33 - HAIES d’ÉPINES

"C’est pourquoi, voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afin qu’elle ne trouve plus ses sentiers."

"Elle poursuivra ses amants et ne les atteindra pas ; Elle les cherchera et ne les trouvera pas. Puis elle dirait: J’irai et je retournerai vers mon premier mari, car alors j’étais plus heureuse que maintenant". {Osée 2:3-9}

Une série de menaces et soudain, des paroles de clémence et de grâce destinées à un peuple avec qui le Seigneur s’était forgé des liens particuliers d’affection et qui, néanmoins était tombé dans la rébellion et l’incrédulité.

Il est cependant étrange de constater que ce texte commence par l’expression normale de la déduction logique: "C’est pourquoi". Qu’est-ce donc que cette logique sinon la détermination prise par Dieu de jamais renoncer à son plan, ni de rejeter définitivement ceux qui lui appartiennent, mais de les attirer à Lui par les cordeaux de son amour.

Trois points retiendront notre attention:

I - Le caractère d’entêtement d’un grand nombre d’incrédules

Points communs entre le cas mentionné dans ce texte et le peuple d’Israël.

1. - Les procédés ordinaires sont restés sans résultats. Les détails de l’échec sont énumérés dans les versets précédents. Tout à coup, voici sous nos yeux l’expression: "C’est pourquoi". Il y a donc un lien logique entre ce qui précède et ce qui va suivre: Constatant l’échec des mesures précédemment prises, le Seigneur va faire nouvelles tentatives pour attirer les rebelles à Lui.

2. - Tentatives soulignées par un terme destiné à arrêter l’attention: "Voici". Dieu va aussi loin dans la grâce que le pécheur dans son obstination.

3. - Même ces mesures extraordinaires resteront sans effet. Les voies de la Providence nous semblent étranges: des haies d’épines et des murs ! Impuissants à retenir le pécheur. Il escalade les murs et saute par-dessus les haies d’épines pour courir après son péché. "Elle poursuivra ses amants".

4. - Seule la puissance divine est en mesure de venir à bout du pécheur endurci.

Dieu doit maintenant intervenir personnellement s’il veut que le pécheur revienne vers Lui Il met en oeuvre toute la puissance de son amour pour conquérir le rebelle qui s’obstine dans son endurcissement. Le ton s’élève au niveau du futur prophétique.

Quelle obstination que celle du pécheur que ni murs, ni haies d’épines ne sauraient retenir, à qui il faut l’intervention directe de la grâce divine

II - Moyens employés

- Entre les mains du Seigneur, ils deviennent efficaces même si en eux-mêmes ils n’ont aucune efficacité.

1. - L’affliction: "Je vais fermer son chemin avec des épines". Combien d’entre nous n’ont pas été arrêtés sur une mauvaise ponte et conduits à reconsidérer leur attitude à la suite d’une égratignure !

Le voyageur le plus prudent est parfois arrêté dans sa marche par une épine, une seule épine qui l’oblige à s’arrêter pour réfléchir. Le Seigneur dispose de moyens efficaces pour briser l’élan du pécheur à la poursuite du mal.

2. - Les difficultés: "Je vais … y élever un mur". Le Dieu d’amour barre la route à ceux qu’il est dans ses intentions d’arracher au mal. Si le pécheur réussit à traverser la haie d’épines, il trouve devant lui un mur … et des difficultés encore plus grandes !

3. - La perplexité: "afin qu’elle ne trouve plus ses sentiers". Dieu peut rendre impraticables les routes que le pécheur veut suivre pour courir après le mal au point que le bon chemin semble lui-même avoir été barré.

4. - Echec total - "Elle poursuivra ses amants et ne les atteindra pas". Nous connaissons tous de ces gens pour qui rien ne semble aller dans le bon sens; Ils se donnent beaucoup de mal et n’arrivent à rien. Tout cela vient du fait que leurs voies n’ont pas l’approbation divine et que Dieu a l’intention de les en arracher. Ils courent après une réussite que Dieu ne veut pas leur donner car elle ne cadre pas avec les plans qu’Il a pour eux.

5. - Amère déception: "Elle les cherchera et ne les trouvera pas". Ils ne trouvent même plus de joies dans les plaisirs qu’ils ont recherchés avec tant d’acharnement.

Une telle sévérité est fréquemment nécessaire au moment des premiers contacts d’une âme avec son Sauveur. Il faut toujours labourer avant de semer

III - Bénédiction

Le pécheur revient de ses égarements pour se placer sous la bénédiction

1. - Souvenir du temps passé: "Alors j’étais plus heureuse … "

2. - Constatation d’échec " …  que maintenant".

Aveu douloureux, long à s’exprimer. Maintenant que les jours sombres sont venus, elle se souvient des jours heureux d’autrefois.

3. - Résolution: "Je retournerai … "

4. - Emotion " …  vers mon premier mari".

Reconnaissance de la validité des liens qui l’unissaient à son mari. Repentir des terribles égarements du passé. Quand les choses en sont arrivées à ce point, la brèche est colmatée, l’amour a reconquis le coeur du rebelle.

- Tournons-nous vers le Seigneur sans qu’il aie besoin d’épines pour nous ramener.

- Si nous nous sommes déjà déchirés aux épines, il est temps de reconsidérer nos voies.

- Dans tous les cas, tournons-nous vers Jésus par la foi et trouvons le repos dans son amour.

C.H. SPURGEON