97 - JOIES PARTAGÉES
Pour cela aussi, nous remercions Dieu
sans cesse, parce que lorsque vous avez reçu la parole de Dieu que nous
vous avons fait entendre, vous l’ avez reçue, non comme la parole des
hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, la parole de Dieu, qui
agit efficacement aussi en vous qui croyez. Car vous, frères, avez
suivis les traces des églises de Dieu qui, dans la Judée sont en Christ
Jésus; car vous aussi avez souffert, de la part de ceux de vos propres
compatriotes, les mêmes choses qu’elles ont souffertes de la part des
Juifs; { #1Th 2:13-14}
Dans ce texte, Paul parle à coeur ouvert
aux chrétiens de Thessalonique qu’il aime dans le Seigneur.
Déjà les Corinthiens et les Galates lui
avaient causé de gros soucis, mais il sait qu’il peut avoir confiance
dans les Thessaloniciens.
C’est ainsi que dans un ministère
particulièrement éprouvant, il y a quand même des sujets de réconfort.
Dans cette évocation des bons souvenirs
qu’il a gardés de Thessalonique, l’apôtre souligne 3 points essentiels.
I. Au niveau des pasteurs -
"Nous rendons grâces à Dieu".
Les pasteurs ne sont pas toujours
occupés à pleurer et à se lamenter bien que cela leur arrive souvent.
Ils ont aussi leur heure d’actions de grâces, comme c’est ici le cas
pour St Paul.
1° Actions de grâces consécutives à une
période de rudes épreuves (voir verset 9). C’est après avoir semé avec
larmes que l’on moissonne avec joie.
2° La prédications appuyait sur une vie
de sanctification. Réfléchissez à chacun des points énoncés dans
versets 10 et 11. Les pasteurs qui n’ont pas le souci de vivre une vie
de réelle sanctification, n’auront pas beaucoup de sujets de joie dans
leur ministère.
3° Toute action de grâce a le mérite
essentiel de détourner l’attention de la personne humaine pour la
centrer sur le Seigneur. Il ne reste alors plus de temps pour se
glorifier soi-même
4° Aucun égoïsme dans ces actions de
grâce. Le pluriel "nous rendons grâce," inclut Paul et Silas,
accompagnés de Timothée, Joies partagées par les 3 frères dans le
Seigneur.
5° Joies durables. "Continuellement". Le
salut des âmes est une source de joies renouvelées pour un prédicateur
de l’Evangile.
6° Joies qui sont un encouragement à la
persévérance dans le service. D’après le verset 17, ils avaient le
projet de retourner à Thessalonique.
Quelle bénédiction pour nous que d’être
une source d’actions de grâce pour nos pasteurs, car ils se réjouissent
de notre salut!
II. Au niveau des chrétiens.
"La parole de Dieu … . vous l’avez reçue"
Or, tous ne l’ont pas reçue. Avec quelle désinvolture on la traite quelquefois.
Examinons la façon dont les Thessaloniciens l’ont reçue:
1° Avec calme, avec respect, avec attention.
2° D’un coeur bien disposé. Avec foi, avec une joie réelle et une confiance absolue.
3° Ils ne l’ont pas reçue comme une
parole d’homme à l’égard de laquelle on doive user de méfiance. Nul ne
saurait prêter aux paroles humaines une attention égale à celle que
Dieu est en droit d’attendre de nous.
4° Ils ne l’ont pas reçue comme une
parole d’homme, brillante, éloquente, logique et dogmatique, ni même
teintée de sentimentalité. Leur foi n’était pas basée là-dessus.
5° Ils l’ont reçue comme une révélation de la pensée de Dieu:
-Avec tout le respect dû aux choses sacrées.
-Avec une confiance totale en son infaillibilité
-Dans un esprit d’obéissance à son autorité.
-En faisant tout aussitôt l’expérience de sa puissance.
6° Ils l’ont reçue de telle sorte
qu’elle soit immédiatement efficace et opérante parmi eux. Elle
démontra aussitôt sa puissance dans la vie et le caractère de ceux qui
l’acceptèrent.
III. Ressemblances familiales -
Certaines ressemblances finissent par se produire chez les chrétiens.
1° Voici que les chrétiens de
Thessalonique présentent des caractéristiques identiques à celles des
chrétiens de Judée qui constituaient l’élite du christianisme naissant:
-Dans la foi
-Dans les expériences
-Dans les afflictions
2° Et pourtant les chrétiens d’origine païenne avaient un lourd handicap au départ.
3° Ils n’avaient jamais au de contacts
avec l’église de Judée. On ne peut donc pas parler d’imitation: mais de
similitude dans l’évolution.
4° On en conclut bien sûr que l’une et
l’autre de ces jeunes églises portaient la marque du même sceau, C’est
le même Esprit qui est à l’oeuvre chez tous les chrétiens et dans
l’ensemble, ils passent par les mêmes expériences, bien qu’ils n’aient
peut-être jamais l’occasion de se rencontrer.
Toutes ces similitudes prouvent bien que
leur conversion les a placés dans un conteste commun où ils ont eu des
réactions identiques motivées par le même Esprit.
Ne nous laissons pas abattre par
l’opposition. Voyez ce que Paul a souffert à Thessalonique et comment
il a triomphé!
Réjouissons-nous de l’efficacité de la Parole de Dieu dans le monde.
C. H. SPURGEON