66 - COLÈRE DIVINE, AMOUR DIVIN !

      "Quelques instants je t’avais abandonnée, mais avec une grande affection je t’accueillerai."

      "Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, dit ton Rédempteur, l’Eternel."

      "Il en sera pour moi comme des eaux de Noé: J’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; je jure de même de ne plus m’irriter contre toi et de ne plus te menacer". {#Esa 54:7,9}

      Le texte qui sert de sujet à notre méditation se situe immédiatement après la description des souffrances du Seigneur Jésus (Esaïe 53). En effet, il n’y a guère de moment plus propice à l’exercice de la foi. Remarquons "bien le contenu du verset 17° C’est un engagement que Dieu prend à l’égard de ses serviteurs. Nul n’est exclu du bénéfice de la promesse exprimée dans ce verset.

      Les Chrétiens sont souvent appelés à subir de grandes épreuves quelquefois des épreuves d’ordre spirituel- plus pénibles encore que celles de leur entourage.

      Qu’ils puisent leur réconfort dans la certitude que leur souffrance ne provient pas d’un abandon total, d’une condamnation définitive de la part du Seigneur.

      I. "Un instant de colère"

      Un instant, un court instant: tels sont les termes choisis par le Seigneur pour décrire cette colère.

1. Point de vue humain en opposition avec celui du Seigneur.

      Abandon qui semble total et définitif.

      Jugement humain faussé par l’incrédulité, l’anxiété et souvent la sottise.

      Point de vue de Dieu seul valable.

      A l’homme d’aligner ses vues sur celles de Dieu.

2. Un instant = durée restreinte

      Qu’est-ce qu’un instant de colère?

      En comparaison d’un amour éternel?

      Quand, par la suite, on repense aux longues années de paix dont on a joui.

      Que Dieu est susceptible d’abréger en considération de la prière et du repentir.

      Durée restreinte, en réalité très restreinte.

3. Compensations

      Dieu s’engage à "avoir compassion" du Chrétien dans sa détresse. Et la compassion divine se traduit en actes d’une efficacité absolue et d’une portée éternelle. "Avec une grande affection, je t’accueillerai".

4. Colère d’une violence atténuée

      C’est la colère d’un époux, d’un Dieu compatissant et qui tire son origine d’une réelle affection.

5. Paroles d’une rigueur atténuée

      Dieu ne dit pas: "Je me suis détourné de toi, j’ai change mes plans à ton sujet". Mais il dit: "J’avais dérobé ma face" pendant "un moment".

      Quand Dieu fait tomber son châtiment sur NOUS, il en connaît parfaitement la durée et l’issue.

6. Il n’y a pas de contradiction entre "un instant de colère" et "un amour éternel"

      L’amour de Dieu est à l’origine de cette colère, il ne cesse pas de s’exercer pendant toute sa durée, il ne faiblira pas de toute l’éternité. L’enfant que l’on châtie n’en est pas moins aimé de ses parents.

7. Un instant de colère n’altère en aucune façon la relation qui existe entre Dieu et nous.

      Dieu ne cesse pas d’être notre Rédempteur (v. 8)

      Nous ne cessons pas d’être les rachetés du Seigneur,

      Quand la colère divine s’abat sur nous, l’attitude qui convient est celle de l’humilité et de la recherche de la sanctification; éviter la défaillance ni le désespoir.

II. La colère dévastatrice. Garantie divine

1. Pas plus que les eaux du déluge ne sauraient s’abattre sur la terre, la colère de Dieu n’éclatera contre son peuple. Le cycle des semailles et des moissons se poursuit sur la terre et l’arc demeure dans la nue. Nous n’avons à craindre un retour de la colère divine (verset 9).

2. Une fois pour toutes, les flots de la colère divine se sont abattus sur l’homme en la personne de Jésus Christ. "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant revenu malédiction pour nous". {#Ga 3:13} "Autant l’Orient est éloigné de l’Occident, autant il éloigne de nous nos transgressions". {#Ps 103:12} "Qui les condamnera? Christ i est mort!". {#Ro 8:34} "On cherchera l’iniquité d’Israël, et elle n’existera plus. Le péché de Judas et il ne se trouvera plus". {#Jer 50:20} Voilà une rédemption et une justification absolues, parfaites et totales!

3. Dieu s’est engagé par serment: "Je jure de ne plus m’irriter contre toi et de ne plus te menacer". Dieu est incapable de revenir sur sa parole et de recommencer à s’irriter contre nous. Il ne nous menacera même pas.

4. Dieu a conclu avec nous une alliance de paix, comme il l’avait fait avec Noé. Ce pendant l’alliance qu’il a conclue avec nous est supérieure en ce sens qu’elle base sur la personne du Seigneur Jésus.

5. Dieu cite "les montagnes et les collines" en garanties du caractère immuable de son affection (Verset 10). Que les montagnes et les collines chancellent, les bontés de l’Eternel ne sauraient tarir.

6. Paroles qui se trouvent dans la bouche de Jéhovah, le Dieu qui est Amour: "Dit l’Eternel qui a compassion de toi," (vers. 10)

      Comme le doute et la méfiance paraissent déplacés en face de ces compassions infinies!

      Quelle sécurité pour ceux qui sont au bénéfice de cette alliance éternelle de paix!

      Qu’il est glorieux le Dieu éternel dont les compassions sont infinies!

      Avec quel soin il faut veiller à ne point l’offenser!

C. H. SPURGEON