72 - CROISSANCE EN PUISSANCE ET EN FORCE

      "Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on estima leur valeur à cinquante mille pièces d’argent. C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force". {#Ac 19:18,20}

      Le dernier verset de ce texte ressemblera un communiqué de victoire émanant d’un Quartier Général des Armées.

      Les conquêtes que l’Evangile a faites dans les temps passés peuvent nous servir d’encouragement.

      Mais elles ne se limitent pas au passé; elles sont susceptibles de se renouveler à l’heure actuelle.

      En effet:

     -le message de l’Evangile n’a absolument pas varie.

     -pas plus que le coeur de l’homme n’a changé.

     -Il n’y a aucune différence entre les péchés d’autrefois et ceux d’aujourd’hui.

     -La puissance du Saint-Esprit demeure aujourd’hui exactement telle qu’elle était autrefois pour convaincre et faire revivre les âmes.

      Pourquoi ne pourrions-nous pas ramener du combat des trophées semblables à ceux dont il est question dans ces versets?

      Ni les hommes, ni les pratiques magiques, ni l’amour de l’argent ne sauraient résister à la puissance du Saint-Esprit.

      I. Respect de la Parole de Dieu

      Il fallait que la Parole de Dieu ait bien pris racine dans les coeurs sans quoi elle aurait été incapable de croître en force et en puissance.

      Différentes étapes de la progression de l’oeuvre

1. Certains disciples reçurent un enseignement plus complet et s’en trouvèrent stimules de sorte qu’ils manifestèrent le désir de progresser dans la vie spirituelle. C’était un excellent début car les réveils qui commencent de la sorte sont généralement durables.

2. Ces disciples obéirent immédiatement à un ordre auquel ils ne s’étaient pas encore conformés; aussitôt ils reçurent le Saint Esprit (dont ils n’avaient jamais entendu parler!) Eléments appréciables pour un réveil religieux!

3. La prédication de l’Evangile fut courageuse et précise.

4. L’opposition commença alors à se manifester. Le diable ne reste pas longtemps inactif lorsqu’un réveil religieux éclate parmi les nommes.

5. La contrefaçon diabolique ne tarda guère. Elle se termina d’ailleurs assez brutalement!

6. Paul s’adonna à l’exhortation, à la prédication publique de l’Evangile et à l’enseignement. Plus tard, en quittant Ephèse, il pouvait dire: "Je suis pur du sang de vous tous".

      Ce chapitre et celui qui lui fait suite décrivent la façon dont fut établie l’église d’Ephèse en l’espace de trois années. Ils sont riches d’enseignement pour nous tous.

      II. Croissance de l’église en puissance

      "La parole de Dieu croissait en puissance".

      Un certain nombre d’indices permettent de constater cette croissance de l’église:

1. Au sein de l’Assemblée, les Anciens ont reçu un enseignement solide.

2. Le voisinage prend conscience de la prédication de l’Evangile dans la cité: presque tout le monde est touché puisque l’ on constate même une évolution dans le commerce.

3. Les nouveaux convertis proclament ouvertement leur foi.

4. Dans l’ensemble la population respecte cette foi nouvelle. Même ceux qui ne l’adoptèrent pas en éprouvèrent de la crainte.

      Paul n’épargne si son temps ni sa peine pour semer la Parole, mais c’est Dieu qui la fait croître et tout vient de Lui.

      La Parole de Dieu est-elle en train de croître parmi nous? Si la réponse est non, pouvez-vous en donner une explication?

      La Parole de Dieu est-elle une semence vivante, elle devrait normalement grandir.

      La Parole de Dieu est une semence vivante, elle grandira à moins qu’on ne l’en empêche.

 III. Croissance de l’Église en force

      Toute croissance appelle une réaction d’opposition. Mais si la croissance se fait à partir d’une semence saine et vigoureuse, elle n’a rien à craindre do l’opposition.

      Le témoignage le plus éclatant du respect absolu de la Parole de Dieu réside dans le fait de brûler les livres de magie.

1. Il ne semble pas que Paul ait insisté particulièrement sur le caractère diabolique des arts magiques, mais la lumière de l’Evangile mit en évidence le mal qu’il y avait à continuer ces pratiques qui soudain leur apparurent comme méprisables.

2. Le péché ayant été dévoilé, ceux qui s’en étaient rendu coupables ou qui venaient d’en commencer l’étude reconnurent publiquement leur faute.

3. Une fois confessé, le péché fut complètement abandonné, et bien qu’il n’y eût aucun ordre de donné à ce sujet, les livres furent brûlés, dans un élan de zèle volontaire.

      C’était une bonne chose, car:

     -vendus, ces livres, auraient continué leur oeuvre malfaisante,

     -ils étaient tellement malfaisants qu’ils ne méritaient pas mieux que le feu,

     -cette action constituait en elle-même un témoignage.

4. La destruction de ces livres de magie représentait une dépense importante que ces nouveaux convertis supportèrent joyeusement et qui donna d’autant plus d’éclat à leur témoignage.

      Il n’existe pas de meilleure preuve de la puissance de notre ministère que les changements qu’il produit dans la vie de ceux qui nous écoutent. Vous qui écoutez, veillez à rejeter toute souillure du corps et de l’esprit.

C. H. SPURGEON