70 - CRAINTE DE L’HOMME-FOI EN DIEU

      "La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l’Eternel est protégé. {#Pr 29:25}

      Verset qui se décompose en deux affirmations distinctes l’une de l’autre, mais dont la juxtaposition a pour résultat d’en souligner la pensée commune ainsi que les enseignements qui en découlent.

      Qui craint l’homme court, par le fait même de graves dangers. Qui se confie en Dieu ne court aucun risque.

      Le vrai remède à la crainte de l’homme c’est la confiance absolue en Dieu.

      I. C’est un mal très répandu : " La crainte de l’homme tend un piège ".

1. On croit parfois que la crainte de l’homme est susceptible d’amener quelque "bien. Nous nous permettons d’en douter. Comme nous doutons également de la valeur d’une action bonne en elle-même, mais accomplie dans la crainte d’une tierce personne.

2. La crainte de l’homme ouvre la voie aux plus grands péchés. Elle enveloppe le pécheur dans un réseau inextricable de mailles dont il lui devient Impossible de se dégager. C’est sous la pression du peuple que Aaron érigea le veau d’or au pied du Mont Sinaï. Saül, de son côté tint à s’assurer la faveur du peuple plutôt que l’approbation divine. Quant à Pilate, il fut saisi de crainte à l’idée des rapports qui pourraient être faits sur son compte à l’empereur et il étouffa la voix de sa conscience. Pierre renia son Maître par crainte d’une servante stupide.

3. La crainte de l’homme retient bien de gens qui, en d’autres circonstances, parviendraient à la conversion. Ils ont peur de voir leurs amis s’éloigner d’eux, ils redoutent la persécution et finalement se rangent dans la catégorie des "irrésolus, des incroyants".

4. Elle retient les autres de proclamer leur foi. Ceux-là essaient de rentrer au ciel par la porte de service. Rappelez-vous que "c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut". {#Ro 10:10}

5. La crainte de l’homme a vite fait d’avilir les plus nobles caractères. Songez à Abraham n’osant pas avouer à Pharaon que Sarah était sa femme!

6. Elle maintient le Chrétien dans des positions fausses. Les exemples en sont malheureusement fréquents. Les homme n’osent pas demeurer fidèles à leurs ^^M principes en présence de leurs supérieurs.

7. De quelle utilité peut être un Chrétien qui n’ose pas prendre position, qui n’ose pas exprimer sa pensée,- alors que le monde a tant besoin de son témoignage.

8. A qui Dieu pourra-t-il confier les tâches qui réclament de l’audace? Voyez Jonas refusant de se rendre à Ninive sous prétexte que …  les Ninivites pourraient se repentir et être épargnés. Et dans ce cas, que penserait-on de lui, Jonas? Quant aux Galates, ils ne furent pas longs à abandonner la saine doctrine sous prétexte de sagesse!

9. La crainte de l’homme porte une lourde responsabilité dans la faiblesse du témoignage de l’église. C’est une attitude qui se teinte d’idolâtrie, d’égoïsme et de folie en même temps qu’elle déshonore le Seigneur Jésus Christ.

      II. Antidote de la crainte : " Celui qui se confie à l’Eternel est protégé ".

      Loin de nous la crainte servile d’un homme quel qu’il soit! Que nos coeurs, au contraire, soient remplis d’une confiance totale absolue dans le Dieu qui chérit et protège le croyant!

1. Celui qui se confie en Dieu est, par là même à l’abri de la crainte de l’homme.

      Dieu est avec nous, qu’avons-nous à redouter?

     -Nous savons où nous allons, nous ne craindrons rien ni personne.

     -Nous connaissons la puissance de la prière et nos craintes s’évanouissent.

     -Nous sommes prêts à affronter le pire et toute crainte disparaît.

2. Celui qui se confie en Dieu n’a pas a redouter les effets de la colère de l’homme.

      Peut-être ne se manifestera-t-elle jamais? Dieu peut retenir la main de celui qui vous persécute.

      Si pourtant elle se manifeste et se traduit par un dommage quelconque, sachez bien que ce dommage aura dans votre vie des conséquences moins néfastes qu’une lâcheté.

      Qui se confie en l’Eternel a le courage de supporter des pertes matérielles.

      Après tout, qu’avons-nous à craindre? Que peut nous faire un homme? Si Dieu est pour nous, notre sécurité est parfaite et absolue quand même le monde entier se liguerait contre nous.

 III. Vérité absolue et qui se vérifie dans tous les domaines

      "Celui qui se confie en l’Eternel est protégé". Cette affirmation est valable sur tous les plans.

      En effet celui qui se confie en l’Eternel, est à l’abri de la puissance du péché. Il ne saurait être enchaîné ni vaincu par Satan.

      Il est en mesure de triompher de toutes les tentations.

      Les afflictions ne pourront la briser.

      Il tiendra en échec les puissances sataniques.

      La mort, l’enfer et le mal seront impuissants devant lui.

      Que pourrait lui faire un homme?

      Allez-vous maintenant craindre un ver de terre, ou mettre votre confiance en Dieu?

      Brisez les mailles du filet de la crainte qui vous enserre.

      Mettez-vous à l’abri dans les parvis de l’Eternel en franchissant la porte de la foi.

C. H. SPURGEON