16 - CELUI QUI PÈSE LES COEURS

"Celui qui pèse les coeurs, c’est l’Eternel." {Proverbes 21:2}

Les Hébreux considéraient le coeur comme le siège de l’intelligence, du courage, de la compréhension, de la joie, de l’amour et des peines.

La pensée moderne y voit plutôt le siège des émotions et plus particulièrement des sentiments que leur influence et leur importance situent au coeur de la personnalité.

Aucun homme n’est en mesure de lire les pensées d’un coeur ni de porter sur elles un jugement de valeur. Comme éléments d’appréciation l’homme ne dispose que des actions qu’il peut constater, mais Dieu connaît les motifs véritables qui se cachent derrière ces actions. Lui seul est en mesure de porter sur elles un jugement équitable. Et il est bon qu’il en soit ainsi. Dieu juge de la valeur d’une action à la manière d’un orfèvre qui estime la valeur d’un objet d’or ou d’argent d’après son poids. S’il choisit d’employer cette image de la balance, c’est pour insister sur le caractère de rigoureuse précision des jugements qu’Il porte. Il n’a aucune idée préconçue, l’opinion publique n’a aucune influence sur lui. Il ne se laisse pas émouvoir par des Alléluias retentissants, Il place tout sur la balance à la manière des hommes qui désirent connaître la valeur exacte d’un objet précieux ou d’un article qui leur semble suspect. La balance du Seigneur est équitable, et juste.

D’après la tradition rabbinique, le sicle du sanctuaire était considéré comme valant le double du sicle ordinaire. Le monde s’attend également à ce que ceux qui font profession de christianisme soient meilleurs que les autres. Le sicle du sanctuaire était l’étalon de poids sur lequel les autres sicles auraient dû s’aligner. La loi de l’Éternel est aujourd’hui le modèle sur lequel nous devons régler notre conduite. La balance de l’Eternel ne se dérègle jamais; elle est toujours exacte et précise.

I - Comment juger de la valeur du coeur de l’homme ?

1. - En ce qui concerne Dieu, c’est déjà fait. Dès que nos projets, nos pensées, nos paroles sont formulés, aussitôt que nos actions se réalisent, Dieu les connaît et Il ne se laisse jamais abuser.

2. - La loi qui règle nos actions nous juge en public comme en secret. A cause de nos désobéissances, nous sommes trouvés légers dans la balance et la faiblesse de nos coeurs est mise à nu.

3. - Dans l’épreuve aussi Dieu pèse les coeurs. Trop souvent les Chrétiens se laissent aller à l’impatience, la rébellion et même au désespoir et à l’apostasie à la suite de grandes épreuves ou de graves persécutions.

4. - Peu de gens subissent avec succès l’épreuve de la prospérité, de la gloire, de ou de la réussite. Quelques mots élogieux et nous voici enflés d’orgueil! Un certain bien-être matériel et nous voici partis dans le monde! Et la faiblesse de notre coeur se trouve exposée aux yeux de tous.

5. - Les périodes de crise de la vie humaine (crises spirituelles ou sociales) contribuent également à révéler la valeur réelle d’un coeur. Il est impossible de préjuger de qui que ce soit quand tout va bien.

6. - La prédication de la vérité est un autre jugement. D’aucuns abandonnèrent Jésus lorsqu’il se mit à insister sur certains points de doctrine. La réaction à la prédication de la vérité fait rapidement connaître ce qu’est l’homme au fond de son coeur. Les gens refusent d’écouter la Parole de Dieu quand cette parole les condamne.

7. - Après la mort, viendra le jugement définitif où les coeurs seront posés dans la balance divine.

II - Le coeur de l’homme dans la balance divine

Évidemment les coeurs des hommes présentent une grande diversité néanmoins, on peut les ranger dans trois catégories différentes:

1. - Ceux qui sont immédiatement trouvés légers.


Le coeur de l’homme naturel. Tous ceux dont le coeur n’a pas été
régénéré même s’ils ont "un coeur d’or".

Le coeur fourbe. Indécis, plein de duplicité, enclin au mensonge.
"Leur coeur est partagé : ils vont en porter la peine" {#Osée 10:2}

Le coeur sans intelligence. Incapable de décision, d’énergie et de
sérieux.

Le coeur pervers. Rebelle au bien, adonné au mal, obstiné.

Le coeur instable. Oublieux, négligent dans l’accomplissement de ce
qu’il a promis.

Le coeur orgueilleux. Plein d’arrogance et: de suffisance, bravache et sûr de lui.

Le coeur endurci. Insensible à la crainte et à ‘affliction. Entêté dans sa résistance à l’action du Saint-Esprit.


2. - Ceux qui réclament un examen plus attentif


"Un autre coeur". Cas de Saül. #1Sa 10:9 Des sentimentsnouveaux qui se superposent à l’ancienne nature.

Un coeur humilié. C’est le cas de Achab lorsque Élie lui eut prédit sa ruine. Humilié certes, mais non pas humble de nature, ni détourné
du mal. Un coeur plein d’illusions. Se croyant sauvé tout en ne l’étant pas.


3. - Ceux qui "font le poids"


Le coeur tremblant repentant, redoutant l’idée de péché.

Le coeur compatissant: sensible et affectueux.

Le coeur brisé : celui qui soupire après la sainteté, déplore le péché chez lui et chez les autres et s’attache à ce qui est bien.

Le coeur droit : véridique, juste et sincère.

Le coeur pur : honnête, sérieux, consacré, résolu et plein de zèle.

Le coeur inébranlable : plein de fermeté, stable dans ses résolutions,
etc …


Etes-vous prêt à placer votre coeur sur le plateau de la balance divine ? N’éprouvez-vous aucune appréhension à l’idée du jugement décisif ? Votre certitude repose-t-elle sur des bases solides ?

Le Seigneur Jésus a-t-il la première place dans votre vie?

Si tel est le cas, vous n’avez rien à craindre du jugement de Dieu.

Si ce n’est pas le cas, réfléchissez sérieusement à ce que sera votre situation lors du jugement dernier.

C.H. SPURGEON