81 - ENTIER RÉTABLISSEMENT

      " …  J’ai compassion d’eux, et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés: Car je suis l’Eternel leur Dieu et je les exaucerai." {#Za 10:6}

      "J’ai compassion d’eu"x: Lumière d’espérance pour le pécheur. La compassion divine demeure longtemps après que l’espoir s’est depuis longtemps éteint dans le coeur du pécheur repentant.

      "Je les exaucerai." L’idée d’exaucement est évidemment liée à L’idée de prière. Dieu parle d’exaucement lorsqu’il a discerné la prière dans le coeur des hommes. "Car il prie". {#Ac 9:12} A partir de cet instant précis des dispositions sont prises par Dieu pour que s’opère éventuellement la délivrance attendue. C’est en effet la prière qui provoque la mise en oeuvre des compassions divines.

   I. Sur le plan général. Repentance des pécheurs.

      Le but des compassions divines est de replacer l’homme dans sa condition première et même à certains égards dans la position où il était avant la chute:

1. Le pardon des péchés et la justification par la foi replacent l’homme dans la situation de quelqu’un qui n’a jamais participé au péché.

2. La transformation de la nature humaine, sous l’influence du Saint-Esprit redonne à l’homme l’intégrité spirituelle qui était sienne avant la chute.

3. Participation anticipée aux joies célestes. Dès à présent, Dieu nous a fait asseoir dans les cieux, en Jésus-Christ notre Sauveur.

4. Rédemption. Elle nous arrache de façon définitive à la malédiction par Celui qui a été fait malédiction pour nous. La colère de Dieu est à jamais détournée de nous.

5. Service. Le Seigneur nous confie des tâches nobles exactement comme si nous ne nous étions jamais avilis dans le péché.

6. Communion avec Dieu. Elle atteint le même degré de perfection que si nous n’avions jamais péché. L’esprit de Dieu habite véritablement dans le coeur de l’homme régénéré et c’est là un état que le premier Adam n’a jamais connu.

7. Vie éternelle. A l’abri du châtiment, Puisque Jésus est vivant, nous aussi nous sommes vivants en Lui. {#Jn 14:19} Le Seigneur nous ayant fait don de la vie éternelle, nous ne sommes plus destinés à la perdition {#Jn 10:28}

      On pourrait évidemment pousser plus loin le parallèle entre la vie du premier Adam dans le jardin d’Eden et les privilèges dont peut jouir le racheté, mais tel n’est point aujourd’hui l’objet de notre étude.

 II. Sur le plan particulier. Restauration du chrétien rétrograde.

      Il lui suffit, tout simplement, de revenir à Dieu, de satisfaire à ses exigences, pour retrouver la joie spirituelle la plus pure.

      Privilèges retrouvés:

1. Disparition du sentiment de culpabilité. Repos de l’âme. Certitude du pardon des péchés.

2. Renouveau de joie dans le Seigneur. Joie semblable à celle des premiers jours de la conversion.

3. Sentiment de retrouver une pureté de coeur identique à celle des temps qui ont précédé la chute.

4. Renouveau de la communion avec Dieu et accord avec les instructions de l’Esprit, C’est l’instant où, comme David on s’écrie; "Ne me retire pas ton Esprit Saint!" {#Ps 51:11}

5. Nouvelles possibilités de service; Témoignage à rendre auprès des rétrogrades de notre entourage. {#Ps 51:13}

6. Restauration dans les privilèges de la communauté chrétienne. Joie des frères à vous voir reprendre votre place parmi eux. Joie que le Seigneur partage avec eux,

7. Perspectives nouvelles. Vigilance accrue devant la tentation, Fermeté plus grands. Dieu peut se servir d’un échec pour nous donner certaines leçons qui par la suite se montreront salutaires à nos âmes.

      Que faudrait-il voir dans le refus d’un chrétien rétrograde à revenir au Seigneur?

     -Une incroyable légèreté, puisqu’il repousse une offre dans laquelle il a tout à gagner.

     -Une obstination stupide à persévérer dans une voie sans issue.

     -L’indication possible que peut-être, un tel homme n’a réellement jamais connu le salut.

      En ce qui concerne nos auditeurs, nous voulons croire que ce n’est pas le cas et notre crainte est que vous ne laissiez pas passer le jour de grâce que le Seigneur vous accorde.

      Ne tardez pas à confesser votre péché et mettez-vous au bénéfice de la promesse; "Je les exaucerai".

      Ensuite, ne vous dessaisissez pas de l’autre promesse: "Ils seront comme si je ne les avais par rejetés."

      Par les compassions divines, je vous supplie de chercher dès maintenant la face de Dieu, d’un. coeur pur. et sans vous laisser abattre par quelque obstacle que ce soit.

C. H. SPURGEON