86 - "ET IL LEUR DIT: SUIVEZ-MOI, ET JE VOUS FERAI PÉCHEURS D’HOMMES {Matthieu 4:19}

      La conversion se manifeste avec plus d’évidence quand les chrétiens cherchent à amener d’autres âmes au Seigneur. C’est marcher dans l’empreinte de ses pas que de devenir pêcheur d’hommes.

      Nos dispositions naturelles importent moins que l’action de Christ en nous. Quelle que soit notre personnalité, il nous est possible d’être rendus utiles au Royaume de Dieu si nous suivons le Seigneur Jésus.

      Notre désir devrait être de gagner des âmes au Seigneur. Pour y parvenir, il faut nous livrer sans réserves au Maître des pêcheurs d’hommes. Quand nous nous laissons attirer par Jésus, nous devenons à notre tour un point d’attraction pour les autres.

      I. LA TÂCHE RÉSERVEE AUX HOMMES : SUIVEZ-MOI

1.  Il faut nous séparer du monde pour nous approcher de Dieu,afin de faire nôtres les buts qu’il poursuit. Il n’est pas possible de le suivre sans abandonner d’autres fréquentations. {#Mt 6:24} Il faut lui appartenir afin que ses desseins deviennent nos desseins.

2.  Il faut rester près de lui, afin qu’il nous communique son Esprit. Plus étroite est notre communion avec Christ,plus grande est notre puissance pour le salut des âmes. Suivre le Seigneur de près,c’est jouir d’une profonde communion avec lui.

3.  Il faut lui obéir afin de nous initier à ses méthodes.

      Enseigner ce qu’il enseignait {#Mt 28:20}

      Enseigner comme il enseignait {#Mt 11:29 1Th 2:7}

      Enseigner aux gens à qui il enseignait: aux pauvres, aux misérables, aux enfants … .

4.  Il faut croire à sa Parole afin de garder une saine doctrine. L’enseignement de Christ attire les hommes: qu’il nous suffise de le répéter. La foi que nous plaçons en Jésus agit puissamment pour faire jaillir l’ étincelle de la foi chez les autres.

5.  Il faut que notre vie ressemble à la vie de Jésus, afin que nous recevions les mêmes bénédictions,car Dieu bénit ceux qui ressemblent à son Fils.

      II. LA TÂCHE QUE DIEU SE RÉSERVE :"JE VOUS SERAI … .."

1.  Une vie chrétienne consacrée entraîne une conviction de péché et la conversion des autres hommes: l’exemple de notre vie est donc entre ses mains un moyen de salut.

2.  Nous sommes ses disciples: Le Seigneur nous amène donc au point où il peut se servir de nous. Les véritables gagneurs d’âmes ne se sont pas formés eux-mêmes; ils ont été formés par Jésus-Christ. La formation d’un pêcheur d’hommes est une véritable création à un niveau supérieur.

3.  Les expériences de notre vie chrétienne servent à notre instruction jusqu’à ce que nous devenions des Maîtres dans l’art de gagner des âmes.

4.  Au moyen de convictions intérieures, il nous indique où, quand et comment. Il faut y être réceptifs si nous voulons voir des conversions.

5.  Son Esprit nous rend capables d’atteindre les hommes. L’Esprit vient à nous si nous demeurons tout près de Jésus-Christ.

6.  Par l’oeuvre qu’il accomplit en secret dans le coeur des hommes, il nous stimule dans notre action. Il fait de nous de véritables "pêcheurs d’hommes" en disposant les âmes à entrer dans le filet de l’Évangile.

 III. "PÉCHEURS D’HOMMES … ".

      Illustration susceptible de nous apporter quelques enseignements. Celui qui travaille au salut des âmes est semblable au pêcheur sur la mer.

1.  Un pêcheur vit dans la dépendance et la confiance.

2.  Il est actif et persévérant.

3.  Il fait preuve d’intelligence. Il veille.

4.  Il ne ménage pas sa peine; il ne se soucie pas de son confort.

5.  Il fait preuve d’audace et ne craint pas de s’aventurer sur les eaux dangereuses.

6.  Son travail est couronné de succès. Peut-on appeler pêcheur, celui qui ne prend jamais rien?

      Considérez la vocation des véritables Serviteurs de Dieu. Ils sont à l’oeuvre de Dieu lui-même, car on ne naît pas Serviteur de Dieu; on ne le devient pas non plus après quelques temps d’études  … .

      Considérez la possibilité que nous avons de participer à l’oeuvre de Dieu, et d’être des témoignages de ce qu’il est capable de Réaliser."suivez MOI, ET JE FERAI DE VOUS DES PECHEURS D’HOMMES".

C. H. SPURGEON