LA CAPACITƒ DE PARDONNER 1Ħ Partie

I INTRODUCTION

InŽvitablement, le pardon fait intervenir au moins deux parties:

á       celle qui a besoin dĠtre pardonnŽe

á      celle qui a besoin de pardonner.

Nous allons surtout nous pencher sur la partie qui a besoin de pardonner, celle tout au moins dont on attend quĠelle pardonne.  

II A QUEL NIVEAU DOIT-ON PLACER LE PARDON?

Nous allons comparer le pardon ˆ un fruit.

á      Un fruit avec une partie vite accessible sous la peau : la pulpe.

á      Une partie que lĠon dŽcouvre sous la pulpe : le noyau

á      Une partie trs cachŽe ˆ lĠintŽrieur du noyau: lĠamande.

LA PARTIE VITE ACCESSIBLE, LA PULPE: LE CORPS, LE MATƒRIEL:

CĠest une lettre, une parole, des pleurs, des cris, un objet que lĠon rend...

LE NOYAU: LĠċME

CĠest lˆ quĠest lĠessentiel du pardon.

Aussi bien pour le demander que pour le donner.

Ce ne sont pas des paroles sches, intellectuelles qui demandent pardon ou qui donnent le pardon. Il y a bien quelque chose de rŽel au niveau des sentiments, au niveau de lĠamour ou au niveau de la haine.

Le noyau du pardon se trouve donc au niveau de lĠ‰me, sige des sentiments.

Plus prŽcisŽment il se trouve englobŽ dans lĠamour:

Ser 1Co 13:7 lĠamour pardonne tout, il croit tout, il espre tout, il supporte tout.

Pvv 1Co 13:7 LĠamour couvre tout: il souffre, endure et excuse. Il sait passer par-dessus les fautes dĠautrui. Aimer, cĠest faire confiance ˆ lĠautre et attendre le meilleur de lui, cĠest espŽrer sans faiblir, sans jamais abandonner. CĠest savoir tout porter, tout surmonter.

A lĠinverse, lĠabsence de pardon se trouve englobŽ dans la haine et tous ses dŽrivŽs.

On reconna”t immŽdiatement deux fruits opposŽs, fruit du programme qui fonctionne dans lĠindividu: pardon

Ë LĠINTƒRIEUR DU NOYAU: LĠAMANDE

CĠest lˆ que se trouve le programme de fonctionnement que vous connaissez bien:

- programme divin et un de ses fruits: amour et donc pardon,

- ou programme ennemi, programme de la chair et des dŽmons: haine et absence de pardon.

CONSƒQUENCES:

Le pardon fait donc intervenir les trois parties:

- esprit (le programme moteur),

- ‰me (rŽalitŽ du pardon),

- et corps (concrŽtisation visible).

Il ressort de cela que le pardon est quelque chose de divin quelque part. Il est gŽrŽ par lĠimpulsion du Saint-Esprit et devant une situation ˆ pardonner on ne compte pas les points, on ne cherche pas ˆ humilier celui qui demande pardon, on laisse de c™tŽ tout orgueil de la chair et on doit se laisser envahir par le Saint-Esprit et son programme, pour pouvoir pardonner.

Le Saint-Esprit doit diriger notre conduite lorsque nous sommes confrontŽs ˆ une situation de pardon, lorsquĠon doit pardonner:

Fc Ga 5:25 LĠEsprit nous a donnŽ la vie; il faut donc aussi quĠil dirige notre conduite.

Pvv Ga 5:25 Puisque lĠEsprit est la source de notre vie, laissons nous aussi conduire ˆ lui, suivons ses indications et agissons comme il le dŽsire, cĠest ˆ dire, que notre vie, elle aussi, soit spirituelle

Sem Ga 5:25 Puisque le Saint-Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite.

Tob Ga 5:25 Si nous vivons par lĠEsprit, marchons aussi sous lĠimpulsion de lĠEsprit.

Pvv 1Co 13:5 ....Aimer, cĠest ne pas penser dĠabord ˆ soi, chercher son propre intŽrt, insister sur ses droits. LĠamour nĠest pas irritable, il ne sĠaigrit pas contre les autres. Il nĠest pas susceptible. Quand on aime, on ne mŽdite pas le mal et on ne le souponne pas chez les autres. Si on subit des torts, on nĠen garde pas rancune.

UN MĉME FAIT, DEUX RƒACTIONS DIFFƒRENTES:

Deux personnes devant le mme fait rŽagiront diffŽremment selon leur sensibilitŽ, leur ŽmotivitŽ, selon en fait lĠŽtat de leur ‰me. Certaines sont peu touchŽes alors que dĠautres sont trs affectŽes.

Si quelquĠun fait quelque chose ˆ mon Žgard qui pourrait mĠaffecter.

- Soit je ne lui en veux pas. Je nĠai pas ˆ lui demander pardon pour mes pensŽes mauvaises ˆ son Žgard puisque je nĠen ai pas eues !

- Soit je lui en veux, pour la mme chose faite, je rŽalise que cĠest mal, jĠai bien entendu ˆ lui demander pardon.

Maintenant, quand je prche; pour la mme chose dite, une personne ne sera pas affectŽe, une autre sera contrariŽe.

Comment faire? Notre tempŽrament est installŽ au niveau de notre ‰me, cĠest seulement quand le Saint-Esprit peut prendre la main sur notre ‰me, quand il domine notre ‰me, que nous voyons les choses diffŽremment, que nous voyons les choses comme il veut que nous les voyons.

Alors, lˆ o nous aurions ŽtŽ affectŽs au point dĠen vouloir et donc dĠavoir besoin de pardonner, nous voyons les choses avec plus de paix, plus dĠamour, moins dĠirritation, plus de patience, plus dĠendurance.

1Co 13:4-7 LĠamour prend patience, lĠamour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne sĠenfle pas dĠorgueil,

5 il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intŽrt, il ne sĠirrite pas, il nĠentretient pas de rancune,

6 il ne se rŽjouit pas de lĠinjustice, mais il trouve sa joie dans la vŽritŽ.

7 Il excuse tout, il croit tout, il espre tout, il endure tout.

III DEMANDER PARDON OU PARDONNER:

Demander pardon est une chose. Pardonner est vraiment une autre chose.

DEMANDER PARDON:

LES ORGUEILLEUX:

Peut-tre vous nĠavez jamais demandŽ pardon ˆ qui que ce soit, simplement parce que vous faites partie de ces orgueilleux qui font tout bien et qui sont des propres justes. Vous voulez bien quĠon vous demande pardon, mais vous, jamais.

Il eut mieux fallu que la race des pharisiens sĠŽteigne du temps de JŽsus mais ils ont fait beaucoup de petits enfants et leur tribu est encore grande aujourdĠhui. Il se peut que vous en fassiez partie.

DĠailleurs, ˆ cause de lĠesprit qui vous anime, on peut dire que vous tes incapables de pardonner si lĠon vous demande pardon. Vous vous servez de la demande de pardon pour vous grandir encore, pour marquer des points. Vous racontez dĠailleurs la demande de pardon au lieu de la respecter pour vous justifier de quoi que ce soit du passŽ. Votre coeur sĠenfleÉ

Je suis donc obligŽ de ranger cette catŽgorie parmi les orgueilleux. JĠaurai voulu la ranger parmi les humbles mais vous nĠauriez pas ŽtŽ dĠaccord.

(Problme de couple mari-femme, de parents-enfants, de jeunes entre eux, de patron-employŽ, dĠancien-nouveau dans lĠŽglise, de pasteur-brebis...)

Si tu vis une de ces situations, mari par rapport ˆ ta femme, ne le prend pas ˆ la lŽgre. Si tu as blessŽ ta femme bien des fois, tu dois lui demander pardon, il est trop facile de tĠexcuser toi-mme ˆ la lŽgre.

Pour tes pŽchŽs, as-tu eu besoin de tĠexcuser devant Dieu ou bien as tu eu besoin de pardon?

LĠexcuse cĠest prŽsenter une raison qui justifie nos actes mal apprŽciŽs,

Demander pardon cĠest lorsquĠon ne cherche pas ˆ sĠexcuser mais lorsque on a besoin dĠune gr‰ce.

LES INCONSCIENTS

Il y a ceux qui blessent, font mal, et nĠen nĠont aucune conscience. Ils ne savent pas ˆ quel point ils font mal. Si on leur dit quĠils ont ˆ demander pardon, ils le tournent en dŽrision et rŽtorquent: je plaisantais, je riais, il ne faut pas en faire un plat, nĠempche que blessure est faite sur une ‰me sensible qui a du mal ˆ sĠen remettre.

LE DOUTE QUANT Ë LA CAPACITƒ DE PARDONNER:

Peut-tre vous nĠavez jamais demandŽ pardon ˆ quelquĠun parce que vous avez doutŽ de sa capacitŽ ˆ vous pardonner.

Vous avez eu peur dĠtre incompris, vous avez eu peur que les rapports se dŽtŽriorent et vous avez choisi des dŽtours ou mme lĠhypocrisie.

Lorsque vous demandez pardon, certainement que vous fonctionnez par le programme divin.

Le problme est que celui qui doit vous pardonner doit aussi fonctionner de la mme manire.

- SĠil en est ainsi, il vous aimera, il vous comprendra, il vous pardonnera.

- Si celui qui doit vous pardonner fonctionne par la chair et lĠennemi, ce sera de lĠanimositŽ, de la haine, de la discorde...

Combien il est important de ne pas fonctionner par la chair. Si nous sommes connus comme tels, nous sommes nous-mmes une entrave ˆ une demande de pardon.

Ah! Celui qui voudrait demander pardon a certainement fait une faute puisquĠil veut demander pardon, mais sa faute est dĠhier ou dĠavant hier... mais notre faute ˆ nous est bien dĠaujourdĠhui, bien actuelle quand nous ne sommes pas prts ˆ assurer le pardon en tout amour, toute paix, toute douceur et surtout en vŽritŽ!

PALLIATIFS UTILISƒS POUR CONTOURNER UNE DEMANDE DE PARDON Ë CAUSE DU MANQUE DE COURAGE OU DU DOUTE SUR LA CAPACITƒ Ë PARDONNER:

Allons plus loin, il y a des personnes qui ont fait du tort ˆ une personne et qui ont ŽtŽ tourmentŽes pas le Saint-Esprit. Il fallait rŽparer la faute, et elles voulaient rŽparer la faute. Alors elles ont rŽparŽ tant bien que mal, mais sans rien dire, simplement pour sĠassurer bonne conscience.

Il y a des personnes qui ont volŽ 100 Û et plus, puis le Saint-Esprit a repris, et ces mmes personnes ont fait un cadeau ˆ la personne lŽsŽe mais sans rien lui dire. Pourquoi? Simplement parce que la personne a pensŽ: "Si je lui dit, elle va mĠen vouloir, mme si je rŽpare..." Elle doutait de la capacitŽ de pardonner et dans bien des cas elle nĠavait pas tort. Dieu nous a demandŽ dĠtre vŽritŽ!

IV PRƒPARER UNE DEMANDE DE PARDON:

Demander pardon et pardonner sont un vŽritable baume pour les personnes et dans lĠŽglise. Cependant, mal conduit, insuffisamment prŽparŽ, cela peut conduire ˆ des blessures et ce nĠest pas le but.

Il est vrai que Ç demande de pardon È va quelquefois avec Ç confession È et cela doit tre prŽparŽ.

POUR CELUI QUI DOIT DEMANDER PARDON:

Sont en jeu, lĠorgueil, lĠhumilitŽ, le brisement, la honte, lĠabaissement, le courage, lĠhŽsitation, le doute.

MalgrŽ tout cela, vous avez rassemblŽ votre courage, le Saint-Esprit vous ˆ mis ˆ coeur de le faire mais vous devez encore avoir la sagesse pour le faire au bon moment:

PENSEZ Ë PRƒPARER LE TERRAIN DE CELUI QUI VA DEVOIR PARDONNER.

- SĠil conna”t la situation de litige ce sera plus facile. Il faudra seulement quĠil gre le fait quĠil doit vous aimer, ne pas se grandir, ne pas vous Žcraser etc...

- SĠil ne conna”t rien de ce que vous allez lui dire, vous pouvez lĠexposer ˆ un choc violent quĠil aura beaucoup de mal ˆ vivre.

Tob 1Co 16:14 faites tout avec amour.

Vous allez peut-tre vous dŽbarrasser du fardeau pesant qui est sur votre coeur depuis des annŽes, mais veillez ˆ ne pas donner ˆ la personne un fardeau quĠelle ne pourrait supporter sans prŽparation.

Demandez la sagesse ˆ Dieu et selon, prŽparez le terrain. Prenez Žventuellement quelques jours. ƒventuellement demandez ˆ prier ensemble. Demandez conseils aux pasteurs qui ont connaissance de problmes semblables et qui vous aideront ˆ les gŽrer.

POUR CELUI QUI DOIT PARDONNER:

Demande des capacitŽs diffŽrentes mais tout aussi fortes.

La premire des choses est de ne pas prendre ˆ la lŽgre quelquĠun qui veut demander pardon.

Vous avez peut-tre pris la situation ˆ la lŽgre, ˆ la mŽridionale, mais la personne qui veut demander pardon nĠest pas en train de plaisanter.

- Il faut assumer.

- Il faut aimer alors que ce quĠon apprend pourrait inciter au contraire.

- Il faut ma”triser ses pensŽes en restant gŽrŽ par le Saint-Esprit.

- Il faut penser ˆ celui qui veut tre libre de son fardeau et qui vient chercher notre secours: Je te demande de me pardonner...

Jamais vous nĠoserez dire: non, je ne te pardonne pas; mais attention vous risquez de trop en dire, vous risquez de dire: je te pardonne et tre terriblement faux!

Mieux vaut toujours tre vrai: aujourdĠhui jĠapprend cela, je demande ˆ Dieu la capacitŽ pour que je te pardonne car par ma chair, je serais rebelle, mais je veux te pardonner; prie maintenant pour moi afin que Dieu me donne cette force et que lĠun et lĠautre nous soyons remplis de son amour.

La plupart du temps, le Saint-Esprit vient, les larmes coulent, lĠamour jaillit, le pardon ˆ lieu, les larmes se transforment en joie.

Si tel nĠest pas le cas, pas de cinŽma, dire lĠun ˆ lĠautre, on va attendre quelques jours et mieux sĠy prŽparer et cela se fera.

- Il faut pardonner lĠimpardonnable.

- Il ne faut pas revenir sur son pardon:

- Il faut pouvoir rester dans le pardon mme en cas de dŽfaillance de la partie adverse.

LĠhomme qui a ŽtŽ pardonnŽ a plus de facilitŽ pour pardonner aux autres.

V CAS PARTICULIERS:

PARDON ET RƒCONCILIATION: LES DEUX PARTIES SONT AU COURANT DE LA DISCORDE, DU PƒCHƒ, DE LA FAUTE

LorsquĠil y a problme des deux c™tŽs o chacun a besoin du pardon de lĠautre.

Exemple:

Une situation sĠest dŽgradŽe, il y a eu disons insultes dans les deux sens.

Nous ne sommes pas des gamins pour chercher qui a commencŽ, nous sommes des adultes pour traiter le problme tel quĠil est maintenant.

Devant une telle situation, on peut charnellement, avec lĠesprit de lĠennemi durcir ses positions.

On peut, au contraire, emprunter le chemin divin de la rŽconciliation.

On ne cherche pas ˆ ce moment celui qui a plus raison ou celui qui a le plus tort.

LĠabsence de pardon est tellement lourde ˆ porter quĠon est prt ˆ prendre toute la responsabilitŽ de lĠaffaire pour que tout soit pardonnŽ.

On assiste ainsi ˆ des Žchanges tel celui ci:- jĠai eu tort, et lĠautre de rŽpondre: - non cĠest moi... mais non, cĠest moi etc...

QUAND UNE SEULE PARTIE A FAUTƒ SANS PORTER VRAIMENT PRƒJUDICE A UNE PERSONNE.

1Ħ EXEMPLE: JALOUSIE

Une personne a eu des mauvaises pensŽes envers une autre: jalousie par exemple. Cela ne sĠest pas traduit par des actes mauvais, mŽchants etc...

LĠautre personne lĠignore totalement et nĠen a pas subi de prŽjudices.

Il y a cependant faute devant Dieu car lĠanimositŽ, la colre empchent dĠavoir part ˆ son royaume.

La premire personne peut soit confesser son pŽchŽ devant Dieu, gagner cette victoire spirituelle, soit vouloir confesser ses mauvaises pensŽes ˆ lĠautre personne.

CĠest lˆ quĠintervient la capacitŽ de pardonner que tout le monde nĠa pas.

Pourquoi? Parce que la personne qui apprend que lĠautre avait eut des mauvaises pensŽes envers elle est dŽue, aurait prŽfŽrŽ ne pas le savoir et se met elle-mme a avoir ˆ son tour de mauvaises pensŽes envers lĠautre. Nous convenons quĠil ne devrait pas, que cĠest alors son problme, dĠaccord, mais le problme a ŽtŽ dŽplacŽ.

Et cĠest lˆ quĠil faut choisir entre deux commandements: celui de la vŽritŽ ou celui de lĠamour.

Les exŽgtes qui ont bien ŽtudiŽ ce problme de confrontation ˆ deux commandements ou quelquefois mme trois ont bien entendu cherchŽ la solution. La rŽponse est que lorsque, dans certaines situations, les commandements vont ˆ lĠencontre lĠun de lĠautre, celui qui doit gagner cĠest lĠamour, parce que Dieu est amour et que lĠamour doit tre plus fort que tout.

NĠen dŽduisez pas h‰tivement que sous prŽtextes dĠamour on peut dissimuler, mentir ou voler!

Ne dites pas non plus quĠil sĠagir dĠhypocrisie. Quand vous rŽalisez votre faute, vous aimez davantage la personne en ne lĠattristant pas inutilement dĠailleurs et cela est valable du moment que votre coeur a ŽtŽ rectifiŽ devant Dieu.

2Ħ EXEMPLE: CONVOITISE CHARNELLE

CĠest le cas dont parle JŽsus:

Mt 5:28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a dŽjˆ commis un adultre avec elle dans son coeur.

Le conseil est le suivant: ne faites rien avec prŽcipitation.

Savez-vous que si vous, homme, dites ˆ une femme quelles ont ŽtŽ vos pensŽes coupables envers elle, vous ouvrez une porte!

Quelle est cette porte?

La femme est secrtement flattŽe de ce que vous ayez eu de telles pensŽes envers elle, son coeur devient vulnŽrable et lĠennemi va tout faire pour amplifier ses sentiments.

Ce nĠest pas quĠil ne faut rien dire. Vous devez protŽger cette femme par rapport ˆ ce que vous allez lui dire.

Si Žventuellement vous lui dites, limitez-vous au strict minimum. CĠest dangereux de lui dŽcrire vos rves et jusquĠo sont allŽes vos convoitises.

Si vous savez que la femme est fragile. Passez par ailleurs, passez par la confession pastorale. Les pasteurs qui connaissent les brebis vous guideront.

DEVANT UNE ACCUMULATION DE FAITS "IMPARDONNABLES".

CĠest lˆ un autre schŽma de conflit: une mŽsentente qui ne vient pas dĠun seul fait mais dĠune accumulation de faits.

Exemple: Prenons la calomnie.

Souhaitant tre selon lĠƒcriture en paix:

Ro 12:18 SĠil est possible, autant que cela dŽpend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

Vous avez essayŽ, vous vous tes fait ramasser. (Mais au fait avez-vous essayŽ ou avez-vous dŽcrŽtŽ dĠavance que ce ne serait pas acceptŽ?)

QuĠallez-vous faire devant ces calomnies Žvidentes?

1Ħ VOUS NĠALLEZ PAS CALOMNIER VOUS-MĉMES:

Eph 4:31 Que toute amertume, toute animositŽ, toute colre, toute clameur, toute calomnie, et toute espce de mŽchancetŽ, disparaissent du milieu de vous.

Col 3:8 Mais maintenant, renoncez ˆ toutes ces choses, ˆ la colre, ˆ lĠanimositŽ, ˆ la mŽchancetŽ, ˆ la calomnie...

2Ħ VOUS NĠALLEZ MĉME PAS CALOMNIER EN SECRET:

Ps 101:5 Celui qui calomnie en secret son prochain, je lĠanŽantirai

3Ħ RƒCLAMEZ LA FORCE QUE VOUS NĠAVEZ PAS, CELLE DU PROGRAMME DIVIN POUR AGIR Ë SON IMAGE:

Sem 1Co 4:13 On nous calomnie? Nous rŽpondons par des paroles bienveillantes...

Pvv 1Co 4:13 On nous accable dĠinjures et de calomnies? Nous rŽpondons par des paroles bienveillantes. On tra”ne notre rŽputation dans la boue? Nous prions pour nos calomniateurs... JusquĠˆ maintenant, nous sommes considŽrŽs comme les ordures du monde et traitŽs comme le rebut de lĠunivers.

PROBLéME Ë RƒPƒTITION LORSQUĠUNE DES PARTIES EST ANIMƒE PAR LE SAINT-ESPRIT, LĠAUTRE PAR LĠENNEMI.

LĠun fonctionne selon le programme divin, lĠautre selon le programme ennemi.

- Il y a des couples qui fonctionnent ainsi.

- Il y a des patrons employeurs qui fonctionnent ainsi.

Si lĠon veut utiliser le schŽma normal: demande de pardon, pardon...

Celui qui pardonne va tre rapidement ŽpuisŽ devant lĠagressivitŽ du partenaire, lĠanimositŽ, les disputes incessantes...

Manifestement ce type de conflit se traite en combat spirituel.

Il faut voir plus que la personne du conflit mais celui qui gŽnre le conflit!

Si cĠest avec votre mari quĠun tel conflit a lieu, ayez la sagesse de mener le combat sans lui jeter ˆ la figure que cĠest le diable qui lĠanime!

Ha•ssez lĠennemi qui lĠanime, qui ne lĠa pas l‰chŽ, soyez prise de pitiŽ pour votre mari qui est victime.

Si le conflit est avec votre patron, prŽsentez-le chaque jour ˆ Dieu, faites-le malgrŽ tout.

ON PEUT PARDONNER QUELQUĠUN QUI NOUS A FAIT DU MAL MAIS QUI NE NOUS DEMANDE PAS PARDON

Exemple: il y a eut problme, nous en avons de la douleur, des meurtrissures.

Suite au problme, si nous nĠavons pas pardonnŽ, de lĠanimositŽ, de la rancune sont entretenues et cela nous fait du mal.

- Les personnes responsables sĠen prŽoccupent peu ou pas du tout.

- Ou bien la rŽconciliation est impossible parce que lĠautre partie ne veut rien entendre.

- Ou bien les personnes sont mortes.

NĠempche que notre douleur est bien rŽelle.

Quoi quĠil en soit, le Saint-Esprit veut nous donner cette capacitŽ et cette gr‰ce de pardonner.

Il veut que les traces douloureuses sĠenvolent et que repensant aux faits, ils ne nous affectent plus du tout parce que la consolation de Dieu est venue.

Notre dŽmarche personnelle est la suivante:

- Je ne veux pas durcir ma position

- Je rŽclame le Saint-Esprit pour quĠil me domine

- Je renonce ˆ mon orgueil dans cette affaire

- JĠaccepte dĠtre sali par les hommes mais justifiŽ par JŽsus-Christ mon juste juge.

CĠest lˆ ce qui compte: ce nĠest pas ce que les hommes pensent de moi, ce nĠest pas eux qui me donneront une rŽcompense. Ce qui compte cĠest vŽritablement ce que mon Dieu pense de moi et cĠest cela mon bien.

- Alors, jĠaccepte la capacitŽ de pardonner qui mĠest donnŽe par le consolateur, le Saint-Esprit.

- Je ne reparlerais plus jamais de cela ds lors que je sais quĠaujourdĠhui jĠai pardonnŽ.

YVES PETRAKIAN 02/02/97 Rev 07/2014

 

LA CAPACITƒ DE PARDONNER 2ĦPartie

I INTRODUCTION

Combien y en a-t-il qui ont pardonnŽ cette semaine?

Combien y en a-t-il qui ont demandŽ pardon?

Combien de maris ont demandŽ pardon ˆ leur femme?

Et combien de femmes ont demandŽ pardon ˆ leur mari? QuĠattendez-vous?

- La femme a une qualitŽ cĠest celle de materner et le mari en a besoin, cependant des Žpouses prennent littŽralement leurs maris pour des gamins, elles deviennent le chef de lĠhomme et se mettent ainsi en porte ˆ faux avec la Parole. Femmes dominatrices - sĠil en est - avez-vous demandŽ pardon ˆ vos maris?

- Maris violents, mŽchants, emportŽs, dominateurs vous avez ŽtŽ en porte ˆ faux avec la Parole, avez-vous demandŽ pardon ˆ vos femmes?

- Parents qui vous tes dŽfoulŽs sur vos enfants par des corrections libŽratrices de votre stress, avez-vous demandŽ pardon ˆ vos enfants?

Combien y en a-t-il qui veulent continuer ˆ ne pas pardonner?

CĠest ˆ dire rester dans le camp du diable.

Combien y en a-t-il qui veulent arriver ˆ pardonner?

Combien y en a-t-il qui veulent arriver ˆ pardonner, compltement, totalement, dŽfinitivement... avec lĠaide de Dieu.

Pouvons-nous prier maintenant pour cela?

Vous devrez encore aujourdĠhui faire lĠŽquilibre entre la vŽritŽ dite dans lĠamour et lĠhypocrisie.

Vous devrez encore aujourdĠhui souhaiter pardonner et tre pardonnŽ et vous devrez encore souhaiter que tout le monde ait cette capacitŽ merveilleuse et divine de pardonner.

II JE LUI PARDONNE MAIS IL RECOMMENCE:

COMBIEN DE FOIS DOIT-ON PARDONNER?

Je veux bien que tu rŽpondes "toujours", mais sĠil y a une situation que tu nĠas pas pardonnŽe, tu tĠillusionnes toi-mme. Tu dis quĠil faut pardonner tout le temps et tu nĠas pas pardonnŽ ton beau-fils, ta cousine, ton pasteur ou ton ex-pasteur, ton mari ou ton ex mari, ta mre, ton fils, ton pre, une chrŽtienne...

UN premier cas est le cas de celui qui recommence mais demande pardon.

TROIS FOIS

Il Žtait Žtabli par les Rabbis Juifs que le pardon devait tre apportŽ ˆ celui qui confessait sa faute, mais que ceci Žtait limitŽ ˆ trois rŽpŽtitions de lĠoffense.

CĠest peu, mais pardonnons-nous nous-mmes trois fois?

Combien de fois avons nous dit: Ç Que ce soit la premire et la dernire fois! Cette fois ci, a va, mais la prochaine fois a ne passera pas! È

SEPT FOIS

JŽsus a insistŽ sur une plus grande patience:

Lu 17:3-4 Prenez garde ˆ vous-mmes. Si ton frre a pŽchŽ, reprends-le; et, sĠil se repent, pardonne-lui.

4 Et sĠil a pŽchŽ contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne ˆ toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras.

Sem Lu 17:4 Et mme sĠil se rend coupable ˆ ton Žgard sept fois au cours de la mme journŽe, et que sept fois il vienne te trouver en disant: "Je reconnais ma faute", pardonne-lui.

Exemple: ˆ 9 h du matin il te ment, ˆ 11h, il te ment, ˆ 12 h 30, ˆ 14 h, ˆ 15 h 30, ˆ 17 h, ˆ 19 h 30 il te ment encore.

490 FOIS

Sem Mt 18:21-22 Alors Pierre sĠapprocha de JŽsus et lui demanda: -Seigneur, si mon frre se rend coupable ˆ mon Žgard, combien de fois devrais-je lui pardonner? Irais-je jusquĠˆ sept fois?

18:22. -Non, lui rŽpondit JŽsus, je ne te dis pas dĠaller jusquĠˆ sept fois, mais jusquĠˆ soixante dix fois sept fois.

Pour ceux qui trouvent que cĠest trop, une autre traduction: jusquĠˆ soixante dix sept fois.

QUE FAIRE SI MON FRéRE SE REND COUPABLE MAIS NE ME DEMANDE PAS PARDON ET ESTIME DĠAILLEURS QUĠIL NĠA PAS Ë LE FAIRE PARCE QUĠIL ESTIME AVOIR RAISON

CĠEST LE 2Ħ CAS, IL RECOMMENCE MAIS NE DEMANDE PAS PARDON CAR IL ESTIME AVOIR RAISON.

CĠest ˆ dire il ne veut rien entendre, il semble quĠil nĠy ait pas de conciliation possible.

Quand JŽsus nous demande de pardonner 490 fois, il ne nous dit pas de le faire seulement si mon frre me demande pardon

Sem Mt 18:22 -Non, lui rŽpondit JŽsus, je ne te dis pas dĠaller jusquĠˆ sept fois, mais jusquĠˆ soixante dix fois sept fois.

Chacun rŽpondra de ses propres oeuvres selon ce quĠil aura fait Žtant dans son corps.

Job 34:11 Il rend ˆ lĠhomme selon ses oeuvres, Il rŽtribue chacun selon ses voies.

Ps 62:12 (62:13) A toi aussi, Seigneur! la bontŽ; Car tu rends ˆ chacun selon ses oeuvres.

La responsabilitŽ de ta partie adverse, cĠest ce quĠil fait, ce quĠil dit.

Ta responsabilitŽ ˆ toi cĠest la mme chose, ce que tu fais, ce que tu dis et heureux seras-tu quand tu auras pardonnŽ alors que tout te poussait au contraire. Heureux seras-tu lorsque tu auras agis selon la sagesse de Dieu et non selon la colre humaine.

Ne mets pas de bois sur le feu:

Pr 26:20 Faute de bois, le feu sĠŽteint;

Mt 5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelŽs fils de Dieu!

Ap 22:12 Voici, je viens bient™t, et ma rŽtribution est avec moi, pour rendre ˆ chacun selon ce quĠest son oeuvre.

III SUR LE FAIT DE "A PƒCHƒ CONTRE TOI":

SĠIL NE VIENT PAS OU NĠEN A PAS CONSCIENCE, TU VAS LE VOIR:

Dans lĠexemple suivant, il y a faute et ce nĠest pas la personne fautive qui intervient:

Mt 18:15-17

15 Si ton frre a pŽchŽ, va et reprends-le entre toi et lui seul. SĠil tĠŽcoute, tu as gagnŽ ton frre.

16 Mais, sĠil ne tĠŽcoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute lĠaffaire se rgle sur la dŽclaration de deux ou de trois tŽmoins.

17 SĠil refuse de les Žcouter, dis-le ˆ lĠƒglise; et sĠil refuse aussi dĠŽcouter lĠƒglise, quĠil soit pour toi comme un pa•en et un publicain.

Quand tu rends un culte ˆ Dieu, si tu te souviens que quelquĠun a pŽchŽ contre toi... cĠest toi qui nĠa rien fait qui va le voir!

Mt 5:23-24

23 Si donc tu prŽsentes ton offrande ˆ lĠautel, et que lˆ tu te souviennes que ton frre a quelque chose contre toi,

24 laisse lˆ ton offrande devant lĠautel, et va dĠabord te rŽconcilier avec ton frre; puis, viens prŽsenter ton offrande.

Jas 5:19-20

19 Mes frres, si quelquĠun parmi vous sĠest ŽgarŽ loin de la vŽritŽ, et quĠun autre lĠy ramne,

20 quĠil sache que celui qui ramnera un pŽcheur de la voie o il sĠŽtait ŽgarŽ sauvera une ‰me de la mort et couvrira une multitude de pŽchŽs.

IV QUEL PƒCHƒ PUIS-JE TE PARDONNER?

Si je me promne parmi vous, et que je suis connu comme ne pardonnant personne. Si vous voudriez vous faire pardonner parce que vous mĠavez fait quelque chose, vous ne demanderez certainement pas pardon parce que vous savez que je ne vais pas vous pardonner. Pire, vous savez que je vais vous condamner, que je vais parler sur vous et que je vais me grandir encore dans mon orgueil.

Si, ˆ lĠinverse je suis connu comme Žtant un grand coeur, rempli de lĠEsprit et de lĠamour de Dieu, si vous mĠavez fait quelque chose, vous voudrez mĠen demander pardon parce que le poids que vous portez est devenu trop lourd et cĠest le Saint-Esprit qui augmente ce poids afin que vous vouliez vous dŽcharger de cette affaire. Je vais vous pardonner, et non seulement je ne vais pas vous abaisser en me grandissant, mais je vais vous grandir en enlevant votre sentiment de culpabilitŽ. Vous tes acquittŽ, vous nĠtes plus coupable, vous tes lŽger, vous tes vainqueur et le diable est vaincu.

Maintenant, un troisime cas. Vous me connaissez comme prt ˆ pardonner la faute que vous avouez. Attention je ne peux vous pardonner que les torts que vous mĠavez faits ˆ moi ou indirectement aux miens.

Si vous me dites: Ç jĠai volŽ ma mre È, je nĠai aucun pouvoir pour vous pardonner.

Si vous me confessez: Ç jĠai trompŽ mon mari È, je nĠai aucun pouvoir de vous pardonner, cĠest votre mari qui pourra vous pardonner la peine et le mal que vous lui avez fait.

Si vous me confessez: Ç jĠai parlŽ mal de lĠŽglise, mal de Dieu È, je nĠai pas le pouvoir de vous pardonner.

Attention encore quĠest ce qui est pardonnŽ lorsque une personne vous pardonne?

Ce qui vous est pardonnŽ, cĠest le mal que vous lui avez fait, cĠest le pŽchŽ envers vous mais ce nĠest pas le pŽchŽ envers Dieu.

- Vous avez volŽ votre mre, restituez et demandez pardon ˆ votre mre.

En volant vous avez transgressŽ le commandement de Dieu et vous devez demander pardon ˆ Dieu pour avoir ŽtŽ un voleur dans cette situation.

- Vous avez trompŽ votre mari, vous lui avez demandŽ pardon.

En Žtant adultre, vous avez transgressŽ le commandement de Dieu et vous devez demander pardon ˆ Dieu pour avoir ŽtŽ adultre.

LE PROBLéME ENVERS MOI

Mon devoir cĠest de pardonner.

2. LE PROBLéME ENVERS DIEU

Ta responsabilitŽ devient dramatique. Les flammes de lĠenfer lchent dŽjˆ ton ‰me, tu as raison de tĠattendre au jugement qui dŽvorera les rebelles.

V LA QUESTION DE LA RƒCIDIVE ET DE LĠINSTALLATION DƒLIBƒRƒE DANS LE PƒCHƒ.

Heb 10:26 Car, si nous pŽchons volontairement aprs avoir reu la connaissance de la vŽritŽ, il ne reste plus de sacrifice pour les pŽchŽs,

Sem Heb 10:26 En effet, si, aprs avoir reu la connaissance de la vŽritŽ, nous vivons dŽlibŽrŽment dans le pŽchŽ, il ne reste plus pour nous de sacrifice....

Tob Heb 10:26 Car si nous pŽchons dŽlibŽrŽment aprs avoir reu la pleine connaissance de la vŽritŽ, il ne reste plus pour les pŽchŽs aucun sacrifice,

Ce mot "volontairement, dŽlibŽrŽment" ne se trouve que deux fois dans le N.T.

Il implique un Žtat de continuitŽ, pas un Žtat exceptionnel.

1596 hekousios (hek-oo-seeĠ-ose)

vient du mme mot que 1595;

2 fois seulement dans le Nouveau Testament.

- volontairement, avec son propre accord, spontanŽment

- du pŽchŽ avec obstination, opposŽ au pŽchŽ commis sans rŽflexion et qui vient de lĠignorance ou de la faiblesse

1595 hekousion (hek-ooĠ-see-on)

- volontaire, qui agit de son plein grŽ

Le deuxime verset du Nouveau Testament dans lequel ce mot se trouve est:

1Pi 5:2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dŽvouement;

CĠest aussi un Žtat continuel et non exceptionnel.

Heb 10:27 mais une attente terrible du jugement et lĠardeur dĠun feu qui dŽvorera les rebelles.

Sem Heb 10:27 La seule perspective est alors lĠattente terrifiante du jugement et le feu ardent qui consumera tous ceux qui se rŽvoltent contre Dieu.

Pvv Heb 10:27 Notre seule perspective est alors lĠattente du jugement de Dieu et du feu ardent qui consumera tous ceux qui se dressent contre lui.

Heb 10:28 Celui qui a violŽ la loi de Mo•se meurt sans misŽricorde, sur la dŽposition de deux ou de trois tŽmoins;

Sem Heb 10:28 Celui qui dŽsobŽit ˆ la Loi de Mo•se est mis ˆ mort sans pitiŽ si deux ou trois tŽmoins dŽposent contre lui.

Heb 10:29 de quel pire ch‰timent pensez-vous que sera jugŽ digne celui qui aura foulŽ aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de lĠalliance, par lequel il a ŽtŽ sanctifiŽ, et qui aura outragŽ lĠEsprit de la gr‰ce?

Fc Heb 10:29 QuĠen sera-t-il alors de celui qui mŽprise le fils de Dieu, considre comme une chose sans valeur le sang de lĠalliance de Dieu par lequel il a ŽtŽ purifiŽ, et insulte lĠEsprit de la gr‰ce? Vous pouvez bien penser ˆ quel point la punition quĠil mŽrite sera pire!

Pvv Heb 10:29 sĠil offense le Saint Esprit, porteur de la gr‰ce divine, ne pensez-vous pas quĠil mŽrite un ch‰timent encore plus sŽvre?

Sem Heb 10:29 sĠil outrage le Saint-Esprit, qui nous transmet la gr‰ce divine, ne pensez-vous pas quĠil mŽrite un ch‰timent plus sŽvre encore?

Heb 10:30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, ˆ moi la rŽtribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

Sem Heb 10:30 Nous connaissons bien celui qui a dŽclarŽ: CĠest ˆ moi quĠil appartient de faire justice; cĠest moi qui rendrai ˆ chacun son dž, et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

Heb 10:31 CĠest une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

VI EXEMPLE DU PƒCHƒ CONTRE TOI ET CONTRE DIEU:

Lu 15:18 Je me lverai, jĠirai vers mon pre, et je lui dirai: Mon pre, jĠai pŽchŽ contre le ciel et contre toi,

Sem Lu 15:18 Je vais me mettre en route, jĠirai trouver mon pre et je lui dirai: Mon pre, jĠai pŽchŽ contre Dieu et contre toi.

Lu 15:21 Le fils lui dit: Mon pre, jĠai pŽchŽ contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne dĠtre appelŽ ton fils.

Sem Lu 15:21 Le fils lui dit: "Mon pre, jĠai pŽchŽ contre Dieu et contre toi, je ne mŽrite plus dĠtre considŽrŽ comme ton fils."

VII NOUS SERONS PARDONNƒS COMME NOUS PARDONNONS:

Mt 6:12,14-15

12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons ˆ ceux qui nous ont offensŽs;

14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Pre cŽleste vous pardonnera aussi;

15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Pre ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

DĠailleurs qui doit pardonner aujourdĠhui et nĠaura pas besoin dĠtre pardonnŽ demain?

Mr 4:24 Il leur dit encore: Prenez garde ˆ ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.

1Co 10:12 12 Ainsi donc, que celui qui croit tre debout prenne garde de tomber!

Je ne crois pas que quiconque soit tombŽ dans ces conditions extrmes de devoir pardonner 490 fois par jour et tous les jours.

VIII DIEU NĠEXCUSE PAS NOTRE PƒCHƒ, IL LE PARDONNE ET IL NE SĠEN SOUVIENT PLUS.

Notre pŽchŽ mŽrite ch‰timent, punition, justice de Dieu. Mais Dieu veut le pardonner.

De plus, il ne dit pas seulement quĠil veut nous pardonner.

Mais comme sans effusion de sang il nĠy a pas de pardon, comme cĠest par le sang dĠun sacrifice que le pŽchŽ est expiŽ, il donne le sang de son Fils pour que le pardon soit effectif.

Ro 3:21 Mais maintenant, sans la loi est manifestŽe la justice de Dieu, ˆ laquelle rendent tŽmoignage la loi et les prophtes,

Ro 3:22 justice de Dieu par la foi en JŽsus-Christ pour tous ceux qui croient. Il nĠy a point de distinction.

Ro 3:23 Car tous ont pŽchŽ et sont privŽs de la gloire de Dieu;

Ro 3:24 et ils sont gratuitement justifiŽs par sa gr‰ce, par le moyen de la rŽdemption qui est en JŽsus-Christ.

Expier: signifie couvrir pour ne plus tre visible.

RŽdemption: signifie dŽlivrance par le paiement dĠun prix.

Nous insistons sur le fait que le pardon de Dieu ne se limite pas ˆ sa pensŽe comme notre pardon pour quelquĠun peut le faire.

Quand nous pardonnons quelquĠun, nous nĠoffrons pas de sacrifice pour couvrir son pŽchŽ, nous ne payons pas non plus nous mme ˆ sa place. CĠest par un acte volontaire de notre ‰me animŽe par le Saint-Esprit que nous pardonnons.

Si nous sommes animŽs pas le mauvais esprit nous ne pardonnons pas mais la haine la rancune lĠanimositŽ etc. persistent.

IX INCONVƒNIENTS, LË Oô IL NĠY A PAS DE PARDON:

Un problme peut sembler rŽsolu parce que le temps a passŽ, parce que on sĠefforce dĠoublier et de ne plus en parler. LĠeffort pour oublier nĠest pas le pardon.

LorsquĠil nĠy a pas de pardon, il y a:

á      Rancune

á      Aigreur

á      AnimositŽ

á      Fardeau et besoin de guŽrison intŽrieure

á      Maladie possible

á      Absence de communication ou hypocrisie.

á      Ou bien communication agressive et dŽfensive.

á      AutoritŽ malsaine.

á      Bombe toujours prte ˆ exploser

á      Esprit dominateur.

á      Regard fuyant.

á      Pas dĠunitŽ dĠesprit

á      Recherche vaine de bŽnŽdictions

á      Votre Pre cŽleste ne vous pardonnera pas non plus.

á      Victoire du Diable

X AVANTAGES, LË Oô IL Y A PARDON

Il se peut que tu nĠaies pas voulu pardonner ˆ quelquĠun parce que tu aurais eu lĠimpression de lui faire un cadeau et tu ne veux pas lui faire ce cadeau.

Pardonner cĠest le plus beau cadeau quĠon puisse faire ˆ soi-mme.

Il y a libŽration. tre pardonnŽ libre. Pardonner aussi libre, ne pas pardonner cĠest garder un poids qui nous fait mal et nous dŽtruit.

á       Lˆ o il y a pardon, il y a amour.

á      Lˆ o il y a amour, il y a pardon.

Car si lĠamour est un fruit de lĠEsprit, le pardon est un fruit de lĠamour. Soyez animŽ par le programme divin, celui du Saint-Esprit, vous aimerez, vous pardonnerez, vous demanderez pardon.

Fc 1Co 13:4-7 LĠamour est patient, lĠamour est bon, il nĠest pas envieux, il ne se vante pas, il nĠest pas orgueilleux;

5 lĠamour ne fait rien de honteux, il nĠest pas Žgo•ste, il ne sĠirrite pas, il nĠŽprouve pas de rancune;

6 lĠamour ne se rŽjouit pas du mal, mais il se rŽjouit de la vŽritŽ.

7 LĠamour permet de tout supporter, il nous fait garder en toute circonstance la foi, lĠespŽrance et la patience.

Tu peux tre f‰chŽ avec votre pre depuis dix ans, il tĠa humiliŽ ou cĠest toi qui lĠa frappŽ.

Tu pourras dire: aprs ce quĠil mĠa fait, ce ne sera plus jamais comme auparavant.

Si cĠest un pardon charnel cĠest vrai.

Si cĠest dans lĠEsprit tout peut tre comme avant et mieux quĠavant!

FIN

Mr 11:25-26 Et, lorsque vous tes debout faisant votre prire, si vous avez quelque chose contre quelquĠun, pardonnez, afin que votre Pre qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Pre qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Eph 4:32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant rŽciproquement, comme Dieu vous a pardonnŽ en Christ.

Une lettre: Je veux vouloir te pardonner. Je nĠy arrive pas encore aujourdĠhui mais je demande ˆ Dieu la force dĠy parvenir. JĠai encore de lĠanimositŽ et je ne veux plus en avoir.

Vous pouvez pardonner mme celui qui ne demande pas pardon, vous pouvez pardonner mme celui qui a de la haine envers vous.

Col 3:13 Supportez-vous les uns les autres, et, si lĠun a sujet de se plaindre de lĠautre, pardonnez-vous rŽciproquement. De mme que Christ vous a pardonnŽ, pardonnez-vous aussi.

Au fait, tu as ŽtŽ critiquŽ, mal aimŽ, est-ce que cĠest allŽ jusquĠau point quĠon te crache dessus? Est-ce quĠon tĠa jetŽ des cailloux? Est-ce quĠon a dŽchirŽ tes vtements, Est-ce quĠon tĠa donnŽ des coups de b‰tons? Est-ce quĠon tĠa donnŽ une couronne dĠŽpines?

Lu 23:34 JŽsus dit: Pre, pardonne-leur, car ils ne savent ce quĠils font.

YVES PETRAKIAN 02/02/97  Rev 07/2014