65 - CHAUSSURES

      " …  Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de Paix" {#Eph 6:15}

      Le chrétien est appelé à faire preuve d’activité, de fermeté, de dynamisme et d’esprit d’entreprise.

      Pour être en mesure de réaliser cet ambitieux programme il lui faut porter des chaussures qui, d’une part ne lui blesseront pas les pieds, et d’autre part, le protègeront des aspérités du chemin, en un mot des chaussures réalisées par Dieu Lui-même.

      Lorsque l’on se procure une paire de chaussures:

      I. On commence par les examiner.

      1° L’artisan qui les a fabriquées les a marquées du sceau de sa bénédiction. Il connaît parfaitement les exigences de ceux qui les chausseront. N’a-t-il pas lui-même suivi ce chemin? N’en connaît-il pas tous les pièges?

      2° Le cuir qui sert à leur fabrication est de bonne qualité, souple à la marche, il fera bon usage. C’est le zèle que donne l’Evangile de Paix

     -Paix avec Dieu en ce qui concerne le passé, le présent et l’avenir.

     -Paix dans la soumission totale à la volonté- divine.

     -Paix dans la connaissance et les enseignements de la Parole de Dieu.

     -Paix au plus profond de soi-même; dans sa conscience, ses craintes et ses aspirations … 

     -Paix dans son entourage, avec les frères dans l’église et dans la famille.

     -Paix avec l’humanité entière. Pour autant qu’il dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. {#Ro 12:18}

      3° Seul le Seigneur Jésus est en mesure de nous préparer de telles chaussures, lui qui veille à ce que l’Evangile soit prêché au loin, et qui prépare lui-même la paix.

      4° Ce sont des chaussures identiques à celles qu’il a portées lui-même et qu’ensuite il a préparées pour chacun de ses serviteurs.

      5° Ce sont des chaussures qui feront un bon usage. Elles ne s’abîmeront pas. Usagée, elles seront comme neuves. Vous pourrez les porter à tout âge, en tout lieu.

      II.  … . Ensuite, on les essaie

      Et on constate:

      1° Qu’elles s’adaptent parfaitement à votre pied. Elles sont faites "sur mesure".

      2° Qu’elles tiennent bien au pied. Pas de danger de les perdre lorsque nous marchons à la victoire dans les lieux célestes.

      3° Qu’elles conviennent parfaitement à l’exercice de la tâche quotidienne dévolue à chacun. Pas de lassitude pour qui porte de telles chaussures.

      4° Qu’elles sont à l’épreuve des embûches du chemin: "Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic". {#Ps 91:13}

      5° Qu’elles sont agréables à porter et que le corps tout entier s’en trouve bien.

      6° Qu’elles résistent dans les conditions les moins favorables: labours, ascensions, etc … 

      7° Qu’elles sont à l’épreuve de l’eau et du feu. #Esa 43:2. Un esprit paisible permet, en effet, de traverser victorieusement toutes sortes d’épreuves.

      8° Que ce sont également des chaussures de combat. Elles font partis intégrante de "toute l’armure de Dieu". Relire l’ensemble du chapitre d’où ce texte a été tiré.

      III. Et ceux qui vont pieds nus ?

      L’incroyant n’a point de chaussures aux pieds. Et pourtant il regimbe contre les aiguillons. Quel espoir peut-il bien avoir de mener à bien son pèlerinage?

      Les maîtres à penser des vaines philosophies portent des pantoufles ou des chaussures trop étroites, Leurs chaussures ne résisteront pas aux aspérités des chemins de la vie. Ils n’ont aucun amour pour l’Evangile et n’ont aucun zèle.

      Seules les chaussures préparées par l’Evangile conviendront à tous. C’est aux enseignements de la Parole de Dieu qu’il te faut regarder, va nu-pieds !

C. H. SPURGEON