83 - "ÉSAU DIT: JE SUIS DANS L’ABONDANCE". JACOB REPONDIT : JE NE MANQUE DE RIEN". {Genèse 33:9-11}

      Rencontrer un homme satisfait est une chose aussi rare qu’agréable. La grande majorité des gens souhaite être plus riche qu’elle ne l’est. Nous voici donc en présence de deux hommes satisfaits de leur sort. Il faut reconnaître qu’ils étaient tous les deux riches, mais les riches sont encore plus avides que les pauvres. Mieux, ces deux hommes sont frères, et frères qui, malgré ses situations diamétralement opposées, peuvent tous deux s’écrier : "Je suis dans l’abondance". Où trouver deux frères tels que ceux-ci ? Il est certain que la bénédiction paternelle reposait sur l’un comme sur l’autre de ces jumeaux satisfaits. Cela, tient du miracle.

  I. UN PÉCHEUR SATISFAIT DE SON SORT.

      En dépit de ses autres traits de caractère, Esaü n’était pas forcément avare ni grincheux. Le contentement est aussi bien une qualité morale qu’une grâce spirituelle. On rencontre des inconvertis parfaitement satisfaits de leur sort.

1. Le cas n’est pas fréquent, il est même rare: Les inconvertis sont mécontent de leur sort.

2. Il se produit cependant quelquefois:

     -Cela peut provenir d’un certain manque d’énergie.

     -ou d’heureuses dispositions naturelles portent les gens à se réjouir facilement.

     -ou d’une parfaite insouciance quant à l’avenir.

3. Aspect positif :

     -Échec à l’avidité, et par là à toute tentative d’oppression.

     -Manifestation d’une générosité naturelle et d’une tendance à "vivre et laisser vivre".

4. Aspect négatif:

     -Attitude orgueilleuse qui ne se manifesterait pas si les hommes en question cherchaient à s’enrichir davantage.

     -Tendance au mépris des valeurs spirituelles

      Signe d’attachement aux choses de la terre.

 II. UN HOMME DE DIEU SATISFAIT DE SON SORT.

1. Il est bien dommage qu’il n’en soit pas ainsi de tout chrétien véritable. Combien de chrétiens semblent soupirer après les biens du monde, alors qu’ils font profession de s’en désintéresser. C’est pour eux une cause de soucis, d’irritation, d’envie qui leur ronge le coeur, et d’abattement pour leur âme.

2. Il est agréable d’avoir ce qu’il faut. Satisfaction vaut mieux que richesse.

3. On aime avoir de quoi donner aux pauvres. Ce devrait être le but de notre travail. "Qu’il travaille en faisant de ses nains ce qui est bien,pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin" (Éphésiens 4:28)

4. C’est une bénédiction que de recevoir tout cela de la main de Dieu. Jacob s’exprime ainsi : "Dieu m’a comblé de grâces, et je ne manque de rien".

5. Mieux vaut encore posséder toutes choses. Une note marginale donne une variante aux paroles de Jacob :"je possède toutes choses". ("Tout est à vous" -#1Co 3:23).

      La promesse de l’alliance inclut tout ce dont le croyant a Besoin."l’Eternel est ma part". Je possède plus que tout, force et grâce en abondance. Abondance dans l’amour,la puissance, la fidélité de Dieu. Abondance dans les ressources infinies de Dieu lui-même. "L’Eternel qui pourvoit à tout". L’enfant de Dieu devrait avoir honte de tout sentiment de frustration. Il devrait être parfaitement satisfait.

C. H. SPURGEON