13 - GRÂCE PLUS EXCELLENTE

"Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente." {Jacques 4:6}

Bien que son épître contienne surtout des enseignements d’ordre pratique, l’apôtre Jacques ne manque pas une occasion d’insister sur la grâce. divine. Nombre de prédicateurs modernes ne s’en donnent même pas la peine.

C’est une erreur que de s’arrêter à un résultat obtenu sans en rechercher la cause. Et si l’on y regarde bien, la grâce est à l’origine de toute vertu.

Il y a deux choses à considérer :


1. - La source de la grâce intérieure agissant en nous

2. - Les multiples activités qui en sont la manifestation extérieure.


De par sa nature même, la grâce nous contraint à la pratique du bien. Or Dieu seul est capable d’implanter cette grâce en nos coeurs et de la protéger des attaques de l’adversaire.

Nos échecs ne font que souligner la nécessité d’une grâce encore plus abondante.

Voyez la générosité de Dieu : toujours prêt à donner une mesure plus abondante de sa grâce.

I - Relisons ce texte dans cette perspective

1. - Il est basé sur un contraste. " Il accorde, au contraire une grâce plus excellente ".

Deux motivations opposées : "Vous demandez mal dans le but de satisfaire vos passions". Mais Dieu "accorde une grâce plus excellente".

2. - Il exprime une sorte d’émerveillement:


- Quand le péché abonde, la grâce surabonde

- Quand nous prenons conscience de notre faiblesse, Dieu accorde
"une grâce plus excellente".


3. - Il renferme des indications précieuses sur la façon de nous conduire.


- Nous savons maintenant où nous adresser pour trouver les armes efficaces pour le combat : regardons à celui qui accorde sa grâce.

- Nous connaissons enfin la qualité de ces armes: Nous ne sommes plus sur le terrain du légalisme, de l’imagination ou de l’ascétisme, mais sur le terrain de la grâce. "Il accorde une grâce plus excellente".

- Nous savons qu’à l’encontre de la recherche des satisfactions coupables il y a une seule attitude : la recherche des satisfactions spirituelles et de la grâce surabondante.


4. - Il contient un encouragement à la poursuite du combat. Aussi longtemps qu’une passion quelconque cherchera, à se manifester dans le coeur du croyant, Dieu lui donnera la grâce de lutter contre elle.

Plus amère est pour nous la défaite devant le péché, plus abondante sera la grâce si nous croyons en Jésus-Christ pour être sauvés.

5. - Il contient la promesse de la victoire.

Dieu "accorde une grâce plus excellente". Dans cette phrase une promesse est implicitement contenue:


- Dieu ne nous abandonnera jamais. Au contraire, la mesure de grâce qu’il nous accorde ne fait que grandir en sorte que finalement, le péché sera dans l’obligation de lâcher pied et de céder devant la puissance envahissante de la grâce sanctifiante.

- Gloire à Dieu qui, nous ayant un jour accordé sa grâce continuera à la déverser en nos coeurs jusqu’à l’heure où il nous appellera à vivre dans son ciel, auprès de lui. Grâce abondante, surabondante, infinie, sans limites …

II - Considérons maintenant ce texte sur le plan général

Dieu est toujours du côté de la générosité. Le verbe est au présent indiquant une habitude générale. "Il accorde une grâce plus excellente".

1. - Une grâce qui se renouvelle

2. - Qui va en augmentant

3. - Dont la qualité s’affine

4. - En même temps que s’affirme sa puissance dans la mesure où il y a une recrudescence du péché.

Tout ceci devrait être:

1. Notre expérience de chaque jour

2. - Le but des prières que nous formulons pour les autres,

3. Un stimulant pour nous, lorsque Dieu nous appelle à des responsabilités plus élevées en même temps qu’un encouragement en vue de nouvelles entreprises.

4. - Une consolation dans la détresse et les ennuis de la vie courante.

5. - Une certitude devant les affres de la maladie et de la: mort.

Considérant qu’il est de la nature de Dieu d’accorder grâce sur grâce, ne craignons pas de nous assurer chaque jour davantage en lui.

III - Applications personnelles

1. - Si je demeure dans la pauvreté sur le plan spirituel, c’est entièrement de ma faute, car le Seigneur accorde une grâce plus abondante à ceux qui la réclament.

2. - Ma croissance spirituelle sera la gloire de Jésus car elle dépend entièrement de sa grâce. Oh! pouvoir toujours grandir sur le plan spirituel!

3. - C’est un Dieu merveilleux que celui à qui je puis avoir recours ! Il est ma joie aujourd’hui et mon espérance pour demain! Plus j’avancerai, plus je grandirai dans la grâce! A moi donc d’avancer avec un indomptable courage!

Frères, à nous de faire confiance à la libéralité de Dieu! Dans la prière, par la foi, dans le témoignage, dans la louange!

C.H. SPURGEON