71 - CRÉATION
"Car en lui ont été créées toutes les
choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les
invisibles trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé
par lui et pour lui." {#Col 1:16}
Toute affirmation visant à exalter le
Seigneur trouve une résonance particulière dans le coeur des chrétiens.
Celle que noua étudions aujourd’hui souligne le caractère d’immensité
de la création, caractère qui demeure pratiquement insaisissable à
l’entendement humain.
Jésus-Christ étant un avec le Père, il
en découle automatiquement que la création a été réalisée par lui et
pour lui.
I. Signification profonde de ce texte.
1. Les cieux ont été créés par Christ et pour Christ.
-Le ciel est une réalité. La qualité d’être
céleste est aussi une réalité. Au centre de cette réalité il y a
Jésus-Christ. C’est là que se trouvent Enoch et Elie en leurs corps,
c’est là aussi que se trouve le Seigneur Jésus en son corps C’est là
que se retrouveront tous les siens. Les anges qui n’ont point revêtu un
corps de chair n’ont aucun besoin d’un tel lieu tel que le ciel pour
voir Dieu, car, étant esprit comme lui, ils peuvent en tout temps et en
tout lieu contempler sa face.
-Le ciel a été créé pour Jésus-Christ et pour ceux qu’il y rassemblera en sa présence.
-Le ciel existe donc par Jésus et pour JÉSUS.
-Tout dans le ciel est centré sur Jésus.
-Tout dans le ciel porte la marque de Jésus.
-Tout dans le ciel est à la gloire de Jésus.
2. Les anges.
Toute la hiérarchie angélique a été créée par lui.
-Pour le louer et l’adorer.
-Pour se réjouir avec lui et en lui lorsque les pécheurs parviennent à la repentance.
-Pour veiller sur le peuple de Christ tant
qu’il est sur la terre et le lui amener, lorsqu’il passe par la port.
-Pour accomplir ses jugements sur le monde, comme ce fut le cas du temps de Pharaon.
-Pour délivrer son peuple de la captivité (Pierre dans la prison.)
3. Le monde a été fait par lui pour être:
-Le lieu où il allait vivre et mourir.
-Le lieu où son peuple allait vivre et mourir.
-Le lieu dont il reprendra un jour la souveraineté.
-Un monde nouveau dans les temps à venir où
Jésus sera éternellement glorifié, et pour apporter la bénédiction aux
autres mondes, s’il en existe.
4. Les créatures inférieures.
-Elles sont d’une utilité certaine à l’homme, et ont, par conséquent leur place dans la création,
-Par leur existence même, elles démontrent
encore une fois, la puissance; la sagesse et la bonté de Jésus-Christ.
-C’est la raison pour laquelle elles doivent être traitées avec bonté, elles aussi..
5. L’homme a été créé par Christ et pour lui.
-Afin qu’en l’homme Jésus-Christ montre un
aspect particulier de sa puissance consistant à créer un être spirituel
placé dans une enveloppe charnelle.
-Afin qu’il puisse s’incarner dans l’humanité.
-Pour qu’il devienne le premier et le chef
d’un nouveau type d’homme, qui ait la connaissance du bien et du mal,
qui soit enfant de Dieu, étroitement uni à lui par des liens de
gratitude et jouissant de la communion avec le Fils.
-Afin de donner sa vie pour que se constitue
ce peuple nouveau des rachetés, des amis et des adorateurs de Christ
pour l’éternité.
-Afin que les puissances temporelles, même aux
mains des méchants, soient au service des desseins de Dieu pour le
monde.
II. Conclusion
1. En conséquence ; Jésus et Dieu ne font qu’un. " En lui ont été créées toutes choses ".
2. Le monde reste incompréhensible sans Jésus-Christ car c’est lui qui
est au centre de la création, de même que la croix de Golgotha est au
point central de la durée du temps. Cette croix vers laquelle
convergent et d’où se réfléchissent tous les événements qui se
déroulent dans le temps. C’est pour Jésus-Christ que toutes choses
existent.
3. En conséquence la vie en Christ doit être le but primordial vers
lequel nous devons tendre. C’est par ailleurs le seul moyen d’être en
accord avec la création.
4. LA vie sans Christ est une vie d’où la bénédiction reste absente.
5. Une seule voie s’ouvre donc devant nous: Vivre pour Christ et vivre par Christ. C’est la loi de l’univers.
6. Il devient alors évident que la victoire de Christ est certaine.
Considérés de ce point de ms, les faits historiques s’ordonnent pour
démontrer que tout a été fait "pour lui,"
"Il règnera." Sachons puiser notre réconfort dans cette certitude.
Qu’importe de n’être qu’un humble petit page à la suite d’un si grand prince!
C. H. SPURGEON