138 - "VENEZ À MOI VOUS TOUS QUI ÊTES FATIGUÉS ET CHARGÉS ET JE VOUS DONNERAI DU REPOS … "

      L’enseignement de Jésus porte en 1er lieu sur la responsabilité individuelle, vérité bien solennelle (vts 20-24). Il proclame ensuite la doctrine de l’élection dans une prière aux accents joyeux. Et maintenant le Seigneur se tourne vers ceux qui ont besoin de repos et leur adresse une invitation gratuite et généreuse. Ces trois points se complètent et devraient se retrouver dans toute prédication.

      Qui donc est celui qui invite ainsi les hommes à venir à lui. C’est le Fils du Dieu Très-Haut; celui qui, hier comme aujourd’hui révèle Dieu aux hommes. Il convie les hommes à s’approcher et à se reposer près de lui sans crainte.

      Le Sauveur qui, après être mort, est ressuscité et vit maintenant pour l’éternité, est tout prêt à recevoir et à sauver tous ceux qui désirent s’approcher de lui. C’est à eux qu’il accordera le repos.

      Dans les ternes choisis par le Seigneur pour formuler son invitation on découvre:

      I. UNE DESCRIPTION QUI S’APPLIQUE À VOUS.

1. La Fatigue, "Vous tous qui êtes fatigués et chargés". Quelle que forme que revête cette fatigue. Qu’elle soit causée par l’asservissement à la loi, aux rites de l’Ancien Testament, à des rites divers, à tout autre moyen humain de justification personnelle … .. à l’asservissement à un travail personnel dans le but d’acquérir richesses, honneurs, aisance … . l’asservissement à un travail d’invention, de découverte ou d’administration … . Ou enfin l’assujettissement à Satan (désirs impurs, ivrognerie, infidélité … )

2. Le fardeau. Le Seigneur appelle tous ceux qui sont chargés". Lourdement chargés de lassitude, de déceptions, de brimades et de désespoir. Chargés de péchés, de culpabilité, de terreurs, de remords, de crainte de la mort. Chargés de soucis, d’anxiétés, de cupidité et d’ambitions. Chargés de doutes, de tentations, de conflits et de faiblesse de caractère.

      II. UNE INVITATION PERSONNELLE À RECEVOIR LA BÉNÉDICTION.

1. Le repos promis. "Je vous donnerai, le repos". Repos …  de la conscience par la justification et le pardon … . de l’Esprit par le moyen des préceptes et des bases infaillibles … . du coeur, repos dans les affections. Jésus remplit et satisfait le coeur … . dans les activités; le but proposé en vaut la peine …  en face des appréhensions. Certitude que toutes choses concourront au bien de ceux qui aiment Dieu.

2. Repos que l’on trouve. "Vous trouverez du repos pour vos âmes".

      Repos sur repos qui va en s’approfondissant et se stabilisant …  repos consécutif à la victoire sur les passions et les désirs … . repos consécutif à une entière consécration au Seigneur Jésus.

      Quel réconfort, quelle force, quel salut dans un tel repos. Quel antidote à la fatigue et aux fardeaux.

      III. DIRECTIVES PERSONNELLES.

1. "Venez à moi". Venez à Jésus, le Sauveur, le vivant exemple …  Venez immédiatement. De son côté Jésus est prêt. Et vous? Venez vous tous qui êtes fatigués et chargés. Personne ne se heurtera à un refus … . Venez chargés des fardeaux qui pèsent sur votre coeur et "Je vous donnerai du repos". Venez tels que vous êtes, venez par la foi.

2. Prenez mon joug sur vous". Obéissez à l’ordre que je vous donne. Conformez-vous à l’exemple de service et d’acceptation que je vous propose. Soumettez-vous aux afflictions que vous devrez supporter.

3. "Apprenez de moi". Vous ne savez pas; Contentez-vous d’apprendre. N’élevez pas d’objections. Prenez la décision d’apprendre. Il est nécessaire d’apprendre par coeur et d’imiter mon humilité canine non abaissement.

      IV. UN ARGUMENT PLEIN DE PERSUASION.

      Votre désir est de vous identifier à votre Maître par un caractère paisible et un servi ce plein de consécration. Alors, venez apprendre de lui. Souvenez-vous que:

1. Ce n’est pas un Maître hautain; il supporte les échecs de ses disciples, leur répète les leçons, les aide. Il relève aussi ceux qui tombent.

2. Il n’impose pas de lourds Fardeaux."mon joug est doux … "

3. Le repos est inclus dans le fardeau dont il vous charge" Prenez mon joug … . et vous trouverez le repos".

C. H. SPURGEON