PARASITES ET STIMULANTS DE LA FOI
Pasteur Petrakian Adrouchan.
La foi est une ferme assurance des choses quĠon
espre, une dmonstration de celles quĠon ne voit pas. Heb
11 :1
CĠest par grce que nous avons t sauvs, par le
moyen de la foi et non pas les Ïuvres afin que personne ne se glorifie. Eph 2 :8-9
Mais lĠaction de la foi
ne sĠarrte pas l. Base de toute
vie spirituelle, ce nĠest que rempli de cette foi vivante, que nous aurons la possibilit dĠamener les
incrdules la connaissance de
Jsus-Christ, car lĠincrdulit
comme la foi est contagieuse et plus mme encore que la foi ; et,
ce nĠest quĠen tant des hommes et des femmes de foi que nous pourrons gagner
toutes ces mes contamines.
Dans Jean 3 :18 nous lisons : Ç celui qui croit en Lui nĠest point jug ; mais celui qui ne
croit pas est dj jug, parce quĠil nĠa pas cru au nom du Fils unique de
Dieu. È
Que de gens ainsi
condamns en effet, qui, si nous sommes des tmoins fidles pourront tre
gracis par Dieu le Pre, et acqurir ainsi le salut, la bonne nouvelle
trouvant en eux la foi ncessaire. (Heb 4 :2 : Car cette bonne nouvelle nous a t
annonce aussi bien quĠ eux; mais la parole qui leur fut annonce ne leur
servit de rien, parce quĠelle ne trouva pas de la foi chez ceux qui
lĠentendirent.)
Remarquons cependant que
selon ce quĠil est crit (Heb 4 :2), certains ont entendu la mme parole que
nous mais elle ne leur servit de rien, ne rencontrant pas en eux la foi
indispensable, et souvenons-nous de ce principe :
Ç Condamnation sans
la foi, salut pas la foi È illustr par deux exemples de lĠancien
testament.
Cela se passe au moment
de la famine en Samarie et Elise dit : 2Rois 7 : Ç Demain
cette heure on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux
mesures dĠorge pour un sicle la porte de Samarie È (v 1). Mais
lĠofficier du roi ne met pas sa foi en action (v 2) et le lendemain selon la parole de lĠternel il voit
lĠabondance mais nĠen mange point et, cras par la foule, son me le quitte.
Il meurt donc sans foi, condamn.
(1Rois 18 :16-40) Elie affronte le roi et les faux prophtes de Baal et
Astart, et tout seul devant eux, fait lever deux autels : Ç Celui des dieux qui enverra le feu
sera le vrai Dieu È (v 24). Pour faire cela Elie devait avoir la
foi ! Aussi Dieu lui rpond et grce sa foi contagieuse Elie a provoqu
le revirement : cĠest lĠEternel qui est le vrai Dieu (v 39). Il triomphe avec la foi.
Jac 4 :6 Il accorde, au contraire, une grce plus
excellente; cĠest pourquoi lĠEcriture dit: Dieu rsiste aux orgueilleux, Mais
il fait grce aux humbles.
Nous lisons dans Mat 17 :20 : Ç Si vous aviez (de
la foi) comme un grain de snev, vous diriez cette montagne ;
Transporte-toi dĠici l et elle se transporterait. È Mais si le
Seigneur donnait le pouvoir quelquĠun de transporter une montagne, il sĠen
vanterait, prenant pour lui une gloire qui ne lui appartient pas. Aussi Dieu rsiste
aux orgueilleux et ne leur donne rien mais il
fait grce aux humbles (Jacques 4 :6).
Et si nous avons pri,
intercd, et obtenu, ne participons pas la gloire qui revient Dieu seul,
selon quĠil est crit : Ç Comment
pouvez-vous croire vous qui tirez votre gloire les uns des autres et qui ne
cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul È (Jean 5 :44)
LĠpitre aux Hbreux (Heb 3 :12 Prenez garde, frres, que quelquĠun de
vous nĠait un coeur mauvais et incrdule, au point de
se dtourner du Dieu vivant) enseigne que lĠaboutissement dĠun cÏur mauvais
et incrdule est de se dtourner du Dieu vivant et vrai.
Or la foi nous a conduit
jusquĠ Dieu, et par l mme tant devenus ses enfants nous devons nous
rformer jusquĠ lui tre agrables, possdant un cÏur pur et irrprhensible
devant sa face, un cÏur bon.
Ż LĠaboutissement du cÏur mauvais est de se dtourner de
Dieu.
Ż LĠaboutissement du cÏur croyant est un cÏur bon.
Mat 16 :8 Jsus, lĠayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous
en vous-mmes, gens de peu de foi, sur ce que vous nĠavez pas pris de pains?
Dans ce domaine il y a
danger lorsque la facult de raisonner dpasse la foi. Elle affaiblit alors la
puissance de la foi et devient de ce fait parasite. CĠest particulirement dans
les preuves et les difficults que nous pouvons tomber dans ce travers. Et,
lors des preuves cĠest la foi qui
nous donne les choses les plus extraordinaires de la part de Dieu et non le
raisonnement.
Souvenons-nous de la
dlivrance de lĠaptre Pierre (Actes 12).
Il est jet dans la cour intrieure et gard, Hrode
voulant le tuer comme il a tu Jacques. Si lĠglise de Jrusalem avait raisonn
disant : avec Hrode il nĠy a rien faire, cĠen est fini de PierreÉ
Pierre serait sans doute pass par le fil de lĠpe, mais au contraire le
rsultat de la prire conduit la dlivrance de Pierre (Actes 12 :5,12)
La foi surmonte le
domaine humain et va atteindre Dieu.
Mat 6 :25-34
Ç Ne vous inquitez de rien gens de peu de foi È. Obstacles lĠavancement de notre foi, prions Dieu
quĠIl enlve nos inquitudes et nous donne la foi, ne serait-ce que ce grain de
snev de vraie foi.
Marc 4 :40
Ç Pourquoi avez-vous ainsi peur ? NĠavez-vous point de
foi ? È
Dans notre vie jalonne
de difficults, parfois la peur vient affleurer nos cÏurs et grandit nos
problmes. Les disciples dans la barque, sur un lac agit sĠinquitent, ils ont
peur mais nĠont-ils point de foi ? Jsus leur dit : Ç Pourquoi avez-vous peur gens de peu
de foi ? È (Mat 8 :26)
Notre foi, endormie
parfois et gagne peut-tre par un certain nombre de parasites doit tre
stimule afin quĠelle se dveloppe et devienne contagieuse la gloire de Dieu.
Aprs vingt sicles, nous
nĠavons plus de tmoins oculaires, mais nous avons ce qui demeure
ternellement, Ç La Parole de Dieu È. Elle nous dit :
Ż Que Jsus-Christ est n miraculeusement (Mat 1 :20,21)
Ż Que Dieu a tant aim le monde quĠIl a donn son fils
unique (Jean 3 :16)
Ż Que Jsus est mort sur la croix (Jean 19 :30)
Ż Que le sang de Jsus nous purifie de tout pch (1Jean 1 :7)
Ż Que Jsus est ressuscit (Mat 28 :6)
Ż Que Jsus revient bientt (Apo 3 :11)
Comment mieux exprimer ce
quĠest la foi sans se rapporter lĠpitre aux Hbreux 11 :1 Ç La
foi est une ferme assurance des choses quĠon espre, une dmonstration de
celles quĠon ne voit pas È et Ç Elle
vient de ce quĠon entend, et ce quĠon entend vient de la Parole de Dieu È.
(Romains 10 :17)
Quand le tentateur vient,
comment pourrons-nous triompher si nous nĠavons pas la Parole de Dieu, cette
pe deux tranchants qui doit tre lĠarme de tout enfant de Dieu ? Le
Seigneur nous a donn la foi stimule par la lecture de sa divine Parole.
Lisons donc et mditons quotidiennement la Parole de Dieu.
Comme nous lĠavons vu
prcdemment, Dieu rsiste lĠorgueilleux et mme sĠil a la foi, Dieu ne peut
le satisfaire ; mais il fait grce aux humbles. CĠest en toute humilit
que la cananenne vient aux pieds de Jsus, (Mat
15 :21-28) ; malgr les refus elle persiste dans sa requte, et
humilie profondment, cette femme dans sa grande foi reste devant le Matre
qui lui apporte son secours.
Frres et sÏurs ayons en
mmoire ceci : Humilit et grande foi se donnent toujours la main, et le
stimulant dĠune relle foi cĠest lĠhumilit.
Dans 1Timothe 3 :9 nous lisons : Ç ... Conservant le mystre de la foi dans une conscience
pure È. CĠest l le milieu propre o la foi se conserve. La conscience
est juge des Ïuvres bonnes et mauvaises, et un enfant de Dieu ne peut se
tromper car il a de plus la Parole de Dieu !
Lorsque nous sommes
passs par les eaux du baptme, cela tait lĠengagement dĠune bonne conscience
envers Dieu. (1Pi 3 :21). Mais
la conscience passe par plusieurs tats :
Ż Etat de corruption (avant notre conversion) : La
conscience ne rpond pas alors lĠappel de Dieu.
Ż Etat dĠgarement : La crature fait des choses
qui lui semblent bonnes mais qui ne le sont pas.
Prenons pour exemple
celui de Saul de Tarse (Actes
9 :1-7).
Avant sa conversion, Saul
de Tarse croyait servir le Seigneur en gardant les enseignements de la loi de
Mose, car il nĠavait point compris le mystre de la croix jusquĠau jour o
lĠEternel est venu redresser sa conscience gare.
Ż Etat normal ou bonne conscience.
Avec le Saint Esprit la
conscience devient plus sensible et le Seigneur purifie notre conscience des
Ïuvres mortes, par son sang. (Heb 9 :14).
CĠest dans cet tat de
bonne conscience que se conserve la foi, et, si notre cÏur ne nous condamne
pas, nous avons de lĠassurance devant Dieu È. (1Jean 3 :21,22).
Si on nĠa pas la charit
cela ne sert de rien ; Ç la foi
est agissante par la charit È. (Galates
5 :6).
Nous avons lĠexemple de
Muller lĠorphelinat. Il nĠa pas de lait mais cependant fait mettre les
enfants table et prie pour ce djeuner. Or voil un fermier qui passe avec sa
charrette dont la roue casse, et il donne le lait lĠorphelinat. La foi a t
agissante.
Pour nous rapporter
quelque chose de bien terre terre, nous pouvons comparer la foi plus la
charit lĠexplosif muni dĠun dtonateur : La foi est agissante avec
comme dtonateur la charit.
Souvent lorsquĠon a des
problmes, on sĠagite, et on prie bien mais cela nous est charge. Les
disciples dans la barque sur le lac agit sĠinquitent et prouvent de la
crainte, et Jsus leur dit : Ç pourquoi
avez-vous peur gens de peu de foi ? È (Marc 4 :40).
Souvenez-vous que Ç CĠest dans la tranquillit et le
repose que sera votre salut È,
et Ç CĠest dans le calme et
la confiance que sera votre force È. (Esae 30 :15)
Jamais un homme ou une
femme de foi sera une crature qui ne prie pas.
Le Seigneur lui-mme a
pri, et chaque jour tout enfant de Dieu doit prier pour stimuler sa foi.
Nous prendrons pour
exemple le prophte Elie, homme de prire et de foi. (1Rois 18 :41-46). Elie avait annonc la scheresse (1Rois 17 :1) et le ciel sĠest
trouv ferm pendant trois ans et demi. Puis Elie a annonc la pluie :
pour dire une telle chose il fallait quĠil ait la foi ! Mais Elie nĠa pas
fait que cela : il est mont sur le mont Carmel a pri, aussi lĠexaucement
ne tarda pas ; un petit nuage apparut, le ciel sĠobscurcit et une forte
pluie tomba. CĠest la prire qui a stimul la foi dĠElie.
La foi fait prier et la
prire fait croire.
Que Dieu aide chacun dĠentre
nous combattre le bon combat et garder la foi afin de faire avancer lĠÏuvre
de Dieu.
Pasteur Petrakian Adrouchan.