54 - L’INTERIEUR PLUTÔT QUE L’EXTERIEUR
"Déchirez vos coeurs et non vos vêtements" {Joël 2:13}
Il s’agit ici d’une référence à une coutume orientale consistant à déchirer ses vêtements en signe de deuil.
Les Israélites ne voyaient aucun inconvénient à se livrer à toutes les
manifestations extérieures de contrition si, comme dans le cas présent,
les sauterelles s’apprêtaient à dévorer leurs récoltes ou s’ils se
sentaient menacés par le jugement de Dieu.
Mais ces manifestations extérieures étaient loin de satisfaire le Dieu qui "sonde les coeurs".
Ceci nous amène à réfléchir trois vérités d’ordre général.
I - La vraie religion est plus intérieure qu’extérieure
Ce texte reflète une opposition entre le coeur et les vêtements avec une nuance de mépris pour ce qui purement extérieur.
1. - Sont comptées comme manifestations extérieures: la pompe et les
cérémonies’ prévues et organisées par les hommes qui n’ont aucune
valeur devant Dieu. "Non vos vêtements". Expression d’une portée
extraordinaire si I’on prend, la peine d’y
réfléchir … N’oubliez pas que la soumission absolue à la
volonté d’un homme est un péché.
2. - Manifestations extérieures aussi que l’obéissance aux ordonnances
divines lorsqu’elle ne recouvre par une soumission intérieure réelle et
véritable. Plus grave est encore le cas de celui qui pense que de
telles pratiques constituent en elles-mêmes un moyen de grâce.
Au nombre de ces pratiques nous pouvons inscrire:
- La fréquentation régulière des lieux de culte;
- La prière commune ou personnelle;
- La lecture des Saintes Ecritures;
- Une profession de foi parfaitement orthodoxe;
- La communion.
Toutes ces habitudes qui sont bonnes en elles-mêmes mais n’ont aucune
valeur de preuve en ce qui concerne l’appartenance à la famille des
enfants de Dieu. Tout est dépourvu de sens quand le coeur n’y est
pas …
II - L’homme préfère les manifestations extérieures à la contrition intérieure
Le fait de déchirer ses vêtements correspondait quelquefois chez les
Israélites à un sentiment sincère de repentir et d’horreur profonde du
péché. La nature de l’homme est cependant telle qu’il est plus sensible
aux signes extérieurs qu’à leur cause intérieure, parce que:
- De part sa nature il n’est pas spirituel, mais charnel.
- Pour lui la contrition intérieure est plus difficile que l’accomplissement d’un rite.
- Parce qu’il aime son péché. Il lui en coûte moins de déchirer un vêtement que de se séparer de son péché.
- Parce que la soumission à Dieu n’est pas l’objectif Nº 1 de son
existence. Il ne prend pas plaisir à la loi ni à l’évangile. Il ne
s’attache à rien qui lui rappelle l’obéissance à la loi de Dieu.
Il y a beaucoup de gens à se presser dans les parvis extérieurs du
christianisme et bien peu à pénétrer dans le lieu Saint de la
repentance de la foi et de la consécration.
III - Dieu préfère la contrition intérieure aux manifestations extérieures de la piété
1. - Il faut s’entendre sur le sens de l’expression "Déchirez vos coeurs"
C’est avoir:
- Un coeur brisé, repentant, doué d’une sensibilité nouvelle;
- Un coeur qui regrette amèrement le mal des jours passés
- Un coeur arraché au péché comme par l’effet d’une sainte violence;
- Un coeur qui se révolte et s’indigne devant la tentation.
- Un coeur qui se brise quand, il considère le péché à la lumière de
la croix de Jésus-Christ.
2. - Mieux vaut un coeur brisé qu’un rigoureux conformisme sur le plan du rite, car :
- Un rite n’a aucune valeur en lui-même;
- Il peut être chargé de bénédiction. ou de malédiction suivant le
cas.
- Il peut coexister avec le péché même avec les plus grands péchés.
- Cette coexistence est même susceptible de décourager des âmes à la
recherche de leur Sauveur.
- Ils ne peuvent en aucun cas se substituer à l’action du Seigneur.
3. - "Déchirez vos coeurs" - Est-ce vraiment possible?
- Un homme peut-il se couper en deux?
- Cela, exige l’intervention d’une puissance supérieure.
- Seule la puissance du Seigneur en est capable. C’est quand nous
prenons conscience du sacrifice accompli sur la croix que nos coeurs
se brisent.
- C’est alors aussi que Jésus-Christ peut venir à notre secours car " Il guérit ceux qui ont le coeur brisé ".
C.H. SPURGEON