91 - IL N’Y A NI GREC, NI JUIF

      "Il n’y a ici ni Grec, ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni Barbare, ni Scythe, ni esclave ni libre, mais Christ est tout et en tous.". {#Col 3:11}

      Verset qui tout entier repose sur une série d’oppositions représentant un état de choses ancien contrastant avec un état de choses complètement changé.

      A l’intérieur de ces catégories opposées, deux types d’hommes entièrement distincts l’un de l’autre: le vieil homme d’une part, et, d’autre part l’homme renouvelé dans son esprit (v. 9 & 10): et leurs caractéristiques respectives n’ont aucun point commun.

      NOUS considérons l’homme nouveau:

1. sous son aspect négatif: ce qui n’existe pas dans son caractère.

2. sous son aspect positif: ce qui fait maintenant partie de sa nature.

      I. Homme nouveau. -Aspect négatif.

      La nouvelle naissance fait entrer le chrétien dans un monde où certaines notions, précédemment acceptées, perdent leur valeur.

      1°-La notion de nationalité "Il n’y a ni Juif ni Grec"

      Jésus est homme, au sens le plus large du terme et non au sens au sens restreint de Juif, différent de païen. En présence de Jésus la notion de nationalité disparaît de même que sa spiritualité oblitérée la notion de nationalité oui s’attache à sa personne.

     -En Christ apparaît une nouvelle fraternité, celle des chrétiens.

     -Une nouvelle patrie: le ciel.

     -Une nouvelle filiation: Enfants de Dieu

     -Une nouvelle législation: Les lois de Dieu.

     -Une nouvelle histoire: Celle du peuple de Dieu.

     -Des privilèges nouveaux:

      Une puissance renouvelée

      Un esprit de conquête.

      L’attente d’un nouvel héritage.

      L’appartenance à un nouveau clan.

2. La notion de rite: "Ni circoncis, ni incirconcis"

      Le rite qui différenciait le peuple de Dieu des autres peuples est aboli. Avec lui disparaît aussi le privilège qui s’attachait à l’Israël selon la chair.

     -Ceux que l’on considérait comme éloignés de Dieu en sont maintenant rapprochés.

     -Juifs et Gentils sont maintenant réunis dans le corps du Crucifié de Golgotha.

3. Les distinctions sociales: "Ni esclave, ni libre"

      A la lumière de la grâce divine ces notions paraissent superficielles, douteuses, inexistantes dans le domaine spirituel.

      Infinie diversité de l’humanité qui se confond dans la seule personne de Jésus-Christ.

      II. Homme nouveau-Aspect positif.

      "Christ est tout en tous."

      1°-Sur le plan culturel, le chrétien est place sur un pied d’égalité avec le Grec.

      2°-Sur le plan religieux, la révélation que nous avons reçue n’est en rien inférieure à celle du Juif, dépositaire des oracles de Dieu.

      3°-Sur le plan rituel. Point n’eût besoin de circoncision ni de sacrement, ni d’aucune réglementation humaine, Le Seigneur est bien au-dessus de tout cela. Toutes les ordonnances de l’Ecriture émanent de Lui

      4°-Sur le plan de la vie pratique. En aucun cas notre confiance ne se place dans un puritanisme rigoureux que l’on pourrait classer dans la catégorie "incirconcision."

      5°-Sur le plan de la tradition. Jésus-Christ est plus pour nous que la dernière fantaisie susceptible de provoquer l’enthousiasme d’un barbare.

      6°-Sur le plan de la liberté. En Christ, le chrétien acquiert un caractère d’indépendance capable de rivaliser avec celui des Scythes.

      7°-Si nous sommes esclaves, Christ est notre Maître. Heureuse servitude que celle d’un esclave de Jésus Christ.

      8°-Il est aussi la déclaration du principe de notre liberté, Si nous sommes des hommes libres.

      En conclusion, nous reprendrons les paroles de notre teste: "Christ est tout, en tous" et nous en ferons le test de la qualité de notre vie chrétienne.

 -Christ est-il réellement tout pour nous?

     -Est-il notre assurance, notre joie, notre espoir, notre force et notre sagesse?

     -Et vivons-nous entièrement pour Lui pour la simple raison qu’il est tout pour nous?

C. H. SPURGEON