98 - " JOSEPH OUVRIT TOUS LES LIEUX D’ APPROVISIONNEMENT " {Genèse 41:56}

      La vie de Joseph est pleine d’intérêt. Son enseignement principal réside dans le fait qu’elle symbolise merveilleusement la vie du Seigneur Jésus.

      Remarquez l’action de la Providence qui avait choisi Joseph pour sauver la liaison d’ Israël et le monde entier de la famine. Voyez ensuite la grandeur de la grâce souveraine qui avait choisi Jésus pour sauver son peuple et pour manifester le salut de Dieu jusqu’aux extrémités de la terre.

      Notre texte montre comment Joseph utilisa les extraordinaires réserves qu’il avait constituées. "Joseph ouvrit tous les lieux d’ approvisionnement". Jésus a fait encore bien plus pour nous. Sachons participer à sa grâce.

      I. EN ACCORD AVEC LE POUVOIR ROYAL JOSEPH OUVRIT TOUS LES LIEUX D’APPROVISIONNEMENT

1. C’est par Joseph seulement que l’on pouvait s’approcher du Roi, "Allez vers Joseph". Parallèlement Jésus a déclaré: "Nul ne vient au Père que par moi".

2. Le Roi donna au peuple l’ordre d’obéir à Joseph. "Faites ce qu’il vous dira" (v 55) "Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père" {#Jn 5:23}

3. Seul Joseph avait le pouvoir d’ouvrir un lieu d’approvisionnement. "Le Père aime le Fils et il a remis toutes choses entre ses mains".

      Ainsi Jésus a le pouvoir de nous accorder ses richesses spirituelles.

      II. LE CHOIX DU ROI ETAIT PLEINEMENT JUSTIFIE PAR LES QUALITES DONT JOSEPH AVAIT FAIT PREUVE.

1. C’est lui qui avait eu l’idée des lieux d’ approvisionnement. Il était donc normal qu’ils fussent placés sous son autorité. "Trouverions-nous un homme comme celui-ci?" (v. 38)

2. C’est lui qui dirigea l’emmagasinage. Il fit preuve d’esprit pratique et d’initiative. "Joseph amassa du blé comme le sable de la mer" (v. 49).

3. Il constitua d’abondantes réserves. Il amassa du blé en quantité si considérable que l’on cessa de compter parce qu’ il n’y avait plus de nombre" (v. 49)

4. Il fit preuve de sagesse dans la distribution du blé. Le parallèle s’établit aisément, car le Seigneur Jésus est ce Maître de maison, unique entre tous, qui dispose de bien capables d’apaiser notre faim spirituelle. "Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui" (Col. 1-19). "Et nous avons tous reçu de sa plénitude" (Jean 1-6)

      III. CE FUT JOSEPH QUI OUVRIT LES LIEUX D’ APPROVISIONNEMENT.

1. C’est dans ce but qu’il les avait préparés. La grâce est prévue pour le salut.

2. Les eût-il laissés fermés, il n’y eut rien gagné.

3. Il les ouvrit au moment opportun: "Quand tout le pays d’Egypte fut aussi affamé". "La famine régnait dans tout le pays" (v. 55)

4. Les lieux d’approvisionnement furent ouverts tant que dura, la famine. Ils ne furent pas fermes tant qu’il resta un affamé à nourrir. Le blé dura toutes les années de la famine. L’emmagasinage s’était fait dans les endroits accessibles. La distribution se fit à des heures régulières. Des dispositions furent prises pour maintenir et canaliser les foules.

      Jésus, en qui demeure toute plénitude, a fait encore bien plus: il demeure toujours près de nous. Nous pouvons nous approcher de lui chaque jour. En lui nous trouvons avec abondance de la nourriture.

      IV. LES LIEUX D’APPROVISIONNEMENT ETAIENT OUVERTS POUR TOUS CEUX QUI S’Y PRESENTAIENT.

1. Particulièrement pour Israël. "C’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous". Mais Joseph était particulièrement "un père pour Pharaon" et grâce à lui beaucoup de peuples furent sauvés.

2. C’était un privilège que d’habiter près des greniers à blé. Il aurait été triste de mourir de faim à côté. Attention de n’être que des "auditeurs". {Lire #2Ro 7:19}

3. Cependant des peuples vinrent de loin chercher leur nourriture. "Et de tous les pays on arrivait en Egypte pour acheter du blé auprès de Joseph".

4. Aucune mention n’est faite des gens renvoyés à vide. Joseph vendait, mais Jésus donne gratuitement.

      V. GRACE A JOSEPH PHARAON DEVINT LE PROPRIETAIRE DU PAYS D’EGYPTE. Pour sauver leur vie les égyptiens abandonnèrent argent, terres et même leur liberté. C’est ainsi que nous abandonnons à Jésus ce dont nous disposons et notre être tout entier.

C. H. SPURGEON