX SERVITEURS DE DIEU

1Ti 6:11 Mais toi, homme de Dieu, fuis ces choses (lamour de largent), et poursuis (recherche) la justice, la pit, la foi, lamour, la patience la douceur desprit;

Pourquoi rechercher lamour, pourquoi le poursuivre?

Parce que lamour nest pas naturel en lhomme. Il est comme leau, il a besoin dՐtre sans cesse renouvel. Il nous file entre les doigts et il a tendance sՎvaporer!

Aujourdhui, je peux manifester de lamour face une situation forte et difficile et demain je peux misrablement me louper face une situation plus facile.

Nous sommes tous appels tre serviteurs de Dieu. Cependant je dirai que ceux qui ont reu quelque don spirituel doivent exercer cet amour dune faon particulire car lexercice des dons spirituels est fait pour difier et construire.

1Co 14:12 De mme vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour lՎdification de lՃglise que vous cherchiez en possder abondamment.

1Co 14:26 Que faire donc, frres? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une rvlation, une langue, une interprtation, que tout se fasse pour lՎdification.

Paul dit lui-mme:

2Co 10:8 -lautorit que le Seigneur nous a donne pour votre dification et non pour votre destruction...

Dieu va encore accorder son glise des dons nouveaux, rappelez-vous davance que ces dons sont POUR LՃDIFICATION COMMUNE.

A TOUS, AVANT TOUTE CHOSE ET PAR-DESSUS TOUT!

Tob Col 3:12 -Puisque vous tes lus, sanctifis, aims par Dieu, revtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance (bont), dhumilit, de douceur, de patience.

Tob Col 3:13 Supportez-vous les uns les autres, et si lun a un grief contre lautre, pardonnez-vous mutuellement; comme le Seigneur vous a pardonns, faites de mme, vous aussi.

Col 3:14 Et par-dessus toutes ces choses, [revtez-vous] de lamour, qui est le lien de la perfection.

Tob Col 3 14 Et par-dessus tout, revtez lamour: cest le lien parfait.

Fc Col 3 14 par dessus tout, ayez de lamour, ce lien qui vous permettra dՐtre parfaitement unis.

Pvv Col 3 14 Mais, par-dessus tout cela, mettez la ceinture de lamour, car lamour liera ces vertus parfaitement ensemble et rendra votre communion indissoluble.

Illustration de toutes ces vertus avec la ceinture de lamour pour les maintenir en place. (Pins): compassion, de bienveillance (bont), dhumilit, de douceur, de patience, pardon.

Le thme de lamour occupe une place considrable dans lenseignement de Jsus.

Pendant des annes on a mis la charrue avant les boeufs en recherchant la manifestation du Saint-Esprit par le parler en langues plutt que par lamour.

Calvin : "lamour est la vraie rgle de toute notre vie et de toutes nos oprations, en sorte que tout ce qui serait fait sans lui est vicieux, quelque apparence quil puisse y avoir du reste. Sans lui tous les caractres de la vie chrtienne restent pars et inefficaces. Les autres vertus chrtiennes sont comme les membres dun corps sans vie, tant quelles ne sont pas animes par lamour."

- Pvv Jn 13:35 La marque par laquelle tous les hommes pourront reconnatre si vous tes mes vrais disciples, cest lamour que vous aurez les uns pour les autres.

Ce nest pas de parler en langues ou autre chose quand bien mme nous serions ivres!

Sem Mais dautres tournaient la chose en ridicule: "cest leffet du vin doux, disaient-ils. Vous ne voyez pas que ces gens sont compltement ivres?"

 

FIN 2 PARTIE:

Seigneur! donne nous encore plus de cet Esprit qui nous remplis damour!

Ro 5:5 ...lamour de Dieu est rpandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a t donn.

Drb Ro 5:5 lamour de Dieu est vers dans nos coeurs par lEsprit Saint qui nous a t donn.

Pvv Ro 5:5 Or, notre esprance ne risque pas dՐtre due, car Dieu nous aime, il nous a donn son Saint Esprit qui a rempli nos coeurs de son amour.

Le terme original grec est: "vers hors de". Il implique limage dun flot sՎchappe du coeur de Dieu pour se rpandre dans le ntre. Lamour de Dieu cre dans notre coeur un amour qui ne nous est pas naturel.

Lagent de cet amour de Dieu en nous est le Saint-Esprit, une aide.

- Sem Ps 141:5 Si le juste me reprend, il me prouve son amour. Quil me fasse de reproches, cest un parfum sur ma tte que je ne refuse pas.

Y.P. 24/03/96