97 - JOIES PARTAGÉES

      Pour cela aussi, nous remercions Dieu sans cesse, parce que lorsque vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l’ avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, la parole de Dieu, qui agit efficacement aussi en vous qui croyez. Car vous, frères, avez suivis les traces des églises de Dieu qui, dans la Judée sont en Christ Jésus; car vous aussi avez souffert, de la part de ceux de vos propres compatriotes, les mêmes choses qu’elles ont souffertes de la part des Juifs; { #1Th 2:13-14}

      Dans ce texte, Paul parle à coeur ouvert aux chrétiens de Thessalonique qu’il aime dans le Seigneur.

      Déjà les Corinthiens et les Galates lui avaient causé de gros soucis, mais il sait qu’il peut avoir confiance dans les Thessaloniciens.

      C’est ainsi que dans un ministère particulièrement éprouvant, il y a quand même des sujets de réconfort.

      Dans cette évocation des bons souvenirs qu’il a gardés de Thessalonique, l’apôtre souligne 3 points essentiels.

      I. Au niveau des pasteurs -

      "Nous rendons grâces à Dieu".

      Les pasteurs ne sont pas toujours occupés à pleurer et à se lamenter bien que cela leur arrive souvent. Ils ont aussi leur heure d’actions de grâces, comme c’est ici le cas pour St Paul.

      1° Actions de grâces consécutives à une période de rudes épreuves (voir verset 9). C’est après avoir semé avec larmes que l’on moissonne avec joie.

      2° La prédications appuyait sur une vie de sanctification. Réfléchissez à chacun des points énoncés dans versets 10 et 11. Les pasteurs qui n’ont pas le souci de vivre une vie de réelle sanctification, n’auront pas beaucoup de sujets de joie dans leur ministère.

      3° Toute action de grâce a le mérite essentiel de détourner l’attention de la personne humaine pour la centrer sur le Seigneur. Il ne reste alors plus de temps pour se glorifier soi-même

      4° Aucun égoïsme dans ces actions de grâce. Le pluriel "nous rendons grâce," inclut Paul et Silas, accompagnés de Timothée, Joies partagées par les 3 frères dans le Seigneur.

      5° Joies durables. "Continuellement". Le salut des âmes est une source de joies renouvelées pour un prédicateur de l’Evangile.

      6° Joies qui sont un encouragement à la persévérance dans le service. D’après le verset 17, ils avaient le projet de retourner à Thessalonique.

      Quelle bénédiction pour nous que d’être une source d’actions de grâce pour nos pasteurs, car ils se réjouissent de notre salut!

      II. Au niveau des chrétiens.

      "La parole de Dieu … . vous l’avez reçue"

      Or, tous ne l’ont pas reçue. Avec quelle désinvolture on la traite quelquefois.

      Examinons la façon dont les Thessaloniciens l’ont reçue:

      1° Avec calme, avec respect, avec attention.

      2° D’un coeur bien disposé. Avec foi, avec une joie réelle et une confiance absolue.

      3° Ils ne l’ont pas reçue comme une parole d’homme à l’égard de laquelle on doive user de méfiance. Nul ne saurait prêter aux paroles humaines une attention égale à celle que Dieu est en droit d’attendre de nous.

      4° Ils ne l’ont pas reçue comme une parole d’homme, brillante, éloquente, logique et dogmatique, ni même teintée de sentimentalité. Leur foi n’était pas basée là-dessus.

      5° Ils l’ont reçue comme une révélation de la pensée de Dieu:

     -Avec tout le respect dû aux choses sacrées.

     -Avec une confiance totale en son infaillibilité

     -Dans un esprit d’obéissance à son autorité.

     -En faisant tout aussitôt l’expérience de sa puissance.

      6° Ils l’ont reçue de telle sorte qu’elle soit immédiatement efficace et opérante parmi eux. Elle démontra aussitôt sa puissance dans la vie et le caractère de ceux qui l’acceptèrent.

   III. Ressemblances familiales -

      Certaines ressemblances finissent par se produire chez les chrétiens.

      1° Voici que les chrétiens de Thessalonique présentent des caractéristiques identiques à celles des chrétiens de Judée qui constituaient l’élite du christianisme naissant:

-Dans la foi

-Dans les expériences

-Dans les afflictions

      2° Et pourtant les chrétiens d’origine païenne avaient un lourd handicap au départ.

      3° Ils n’avaient jamais au de contacts avec l’église de Judée. On ne peut donc pas parler d’imitation: mais de similitude dans l’évolution.

      4° On en conclut bien sûr que l’une et l’autre de ces jeunes églises portaient la marque du même sceau, C’est le même Esprit qui est à l’oeuvre chez tous les chrétiens et dans l’ensemble, ils passent par les mêmes expériences, bien qu’ils n’aient peut-être jamais l’occasion de se rencontrer.

      Toutes ces similitudes prouvent bien que leur conversion les a placés dans un conteste commun où ils ont eu des réactions identiques motivées par le même Esprit.

      Ne nous laissons pas abattre par l’opposition. Voyez ce que Paul a souffert à Thessalonique et comment il a triomphé!

      Réjouissons-nous de l’efficacité de la Parole de Dieu dans le monde.

C. H. SPURGEON