LA FOI
Pasteur Petrakian Adrouchan.
Jacques 1:2-8 Mes frres, regardez comme un
sujet de joie complte les diverses Žpreuves auxquelles vous pouvez tre
exposŽs,
3
sachant que lÕŽpreuve de votre foi produit la patience.
4
Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans
faillir en rien.
5
Si quelquÕun dÕentre vous manque de sagesse, quÕil la demande ˆ Dieu,
qui donne ˆ tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnŽe.
6
Mais quÕil la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est
semblable au flot de la mer, agitŽ par le vent et poussŽ de c™tŽ et dÕautre.
7
QuÕun tel homme ne sÕimagine pas quÕil recevra quelque chose du
Seigneur:
8
cÕest un homme irrŽsolu, inconstant dans toutes ses voies.
HŽbreux
11 :1 Or la foi est une ferme assurance des
choses quÕon espre, une dŽmonstration de celles quÕon ne voit pas.
Si nous sommes sauvŽs et si nous sommes dans la main de Dieu, c'est ˆ cause de l'amour de
Dieu qui nous a cherchŽs et nous a trouvŽs et c'est aussi ˆ cause de la foi que
le Seigneur a placŽe en nous et la foi que le Seigneur rŽclame de chacun
d'entre nous.
Je prendrai d'abord dans le texte de HŽbreux 11:1 o il est dit que: Ç la foi
est une ferme assurance des choses que l'on espre, la manifestation de
celles que l'on ne voit pas È.
Je vous demanderai d'accepter ce qui est littŽral dans le texte original:
Ç La foi est une (ferme assurance) base, une assise, un
fondement.....È
Dans nos bibles il y a Çferme assuranceÈ, mais ce que je vous dis n'enlve rien ˆ la rŽalitŽ,
ˆ la valeur de ce terme; au contraire, il ne peut qu'tre renforcŽ. C'est une
conviction.
Bien souvent frres et sÏurs, l'homme confond un sincre dŽsir avec la
foi, mais ce n'est pas vraiment la foi.
Je voudrais prendre deux exemples et vous vous rendrez parfaitement compte :
- Prenons un malade qui dŽsire sincrement tre guŽri, mais son dŽsir n'est pas forcŽment la foi.
- Un autre exemple: quel est le serviteur de Dieu qui n'aimerait pas voir les ‰mes se donner ˆ Dieu en
quantitŽ et cependant cela ne veut pas dire que ce dŽsir soit absolument la
foi.
Je n'ai pas voulu dire que nous manquons totalement de foi, mais c'est pour vous montrer la
diffŽrence entre le dŽsir et la foi.
La foi donc c'est la base et elle doit tre solide. Dieu ne peut faire
reposer ses bŽnŽdictions que sur une base solide, de mme qu'on ne pose pas les
murs dÕune maison sur quelque chose de mouvant, mais sur un fondement bien
solide.
Ainsi Dieu ne peut nous accorder Ses bŽnŽdictions que s'il trouve ˆ la
base une vŽritable foi. Lorsque le Seigneur JŽsus accordait une bŽnŽdiction ˆ une
crŽature qui venait ˆ Lui, il lui disait : Ç qu'il te soit fait selon ta
foi È.
Jacques 1:5-6 Ç si quelqu'un manque
de sagesse...... 6 ...mais qu'il la demande avec foi.......È
Vous me pardonnerez ma petite maladie de vous dire toujours ce
qu'est la signification littŽrale de certains mots, qui d'ailleurs les
enrichissent ŽnormŽment.
Dans l'original nous trouvons bien souvent des phrases qui ne sont pas construites quant
aux rgles de la langue, mais il y a des significations inattendues qui me
remplissent de joie.
Le texte original dit Ç sans tre partagŽe È. Quand on est partagŽ
dans la foi, on est affaibli ; vous savez que le Seigneur a dit: une maison
divisŽe contre elle-mme ne peut subsister, un royaume divisŽ ne peut demeurer
et si notre foi est partagŽe, nous sommes faibles en ce qui concerne le
domaine de la foi.
Jacques dŽcrit le manque de fermetŽ par les flots de la mer: leur instabilitŽ, leur
mollesse, leur agitation, voilˆ ce qui attend la crŽature de Dieu dont la foi
est partagŽe.
Cette ferme assurance que nous devons avoir, le Seigneur la mise en
Žvidence dans Son enseignement –
Matthieu 21:18 - le Seigneur dit Ç
que jamais fruit ne naisse de toi È. Les disciples qui Žtaient avec
JŽsus ont entendu ces paroles, mais le moment venu ils dirent au Seigneur Ç
regarde ! Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ? JŽsus
au v. 21 leur rŽpondit Ç Je
vous le dis en vŽritŽ, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez
point... È
Vous vous souviendrez frres et sÏurs, toutes les fois que le
doute viendra, que vous devez veiller ˆ ne pas vous laisser faire par l'ennemi.
1¡- Matthieu 14:29-31 - Les disciples sont dans
une barque et le Seigneur JŽsus au matin va vers eux en marchant sur les eaux;
ils voient cette forme et vous connaissez leur rŽaction. Notre Pierre a entendu
la voix du Seigneur et dit Çsi c'est Toi, ordonne que j'aille vers Toi sur
les eaux È et le Seigneur dit Ç viens È.
Pierre enjambe la barque et le voilˆ qui marche sur les eaux; c'est la
foi en la Parole de JŽsus qui le lui a permis. - Il nous est dit Ç mais
Pierre voyant que le vent Žtait fort....È et lˆ la foi de Pierre s'est
partagŽe entre la puissance de JŽsus capable de le maintenir sur les flots et
la violence du vent, qui pouvaient lÕengloutir. Il s'est alors trouvŽ affaibli.
2¡- Jean 11 - Il s'agit lˆ des sÏurs
de Lazare de BŽthanie. Le Seigneur arrive, mais voici que Lazare est dŽjˆ mort,
il est dans le tombeau depuis quatre jours. L'une des sÏurs dit au Seigneur Ç
si Tu eusses ŽtŽ ici mon frre ne serait pas mort. Mais maintenant mme je sais
que tout ce que Tu demanderas ˆ Dieu, Dieu te l'accordera È.
Que pouvait demander JŽsus, sinon la rŽsurrection de Lazare et Marthe le croit. -
Voilˆ donc la foi. Le Seigneur s'en va jusqu'au sŽpulcre et Il dit Ç
™tez la pierre È ; je pense que Marthe aurait dž tre satisfaite, et
voilˆ que, devant ce tombeau, cette puanteur qui montait, la foi de Marthe
commence ˆ se partager et elle dit Ç Seigneur, il sent dŽjˆ car il y a
quatre jours qu'il est lˆÈ.
Sa foi est partagŽe entre la puissance de JŽsus qui peut ressusciter les
morts, et la mort devant ce corps qui sent.
Heureusement frres et sÏurs que le Seigneur est venu au secours de
cette foi partagŽe : Ç ne t'ai-je pas dit que si tu crois tu verras la
gloire de Dieu È
Avouez qu'il a bien fallu la misŽricorde et la gr‰ce infinie du Seigneur JŽsus pour
que cette Ïuvre soit accomplie ˆ la gloire de notre Dieu. C'est cette foi
partagŽe qui est la cause de nos Žchecs dans bien des domaines.
Il est demandŽ dans la Parole du Seigneur de marcher de perfection en
perfection, de saintetŽ en saintetŽ ; soyez saints comme votre Pre cŽleste est
saint.
Prenons le domaine de la sanctification. Frres et sÏurs avez-vous fait des progrs dans ce
domaine depuis votre conversion. Bien des chrŽtiens me disent: vous savez la
puissance du pŽchŽ est tellement grande, son emprise est tellement grande.
Dans ce domaine de la sanctification, nous aurons tous besoin d'une foi
ferme et non d'une foi partagŽe entre par exemple: la puissance du pŽchŽ - qui est rŽelle -
et la puissance du Seigneur qui est plus grande et qui doit dominer.
Souvent la foi des enfants de Dieu est partagŽe entre la puissance du
Seigneur et la puissance de la maladie. Parce que les hommes de science ont dit: c'est un cas
grave, c'est chronique, il faudra supporter votre mal.
Alors pourquoi ne pas mettre en premier ce que le Seigneur a dit, puisque Sa Parole est la
vŽritŽ mme.
Si notre foi est partagŽe, il ne sera pas possible au Seigneur de nous
accorder la dŽlivrance comme Il l'avait promis.
Lˆ nous pouvons tre partagŽs entre l'ordre du Seigneur de tŽmoigner, et notre
timiditŽ ; entre l'ordre du Seigneur et notre propre nature.
Elie ne douta pas et sur la base solide de sa foi, il obtint de Dieu que
le feu du ciel tomba sur l'autel qu'il venait d'Žlever ; il Žtait seul contre
les 850 prophtes de Baal, mais il est ÇdemeurŽ ferme et le feu est
descendu. È
Qu'importe si nous sommes peu nombreux, ce qui est essentiel, cÕest que
nous ayons le Dieu fort avec nous.
Jacques 1:8 dit de celui qui doute
Ç c'est un homme irrŽsolu, inconstant dans toutes ses voies.È
Ç IrrŽsolu È signifie dans l'original Ç ˆ l'‰me double È - agitŽ, troublŽ dans ses
voies.
Vous imaginez-vous quelqu'un ayant deux ‰mes: une qui croit et une
qui doute, deux personnalitŽs qui s'entrechoquent, comment voulez-vous que
cette personne ne soit pas agitŽe et troublŽe.
Une petite histoire: un indien allait demander un peu de tabac ˆ un colon et
celui-ci trs gŽnŽreux plongea sa main dans sa poche et lui a donnŽ une poignŽe
de tabac. L'indien est parti chez lui en fumant et voici qu'au fond de sa poche
il a trouvŽ une petite pice de monnaie; alors le lendemain il a repris son
cheval et a fait de nombreux kilomtres pour retrouver le colon.
Il lui dit: il y avait dans le tabac une petite pice et le colon lui
rŽpondit: tu pouvais la garder ; mais l'indien lui dit: je vais tÕexpliquer. En
moi il y a deux hommes: un bon et l'autre mauvais ; l'homme mauvais a dit :
garde la petite pice, mais l'homme bon a dit: non, il t'a donnŽ du tabac mais
pas la petite pice, elle ne t'appartient pas.
Toute la nuit ces deux hommes ce sont dŽbattus en moi, alors comme je veux
dormir la nuit prochaine, je viens te rendre la pice.
Cela ne vous est-il jamais arrivŽ de croire et de ne pas croire et
cet Žtat d'irrŽsolution nous a troublŽs.
HŽbreux 11:1 Ç La foi
est.......une dŽmonstration de celles qu'on ne voit pas È
Bien souvent les enfants de Dieu voudraient justement que l'on manifeste une certaine
dŽmonstration des choses qu'on ne voit pas. J'aimerais remplacer ce mot Ç dŽmonstration È
par Ç conviction È. Nous ne Le voyons pas, mais nous sommes
convaincus que le Seigneur va revenir.
1Rois 18 - Il avait annoncŽ la
sŽcheresse au Roi Achab - elle a durŽ 3 an et 1/2 - Elie est revenu annoncer la
pluie ; il dit Ç il se fait un bruit.....È. Elie avait une oreille spirituelle,
parce qu'il Žtait convaincu qu'il serait fait comme le Seigneur l'avait dit.
Elie dit: je vois lˆ-bas un nuage comme la paume de la main, il Žtait persuadŽ
qu'il allait pleuvoir et il plut.
L'ap™tre Paul, lorsqu'allant ˆ Rome, se trouvait sur le bateau en naufrage - la Tempte
Žtait violente - a annoncŽ de par l'Eternel, que le bateau pŽrirait, mais
qu'aucun homme ne pŽrirait, ˆ cause la parole de l'Eternel. Paul Žtait
convaincu.
Frres et sÏurs, il faut donc que nous ayons une foi ferme, non partagŽe
et cela quoi qu'il nous arrive. Dans la tempte, notre foi doit demeurer ; mme si les
torrents dŽbordent, nous ne devons en aucune faon douter, mais au contraire
demeurer fermes dans nos convictions.
La souffrance du temps prŽsent, ne saurait tre comparŽe ˆ la gloire ˆ venir.
Cette gloire est ˆ venir, mais il vaut la peine de demeurer ferme, car
le Seigneur vient bient™t.
Pasteur Petrakian
Adrouchan.