Invitablement,
le pardon fait intervenir au moins deux parties:
á
celle qui a
besoin dĠtre pardonne
á
celle qui a
besoin de pardonner.
Nous
allons surtout nous pencher sur la partie qui a besoin de pardonner, celle tout
au moins dont on attend quĠelle pardonne.
Nous
allons comparer le pardon un fruit.
á
Un fruit avec
une partie vite accessible sous la peau : la pulpe.
á
Une partie que
lĠon dcouvre sous la pulpe : le noyau
á
Une partie trs
cache lĠintrieur du noyau: lĠamande.
LA PARTIE VITE ACCESSIBLE, LA
PULPE: LE CORPS, LE MATRIEL:
CĠest
une lettre, une parole, des pleurs, des cris, un objet que lĠon rend...
LE NOYAU: LĠċME
CĠest
l quĠest lĠessentiel du pardon.
Aussi
bien pour le demander que pour le donner.
Ce
ne sont pas des paroles sches, intellectuelles qui demandent pardon ou qui donnent
le pardon. Il y a bien quelque chose de rel au niveau des sentiments, au
niveau de lĠamour ou au niveau de la haine.
Le
noyau du pardon se trouve donc au niveau de lĠme, sige des sentiments.
Plus
prcisment il se trouve englob dans lĠamour:
Ser 1Co 13:7 lĠamour
pardonne tout, il croit tout, il espre tout, il supporte tout.
Pvv 1Co 13:7 LĠamour couvre
tout: il souffre, endure et excuse. Il sait passer par-dessus les fautes
dĠautrui. Aimer, cĠest faire confiance lĠautre et attendre le meilleur de
lui, cĠest esprer sans faiblir, sans jamais
abandonner. CĠest savoir tout porter, tout surmonter.
A
lĠinverse, lĠabsence de pardon se trouve englob dans la haine et tous ses
drivs.
On
reconnat immdiatement deux fruits opposs, fruit du programme qui fonctionne
dans lĠindividu: pardon
Ë LĠINTRIEUR DU NOYAU: LĠAMANDE
CĠest
l que se trouve le programme de fonctionnement que vous connaissez bien:
- programme divin et un de ses fruits: amour et
donc pardon,
- ou
programme ennemi, programme de la chair et des dmons: haine et absence de
pardon.
CONSQUENCES:
Le
pardon fait donc intervenir les trois parties:
- esprit
(le programme moteur),
- me
(ralit du pardon),
- et
corps (concrtisation visible).
Il
ressort de cela que le pardon est quelque chose de divin quelque part. Il est
gr par lĠimpulsion du Saint-Esprit et devant une situation pardonner on ne
compte pas les points, on ne cherche pas humilier celui qui demande pardon,
on laisse de ct tout orgueil de la chair et on doit se laisser envahir par le
Saint-Esprit et son programme, pour pouvoir pardonner.
Le
Saint-Esprit doit diriger notre conduite lorsque nous sommes confronts une
situation de pardon, lorsquĠon doit pardonner:
Fc Ga 5:25 LĠEsprit nous a
donn la vie; il faut donc aussi quĠil dirige notre conduite.
Pvv Ga 5:25 Puisque
lĠEsprit est la source de notre vie, laissons nous aussi conduire lui,
suivons ses indications et agissons comme il le dsire, cĠest dire, que notre
vie, elle aussi, soit spirituelle
Sem Ga 5:25 Puisque le
Saint-Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre
conduite.
Tob Ga 5:25 Si nous vivons
par lĠEsprit, marchons aussi sous lĠimpulsion de lĠEsprit.
Pvv 1Co 13:5 ....Aimer,
cĠest ne pas penser dĠabord soi, chercher son propre intrt, insister sur
ses droits. LĠamour nĠest pas irritable, il ne sĠaigrit pas contre les autres.
Il nĠest pas susceptible. Quand on aime, on ne mdite pas le mal et on ne le
souponne pas chez les autres. Si on subit des torts, on nĠen garde pas
rancune.
UN MĉME FAIT, DEUX RACTIONS
DIFFRENTES:
Deux
personnes devant le mme fait ragiront diffremment selon leur sensibilit, leur motivit, selon en fait lĠtat de leur me.
Certaines sont peu touches alors que dĠautres sont trs affectes.
Si
quelquĠun fait quelque chose mon gard qui pourrait mĠaffecter.
- Soit
je ne lui en veux pas. Je nĠai pas lui demander pardon pour mes penses
mauvaises son gard puisque je nĠen ai pas eues !
- Soit
je lui en veux, pour la mme chose faite, je ralise que cĠest mal, jĠai bien
entendu lui demander pardon.
Maintenant,
quand je prche; pour la mme chose dite, une personne ne sera pas affecte,
une autre sera contrarie.
Comment
faire? Notre temprament est install au niveau de notre me, cĠest seulement quand le Saint-Esprit peut
prendre la main sur notre me, quand il domine notre me, que nous voyons les
choses diffremment, que nous
voyons les choses comme il veut que nous les voyons.
Alors,
l o nous aurions t affects au point dĠen vouloir et donc dĠavoir besoin de
pardonner, nous voyons les choses avec plus de paix, plus dĠamour, moins
dĠirritation, plus de patience, plus dĠendurance.
1Co 13:4-7 LĠamour prend
patience, lĠamour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne
sĠenfle pas dĠorgueil,
5 il ne fait rien de laid, il ne cherche
pas son intrt, il ne sĠirrite pas, il nĠentretient
pas de rancune,
6 il ne se rjouit pas de lĠinjustice,
mais il trouve sa joie dans la vrit.
7 Il excuse tout, il croit tout,
il espre tout, il endure tout.
Demander
pardon est une chose. Pardonner est vraiment une autre chose.
DEMANDER
PARDON:
LES ORGUEILLEUX:
Peut-tre
vous nĠavez jamais demand pardon qui que ce soit, simplement parce que vous faites
partie de ces orgueilleux qui font tout bien et qui sont des propres justes.
Vous voulez bien quĠon vous demande pardon, mais vous, jamais.
Il
eut mieux fallu que la race des pharisiens sĠteigne du temps de Jsus mais ils
ont fait beaucoup de petits enfants et leur tribu est encore grande
aujourdĠhui. Il se peut que vous en fassiez partie.
DĠailleurs,
cause de lĠesprit qui vous anime, on peut dire que vous tes incapables de pardonner si lĠon vous demande pardon. Vous vous servez de la demande de pardon pour vous grandir
encore, pour marquer des points. Vous racontez dĠailleurs la demande de pardon
au lieu de la respecter pour vous justifier de quoi que ce soit du pass. Votre
coeur sĠenfleÉ
Je
suis donc oblig de ranger cette catgorie parmi les orgueilleux. JĠaurai voulu
la ranger parmi les humbles mais vous nĠauriez pas t dĠaccord.
(Problme
de couple mari-femme, de parents-enfants, de jeunes entre eux, de
patron-employ, dĠancien-nouveau dans lĠglise, de pasteur-brebis...)
Si
tu vis une de ces situations, mari par rapport ta femme, ne le prend pas la
lgre. Si tu as bless ta femme bien des fois, tu dois lui demander pardon, il
est trop facile de tĠexcuser toi-mme la lgre.
Pour
tes pchs, as-tu eu besoin de tĠexcuser devant Dieu ou bien as tu eu besoin de
pardon?
LĠexcuse
cĠest prsenter une raison qui justifie nos actes mal apprcis,
Demander
pardon cĠest lorsquĠon ne cherche pas sĠexcuser mais lorsque on a besoin
dĠune grce.
LES INCONSCIENTS
Il
y a ceux qui blessent, font mal, et nĠen nĠont aucune conscience. Ils ne savent
pas quel point ils font mal. Si on leur dit quĠils ont demander pardon, ils
le tournent en drision et rtorquent: je plaisantais, je riais, il ne faut pas
en faire un plat, nĠempche que blessure est faite sur une me sensible qui a
du mal sĠen remettre.
LE DOUTE QUANT Ë LA CAPACIT DE
PARDONNER:
Peut-tre
vous nĠavez jamais demand pardon quelquĠun parce que vous avez dout de sa
capacit vous pardonner.
Vous
avez eu peur dĠtre incompris, vous avez eu peur que les rapports se
dtriorent et vous avez choisi des dtours ou mme lĠhypocrisie.
Lorsque
vous demandez pardon, certainement que vous fonctionnez par le programme divin.
Le
problme est que celui qui doit vous pardonner doit aussi fonctionner de la
mme manire.
- SĠil
en est ainsi, il vous aimera, il vous comprendra, il vous pardonnera.
- Si
celui qui doit vous pardonner fonctionne par la chair et lĠennemi, ce sera de
lĠanimosit, de la haine, de la discorde...
Combien
il est important de ne pas fonctionner par la chair. Si nous sommes connus
comme tels, nous sommes nous-mmes une entrave une demande de pardon.
Ah!
Celui qui voudrait demander pardon a certainement fait une faute puisquĠil veut
demander pardon, mais sa faute est dĠhier ou dĠavant hier... mais notre faute
nous est bien dĠaujourdĠhui, bien actuelle quand nous ne sommes pas prts
assurer le pardon en tout amour, toute paix, toute douceur et surtout en
vrit!
Allons
plus loin, il y a des personnes qui ont fait du tort une personne et qui ont
t tourmentes pas le Saint-Esprit. Il fallait rparer la faute, et elles
voulaient rparer la faute. Alors elles ont rpar tant bien que mal, mais sans
rien dire, simplement pour sĠassurer bonne conscience.
Il
y a des personnes qui ont vol 100 Û et plus, puis le Saint-Esprit a repris, et
ces mmes personnes ont fait un cadeau la personne lse mais sans rien lui
dire. Pourquoi? Simplement parce que la personne a pens: "Si je lui dit,
elle va mĠen vouloir, mme si je rpare..." Elle doutait de la capacit de
pardonner et dans bien des cas elle nĠavait pas tort. Dieu nous a demand
dĠtre vrit!
Demander
pardon et pardonner sont un vritable baume pour les personnes et dans
lĠglise. Cependant, mal conduit, insuffisamment prpar, cela peut conduire
des blessures et ce nĠest pas le but.
Il
est vrai que Ç demande de pardon È va quelquefois avec Ç confession È
et cela doit tre prpar.
POUR CELUI QUI DOIT DEMANDER
PARDON:
Sont
en jeu, lĠorgueil, lĠhumilit, le brisement, la honte, lĠabaissement, le
courage, lĠhsitation, le doute.
Malgr
tout cela, vous avez rassembl votre courage, le Saint-Esprit vous mis coeur de le faire mais
vous devez encore avoir la sagesse pour le faire au bon moment:
- SĠil
connat la situation de litige ce sera plus facile. Il faudra seulement quĠil
gre le fait quĠil doit vous aimer, ne pas se grandir, ne pas vous craser etc...
- SĠil
ne connat rien de ce que vous allez lui dire, vous pouvez lĠexposer un choc
violent quĠil aura beaucoup de mal vivre.
Tob 1Co
16:14
faites tout avec amour.
Vous
allez peut-tre vous dbarrasser du fardeau pesant qui est sur votre coeur depuis des annes, mais veillez ne pas donner la
personne un fardeau quĠelle ne pourrait supporter sans prparation.
Demandez
la sagesse Dieu et selon, prparez le terrain. Prenez ventuellement quelques
jours. ventuellement demandez prier ensemble. Demandez conseils aux pasteurs
qui ont connaissance de problmes semblables et qui vous aideront les grer.
POUR CELUI QUI DOIT PARDONNER:
Demande
des capacits diffrentes mais tout aussi fortes.
La
premire des choses est de ne pas prendre la lgre
quelquĠun qui veut demander pardon.
Vous
avez peut-tre pris la situation la lgre, la mridionale, mais la
personne qui veut demander pardon nĠest pas en train de plaisanter.
- Il
faut assumer.
- Il
faut aimer alors que ce quĠon apprend pourrait inciter au contraire.
- Il
faut matriser ses penses en restant gr par le Saint-Esprit.
- Il
faut penser celui qui veut tre libre de son fardeau et qui vient chercher
notre secours: Je te demande de me pardonner...
Jamais
vous nĠoserez dire: non, je ne te pardonne pas; mais attention vous risquez de
trop en dire, vous risquez de dire: je te pardonne et tre terriblement
faux!
Mieux
vaut toujours tre vrai: aujourdĠhui jĠapprend cela, je demande Dieu la
capacit pour que je te pardonne car par ma chair, je serais rebelle, mais je
veux te pardonner; prie maintenant pour moi afin que Dieu me donne cette force
et que lĠun et lĠautre nous soyons remplis de son amour.
La
plupart du temps, le Saint-Esprit vient, les larmes coulent, lĠamour jaillit,
le pardon lieu, les larmes se transforment en joie.
Si
tel nĠest pas le cas, pas de cinma, dire lĠun lĠautre, on va attendre
quelques jours et mieux sĠy prparer et cela se fera.
- Il
faut pardonner lĠimpardonnable.
- Il
ne faut pas revenir sur son pardon:
- Il
faut pouvoir rester dans le pardon mme en cas de dfaillance de la partie
adverse.
LĠhomme
qui a t pardonn a plus de facilit pour pardonner aux autres.
LorsquĠil
y a problme des deux cts o chacun a besoin du pardon de lĠautre.
Exemple:
Une
situation sĠest dgrade, il y a eu disons insultes dans les deux sens.
Nous
ne sommes pas des gamins pour chercher qui a commenc, nous sommes des adultes
pour traiter le problme tel quĠil est maintenant.
Devant
une telle situation, on peut charnellement, avec lĠesprit de lĠennemi durcir
ses positions.
On
peut, au contraire, emprunter le chemin divin de la rconciliation.
On
ne cherche pas ce moment celui qui a plus raison ou celui qui a le plus tort.
LĠabsence
de pardon est tellement lourde porter quĠon est prt prendre toute la
responsabilit de lĠaffaire pour que tout soit pardonn.
On
assiste ainsi des changes tel celui ci:- jĠai eu tort, et lĠautre de
rpondre: - non cĠest moi... mais non, cĠest moi etc...
1Ħ EXEMPLE: JALOUSIE
Une
personne a eu des mauvaises penses envers une autre: jalousie par exemple.
Cela ne sĠest pas traduit par des actes mauvais, mchants etc...
LĠautre
personne lĠignore totalement et nĠen a pas subi de prjudices.
Il
y a cependant faute devant Dieu
car lĠanimosit, la colre empchent dĠavoir part son royaume.
La
premire personne peut soit confesser son pch devant Dieu, gagner cette
victoire spirituelle, soit vouloir confesser ses mauvaises penses lĠautre
personne.
CĠest
l quĠintervient la capacit de pardonner que tout le monde nĠa pas.
Pourquoi?
Parce que la personne qui apprend que lĠautre avait eut des mauvaises penses
envers elle est due, aurait prfr ne pas le savoir et se met elle-mme a
avoir son tour de mauvaises penses envers lĠautre. Nous convenons quĠil ne
devrait pas, que cĠest alors son problme, dĠaccord, mais le problme a t
dplac.
Et
cĠest l quĠil faut choisir entre deux commandements: celui de la vrit ou
celui de lĠamour.
Les
exgtes qui ont bien tudi ce problme de confrontation deux commandements
ou quelquefois mme trois ont bien entendu cherch la solution. La rponse est
que lorsque, dans certaines situations, les commandements vont lĠencontre
lĠun de lĠautre, celui qui
doit gagner cĠest lĠamour, parce que Dieu est amour et que lĠamour doit tre
plus fort que tout.
NĠen
dduisez pas htivement que sous prtextes dĠamour on peut dissimuler, mentir
ou voler!
Ne
dites pas non plus quĠil sĠagir dĠhypocrisie. Quand vous ralisez votre faute,
vous aimez davantage la personne en ne lĠattristant pas inutilement dĠailleurs
et cela est valable du moment que votre coeur a t
rectifi devant Dieu.
2Ħ EXEMPLE: CONVOITISE CHARNELLE
CĠest
le cas dont parle Jsus:
Mt 5:28 Mais moi, je
vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a dj commis un
adultre avec elle dans son coeur.
Le
conseil est le suivant: ne faites rien avec prcipitation.
Savez-vous
que si vous, homme, dites une femme quelles ont t vos penses coupables
envers elle, vous ouvrez une porte!
Quelle
est cette porte?
La
femme est secrtement flatte de ce que vous ayez eu de telles penses envers
elle, son coeur devient vulnrable et lĠennemi va
tout faire pour amplifier ses sentiments.
Ce
nĠest pas quĠil ne faut rien dire. Vous devez protger cette femme par rapport
ce que vous allez lui dire.
Si
ventuellement vous lui dites, limitez-vous au strict minimum. CĠest dangereux
de lui dcrire vos rves et jusquĠo sont alles vos convoitises.
Si
vous savez que la femme est fragile. Passez par ailleurs, passez par la
confession pastorale. Les pasteurs qui connaissent les brebis vous guideront.
DEVANT UNE ACCUMULATION DE FAITS
"IMPARDONNABLES".
CĠest
l un autre schma de conflit: une msentente qui ne vient pas dĠun seul fait
mais dĠune accumulation de faits.
Exemple:
Prenons la calomnie.
Souhaitant
tre selon lĠcriture en paix:
Ro 12:18 SĠil est
possible, autant que cela dpend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
Vous
avez essay, vous vous tes fait ramasser. (Mais au fait avez-vous essay ou
avez-vous dcrt dĠavance que ce ne serait pas accept?)
QuĠallez-vous
faire devant ces calomnies videntes?
1Ħ VOUS NĠALLEZ PAS CALOMNIER
VOUS-MĉMES:
Eph 4:31 Que toute
amertume, toute animosit, toute colre, toute clameur, toute calomnie, et toute
espce de mchancet, disparaissent du milieu de vous.
Col 3:8 Mais
maintenant, renoncez toutes ces choses, la colre, lĠanimosit, la
mchancet, la calomnie...
2Ħ VOUS NĠALLEZ MĉME PAS
CALOMNIER EN SECRET:
Ps 101:5 Celui qui
calomnie en secret son prochain, je lĠanantirai
Sem 1Co 4:13 On nous calomnie? Nous rpondons
par des paroles bienveillantes...
Pvv 1Co 4:13 On nous accable
dĠinjures et de calomnies? Nous rpondons par des paroles
bienveillantes. On trane notre rputation dans la boue? Nous prions pour nos
calomniateurs... JusquĠ maintenant, nous sommes considrs comme les ordures
du monde et traits comme le rebut de lĠunivers.
LĠun
fonctionne selon le programme divin, lĠautre selon le programme ennemi.
- Il
y a des couples qui fonctionnent ainsi.
- Il
y a des patrons employeurs qui fonctionnent ainsi.
Si
lĠon veut utiliser le schma normal: demande de pardon, pardon...
Celui
qui pardonne va tre rapidement puis devant lĠagressivit du partenaire,
lĠanimosit, les disputes incessantes...
Manifestement
ce type de conflit se traite en
combat spirituel.
Il
faut voir plus que la personne du conflit mais celui qui gnre le conflit!
Si
cĠest avec votre mari quĠun tel conflit a lieu, ayez la sagesse de mener le
combat sans lui jeter la figure que cĠest le diable qui lĠanime!
Hassez
lĠennemi qui lĠanime, qui ne lĠa pas lch, soyez prise de piti pour votre
mari qui est victime.
Si
le conflit est avec votre patron, prsentez-le chaque jour Dieu, faites-le
malgr tout.
Exemple:
il y a eut problme, nous en avons de la douleur, des meurtrissures.
Suite
au problme, si nous nĠavons pas pardonn, de lĠanimosit, de la rancune sont
entretenues et cela nous fait du mal.
- Les
personnes responsables sĠen proccupent peu ou pas du tout.
- Ou
bien la rconciliation
est impossible parce que
lĠautre partie ne veut rien entendre.
- Ou
bien les personnes sont mortes.
NĠempche
que notre douleur est bien relle.
Quoi
quĠil en soit, le Saint-Esprit veut nous donner cette capacit et cette grce
de pardonner.
Il
veut que les traces douloureuses
sĠenvolent et que repensant aux faits, ils ne nous affectent plus du tout parce
que la consolation de Dieu est venue.
Notre
dmarche personnelle est la suivante:
- Je
ne veux pas durcir ma position
- Je
rclame le Saint-Esprit pour quĠil me domine
- Je
renonce mon orgueil dans cette affaire
- JĠaccepte
dĠtre sali par les hommes mais justifi par Jsus-Christ mon juste juge.
CĠest
l ce qui compte: ce nĠest pas ce que les hommes pensent de moi, ce nĠest pas
eux qui me donneront une rcompense. Ce qui compte cĠest vritablement ce que
mon Dieu pense de moi et cĠest cela mon bien.
- Alors,
jĠaccepte la capacit de pardonner qui mĠest donne par le consolateur, le
Saint-Esprit.
- Je
ne reparlerais plus jamais de cela ds lors que je sais quĠaujourdĠhui jĠai
pardonn.
YVES
PETRAKIAN 02/02/97 Rev 07/2014
Combien
y en a-t-il qui ont pardonn cette semaine?
Combien
y en a-t-il qui ont demand pardon?
Combien
de maris ont demand pardon leur femme?
Et
combien de femmes ont demand pardon leur mari? QuĠattendez-vous?
- La
femme a une qualit cĠest celle de materner et le mari
en a besoin, cependant des pouses prennent littralement leurs maris pour des
gamins, elles deviennent le chef de lĠhomme et se mettent ainsi en porte faux
avec la Parole. Femmes dominatrices - sĠil en est - avez-vous demand pardon
vos maris?
- Maris
violents, mchants, emports, dominateurs vous avez t en porte faux avec la
Parole, avez-vous demand pardon vos femmes?
- Parents
qui vous tes dfouls sur vos enfants par des corrections libratrices de
votre stress, avez-vous demand pardon vos enfants?
Combien
y en a-t-il qui veulent continuer ne pas pardonner?
CĠest
dire rester dans le camp du diable.
Combien
y en a-t-il qui veulent arriver pardonner?
Combien
y en a-t-il qui veulent arriver pardonner, compltement, totalement,
dfinitivement... avec lĠaide de Dieu.
Pouvons-nous
prier maintenant pour cela?
Vous
devrez encore aujourdĠhui faire lĠquilibre entre la vrit dite dans lĠamour
et lĠhypocrisie.
Vous
devrez encore aujourdĠhui souhaiter pardonner et tre pardonn et vous devrez
encore souhaiter que tout le monde ait cette capacit merveilleuse et divine de
pardonner.
COMBIEN DE FOIS DOIT-ON
PARDONNER?
Je
veux bien que tu rpondes "toujours", mais sĠil y a une situation que
tu nĠas pas pardonne, tu tĠillusionnes toi-mme. Tu dis quĠil faut pardonner
tout le temps et tu nĠas pas pardonn ton beau-fils, ta cousine, ton pasteur ou
ton ex-pasteur, ton mari ou ton ex mari, ta mre, ton fils, ton pre, une
chrtienne...
UN
premier cas est le cas de celui qui
recommence mais demande pardon.
TROIS FOIS
Il
tait tabli par les Rabbis Juifs que le pardon devait tre apport celui qui
confessait sa faute, mais que ceci tait limit trois rptitions de lĠoffense.
CĠest
peu, mais pardonnons-nous nous-mmes trois fois?
Combien
de fois avons nous dit: Ç Que ce soit la premire et la dernire fois!
Cette fois ci, a va, mais la prochaine fois a ne passera pas! È
SEPT FOIS
Jsus
a insist sur une plus grande patience:
Lu 17:3-4 Prenez garde
vous-mmes. Si ton frre a pch, reprends-le; et, sĠil se repent,
pardonne-lui.
4 Et sĠil a pch contre toi sept fois
dans un jour et que sept fois il revienne toi, disant: Je
me repens, -tu lui pardonneras.
Sem Lu 17:4 Et mme sĠil se
rend coupable ton gard sept fois au cours de la mme journe, et que sept
fois il vienne te trouver en disant: "Je reconnais ma faute",
pardonne-lui.
Exemple:
9 h du matin il te ment, 11h, il te ment, 12 h 30, 14 h, 15 h 30,
17 h, 19 h 30 il te ment encore.
490 FOIS
Sem Mt 18:21-22 Alors Pierre
sĠapprocha de Jsus et lui demanda: -Seigneur, si mon frre se rend
coupable mon gard, combien de fois devrais-je lui pardonner? Irais-je
jusquĠ sept fois?
18:22. -Non, lui rpondit Jsus, je ne
te dis pas dĠaller jusquĠ sept fois, mais jusquĠ soixante dix fois sept fois.
Pour ceux qui trouvent que cĠest trop,
une autre traduction: jusquĠ soixante dix sept fois.
CĠEST
LE 2Ħ CAS, IL RECOMMENCE MAIS NE DEMANDE PAS PARDON CAR IL ESTIME AVOIR RAISON.
CĠest
dire il ne veut rien entendre, il semble quĠil nĠy ait pas de conciliation
possible.
Quand
Jsus nous demande de pardonner 490 fois, il ne nous dit pas de
le faire seulement si mon frre me demande pardon
Sem Mt 18:22 -Non, lui
rpondit Jsus, je ne te dis pas dĠaller jusquĠ sept fois, mais jusquĠ
soixante dix fois sept fois.
Chacun
rpondra de ses propres oeuvres selon ce quĠil aura
fait tant dans son corps.
Job 34:11 Il rend
lĠhomme selon ses oeuvres, Il rtribue chacun selon
ses voies.
Ps 62:12 (62:13) A toi
aussi, Seigneur! la bont; Car tu rends chacun selon
ses oeuvres.
La
responsabilit de ta partie adverse, cĠest ce quĠil fait, ce quĠil dit.
Ta
responsabilit toi cĠest la mme chose, ce que tu fais, ce que tu dis et heureux seras-tu quand tu auras pardonn alors
que tout te poussait au contraire. Heureux seras-tu lorsque tu auras agis selon
la sagesse de Dieu et non selon la colre humaine.
Ne
mets pas de bois sur le feu:
Pr 26:20 Faute de bois,
le feu sĠteint;
Mt 5:9 Heureux ceux
qui procurent la paix, car ils seront appels fils de Dieu!
Ap 22:12 Voici, je viens
bientt, et ma rtribution est avec moi, pour rendre chacun selon ce quĠest
son oeuvre.
Dans
lĠexemple suivant, il y a faute et ce nĠest pas la personne fautive qui
intervient:
Mt 18:15-17
15 Si ton frre a pch, va et
reprends-le entre toi et lui seul. SĠil tĠcoute, tu as gagn ton frre.
16 Mais, sĠil ne tĠcoute pas, prends
avec toi une ou deux personnes, afin que toute lĠaffaire se rgle sur la
dclaration de deux ou de trois tmoins.
17 SĠil refuse de les couter, dis-le
lĠglise; et sĠil refuse aussi dĠcouter lĠglise, quĠil soit pour toi comme un
paen et un publicain.
Quand
tu rends un culte Dieu, si tu te souviens que quelquĠun a pch contre toi...
cĠest toi qui nĠa rien fait qui va le voir!
Mt 5:23-24
23 Si donc tu prsentes ton offrande
lĠautel, et que l tu te souviennes que ton frre a quelque chose contre toi,
24 laisse l ton offrande devant
lĠautel, et va dĠabord te rconcilier avec ton frre; puis, viens prsenter ton
offrande.
Jas 5:19-20
19 Mes frres, si quelquĠun parmi vous
sĠest gar loin de la vrit, et quĠun autre lĠy ramne,
20 quĠil sache que celui qui ramnera un
pcheur de la voie o il sĠtait gar sauvera une me de la mort et couvrira
une multitude de pchs.
Si
je me promne parmi vous, et que je suis connu comme ne pardonnant personne. Si
vous voudriez vous faire pardonner parce que vous mĠavez fait quelque chose,
vous ne demanderez certainement pas pardon parce que vous savez que je ne vais
pas vous pardonner. Pire, vous savez que je vais vous condamner, que je vais
parler sur vous et que je vais me grandir encore dans mon orgueil.
Si,
lĠinverse je suis connu comme tant un grand coeur,
rempli de lĠEsprit et de lĠamour de Dieu, si vous mĠavez fait quelque chose,
vous voudrez mĠen demander pardon parce que le poids que vous portez est devenu
trop lourd et cĠest le Saint-Esprit qui augmente ce poids afin que vous vouliez
vous dcharger de cette affaire. Je vais vous pardonner, et non seulement je ne
vais pas vous abaisser en me grandissant, mais je vais vous grandir en enlevant
votre sentiment de culpabilit. Vous tes acquitt, vous nĠtes plus coupable,
vous tes lger, vous tes vainqueur et le diable est vaincu.
Maintenant,
un troisime cas. Vous me connaissez comme prt pardonner la faute que vous
avouez. Attention je ne peux vous pardonner que les torts que vous mĠavez faits
moi ou indirectement aux miens.
Si
vous me dites: Ç jĠai vol ma mre È, je nĠai aucun pouvoir pour vous
pardonner.
Si
vous me confessez: Ç jĠai tromp mon mari È, je nĠai aucun pouvoir de
vous pardonner, cĠest votre mari qui pourra vous pardonner la peine et le mal
que vous lui avez fait.
Si
vous me confessez: Ç jĠai parl mal de lĠglise, mal de Dieu È, je
nĠai pas le pouvoir de vous pardonner.
Attention
encore quĠest ce qui est pardonn lorsque une personne vous pardonne?
Ce
qui vous est pardonn, cĠest le mal que vous lui avez fait, cĠest le pch
envers vous mais ce nĠest pas le pch envers Dieu.
- Vous
avez vol votre mre, restituez et demandez pardon votre mre.
En
volant vous avez transgress le commandement de Dieu et vous devez demander
pardon Dieu pour avoir t un voleur dans cette situation.
- Vous
avez tromp votre mari, vous lui avez demand pardon.
En
tant adultre, vous avez transgress le commandement de Dieu et vous devez
demander pardon Dieu pour avoir t adultre.
LE PROBLéME ENVERS MOI
Mon
devoir cĠest de pardonner.
2.
LE
PROBLéME ENVERS DIEU
Ta
responsabilit devient dramatique. Les flammes de lĠenfer lchent dj ton me,
tu as raison de tĠattendre au jugement qui dvorera les rebelles.
Heb 10:26 Car, si nous
pchons volontairement aprs avoir
reu la connaissance de la vrit, il ne reste plus de sacrifice pour les
pchs,
Sem Heb
10:26
En effet, si, aprs avoir reu la connaissance de la vrit, nous vivons dlibrment dans le pch,
il ne reste plus pour nous de sacrifice....
Tob Heb 10:26 Car si nous pchons dlibrment aprs avoir
reu la pleine connaissance de la vrit, il ne reste plus pour les pchs
aucun sacrifice,
Ce
mot "volontairement, dlibrment" ne se trouve que deux fois dans le
N.T.
Il
implique un tat de continuit, pas un tat exceptionnel.
1596 hekousios (hek-oo-seeĠ-ose)
vient
du mme mot que 1595;
2
fois seulement dans le Nouveau Testament.
- volontairement,
avec son propre accord, spontanment
- du
pch avec obstination, oppos au pch commis sans rflexion et qui vient de
lĠignorance ou de la faiblesse
1595 hekousion (hek-ooĠ-see-on)
- volontaire,
qui agit de son plein gr
Le
deuxime verset du Nouveau Testament dans lequel ce mot se trouve est:
1Pi 5:2 Paissez le
troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu;
non pour un gain sordide, mais avec dvouement;
CĠest
aussi un tat continuel et non exceptionnel.
Heb 10:27 mais une
attente terrible du jugement et lĠardeur dĠun feu qui dvorera les rebelles.
Sem Heb
10:27
La seule perspective est alors lĠattente terrifiante du jugement et le feu
ardent qui consumera tous ceux qui se rvoltent contre Dieu.
Pvv Heb 10:27 Notre seule perspective est alors
lĠattente du jugement de Dieu et du feu ardent qui consumera tous ceux
qui se dressent contre lui.
Heb 10:28 Celui qui a
viol la loi de Mose meurt sans misricorde, sur la dposition de
deux ou de trois tmoins;
Sem Heb
10:28
Celui qui dsobit la Loi de Mose est mis mort sans piti si
deux ou trois tmoins dposent contre lui.
Heb 10:29 de quel pire
chtiment pensez-vous que sera jug digne celui qui aura foul aux pieds le
Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de lĠalliance, par lequel il a
t sanctifi, et qui aura outrag lĠEsprit de la grce?
Fc Heb 10:29 QuĠen sera-t-il alors de celui qui
mprise le fils de Dieu, considre comme une chose sans valeur le sang de
lĠalliance de Dieu par lequel il a t purifi, et insulte
lĠEsprit de la grce? Vous pouvez bien penser quel point la punition
quĠil mrite sera pire!
Pvv Heb 10:29 sĠil offense le Saint Esprit, porteur
de la grce divine, ne pensez-vous pas quĠil mrite un chtiment encore plus
svre?
Sem Heb
10:29 sĠil
outrage le Saint-Esprit, qui nous transmet la grce divine, ne pensez-vous
pas quĠil mrite un chtiment plus svre encore?
Heb 10:30 Car nous
connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, moi la rtribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
Sem Heb
10:30
Nous connaissons bien celui qui a dclar: CĠest moi quĠil appartient de
faire justice; cĠest moi qui rendrai chacun son d, et encore: Le Seigneur
jugera son peuple.
Heb 10:31 CĠest une chose
terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Lu 15:18 Je me lverai,
jĠirai vers mon pre, et je lui dirai: Mon pre, jĠai pch contre le
ciel et contre toi,
Sem Lu 15:18 Je vais me
mettre en route, jĠirai trouver mon pre et je lui dirai: Mon pre, jĠai pch
contre Dieu et contre toi.
Lu 15:21 Le fils lui
dit: Mon pre, jĠai pch contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne
dĠtre appel ton fils.
Sem Lu 15:21 Le fils lui
dit: "Mon pre, jĠai pch contre Dieu et contre toi, je ne mrite
plus dĠtre considr comme ton fils."
Mt 6:12,14-15
12 pardonne-nous nos offenses, comme
nous aussi nous pardonnons ceux qui nous ont offenss;
14 Si vous pardonnez aux hommes leurs
offenses, votre Pre cleste vous pardonnera aussi;
15 mais si vous ne pardonnez pas aux
hommes, votre Pre ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
DĠailleurs
qui doit pardonner aujourdĠhui et nĠaura pas besoin dĠtre pardonn demain?
Mr 4:24 Il leur dit
encore: Prenez garde ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure
dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.
1Co 10:12 12 Ainsi donc,
que celui qui croit tre debout prenne garde de tomber!
Je
ne crois pas que quiconque soit tomb dans ces conditions extrmes de devoir
pardonner 490 fois par jour et tous les jours.
Notre
pch mrite chtiment, punition, justice de Dieu. Mais Dieu veut le pardonner.
De
plus, il ne dit pas seulement quĠil veut nous pardonner.
Mais
comme sans effusion de sang il nĠy a pas de pardon, comme cĠest par le sang
dĠun sacrifice que le pch est expi, il donne le sang de son Fils pour que le
pardon soit effectif.
Ro 3:21 Mais maintenant,
sans la loi est manifeste la justice de Dieu, laquelle rendent
tmoignage la loi et les prophtes,
Ro 3:22 justice de
Dieu par la foi en Jsus-Christ pour tous ceux qui croient. Il nĠy a point de
distinction.
Ro 3:23 Car tous ont
pch et sont privs de la gloire de Dieu;
Ro 3:24 et ils sont
gratuitement justifis par sa grce, par le moyen de la rdemption qui est en
Jsus-Christ.
Expier:
signifie couvrir pour ne plus tre visible.
Rdemption:
signifie dlivrance par le paiement dĠun prix.
Nous
insistons sur le fait que le pardon de Dieu ne se limite pas sa pense comme
notre pardon pour quelquĠun peut le faire.
Quand
nous pardonnons quelquĠun, nous nĠoffrons pas de sacrifice pour couvrir son
pch, nous ne payons pas non plus nous mme sa place. CĠest par un acte
volontaire de notre me anime par le Saint-Esprit que nous pardonnons.
Si
nous sommes anims pas le mauvais esprit nous ne pardonnons pas mais la haine la rancune lĠanimosit etc. persistent.
Un
problme peut sembler rsolu parce que le temps a pass, parce que on sĠefforce
dĠoublier et de ne plus en parler. LĠeffort pour oublier nĠest pas le pardon.
LorsquĠil
nĠy a pas de pardon, il y a:
á
Rancune
á
Aigreur
á
Animosit
á
Fardeau et
besoin de gurison intrieure
á
Maladie possible
á
Absence de
communication ou hypocrisie.
á
Ou bien
communication agressive et dfensive.
á
Autorit
malsaine.
á
Bombe toujours
prte exploser
á
Esprit
dominateur.
á
Regard fuyant.
á
Pas dĠunit
dĠesprit
á
Recherche vaine
de bndictions
á
Votre Pre
cleste ne vous pardonnera pas non plus.
á
Victoire du
Diable
Il
se peut que tu nĠaies pas voulu pardonner quelquĠun parce que tu aurais eu
lĠimpression de lui faire un cadeau et tu ne veux pas lui faire ce cadeau.
Pardonner
cĠest le plus beau cadeau quĠon puisse faire soi-mme.
Il
y a libration. tre pardonn libre. Pardonner aussi libre, ne pas pardonner
cĠest garder un poids qui nous fait mal et nous dtruit.
á
L o il y a
pardon, il y a amour.
á
L o il y a
amour, il y a pardon.
Car
si lĠamour est un fruit de lĠEsprit, le pardon est un fruit de lĠamour. Soyez
anim par le programme divin, celui du Saint-Esprit, vous aimerez, vous
pardonnerez, vous demanderez pardon.
Fc 1Co
13:4-7 LĠamour est patient, lĠamour est bon, il nĠest pas
envieux, il ne se vante pas, il nĠest pas orgueilleux;
5 lĠamour ne fait rien de honteux, il
nĠest pas goste, il ne sĠirrite pas, il nĠprouve pas de rancune;
6 lĠamour ne se rjouit pas du mal, mais
il se rjouit de la vrit.
7 LĠamour permet de tout supporter,
il
nous fait garder en toute circonstance la foi, lĠesprance et la patience.
Tu
peux tre fch avec votre pre depuis dix ans, il tĠa humili ou cĠest toi qui
lĠa frapp.
Tu
pourras dire: aprs ce quĠil mĠa fait, ce ne sera plus jamais comme auparavant.
Si
cĠest un pardon charnel cĠest vrai.
Si
cĠest dans lĠEsprit tout peut tre comme avant et mieux quĠavant!
Mr 11:25-26 Et, lorsque
vous tes debout faisant votre prire, si vous avez quelque chose contre
quelquĠun, pardonnez, afin que votre Pre qui est dans les cieux vous pardonne
aussi vos offenses.
26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre
Pre qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Eph 4:32 Soyez bons les
uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant rciproquement, comme
Dieu vous a pardonn en Christ.
Une
lettre: Je veux vouloir te pardonner. Je nĠy arrive pas encore aujourdĠhui mais
je demande Dieu la force dĠy parvenir. JĠai encore de lĠanimosit et je ne
veux plus en avoir.
Vous
pouvez pardonner mme celui qui ne demande pas pardon, vous pouvez pardonner
mme celui qui a de la haine envers vous.
Col 3:13 Supportez-vous
les uns les autres, et, si lĠun a sujet de se plaindre de lĠautre,
pardonnez-vous rciproquement. De mme que Christ vous a pardonn,
pardonnez-vous aussi.
Au
fait, tu as t critiqu, mal aim, est-ce que cĠest all jusquĠau point quĠon
te crache dessus? Est-ce quĠon tĠa jet des cailloux? Est-ce quĠon a dchir
tes vtements, Est-ce quĠon tĠa donn des coups de btons? Est-ce quĠon tĠa
donn une couronne dĠpines?
Lu 23:34 Jsus dit:
Pre, pardonne-leur, car ils ne savent ce quĠils font.
YVES PETRAKIAN 02/02/97 Rev 07/2014