137 - VEILLE, ATTENTE ET FOI

      "J’étais à mon poste et je me tenais sur la tour; Je veillais pour voir ce que l’Eternel me dirait, et ce que je répliquerais après ma plainte. L’Eternel m’adressa la parole et il dit: Ecris la prophétie: Grave la sur les tables afin qu’on la lise couramment. Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira elle s’accomplira certainement."

      "Voici son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui; mais le juste vivra par la foi." {#Hab 2:1-4}

      Les promesses de Dieu tardaient à s’accomplir et les incrédules triomphaient.

      Voici donc que se pose à nouveau et sous une autre forme, le problème (déjà exprimé au chap. 1 v. 13) qui hanta le roi David. "Car je portais envie aux insensés, en voyant le bonheur des méchants". {#Ps 73:3}

      Nous nous trouvons, nous aussi dans des circonstances identiques, et c’est à ces moments là qu’il faut nous arrêter pour considérer:

      I. Le retard dans l’exécution de la promesse. Apparence ou réalité?

      Ce qui nous apparaît comme un retard, dans la réalisation d’une promesse peut n’être qu’une apparence. Dieu ne mesure pas le temps à la manière des hommes.

1. Aucune promesse ne se réalisera jamais avant le moment prévu par Dieu. "Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé."

2. Aucune promesse de Dieu ne sera jamais annulée. "Elle marche vers son terme, elle ne mentira pas."

3. L’attente de la réalisation d’une promesse divine ne sera jamais déçue. "Si elle tarde, attends-la."

4. Toute promesse faite par Dieu non seulement se réalisera, mais elle se réalisera au temps marqué. "Elle s’accomplira certainement."

      La parole de Dieu est aussi vraie en ce qui concerne son accomplissement que le temps de sa réalisation: Pour Dieu le temps est court, c’est à nous qu’il semble toujours trop long.

      II. Attitude du croyant dans l’attente de la réalisation d’une promesse.

      Un chrétien doit demeurer ferme en attendant la réalisation de la promesse divine, mais il doit également s’attendre à recevoir du Seigneur reproche ou bénédiction suivant le cas.

      Voyons ensemble l’attitude du prophète:

     -Décision et détermination. "J’étais à mon poste et je me tenais sur la tour."

     -Attention. "Je veillais pour voir ce que l’Eternel me dirait".

     -Patience. "Je veillais". Image de la sentinelle.

     -Solitude. Répétition du sujet à la première personne du singulier, donnant une impression de solitude.

     -Humilité. " …  après ma plainte..!"

      De tout son être “homme de Dieu s’attend à son Seigneur pour toute chose. Il est évident que pour lui l’attente se transforme en une bénédiction qui n’en sera que plus grande au moment où elle se réalisera.

      III. Responsabilités qui incombent au serviteur de l’Éternel

1. Surtout ne pas perdre la vision de la foi.

      Réaliser par avance en son âme la promesse dont il est l’objet.

      Demeurer dans l’attente de ce que le Seigneur a à dire.

      2.Tenir la promesse divine pour une certitude absolue. Ne pas craindre de l’inscrire noir sur blanc comme un fait tenu pour certain. "Grave la sur des tables"

3. Inscrire la promesse en caractères lisibles pour que le passant puisse en prendre connaissance.

      4- Ne pas en dissimuler les implications pratiques pour que le passant puisse prévoir sa marche en conséquence.

5. Ne pas craindre d’affirmer la pérennité des promesses divines. Que l’on puisse, clans les siècles à venir se référer aux promesses inscrites dans la pierre.

      Une foi médiocre se retranche derrière une attitude prudente lorsqu’il est question de la réalisation des promesses divines. Elle traite de fanatiques, de gens peu évolués ceux qui croient tout simplement à la parole de Dieu. Quant à ceux qui osent affirmer leur foi, elle les tient pour d’insupportables présomptueux!

      L’attitude du vrai croyant est en oppositions absolues avec celle que nous venons d’examiner. Pour lui, la promesse de Dieu est un engagement aussi valable que celui d’un honnête commerçant. Il la considère comme vraie et souhaite que les autres en fassent autant.

  IV. Discrimination.

      L’attitude des uns et des autres dans l’attente de réalisation de la promesse est significative on ce sens qu’elle permet d’établir une distinction entre:

     -L’incrédule, trop orgueilleux pour s’attendre à Lieu car "son âme n’est pas droite en lui". De plus, comme il est lui-même menteurs il suspecte Dieu de mensonge et cela l’empêche de trouver du réconfort dans les promesses de la parole.

     -Le Croyant qui ne met pas en doute un seul instant la parole de son Dieu, qui demeure tranquille, et plein d’assurance. Au sens le plus élevé du terme, il vit "par la foi".

      "Oui mon âme,- confie-toi en Dieu, car le Lui vient mon espérance!" {#Ps 62:6}

      "Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable." {#Heb 11:6}

C. H. SPURGEON