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DIEU-MAÎTRE-VICTIME-SERVITEUR
"Je suis venu: pourquoi n’y avait-il
personne ? J’ai appelé: pourquoi personne n’a-t-il répondu ? Ma main
est-elle trop courte pour racheter ? N’ai-je pas assez de force pour
délivrer ? Par ma menace, je dessèche la mer, je réduis les fleuves en
désert; leurs poissons se corrompent faute d’eau et ils périssent de
soif."
"Je revêts les cieux d’obscurité, et je
fais d’un sac leur couverture."
"Le Seigneur, l’Eternel m’a donné une
langue exercée pour que je sache soutenir par ma parole celui qui est
abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille pour que
j’écoute comme écoutent les disciples. Le Seigneur, l’Eternel m’a
ouvert l’oreille, et je; n’ai point résisté, je ne me suis point retiré
en arrière. J’ai livré mon dos a ceux qui me frappaient et mes joues à
ceux qui m’arrachaient la barbe; je n’ai pas dérobé mon visage aux
ignominies et aux crachats". {#Esa 50:2,6}
L’Eternel a vainement cherché un homme
susceptible de relever le défi, de prendre la place du pécheur
coupable. Il n’a trouvé personne.
Seul l’écho répondait à ses appels.
Quelqu’un est cependant venu au secours des hommes: Jéhovah lui-même,
s’interposant entre les exigences de sa justice et la culpabilité du
pécheur.
En quelques paroles Dieu énumère les
principales caractéristiques du Sauveur qu’il donne aux pécheurs
I. Messie de nature divine
1. Revêtu de puissance: "Ma main est-elle trop courte pour, racheter " ?
2. Egalement puissant pour sauver et pour anéantir; exemple: l’Égypte:
"Je dessèche la mer".
3. Puissance capable de changer l’ordre naturel des choses: "Je revêts
les cieux d’obscurité".
4. Lui qui imposa silence à la mer, s’est laissé imposer le silence.
Lui qui "revêt les cieux d’obscurité" s’est laissé revêtir d’obscurité
par amour pour nous. Quelle ne devrait pas être notre reconnaissance à
son égard!
5. Considérations propres à renouveler notre assurance; notre Dieu est
incontestablement le Dieu des mers et des cieux, des ténèbres et de
l’obscurité.
II. Maître capable de dispenser un
enseignement
1. Parfaitement qualifié: "Le Seigneur, l’Eternel m’a donné Une langue
exercée". Ses connaissances ne sont jamais en défaut, et il sait en
faire part aux siens.
2. Plein de compassion pour "celui qui est abattu".
3. Plein de sollicitude: "pour que je sache soutenir par la parole".
Qualité rare. En effet, rares sont ceux qui ont appris à communiquer
aux autres une parole de réconfort et de consolation.
4. Constamment en communion avec Dieu. "Il éveille, chaque matin, il
éveillé mon oreille".
N’est-ce pas notre devoir de nous
montrer attentifs à son enseignement?" J’écouterai ce que le Seigneur a
à me dire".
III. Serviteur de l’Éternel
1. "Il éveille mon oreille pour que j’écoute. C’est l’oeuvre de la
grâce, préparant le serviteur a l’action. Il ne parle pas de lui-même,
mais il enseigne ce qu’il a appris du Père.
2. Consécration Absolue."l’Eternel m’a ouvert l’oreille" Marque
d’appartenance exclusive. C’est le témoignage rendu au moment du
baptême d’eau, symbole extérieur d’une parfaite justification.
3. Obéissance parfaite: "Je n’ai point résisté". Même en Gethsémané,
Jésus n’a jamais refusé d’obéir à son Père.
4. Persévérance: "Je ne me suis point retiré en arrière". Il ne s’est
pas laissé décourager par les circonstances. Il a rendu son visage
semblable a un caillou pour achever son oeuvre.
5. Courage inébranlable: lire le verset 7,
Tel est le modèle que Dieu nous
présente. Sachons nous y conformer!
IV. Victime parfaite
1. Soumission totale: son corps n’est point épargné: le dos, la barbe,
les joues, le visage.
2. Soumission volontaire: "J’ai livré mon dos à ceux qui me
frappaient". "Je n’ai pas dérobé mon visage".
3. Soumission dans l’humilité: supportant le fouet, et le dernier degré
du mépris, "ignominies et crachats".
4. Soumission dans la patience: pas un mot de reproche ni de
ressentiment. L’Enseignement était excellent et s’est traduit en actes.
Inversons maintenant l’ordre des titres de paragraphes:
Paragraphes 1 & 4 : Dieu et victime = compassion et plan de salut.
Paragraphes 2 & 3 : Maître et Serviteur = enseignement et service.
Juxtaposition des termes qui mettent en
valeur les aspects, combien opposés, du caractère divin. Sachons y
réfléchir avec le sérieux qui s’impose afin que nos coeurs puissent
aimer l’Eternel, lui obéir avec respect, et se réjouir en lui.
C. H. SPURGEON