95 - " JACOB LUI RÉPONDIT : MON SEIGNEUR SAIT QUE LES ENFANTS SONT DÉLICATS, ET QUE J’AI DES BREBIS ET DES VACHES QUI ALLAITENT ; SI L’ON FORÇAIT LEUR MARCHE UN SEUL JOUR, TOUT LE TROUPEAU PÉRIRAIT ". {Genèse 33:13}

      Jacob aurait pu marcher à l’allure d’Esaü s’il avait été seul; mais, entouré qu’il était d’un grand nombre d’enfants et de troupeaux, cela lui devenait impossible; Il ne pouvait s’attendre à ce que Esaü voyageât avec la lenteur qui caractérisait ses propres déplacements; il souhaita donc s’en séparer.

      Jacob exposa clairement ses raisons, et son frère en comprit le bien-fondé. Si nos routes doivent se séparer, disons bien pourquoi, afin que ne subsiste aucune mauvaise Pensée."si des amis ne peuvent marcher d’un même pas, qu’ils veillent à ce que l’avance de l’un ne gène pas les progrès de l’autre" (Matthew Henry). Bien qu’ils fussent réconciliés, Jacob se sépara de son frère à cause des jeunes agneaux, qui étaient chers à son coeur.

      I.  VOYONS EN JACOB UN EXEMPLE A SUIVRE.

      Il entoura les jeunes et les faibles de tendresse et de compassion. Agissons de même.

      Considérons:

1.  Comment nous pourrions forcer leur marche: en les troublant par l’expose des différents points de doctrine sujets à controverses ou en les condamnant si leurs opinions ne sont pas tout à fait en accord avec les nôtres. "Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions". {#Ro 14:1}

      En établissant des normes spirituelles élevées, et en méprisant ceux qui n’ont pas connu les mêmes extases ou les mêmes souffrances que nous.

      En réclamant d’eux foi, patience, courage et autres vertus à un degré élevé, alors qu’elles n’existent encore en eux qu’à l’état de promesse.

      En prêchant seulement ont les vérités les plus sévères et l’accomplissement des devoirs, sous peine do châtiments terribles,sans tenir compte des promesses et des consolations des Ecritures.

      En affectant l’austérité dans le comportement, la suspicion, la dureté, un esprit de censure, accompagnés de mépris à l’égard des frères les plus faibles en la foi.

      En insistant sur les fautes sans jamais manifester d’approbation. "Père, n’irritez pas vos enfants de peur qu’ils ne se découragent". {#Col 3:21}

      En s’ étendant à plaisir sur les épreuves les tentations, les peines des croyants, sans parler de leurs privilèges et de leurs joies.

      C’est ainsi et de bien d’autres manières que certains Maîtres montrent qu’ils ont besoin de Jacob pour apprendre l’art de soigner les brebis et d’imiter sa tendresse pleine de compréhension.

2.  Pourquoi ne faut-il pas forcer la marche des Agneaux?

      C’est une simple question d’humanité. Souvenons-nous de notre jeunesse et agissons en conséquence.

      Qui dit qu’un jour nous ne serons pas faibles à nouveau et que nous n’aurons pas besoin qu’on nous supporte nous aussi.

      Nous les aimons, trop pour vouloir les blesser.

      Le Seigneur les tient en trop haute estime pour que nous cherchions ensemble à les accabler.

      Ils sont le temple du Saint-Esprit. A nous d’user de douceur envers l’oeuvre qu’il accomplit en eux, même si elle est dans sa phase initiale.

      Ce serait faire l’oeuvre de Satan de les accabler.

      Ce serait manquer de sagesse, et encore plus, de grâce. Si nous tuons les agneaux aujourd’hui, qu’adviendra-t’il du troupeau demain?

      Loin de nous la responsabilité d’offenser l’un de ces petits, car terrible est le châtiment de quiconque leur ferait quelque tort que ce soit.

      Gardons en mémoire la douceur du Seigneur Jésus et ceci nous amène au second point de notre exposé.

      II. VOYONS EN JACOB UN SYMBOLE DU SEIGNEUR JÉSUS.

      Lisons la description faite par Esaïe {#Esa 40:11} "Comme un berger il paîtra son troupeau; il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein. Il conduira les brebis qui allaitent".

1. Les faibles ont tout particulièrement droit à son amour.

2. Ce n’est pas sa volonté qu’un seul périsse.

3. C’est pourquoi il ne les force jamais dans leur marche,

4. Il tient compte de leur faiblesse et accorde son pas au Leur,"je suivrai lentement". {#Ge 33:14} "J’ai encore beaucoup de choses à vous dire mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant".

      N’a-t’il pas usé de douceur à notre égard? "Et je deviens grand par ta bonté" {#Ps 18:36} Point d’irritation, point d’anxiété. Jésus n’est pas un tyran. Ce n’est pas Jehu c’est Jésus qui nous conduit. Confions-nous dans son amour"

      D’un autre côté, ne nous attardons pas en chemin plus qu’il n’est nécessaire. Usons d’une grande bonté envers les autres. Ne devons-nous pas aimer notre prochain comme nous-mêmes?

C. H. SPURGEON