130 - REPENTANCE

      "Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel oui aura pitié de lui" {#Esa 55:7}

      Chapitre qui contient une série d’invitations pressantes à accepter le salut de Dieu. Salut gratuit, complet. Appels directs et pressants.

      Chapitre qui met également l’accent sur la nécessité de la repentance et de sa concrétisation dans la vie pratique.

      Etude des premiers versets:

      V 1 et 2: caractère de gratuité du plan de salut prévu par Dieu.

      V 3 et 4: le Sauveur annoncé par Dieu.

      V 5: promesse formelle.

      V 6: Encouragement à chercher à trouver le Seigneur.

      Immédiatement après vient l’appel à la conversion, suite logique des préliminaires, contenues dans les premiers versets.

      Impératif catégorique: "Qu’il retourne à l’Eternel".

      Réfléchissons donc avec le plus grand sérieux à:

      I. La nécessité de la conversion

      Ce texte l’exprime en termes d’une clarté sans équivoque. Mais on pourrait également arriver à la même conclusion à partir de données différentes, à savoir:

1. La nature même de Dieu: Comment un Dieu saint pourrait-il supporter le péché et pardonner à des pécheurs qui voudraient persévérer dans leurs mauvaises voies.

2. Le contenu du message évangélique: L’Evangile ne proclame pas la tolérance à l’égard du péché, mais la délivrance du péché. Aucun texte évangélique ne contient le moindre promesse de pardon pour quiconque n’abandonne pas son iniquité.

3. Les leçons du passé: il n’existe pas d’exemple de pardon accordé à un pécheur qui s’obstine à faire le mal. Le salut s’accompagne toujours d’un changement de vie.

4. Les exigences de la société: pardonner à un pécheur endurci reviendrait à mettre en péril la sécurité de tous Le mal doit être châtié, faute de quoi le bien disparaîtra.

5. La satisfaction profonde du pécheur: exige qu’il abandonne le péché ou qu’il en subisse les conséquences. Avoir le sentiment du pardon de Dieu, tout en demeurant dans le péché, finirait par enchaîner quelqu’un dans le péché, La gravité du péché est hors de comparaison avec celle de son châtiment.

6. L’oeuvre infinie du Saint Esprit:qui serait tenue pour négligeable car c’est à lui que nous sommes redevables des progrès dans la sanctification.

7. Le but que le Seigneur Jésus s’est assigné signe qui est de délivrer l’homme du péché.

8. La perfection céleste qui ne saurait tolérer la présence d’un pécheur dont le coeur n’aurait pas été purifié, et la vie débarrassée du mal. La coexistence est-elle possible entre un Dieu Saint, des créatures angéliques et le pécheur toujours dans son péché? {#Mt 28:3}

      II. Caractéristiques de la conversion

      La conversion se traduit par un changement dans le comportement et les dispositions d’esprit de l’individu. Une relation nouvelle s’établit alors entre la créature et son Dieu.

1. Le comportement:

      Comportement naturel: Ensemble des tendances propres à chaque individu.

      Comportement habituel: ensemble des habitudes de l’individu.

      Comportement affectif: recherche des satisfactions personnelles.

      Comportement social:le chemin large …  suivi par la plupart des gens

      Tels sont les différents aspects de son comportement que le Chrétien devra "abandonner". Il faut dominer sur le péché faute de quoi le péché dominera sur nous. Il ne suffit donc pas de:

      Reconnaître ce qui ne va pas,

      Confesser même avec larmes que l’on suit une mauvaise voie,

      Prendre la résolution d’abandonner son péché, puis changer d’avis,

      Prendre des précautions plus grandes, …  et continuer à pécher.

      Pas de demi-mesure! Il faut renoncer au péché, Y renoncer immédiatement, Et pour toujours!

2. Les dispositions d’esprit

      Il faut renoncer à:

      Toute opinion personnelle et à toute notion non conforme à l’enseignement biblique sur Dieu sa loi, son évangile, son peuple, le péché, le châtiment, Jésus-Christ et l’humanité en général.

      Toute complaisance de l’ imagination susceptible d’entraîner l’homme à tomber dans le péché: orgueil, vanité, susceptible également de provoquer une attitude d’opposition à Dieu.

      Toute résolution opposée aux exigences divines q {ue} {ce} soit le refus délibéré de se repentir, ou la décision de, persévérer dans le péché, d’organiser sa vie à sa guise, d’adopter une attitude de défi à l’égard de Dieu.

      Résolutions et attitudes à rejeter définitivement et sans appel.

3. Relation nouvelle entre Dieu et l’homme: "Qu’il retourne à l’Eternel".

      Qu’il abandonne son orgueil personnel, son attitude disposition, sa désobéissance, sa méfiance et toute forme d’opposition au Seigneur". Qu’il fasse un demi-tour complet et reprenne le chemin de la maison paternelle.

      III. Message de l’Evangile concernant la conversion

1. Promesse: compassion divine: "L’éternel qui aura pitié de lui".

2. Puissance divine agissante dans la conversion "Fais-nous revenir vers toi, ô Eternel et nous reviendrons!" {#La 5:21}

      Il y a conversion quand la grâce agissante de Dieu convertit le pécheur.

3. C’est le résultat de la foi au Seigneur Jésus. {#Ac 5:31 13:38,39}

4. Le pardon acquis par la foi est l’aboutissement logique du plan de la rédemption. Pardon équitable, facile à accepter pour une conscience éveillée.

      Puissent les inconvertis ressentir cette nécessité d’un changement radical de leurs dispositions intérieures et de leur comportement extérieur. Changement définitif et radical sinon inefficace.

      Une ruine terrible attend ceux qui persévèrent dans le mal.

      Ne laissez pas s’écouler cette heure sans prendre la décision définitive qui changera l’orientation de votre vie. Dieu a dit: "Qu’il retourne!". Il faut donc faire demi-tour.

C. H. SPURGEON