79 - DISCUSSION
"Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le
cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige". {#Esa 1:18}
Esclave du péché, l’homme se voit dans
une situation désespérée dont le début du chapitre nous fait une
peinture saisissante. Il y a inimitié entre Dieu et lui.
Mais Dieu veut que cela change et c’est
de J lui que vient l’initiative des propositions de paix.
Il propose que l’on se réunisse immédiatement en conférence: "Venez et plaidons".
Il ne faut surtout pas retarder cette
rencontre, car elle ne saurait souffrir le moindre retard: "Venez!".
Les exigences de Dieu sont immédiates. Il faut agir sur l’heure.
Dans ce texte, trois Idées principales:
I. Une invitation à la discussion :
L’homme inconverti ne se soucie guère de
regarder la situation en face. C’est pourtant à cela que Dieu le
convie.
Son raisonnement quand raisonnement il y
a- révèle une opposition à Dieu plutôt qu’une volonté de discussion
avec Dieu. Mais voici que nous est proposé une solution de discussion
en vue d’une réconciliation. Et l’inconverti s’y refuse.
1. Il préfère se conformer à des rites. C’est la solution de facilité car elle exclut toute réflexion personnelle.
2. L’objet de la discussion revêt pourtant une importance capitale et
mérite réflexion car il met en cause une âme immortelle Dieu lui-même,
ainsi que le ciel, l’enfer. Il requiert tous les conseils de sagesse
dont on puisse disposer.
3. Refuser la discussion n’est pas une bonne solution car c’est une de ces questions qui ne se résolvent jamais d’elles-mêmes.
4. C’est un effet de la bonté du Seigneur, que de nous inviter à
discuter avec lui. Les Rois n’invitent pas souvent les criminels à
discuter.
5. Dans cette invitation il faut voir de la part du Seigneur un désir
de paix, une volonté de pardon, le souci de nous voir choisir la bonne
voie.
6. Le caractère immédiat de cette invitation souligne l’esprit de
générosité et de sagesse du Seigneur. "Tel que tu es". Le Seigneur
t’invite malgré ta misère et ton péché.
II. Exemple de logique divine
1. La cause essentielle du différend entre Dieu et l’homme est
immédiatement située: "Si vos péchés sont comme le cramoisi". Dieu
appelle à lui les plus grands pécheurs sans se dissimuler leur état de
péché.
2. Dieu prend l’engagement de supprimer la cause essentielle de ce
différend: "Ils deviendront blancs comme neige". Le pardon de Dieu
mettra fin à son inimitié avec l’homme.
3. Dieu prend l’engagement d’effacer complètement le péché: "comme la neige, cornue de la laine".
Il s’engage:
à faire disparaître toute trace de culpabilité,
à accomplir le châtiment qu’appelle le péché,
à briser l’emprise du péché,
à briser l’empire du péché,
à empêcher le mal de reprendre ses anciens droits.
4. La parole de Dieu explique comment cela peut se faire:
le pardon gratuit fait disparaître toute trace de culpabilité,
une expiation parfaite annule la nécessité du châtiment.
la génération oeuvre du Saint-Esprit- brise l’emprise du péché,
la marche dans la sanctification empêche le mal de reprendre ses anciens droits.
-Voyez donc comment s’aplanit le chemin du retour vers Dieu.
-Réfléchissez-y sérieusement et parlez-en avec Dieu.
III. Du cas particulier à la règle générale
Aucune objection ne reste maintenant sans réponse:
1. L’ampleur exceptionnelle de votre péché" rouge comme le cramoisi"-
exige une expiation totale et parfaite. Celle de Jésus-Christ sur la
croix du Calvaire.
2. Les longues années de votre vie de péché. Il fallait laisser
l’étoffe séjourner longtemps dans une cuve de teinture pour la teindre
en pourpre mais le sang de Jésus purifie l’âme de son péché en l’espace
d’un instant.
3. La gravité de vos fautes fait ressortir a la lumière toute la
noirceur de votre péché. Mais "Tout péché et tout blasphème seront
pardonnés aux hommes".
4. Vous avez attristé le Saint-Esprit. Ce péché-là aussi vous est pardonné
5. Vous avez essayé tout seul de blanchir votre âme et vous avez
échoué. L’habileté des hommes est incapable de blanchir la pourpre et
l’écarlate. Il faut que le Seigneur déclare: "Tes péchés sont effacés".
6. Vous avez connu le désespoir lorsque vous avez été confrontés avec
votre péché. Votre péché vous poursuivait et vous faisait peur. Il sera
effacé par le sang précieux de l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du
monde.
Venez sans attendre:
Le prédicateur plaide avec vous, de la part du Seigneur.
Pensez-vous agir raisonnablement lorsque vous ne tenez pas compte de l’invitation de Dieu?
Redoutez-vous les conséquences d’une discussion avec Dieu?
Ne vaudrait-il pas mieux vous réconcilier avec votre créateur?
Pourquoi ne pas accepter de devenir aujourd’hui "blanc comme neige?".
C. H. SPURGEON