41 - PAROLE CERTAINE
"C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue que
Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je
suis le premier" {1Timothée 1:15}
Au verset 12, Paul déclare qu’un ministère lui a été confié. {#1Ti 1:12}
Au verset suivant il fait état de la grâce manifestée par Dieu à son
égard en l’appelant au ministère {#1Ti 1:13} puis de la grâce par
laquelle il lui fut permis de continuer ce ministère. En passant, il
définit les termes de sa prédication.
I - Comment prêcher l’Évangile?
Il faut annoncer l’Évangile:
1. - Comme une certitude - "C’est une parole certaine"
Si nous ne sommes pas convaincus de la vérité du message que nous
annonçons, comment aura-t-il le moindre impact sur ceux qui nous
écoutent? Or le message de l’Evangile est certitude absolue, parce que:
- C’est une révélation venant de Dieu.
- Il se vérifie par des miracles.
- Il porte en lui-même le témoignage de la vérité.
- Il a manifesté sa puissance dans nos vies.
2. - Comme une vérité valable pour la vie de tous les jours. "C’est une parole," un proverbe, un dicton …
Le message de l’Évangile est valable pour nous dans la vie familiale,
dans la vie professionnelle; dans la santé, la maladie, la jeunesse, la
vieillesse, au moment de la mort …
3. - Comme une vérité universelle - "C’est une parole" acceptable par
tous même par ceux qui sont le plus enfoncés dans le péché, car:
- Tous ont péché et ont besoin d’un Sauveur.
- Tous ceux qui croient en Jésus ont un Sauveur.
- Tous ceux qui ont cru, montrent par leur vie que Jésus les a sauvés
4. - Comme une vérité digne d’attention. "Entièrement digne d’être reçue".
- Il faut croire à la vérité de son message.
- de l’appliquer à soi-même, car il vaut la peine d’être pris en
considération.
II - Quel Evangile prêcher?
1. - L’Evangile d’une seule personne: Jésus-Christ.
- Jésus le Sauveur des hommes.
- Christ, l’Oint de l’ Eternel
- Dieu incarné dans l’humanité.
- Mort, cependant vivant pour l’éternité.
2. - l’Evangile de l’incarnation avec toutes ses implications.
- Naissance semblable à celle des hommes.
- Contexte social identique à celui des hommes de son temps.
- Partage du fardeau des souffrances humaines et qui plus est- délivrance du péché.
3. - L’Evangile destiné aux pécheurs, car:
- C’est pour eux que Jésus a vécu et souffert sur la croix.
- C’est pour eux qu’Il est mort et qu’il a fait une totale expiation.
- C’est à eux qu’Il adresse le message du pardon.
- C’est pour eux qu’Il intercède dans le ciel.
4. - L’Evangile de l’oeuvre. parfaitement accomplie.
- Avant de quitter la terre, Jésus a pu dire: "Tout est accompli"
- Il ne reste donc plus rien à compléter, pas plus hier qu’aujourd’hui.
- C’est un salut total qui est offert à ceux qui se confient en Lui.
5. - L’Evangile de la délivrance. "Pour sauver les pécheurs".
- Non pour leur offrir une moitié de salut.
- Ni pour les placer dans une position telle qu’éventuellement ils pourraient être sauvés.
- Ni pour les aider à se sauver eux-mêmes.
- Ni pour les sauver à cause de leur propre justice.
- Mais pour leur apporter un salut total.
III - Pourquoi prêcher l’Évangile?
1. - Parce que c’est par cette prédication que nous avons été sauvés.
2. - Parce que nous avons maintenant les sentiments qui étaient en
Jésus-Christ et nous désirons sauver les pécheurs, même le pire d’entre
eux.
3. - Parce que nous sommes persuadés que notre prédication sera en
bénédiction à ceux qui l’écouteront. Si elle est le moyen de votre
salut, vous en aurez de la joie et nous également.
4. - Parce que nous sommes incapables de nous en empêcher, car un élan
intérieur nous oblige à parler du miracle de la grâce qui s’est
accompli en nous.
- Refuserez-vous de croire à une parole aussi certaine ?
- Refuserez-vous d’accepter une vérité aussi génératrice de joie et de bonheur ?
C.H. SPURGEON