94 - INCRÉDULITÉ DÉLIBÉRÉE

      "Ils refusent de se convertir". {Jérémie 5:3}

      I. Qui refuse de se convertir ?

      1° Ceux qui profèrent ces parties. Soit franchise, soit orgueil de leur part, il n’en reste pas moins vrai qu’ils déclarent ouvertement et devant témoins, que jamais ils n’abandonneront leurs voies de péché.

      2° Ceux qui ont pris l’engagement de se repentir et ne sont jamais passés aux actes.

      3° Ceux qui préfèrent offrir à Dieu "autre chose" qu’une repentance sincère: des cérémonies, une attitude morale ou religieuse.

      4° Ceux qui refusent de "s’engager" totalement. Ils abandonnent quelques péchés tout en continuant à en chérir d’autres.. C’est là une façon bien médiocre de persévérer dans la rébellion tout en feignant la conversion.

      5° Ceux qui se contentent d’un "simulacre" de conversion: des hypocrites, des formalistes, des intellectuels incapables d’autre chose que de "simuler" la vérité. Le refus qu’ils opposent au Seigneur est voilé, mais néanmoins réel.

      II. Que révèle un tel refus ?

      1° Un amour bien enraciné du péché. Supposez que le Fils Prodigue ait refusé de quitter le pays où régnait la famine, un tel attachement aurait fourni la preuve du fol attachement qui le liait encore à ceux avec qui il avait dilapide son bien.

      2° Un manque total d’intérêt pour le Dieu qui les appelle à revenir à lui.

      3° L’incrédulité foncière de leur coeur: Ils ne croient absolument pas aux paroles divines concernant le châtiment des pécheurs, pas plus qu’ils ne croient aux promesses de bénédiction réservées à ceux qui ont placé leur confiance en Dieu.

      4° Un mépris réel à l’égard de Dieu: ils rejettent ses conseils, ses ordres, ils le rejettent lui-même.

      5° Une résolution bien arrêtée de persévérer dans leurs mauvaises voies. En réalité c’est de leur part un refus délibéré et orgueilleux de se convertir.

      6° Une erreur d’appréciation concernant les choses sérieuses: ils sont trop occupés de leurs affaires ou de leurs plaisirs. Ils ont encore le temps. Rien ne presse. Les choses finiront bien par s’arranger. Et ainsi ils prennent à la légère les injonctions divines.

      III. Circonstances aggravantes :

      1° Dieu envoie sur eux son châtiment et ils ne font pas un pas de plus sur le chemin de la repentance.

      2° Leur conscience oppose un refus délibéré à l’action du Saint-Esprit. Ils comprennent parfaitement qu’il est urgent de se repentir, mais ils persistent dans leur refus d’en passer par les exigences divines. Ils savent où est la vérité, mais ils refusent d’en satisfaire les exigences.

      3° Ils savent que seul le repentir est en mesure de les rendre heureux, mais contre toute évidence, s’obstinent dans leur refus.

      4° Ils adoptent une attitude d’opposition et s’y complaisent en dépit des convictions réelles et des appels de leur conscience.

      5° Ils chérissent un péché secret qu’ils n’osent ni avouer ni abandonner. En réalité le sentiment qui prédomine dans leur vie c’est la crainte des hommes.

      IV. Motifs réels de ce refus d’obéissance.

      1° L’ignorance? Elle ne constitue pas une excuse pleinement valable puisque le premier devoir de l’homme est de revenir à Dieu. Il n’y a rien que de parfaitement clair dans l’ordre de Dieu. à l’homme: "Reviens à moi".

      2° La vanité orgueilleuse? On imagine que l’on peut se dispenser de repentance du fait que l’on a déjà pris un bon départ.

      3° La négligence pure et simple? Quelquefois. On refuse de s’intéresser à ce qui I est essentiel dans la vie, on minimise des faits d’une importance capitale, on plaisante sur la mort, le ciel et l’enfer … 

      4° Manque d’intérêt pour ce qui est sacré. Voila la racine du mal: les hommes n’ont que faire de la perspective d’une voie d’humilité, de sacrifice et d’obéissance à Dieu.

      5° Attraits de la vie présente au détriment de la vie à venir.

      Ne refusez pas, je vous en conjure, l’appel du Dieu qui vous presse de revenir à lui!

      Votre mort, votre vie éternelle sont dans la balance …  Allez-vous choisir la mort?

      Prenez un engagement envers Dieu. Dites: "Je me lèverai, j’irai vers mon Père". Vous ne le regretterez jamais par la suite.

      Qu’est-ce que la vie chaotique du pays lointain en comparaison de la joie qui règne dans la maison du Père?

      Du haut de la croix, Jésus vous supplie de revenir à lui. Hâtez-vous de lui obéir!

C. H. SPURGEON