34 - COEUR PARTAGÉ - COEUR MALADE

"Leur coeur est partagé ; Ils vont en porter la peine" {Osée 10:2}

En tant que nation, Israël partagea son adoration entre Baal et Jéhovah. Dieu dut donc intervenir pour châtier son peuple et lui faire subir une longue captivité.

Dieu n’a pas donné deux coeurs à l’homme. Il ne lui a donné qu’un seul et toute tentative visant à diviser ce coeur ou à le doubler d’un autre est vouée à l’échec et dangereuse pour la vie humaine.

Une église dans laquelle existent deux clans distincts, de doctrine différente, devient vite contestataire! tombe dans l’hérésie, la faiblesse. Elle n’est plus d’aucune utilité pour le Seigneur.

Un chrétien qui poursuit un objet autre que la seule gloire de son Seigneur est condamné à une misérable vie de médiocrité. C’est en fait un idolâtre et il y aura toujours une fausse note dans sa vie.

Un non-chrétien ne trouvera jamais le Seigneur tant que son coeur sera partagé entre la recherche de son propre plaisir et l’affirmation de sa propre justice d’une part, et la recherche d’un Sauveur d’autre part. Une double orientation ne peut mener à aucun résultat valable.

Un pasteur qui se laisse détourner de son objectif numéro un à savoir la gloire de Jésus-Christ - par un quelconque désir de se faire valoir sur le plan du prestige, de la rhétorique, de la philosophie ou même de I’argent, sera un bien médiocre serviteur de Dieu.

En tout état de cause, la situation de l’homme au coeur partagé est une situation de malade et de malade grave. Un coeur brisé est une bénédiction un coeur divisé est un coeur atteint d’une maladie mortelle.

I - Caractéristiques de cette maladie. "Leur coeur est partagé"

1. - Estimation inexacte de l’état dans lequel ils se trouvent. Ils se proclament de "misérables pécheurs" alors qu’au fond, ils se trouvent parfaitement respectables.

2. - Hypocrisie quant aux principes de base de leur existence Ils font profession d’avoir placé leur foi en Jésus-Christ alors qu’au fond, ils n’ont confiance qu’en eux mêmes. Ils recherchent le compromis entre la grâce et les oeuvres.

3. - Double orientation de leur vie: Dieu d’une part, Mammon de l’autre, Christ et le ciel d’une part, Bélial et la terre d’autre part.

4. - Sentiments: Jésus PLUS quelque amour terrestres et non pas Jésus SEUL.

5. - Esprit de décision. Totalement inexistant. Ils ne savent jamais choisir entre deux opinions. Ils ne savent même plus ce qu’ils pensent puisqu’ils ont deux avis à la fois, et finalement ils sont incapables de se faire une opinion personnelle.

C’est une maladie qui se situe dans leur personnalité profonde et affecte leur être tout entier. Elle est malheureusement fréquente même chez des gens qui sont capables de faire de belles profession de foi. Non guérie, elle entraîne la mort et souvent une mort brutale, comme c’est fréquemment le cas pour les maladies de cœur.

II - Conséquences malheureuse: "Ils vont en porter la peine".

Le vice caché aux yeux des hommes finira par apparaître un jour ou l’autre. L’hypocrisie sera manifestée en pleine lumière. Le plus tôt sera le mieux, car:

1. - Dieu ne peut se satisfaire d’un coeur partagé. Ce n’est pas aimer Dieu que de l’aimer à moitié.

2. - C’est une insulte à Christ que d’admettre une rivalité dans l’amour que nous lui portons.

3. - L’oeuvre de la grâce est impossible dans un coeur partagé.

4. - C’est une vie boiteuse et défaillante que celle qui procède d’un coeur partagé.

5. - Le mal l’emportera fatalement sur le bien.

III - REMARQUES

Un certain nombre de points doivent être pris en considération par celui dont le coeur n’est pas tout entier au Seigneur. En effet:

1. - Il se condamne lui-même en cédant au Seigneur telle ou telle portion de son coeur. Pourquoi ne pas venir entièrement au Seigneur? Pourquoi s’engager sur un chemin et ne pas aller jusqu’au bout?

2. - Le salut éternel n’est pas une chose que l’on peut traiter à la légère. "Le royaume de Dieu est forcé et ce sont les violents qui s’en emparent" {Mattthieu 11:12} - … "Le juste se sauve avec peine"

3. - La bénédiction après laquelle il soupire vaut bien qu’on la réclame de tout son coeur et de toute son âme.

4. - Le Seigneur n’a rien épargné pour que notre salut soit assuré. Est-ce honnête de la part d’un pécheur de ne pas lui livrer son être tout entier.

5. - Tous ceux qui ont eu une influence en ce monde sont des être caractérisés par une possibilité d’engagement total.

- Les jouisseurs recherchent leur plaisir à tout prix.

- Le diable veut faire le mal à tout prix.

- Les hommes de bien sont zélés pour Jésus-Christ.

- Dieu ne veut autre chose que bénir.


6. - La foi en Jésus-Christ est un engagement total de l’être tout entier. Un homme au coeur partagé est incapable d’un tel engagement. Le salut de Dieu n’est donc pas pour lui.

Demandez donc au Seigneur de vous donner un coeur capable d’un engagement total.

Lisez, écoutez la Parole, priez, repentez-vous, croyez de tout votre coeur et bientôt vous vous réjouirez de tout votre coeur.

C.H. SPURGEON.