140 - VOICI VOTRE ROI !

      Pilate dit aux Juifs: "Voici votre Roi". {#Jn 19:14}

      Pilate ne savait certainement pas combien ses paroles étaient lourdes de sens. Aujourd’hui nous essaierons ensemble d’en saisir toute la portée.

      Tout ce qui nous est rapporté concernant les derniers moments que le Seigneur Jésus a passés sur la terre est lourd de signification, autant les paroles qu’il vient de prononcer devant le Souverain sacrificateur que la fuite de ses disciples, ou le partage de ses vêtements et le geste des soldats qui lui percèrent le côté.

      C’est bien aux Juifs que Jésus avait été envoyé, et ce sont bien les Juifs qui l’ont rejeté. Et voici que, devant tous, il est proclame Roi des Juifs.

      La même chose se produit encore aujourd’hui parmi ceux qui jouissent de quelque privilège; qu’ils le veuillent ou non, Jésus-Christ est en un certain sens, leur Roi.

      Les Juifs répondirent par des sarcasmes à la proclamation de Pilate.

      Pour nous, c’est dans une attitude empreinte du plus grand respect que nous nous approchons de notre Roi.

      Voici notre Roi:

      I. Il travaille à l’édification du trône de sa gloire

1. Il en jette les bases dans la souffrance de sa condition humaine.

2. Il en fait un trône de grâce parce qu’il livre sa vie "en sacrifice pour le péché".

3. L’accès à son trône de grâce nous est facilité par l’infinie compassion du Seigneur et son aptitude à partager les peines de ceux qui viennent à lui.

4. Le dais de gloire qu’il étend au-dessus de son trône, c’est l’abaissement auquel il a consenti sans réserve lorsqu’il est venu sur la terre.

      Impossible de douter de la stabilité d’un trône établi de cette manière.

      II. Il réclame notre hommage

      Il réclame notre adoration, et il y a droit:

1. Parce qu’il nous a aimés d’un amour éternel,

2. Parce que le rachat effectué en notre faveur est total et parfait.

3. Parce qu’en retour de son amour pour nous, il a droit à notre entière consécration, doublée d’un sentiment de profonde gratitude.

      Réjouissez-vous de rendre à l’Eternel l’hommage qui lui est dû.!

      III. Il étend son autorité sur l’ensemble de ses sujets

1. A la seule évocation des souffrances que Jésus Christ a endurées pour eux, Juifs et Gentils sont gagnés à sa cause.

2. C’est la raison pour laquelle ses élus le suivront n’importe où.

3. Evocation qui stimule les rétrogrades: ils lèvent les yeux vers celui qu’ils ont percé et reviennent à leur loyalisme Initial.

4. Pensée qui suffit à garder dans l’obéissance les vrais serviteurs de Jésus-Christ. Ils se glorifient de tout abandonner à Celui qui a subi la honte et l’humiliation à leur place.

5. Rien n’échappe à son autorité: la terre, le ciel, l’enfer, tout lui est soumis parce qu’il a souffert la croix et l’agonie pour les pécheurs.

      Courbons-nous donc humblement devant le sceptre qu’il s’est acquis à la croix.

      IV. Il met en évidence les traits caractéristiques, de son royaume

      Le voici devant nous, Prophète et incarnation de son propre royaume.

1. Royaume qui n’est pas de ce monde. La différer ce est immédiatement sensible aux yeux de tous.

2. Royaume qui n’exclut pas la souffrance, pas. plus celle du roi que celle de ses loyaux sujets.

3. Royaume qui repose sur l’amour et l’abnégation déployés par le Seigneur envers les hommes: ce sont là ses véritables titres à la royauté.

4. Règne dont la gloire provient des afflictions patiemment supportées par le Seigneur.

      Ne vous glorifiez pas dans autre chose que. dans la croix de Golgotha.

IV. Voici le Roi: Il établit l’authenticité de son titre

1. Est-ce bien un roi qui se laisse humilier de la sorte? Voyez-le tel qu’il est maintenant ressuscité des morts et environné de gloire.

2. Est-ce bien un roi qui se laisse ainsi écraser de honte et de douleur? C’est le seul roi qui puisse jamais nous apporter son secours en pareille circonstance.

3. Est-ce bien un roi qui paie ainsi le prix de notre rédemption? A combien plus forte raison ne l’est-il pas maintenant que notre rançon est payée en notre salut éternel assuré.

4. Est-ce bien un roi qui se tient en accusé devant Pilate? Il sera reconnu comme Roi: lorsque Pilate se tiendra en accusé devant le Tribunal d’En Haut.

      Venez Chrétiens, n’hésitez pas à apporter votre adoration au Seigneur de la terre et du Ciel!

      Venez, inconvertis, n’hésitez pas à plier pour la première fois le genou devant celui qui est réellement votre roi!

C. H. SPURGEON