41 - PAROLE CERTAINE

"C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier" {1Timothée 1:15}

Au verset 12, Paul déclare qu’un ministère lui a été confié. {#1Ti 1:12}

Au verset suivant il fait état de la grâce manifestée par Dieu à son égard en l’appelant au ministère {#1Ti 1:13} puis de la grâce par laquelle il lui fut permis de continuer ce ministère. En passant, il définit les termes de sa prédication.

I - Comment prêcher l’Évangile?

Il faut annoncer l’Évangile:

1. - Comme une certitude - "C’est une parole certaine"

Si nous ne sommes pas convaincus de la vérité du message que nous annonçons, comment aura-t-il le moindre impact sur ceux qui nous écoutent? Or le message de l’Evangile est certitude absolue, parce que:


- C’est une révélation venant de Dieu.

- Il se vérifie par des miracles.

- Il porte en lui-même le témoignage de la vérité.

- Il a manifesté sa puissance dans nos vies.


2. - Comme une vérité valable pour la vie de tous les jours. "C’est une parole," un proverbe, un dicton … 

Le message de l’Évangile est valable pour nous dans la vie familiale, dans la vie professionnelle; dans la santé, la maladie, la jeunesse, la vieillesse, au moment de la mort … 

3. - Comme une vérité universelle - "C’est une parole" acceptable par tous même par ceux qui sont le plus enfoncés dans le péché, car:


- Tous ont péché et ont besoin d’un Sauveur.

- Tous ceux qui croient en Jésus ont un Sauveur.

- Tous ceux qui ont cru, montrent par leur vie que Jésus les a sauvés


4. - Comme une vérité digne d’attention. "Entièrement digne d’être reçue".


- Il faut croire à la vérité de son message.

- de l’appliquer à soi-même, car il vaut la peine d’être pris en
considération.


II - Quel Evangile prêcher?

1. - L’Evangile d’une seule personne: Jésus-Christ.


- Jésus le Sauveur des hommes.

- Christ, l’Oint de l’ Eternel

- Dieu incarné dans l’humanité.

- Mort, cependant vivant pour l’éternité.


2. - l’Evangile de l’incarnation avec toutes ses implications.

- Naissance semblable à celle des hommes.

- Contexte social identique à celui des hommes de son temps.

- Partage du fardeau des souffrances humaines et qui plus est- délivrance du péché.


3. - L’Evangile destiné aux pécheurs, car:


- C’est pour eux que Jésus a vécu et souffert sur la croix.

- C’est pour eux qu’Il est mort et qu’il a fait une totale expiation.

- C’est à eux qu’Il adresse le message du pardon.

- C’est pour eux qu’Il intercède dans le ciel.


4. - L’Evangile de l’oeuvre. parfaitement accomplie.


- Avant de quitter la terre, Jésus a pu dire: "Tout est accompli"

- Il ne reste donc plus rien à compléter, pas plus hier qu’aujourd’hui.

- C’est un salut total qui est offert à ceux qui se confient en Lui.


5. - L’Evangile de la délivrance. "Pour sauver les pécheurs".


- Non pour leur offrir une moitié de salut.

- Ni pour les placer dans une position telle qu’éventuellement ils pourraient être sauvés.

- Ni pour les aider à se sauver eux-mêmes.

- Ni pour les sauver à cause de leur propre justice.

- Mais pour leur apporter un salut total.


III - Pourquoi prêcher l’Évangile?

1. - Parce que c’est par cette prédication que nous avons été sauvés.

2. - Parce que nous avons maintenant les sentiments qui étaient en Jésus-Christ et nous désirons sauver les pécheurs, même le pire d’entre eux.

3. - Parce que nous sommes persuadés que notre prédication sera en bénédiction à ceux qui l’écouteront. Si elle est le moyen de votre salut, vous en aurez de la joie et nous également.

4. - Parce que nous sommes incapables de nous en empêcher, car un élan intérieur nous oblige à parler du miracle de la grâce qui s’est accompli en nous.


- Refuserez-vous de croire à une parole aussi certaine ?

- Refuserez-vous d’accepter une vérité aussi génératrice de joie et de bonheur ?


C.H. SPURGEON