44 - LE SALUT

"Le salut des justes vient de l’Éternel". {#Ps 37:39}

"Le salut". Voici un mot qui recouvre une réalité extrêmement étendue!

Il s’applique à l’ensemble de la vie chrétienne, depuis la première prise de conscience de l’état de péché, jusqu’à l’entrée dans la gloire éternelle. Le chrétien sent toujours ce besoin d’être protégé de l’emprise de sa propre nature, du péché et du monde. Il fait entièrement confiance au Seigneur pour tout cela et le Seigneur lui accorde de finir ses jours dans la paix. {#Ps 37:37}

La voie du méchant au faîte de sa puissance est, par contre, diamétralement opposée, et sa fin est l’anéantissement. Il ne voit absolument pas la nécessité d’être sauvé et imagine que ses succès sont dûs à ses seuls mérites. Malheureusement pour lui, un jour vient où le cours des événements est complètement bouleversé et "les rebelles sont tous anéantis et la postérité des méchants est retranchée". {#Ps 37:38}

Dieu ne vient pas au secours des rebelles. Il ne leur accorde ni sécurité, ni farce, ni salut au jour de la détresse.

Ce verset 39 du Psaume 37 renferme donc une déclaration dont la portée est très étendue.

I - Elle résume en quelques mots l’essentiel de la saine doctrine évangélique :

Le salut vient de l’Eternel, de la Sainte Trinité: Père, Fils et Saint Esprit, qui prit l’initiative de :

1. - Ce plan de salut pour le monde.

2. - Des dispositions nécessaires en vue de sa réalisation.

3. - De sa mise en oeuvre.

4. - De son accomplissement.

5. - De son achèvement.

II - Elle souligne une vérité essentielle, sur laquelle tous les chrétiens sont d’accord, car :

1. - Dans leurs conflits intérieurs, ils sont obligés de reconnaître que c’est à Dieu seul qu’ils doivent leur salut, qu’en eux il n’y a ni force, ni ténacité.

2. - Les tentations de l’extérieur le leur rappellent souvent. Le seul homme à être bien gardé est celui que Dieu tient en sa garde.

3. - La haine que le monde leur voue ne saurait leur laisser le moindre espoir à ce sujet, mais Dieu est plus puissant que toutes les armées du monde.

4. - Les afflictions et les épreuves de chaque jour viendraient vite à bout de la résistance des chrétiens s’ils n’avaient pas Dieu pour les soutenir. Seule la grâce de Dieu est à la hauteur des circonstances.

5. - La ruine des hypocrites est la triste preuve de l’incapacité de l’homme à se sauver. Ceux qui ne croient que pour un temps périssent comme la fleur de pommier qui tombe avant d’avoir donné son fruit.

III - Elle souligne une vérité propre à réconforter le chrétien :

Quel réconfort dans la certitude que notre salut vient de Dieu et de Dieu seul!

Certitude

1. - Qui rend inébranlable la foi du chrétien.

2. - Qui il incite, à prier avec foi.

3. Qui l’invite à détourner ses regards de lui-même.

4. - Qui place en son coeur des pensées conformes aux plus hautes pensées de Dieu.

5. - Qui le pousse à faire monter vers Dieu des prières d’adoration et de louange.

IV - Elle prévient tout orgueil chez le chrétien.

1. - Peut-il encore tirer gloire de son salut ?

2. - Peut-il se vanter de demeurer dans l’intégrité?

3. - Peut-il regarder de haut ceux qui sont tombés?

4. - Combien de chrétiens ne seraient-ils pas eux-mêmes tombés si le Seigneur n’était tenu à leur secours?

5. - Peut-il ce vanter de l’avenir? Sa faiblesse, est si grande, elle est tellement inhérente à la nature humaine!

6. - Peut-il se vanter de son salut, même une fois dans la gloire, puisqu’en toutes choses il est redevable à la seule grâce de Dieu?

V - Elle est la base sur laquelle se fonde notre espoir.

1. - Dans nos difficultés: nous avons la certitude que Dieu nous donnera la victoire.

2. - En présence des frères qui passent par l’épreuve Dieu peut les affermir, les sanctifier et les délivrer.

3. - Devant les âmes qui recherchent le salut: Nous pouvons les remettre au Seigneur. Lui seul est capable de leur donner un plein salut.

4. - Pour les pécheurs: Aucune créature n’est trop obstinée, trop dégradée, trop ignorante, trop enfoncée dans le mensonge pour que Dieu ne puisse accomplir en elle son oeuvre de salut. Le salut de Dieu est valable pour toutes les âmes, les plus bas tombées.

C.H. SPURGEON