23 - JE SUIS LA PORTE

"Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. Il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages". {Jean 10:9}

Pour une fois, Jésus concentre l’intérêt autour de sa personne. Il se compare à l’un des éléments les plus familiers de nos demeures. Tout le monde sait ce que c’est qu’une porte.

On se sert tous les jours d’une porte: Jésus désire que nous tournions souvent les regards vers lui.

Qu’il a t-il de plus simple qu’une porte? Jésus veut que tous les êtres humains, du plus intelligent au plus simple d’esprit, aient la possibilité de le connaître.

Quant à la porte de la bergerie, c’est de toutes les portes la plus rudimentaire et la moins compliquée. Pour servir et sauver son peuple, Jésus consent à se dépouiller de toute supériorité et à se mettre au rang des plus humbles.

I - La porte

Permettez-moi d’en dégager avec vous quelques-uns des aspects essentiels.

1. - Elle est nécessaire: Sans porte, il n’y a pas d’accès possible au salut de Dieu, ni à sa grâce, ni à sa paix, à sa joie ou à son ciel.

2. - Elle est unique: Inutile d’en chercher une autre, il n’en existe pas! On accède au salut par cette porte-là et par aucune autre {#Ac 6:12}

3. - Elle s’est incarnée dans une personne vivante: Le Seigneur Jésus lui-même est cette porte. "Je suis la porte".. La réussite, l’activité, les rites ou les doctrines n’ont aucune valeur. Seul reste valable le sacrifice de Jésus au Calvaire,

4. - Elle est parfaitement adaptée à nos besoins: C’est par le Seigneur Jésus seulement que nous avons accès auprès du Père, car en lui sont réunies la divinité et l’humanité. C’est une porte qui ouvre d’un côté sur la terre et de l’autre sur le ciel. {#1Ti 2:5}

Elle demeure éternellement: "Je suis" éternel présent pour le temps et l’ éternité. L’accès au Père est encore possible aujourd’hui par le moyen de Jésus-Christ. (#Jn 14:6. - #Heb 7:25).

II - Accès au salut

1. - Il ne s’agit pas simplement de regarder cette porte ou d’y frapper, de s’asseoir ou de faire les cent pas devant, il s’agit de la franchir par la foi, dans la sainte communion avec Dieu.

2. - Cela n’est pas réservé à une minorité de privilégiés particulièrement qualifiés, soit par leur fortune, leur éducation, leur race ou leur situation, etc. Le texte dit: "quelqu’un" sans plus de précision.

3. - Seule et unique qualification requise: Passer par cette porte. Rien d’ autre ne saurait mener au moindre résultat dans ce domaine. Ceci afin d’éliminer:


Tout sujet d’orgueil personnel quant aux qualités individuelles requises pour avoir accès au salut.

- La prise en considération des sentiments (joie ou peine) comme susceptibles de mener au salut.

- Toute action autre que le simple fait de passer par la porte du salut.


Sur certaines on peut lire l’inscription: "Privé". Peu de gens sont autorisés à les franchir. Par contre, lorsque sur une porte on peut lire "Entrée libre," il ne reste plus de doute sur sa destination. Elle destinée à être franchie par le plus grand nombre. L’ invitation est générale. Jésus dit "Je suis la porte" et il souhaite voir le plus grand nombre de pécheurs entrer "par lui".

Vous qui soupirez après, la vie éternelle, franchissez la porte du salut!

III - Privilèges réservés à ceux qui entrent par cette porte

Voici les privilèges réservés à ceux qui en franchissent le seuil:

1. - Salut : "Il sera sauvé". Salut immédiat et éternel.

2. - Liberté : "Il entrera et il sortira". Ce n’est pas la lourde porte d’une prison, mais la porte par laquelle passe le troupeau à qui le berger donne la liberté.

3. - Entrée : "Il entrera" pour intercéder, trouver un abri, recevoir un enseignement et jouir de la communion avec Dieu.

4. - Sortie : "Il sortira". Pour servir le Seigneur et progresser dans la vie spirituelle.

5. - Nourriture : "Il trouvera de la pâture," La nourriture spirituelle nous est donnée en Christ, par Christ, dans la présence de Christ.

Entrons donc par cette porte: L’entrée en est commode. Il n’y a pas d’obstacles à franchir.

Ne craignons pas d’entrer: cette porte est réservée aux brebis qui ne sont pas des animaux particulièrement intelligents.

Entrons. Jésus lui-même est cette porte. Approchons nous de lui sans crainte, car il est "doux et humble de coeur".

C.H. SPURGEON