84 - "ET JÉSUS LUI DIT: J’IRAI ET JE LE GUÉRIRAI" {Matthieu 8:7}

      "Mais dis un mot et mon serviteur sera guéri" {Luc 7:7}

      Ce Centenier qui avait à coeur la vie spirituelle du peuple et lui avait bâti une synagogue, était également capable de compassion envers les malades. Il est beau de voir la générosité dans les affaires publiques, alliée à la bonté dans la vie privée.

      Le serviteur en question était son domestique, peut-être son esclave; le centenier lui était cependant très attaché. Un bon maître a de bons serviteurs.

      C’est une belle chose que de voir l’amitié abolir les distinctions sociales: une affection réciproque unissait le capitaine à son écuyer. Le maître manifesta son attachement en cherchant du secours pour son serviteur. Il faut que les sentiments se traduisent en actes. N’aimons pas en paroles seulement.

      C’est une belle chose de voir les disciples de Jésus venir au secours de ceux qui souffrent et de les entendre prier pour la guérison des malades.

      Notez la foi grandissante du Centenier, et par voie de conséquence, la manifestation plus éclatante de la puissance de Jésus.

      Le centenier envoie les anciens présenter sa requête: "Viens guérir  … ". Jésus accepte de venir et de guérir.

      Le centenier vient lui-même demander à Jésus de "prononcer une parole" … .Jésus prononce cette parole et le miracle s’accomplit.

      Un tel miracle sur le plan physique nous montre ce que Jésus peut faire sur le plan spirituel-

      Imitons ce centenier. Approchons-nous de Jésus en faveur des autres.

      Enseignements à tirer de ce texte:

 I. DISPONIBILITÉ DE JÉSUS.


1. Il ne s’est pas arrêté pour discuter avec les anciens et leur démontrer la faiblesse de leur Argument."il mérite  … "{ #Lu 7:4,5}

2. Il leur accorda, de grand coeur ce qu’ils lui demandaient. Et pourtant il était inutile de se mettre en Route."jésus étant allé avec eux." {#Lu 7:6}

3. Il ne suspecta pas le moindrement les raisons qui avaient poussé cet homme de bien à changer d’avis. Celui qui sonde les coeurs pouvait discerner en lui une humilité sans hypocrisie.

4. Il ne s’offusqua pas de s’entendre comparer à un officier subalterne. Le Seigneur ne cherche pas à nous prendre en défaut; il comprend nos intentions.

5. Il ne posa pas la moindre question lorsque le centenier changea d’avis, bien qu’il se fut déjà mis en route. {#Lu 7:6}

6. Il reçut favorablement la prière et la foi du centenier,lui accorda ce qu’il demandait, combla ses désirs.

II. PUISSANCE DE JÉSUS.

1. Il n’est pas pris au dépourvu. Etrange cas de celui de cet homme, à la fois tourmenté et paralysé. Mais quelle que soit la maladie, le Seigneur Affirme:"j’irai et je le guérirai"

2. Bien que la maladie soit d’une extrême gravité, le doute n’a aucune prise sur lui. Non, il viendra vers le malade, bien qu’on lui rapporte sa grande faiblesse et son complet abattement.

3. Il parle de la guérison comme d’une chose naturelle. Le fait qu’il vienne assure la Guérison."viens guérir".

4. Il n’accorde aucune importance à la méthode choisie. Qu’il vienne ou non il lui suffira de dire une parole. Le résultat sera le même.

5. Il admire la foi du centenier plus qu’il ne s’étonne de la guérison.

      La grâce toute puissante se meut avec aisance et majesté.

      L’irritation et l’anxiété sont notre partage. Le Seigneur ne connaît ni l’un ni l’autre. Puisons dans cet exemple un encouragement à espérer.

 III. PRINCIPES ÉTERNELS DE JÉSUS-CHRIST.

      La guérison s’opère par sa Parole, par le moyen de la foi. Dans le cas qui nous occupe le Seigneur ne s’est pas présenté devant le malade, mais il a prononcé une parole et le malade a été guéri. C’est ainsi qu’il procède encore de nous jours.

1. Ceci nous reporte à la manière dont le monde fut créé. Un miracle apparaît plus grand lorsqu’il se réalise en dehors de celui qui 1’ opère.

2. C’est une méthode qui convient à la véritable humilité. La Parole suffit.

3. C’est la méthode que préfère une foi profonde car la foi aime la Parole plus que toute autre manifestation.

4. Cette attitude est tout à fait logique Un ordre venant de Dieu doit suffire à coup sûr. Notez la logique du Centenier {#Mt 8:9}

5. La réalisation est certaine. Qui peut résister à l’ordre Divin?dans notre propre cas, tout ce dont nous avons besoin, c’est d’une parole venant du Seigneur.

6. C’est là dessus qu’il faut appuyer dans notre intercession en faveur des autres. Annonçons la Parole.

C. H. SPURGEON