133 - "SI TU ES LE FILS DE DIEU … " {#Mt 4:3}
Tentation n’est pas péché; car
Jésus-Christ incarnation de la perfection fut "tenté comme nous en
toutes choses". {#Heb 4:15}
La tentation n’implique pas
nécessairement le péché; car l’Ecriture nous dit que Jésus. fut tenté,
mais sans jamais commettre de péché.
La pire des tentations n’entraîne pas
obligatoirement le péché, car Jésus eut à subir les tentations les plus
insidieuses de la part de Satan lui-même.
A. Il se peut que la tentation s’avère nécessaire.
-C’est une mise à l’épreuve de notre sincérité, de notre amour et de notre patience.
-C’est le moyen de grandir et de faire croître en nous les grâces divines.
-Elle a son utilité dans le fait que nous sommes rendus capables d’aider et d’avertir les autres.
-Elle nous mène à la victoire. Quelle joie de vaincre notre ennemi mortel!
-Elle contribue à la gloire de Dieu. Satan est vaincu par de faibles créatures humaines.
B. La solitude n’empêche pas la tentation.
-Bien au contraire, c’est dans le désert que Jésus fut tenté.
-La prière et le jeûne non plus n’éloignent
pas le tentateur; le Seigneur les avait lui-même pratiqués avant d’être
tenté.
C. Satan fait preuve d’habileté dans la
manière de présenter une tentation: notre texte en est un exemple.
Il entame la série des tentations en
exprimant un doute sur l’origine divine du Seigneur lui-même. Il
poursuit en citant les Ecritures d’une façon insidieuse.
-Il a perçu l’écho des paroles divines
prononcées au moment du baptême du Seigneur; la tentation commence
aussitôt après le témoignage d’en haut.
-Il fait d’une pierre deux coups: il suggère
simultanément le doute et la rébellion; "Si tu es le Fils de Dieu,
ordonne … "
I. "SI" = ARME OFFENSIVE DU TENTATEUR.
1. Ce n’est pas une négation pure et simple. Cela surprendrait trop. Le doute, mieux que l’hérésie, sert les desseins de Satan.
2. Il fait porter le doute sur une parole sainte et lui donne ainsi
l’apparence d’un angoissant problème d’ordre spirituel concernant son
origine divine.
3. Il met en doute une affirmation catégorique des Ecritures; "Tu es mon Fils" {#Ps 2:7}.
4. Il met en doute une manifestation antérieure. Lors du baptême de
Jésus, Dieu a déclaré: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé". Satan
contredit notre expérience spirituelle.
5. Il fait porter le doute sur la raison d’être d’une existence tout
entière. Depuis son enfance Jésus s’occupe des affaires de son Père, et
voici qu’au bout de trente ans son origine divine est remise en
question.
6. Il met en doute le témoignage intérieur. Le Seigneur savait qu’il
était Fils de Dieu; l’audace du tentateur ne connaît pas de limites.
7. Il veut faire douter celui qui fut la perfection même. A combien
plus forte raison nous fera-t’il douter, nous dont les fautes sont si
nombreuses.
II. C’EST SUR UN POINT CAPITAL QUE PORTERA LE DOUTE.
1. Sur le fait que nous sommes enfants de Dieu. Dans le cas du Seigneur
Jésus il met en doute le fait qu’il soit à la fois homme et Fils de
Dieu. Pour nous, il nous fait douter de notre régénération.
2. Sur l’aspect filial de nos relations avec Dieu. Il place devant nous
la tentation de nous suffire à nous-même. "Ordonne que ces pierres
deviennent des pains".
3. Sur les promesses du Père. Il place devant nous la tentation de
douter de la prévoyance de notre Père Céleste et de rejeter sur lui la
faute si nous avons faim.
4. Sur notre sécurité et notre assurance en tant que membres de la
famille divine. En nous dépouillant de notre titre d’enfant de Dieu, il
nous laisserait orphelins, donc pauvres, misérables, nus. Notre prière
s’en ressentirait. Comment pourrions-nous dire "Notre Père" si nous
n’avons pas la certitude d’être des enfants de Dieu. Que deviendrait
notre patience? Comment dire; "Toutefois que. ma volonté ne se fasse
pas, mais la tienne". {#Lu 22:42} Nous resterions à découvert dans
l’attente du coup suivant. Douter que nous sommes enfants de Dieu nous
laisse désarmés devant l’ennemi.
III. LE TENTATEUR MET A PROFIT LES CIRCONSTANCES POUR SEMER LE DOUTE.I
1. Solitude. Un père abandonnerait-il son enfant?
2. Désert. Est-ce bien la place de l’héritier de Dieu?
3. Bêtes sauvages. Mauvaise compagnie pour le Fils de Dieu.
4. Faim. Peut-il se faire qu’un Père plein d’amour laisse souffrir de la faim son Fils qui n’a point commis de péché.
Rassemblez ces éléments et l’insinuation
du tentateur s’impose avec une force nouvelle à l’esprit de celui qui
est solitaire et affamé,.
IV. VAINCU, LE DOUTE SE CHANGE EN BENEDICTION.
1. Venant de Satan c’est une attestation véritable d’origine. Il ne
jette le doute que sur la vérité. Nous sommes donc de véritables
enfants de Dieu.
2. La victoire peut avoir pour effet de tenir l’adversaire en respect
pendant des années. Les doutes et les soupçons, des hommes perdent leur
venin. Qu’avons-nous à craindre des hommes quand nous avons su répondre
à l’adversaire lui-même?
3. Une fois la tentation vaincue, il arrive que les anges viennent
prendre soin de nous, comme ce fut le cas pour le Seigneur Jésus. Le
calme n’est jamais aussi grand qu’après une tempête. {#Mr 4:39}
Ami, es-tu dans, le combat de la tentation?
C. H. SPURGEON